La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résulter »

Résulter

Définitions de « résulter »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉSULTER, verbe intrans.

Être l'effet, la conséquence d'une cause. Prévenant le scandale qui allait résulter dans la ville, je ne voulus pas que ma mère pût m'écrire (Champfl.,Bourgeois Molinch., 1855, p. 314).La vision réaliste de Manet n'a jamais admis la poétisation volontaire, hormis celle qui résulte des couleurs elles-mêmes (Mauclair,Maîtres impressionn., 1923, p. 127).
En partic. Être la suite d'un raisonnement, d'un enchaînement logique, de recherches. Synon. découler de.Résulter d'expériences, de travaux. D'une somme d'hypothèses ne saurait résulter une certitude (L. Febvre,Hist. et dialectol., [1906] ds Combats, 1953, p. 150).
Souvent en empl. impers. Synon. de s'ensuivre.Il résulte de l'observation des faits que...; il en résulte (nécessairement) que...; de là résulte que...; d'où il avait résulté que... Si donc plusieurs métaphores de ce genre se rencontrent liées ensemble par un rapport maladroit, il en résulte un effet de comique assez amusant (Gourmont,Esthét. lang. fr., 1899, p. 312).
Prononc. et Orth.: [ʀezylte], (il) résulte [-zylt]. Ac. 1694, 1718: resulter, ensuite ré-. Étymol. et Hist. 1. 1491 « apparaître comme l'effet de certaines causes » (La Mer des Histoires, I, 31d ds Rom. Forsch. t. 32, p. 153); 2. 1624-28 « s'ensuivre, des conséquences qu'on tire d'un raisonnement, d'une démonstration, une recherche » (A. Hardy, Théâtre, éd. Stengel, III, 827-830); 3. part. prés. fém. subst. 1652 mécan. (Megnier, De la physique, 279 ds Delb. Notes mss); 1828 « conséquence conjuguée de plusieurs facteurs » (Guizot, Hist. civilis., leçon 9, p. 19); 4. 1877 part. prés. masc. subst. math. (Littré Suppl.). Empr. au lat.resultare « rebondir, rejaillir », lat. scolastique « s'ensuivre, résulter de ». Fréq. abs. littér.: 3 736. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9 358; b) 4 802; xxes.: a) 3 265, b) 3 365.

Wiktionnaire

Verbe - français

résulter transitif indirect impersonnel 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. S’ensuivre. — Note : Il s’emploie pour marquer les inductions, les conséquences qu’on tire d’un discours, d’un raisonnement, d’un examen, d’une recherche, etc.
    • Or, il résulte des expériences du physiologiste anglais que les contractions de la feuille de l’attrape-mouche donnent au galvanomètre les mêmes déviations que celles d'un muscle ordinaire. — (J.-L., « Variétés », dans la Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, n° 33 du 7 août 1874, Paris : éd. G. Masson, p. 534)
    • Notre amitié fut ainsi quelque chose d’analogue à celle des deux yeux quand ils fixent un même objet et que, de deux images, résulte au cerveau une seule et même perception. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 192.)
    • À l'abri du monopole et de la paix qui en résultait, les Groenlandais se multiplièrent et aujourd'hui, deux cents ans après l'arrivée de Hans Egede, ils sont au nombre de 15.000, […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Quand l'auteur anonyme de l’acte d’accusation écrit que le complot « résulte aussi bien du fait de l’adhésion respective du Comité de la Troisième Internationale, du Parti Communiste et de la Fédération des Soviets à l'Internationale de Moscou », il juge lui-même sa propre accusation. — (Henry Torrès, Histoire d'un complot, Paris : Éditions Clarté, 1921, p.18)
  2. Faire suite à certains événements ; provoquer les effets de certaines causes.
    • La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l’infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène. — (Le Siècle du rococo: art et civilisation du XVIIIème siècle, Residenzmuseum München, H. Rinn, 1858, page 223)
    • De ces dissensions résulta une guerre civile, il résulta une guerre civile.
    • Que résultera-t-il de cette action ?
    • Qu’a-t-il résulté de là?
    • Qu’en est-il résulté?
    • Les maladies qui résultent de la mauvaise saison.
    • Les pertes qui résultèrent de sa mauvaise gestion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉSULTER. (Il ne se dit qu'à l'infinitif et à la troisième personne des autres temps, et il se conjugue avec le verbe Avoir et avec le verbe Être.) v. intr.
S'ensuivre. Il s'emploie pour marquer les inductions, les conséquences qu'on tire d'un discours, d'un raisonnement, d'un examen, d'une recherche, etc. De tous ces débats, que peut-il résulter? De ce raisonnement il résulte que.... Que résulte-t-il de là? Il en résulterait une grande absurdité. Les faits qui résultent des informations. Cette preuve résulte de tel acte, de telle pièce. Il se dit également des Suites de certains événements, des effets de certaines causes. De ces dissensions résulta une guerre civile, il résulta une guerre civile. Que résultera-t-il de cette action? Qu'a-t-il résulté de là? Qu'en est-il résulté? Les maladies qui résultent de la mauvaise saison. Les pertes qui résultèrent de sa mauvaise gestion.

