La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déterger »

Déterger

[detɛrʒe]
Ecouter

Définitions de « déterger »

Déterger - Verbe

  • (Médecine) Procéder au nettoyage en favorisant l'écoulement des sécrétions corporelles, telles que les humeurs ou le pus.

    La sanicle est une de ces plantes autrefois célèbres, comme vulnéraires ; […]. Elle est utile pour déterger les ulcères.
    — Chanoine Clavel de St.-Geniez, Traité pratique et expérimental de Botanique
  • (Technique) Effectuer un nettoyage à l'aide d'un agent détersif.

    Dans sa lutte quotidienne contre la saleté, Mme Dubois détergeait consciencieusement sa cuisine avec un produit très efficace que lui avait recommandé son amie.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Purifier ou clarifier par un processus de nettoyage symbolique ou intellectuel.

    Ragaillardi, il entonna ses improvisations préférées, filles difformes du rythme et du verbe, conçues aux heures où son esprit d’étudiant, rebutant le travail, s’accrochait sans le savoir au relief des mots qu’il détergeait de leur sens.
    — Colette, Sido

Étymologie de « déterger »

Du latin detergere (enlever en essuyant, en frottant), composé de la préposition de, et tergere (nettoyer).

Usage du mot « déterger »

Évolution historique de l’usage du mot « déterger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déterger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déterger »

Citations contenant le mot « déterger »

  • Les types de plaies à déterger :
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — La détersion des plaies chroniques par l'infirmière - Actusoins actualité infirmière
  • "Je vais enfin dire ma manière de penser, exhaler mon ressentiment, vomir ma haine, expectorer mon fiel, éjaculer ma colère, déterger mon indignation !" disait Flaubert.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : débâcle de la République des grands mots - Liberté d'expression
  • Tu lèves les épaules, mais voyons, qu’a-t-il donc vu, ton naturalisme dans tous ces décourageants mystères qui nous entourent ? Rien. — Quand il s’est agi d’expliquer une passion quelconque, quand il a fallu sonder une plaie, déterger même le plus bénin des bobos de l’âme, il a tout mis sur le compte des appétits et des instincts. Rut et coup de folie, ce sont là ses seules diathèses. En somme, il n’a fouillé que des dessous de nombril et banalement divagué dès qu’il s’approchait des aines ; c’est un herniaire de sentiments, un bandagiste d’âme et voilà tout !
    Là-bas - chapitre 1 - La Revue des Ressources
  • Téot L. Quand et quels patients déterger ? Soins, janvier 2011 ; 752 : 30-1.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Débridement détersion des plaies par l'infirmière : pourquoi, quand le faire et jusqu'où ? - Actusoins actualité infirmière
  • Utilisation du pansement HydroClean® (format 5 cm), source de détersion, afin de déterger et assainir la plaie après exérèse d'un kyste pilonidal...
    Infirmiers.com — Plaies et cicatrisation - optimiser la prise en charge des patients porteurs de plaies

Traductions du mot « déterger »

Langue Traduction
Anglais clean up
Espagnol limpiar
Italien pulire
Allemand aufräumen
Chinois 清理
Arabe نظف
Portugais limpar
Russe убирать
Japonais 掃除
Basque garbitu
Corse pulì
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.