Littré (1872-1877)

RÉSULTER (ré-zul-té) v. n.

Il n'est usité qu'à l'infinitif et à la 3e pers. des autres temps.

  • 1S'ensuivre, en parlant d'induction, de conséquences. Il est résulté de la discussion que… Les faits qui résultent des informations. On les a comparées entre elles [les nations], et il en a résulté de grands biens, Montesquieu, Esp. XX, 1.
  • 2Se dit des suites de certains événements, des effets de certaines causes. De ces dissensions il résulta une guerre civile. Quel plus sublime cantique Que ce concert magnifique De tous les célestes corps !… Quelle divine harmonie Résulte de leurs accords ! Rousseau J.-B. Odes, I, 2. De ces méditations résulta le discours sur l'inégalité, ouvrage qui fut plus du goût de Diderot que tous mes autres écrits, Rousseau, Confess. VIII. Que résultait-il de cette grossièreté de mœurs, demanda Lysis ? - Ces hommes grossiers, répondit Philotime, battirent les Perses et sauvèrent la Grèce. - Nous les battrions encore. - J'en doute, Barthélemy, Anach. ch. 26.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir quand on veut marquer l'action : Du mal en a résulté ; avec l'auxiliaire être, quand on veut marquer l'état : Il en est résulté du mal.

HISTORIQUE

XVIe s. Il se tint plusieurs conseils à la Rochelle, qui tous resultoient à faire leurs efforts par mer, D'Aubigné, Hist. II, 295.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « résulter »

Du latin resultare (« sauter en arrière », « répercuter », « résonner »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. resultare, qui signifie sauter en arrière, rejaillir, fréquentatif de resilire, de re, et salire, sauter (voy. SAUT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « résulter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
résulter resylte

Fréquence d'apparition du mot « résulter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « résulter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « résulter »

  • (AOF) - Imerys annonce avoir mis en place une cellule de crise pour répondre à l'urgence de la situation provoquée par la crise sanitaire du Covid-19. Le groupe a ainsi mis en oeuvre un processus de suivi strict sous la supervision de son Comité Exécutif. L'expert des spécialités minérales pour l'industrie précise que la propagation de la pandémie devrait se traduire par une baisse d'activité, pouvant résulter par des fermetures temporaires d'usines sous l'effet d'un recul marqué de la demande sur certains marchés finaux (automobile, acier, construction).
    Capital.fr — IMERYS : point sur l'impact de la pandémie de Covid-19 - Capital.fr
  • Comme pour le report des cotisations dues à l’URSSAF, les entreprises dont l'activité connaît de sérieuses difficultés en raison de l'épidémie de Covid-19 peuvent demander auprès de leur institution de retraite complémentaire Agirc-Arrco, le report de paiement, qui doit toujours résulter d’une démarche de l’entreprise, dans sa DSN.
    Covid-19 : Report du paiement des cotisations Agirc-Arrco
  • Passée cette date, elle ne peut résulter que d’un changement d’affectation consacré par une autorisation d’urbanisme (CCH art. L 631-7, al. 3 et 4 précités). En effet, seuls des travaux autorisés sont susceptibles d'entraîner un changement de destination du local, peu important que ces travaux aient été déclarés au fisc pour l'établissement de l'impôt foncier  (Cass. 3e civ. 28-11-2019 n° 18-24.157 FS-PBI : BRDA 24/19 inf. 17).
    Location de courte durée d'un appartement à Paris : pas d'amende sans preuve de l'usage d'habitation - Éditions Francis Lefebvre
  • Selon le rapport daté du 10 avril, les deux médecins légistes de Montpellier concluent que "ce décès pourrait résulter de troubles du rythme cardiaque d’origine plurifactorielle […] et d’un syndrome asphyxique, mais […] des expertises complémentaires sont indispensables afin d’étayer leurs hypothèses", fait savoir Raphaël Balland, le procureur de la République de Béziers.
    Bladi.net — Mort de Mohamed à Béziers, l’autopsie révèle un "syndrome asphyxique"
  • La responsabilité délictuelle correspond au dommage causé en dehors de tout rapport contractuel préexistant. Il s’agit d’une responsabilité qui peut résulter soit d’une faute directe (Article 77 du Dahir des Obligations et des Contrats), soit d’une faute indirecte par omission, imprudence ou négligence (article 78 du D.O.C).
    Article19.ma — Maroc - Erreur médicale et décès au bloc opératoire, Qu'en dit la loi ? - Article19.ma
  • Les équipages ont atterri dimanche dans l'eau chaude après avoir tweeté que la «  suprématie noire '' pourrait résulter du mouvement Black Lives Matter.
    News 24 — Terry Crews dit de ne pas "souffrir de la pensée de groupe" après avoir été critiqué pour son tweet de "suprématie noire" - News 24
  • Le harcèlement moral peut-il résulter d’un comportement passif ?
    Village de la Justice — Le harcèlement moral peut-il résulter d’un comportement passif ? Par Xavier Berjot, Avocat.
  • La vulnérabilité de la personne sous tutelle ne l’empêche pas de se marier si elle est en mesure d’apprécier la portée de son engagement. Cela peut résulter du souhait exprimé lors de son audition par le juge des tutelles et de la durée de la vie commune avec son compagnon.
    Le placement d’une femme sous tutelle n’exclut pas qu’elle épouse son compagnon de longue date - Éditions Francis Lefebvre
  • Cette position reposait sur une décision « Métro Holding » du Conseil constitutionnel rendue en 2016 dont il semblait clairement résulter qu'il n'est pas permis de traiter moins bien les situations franco-françaises que celles intra-UE lorsque la différence de traitement résulte de la contrariété de la règle française à une directive européenne. Une différence de traitement constituerait une « discrimination à rebours » portant atteinte au principe constitutionnel d'égalité devant l'impôt.
    Les Echos — Report d'imposition des plus-values d'échange : une surprenante décision du Conseil constitutionnel | Les Echos
  • A propos de chaque désir, il faut se poser cette question : quel avantage en résultera-t-il si je ne le satisfais pas ?
    Epicure — Maximes
Voir toutes les citations du mot « résulter » →

Traductions du mot « résulter »

Langue Traduction
Anglais result
Espagnol resultado
Italien risultato
Allemand ergebnis
Chinois 结果
Arabe نتيجة
Portugais resultado
Russe результат
Japonais 結果
Basque emaitza
Corse u risultatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot résulter au Scrabble ?

Nombre de points du mot résulter au scrabble : 7 points

Résulter

Retour au sommaire ➦