La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « répercuter »

Répercuter

Définitions de « répercuter »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉPERCUTER, verbe trans.

A. − MÉD. ANC. Répercuter les humeurs. ,,Faire rentrer les humeurs à l'intérieur du corps`` (Ac.). Rien n'est dangereux comme les premiers froids, ils peuvent répercuter sur la poitrine les humeurs que la transpiration insensible faisait disparaître (Stendhal,Lamiel, 1842, p. 86).
P. métaph. Le régime de Louis-Philippe, dès l'origine, tendit à faire avorter un élément puissant et généreux (...) qui, (...) brusquement répercuté et rentré, eut forcément son éruption par des émeutes (Sainte-Beuve,Portr. contemp., t. 1,1869,p. 244, note).
B. −
1. [L'obj. désigne un son, la lumière] Renvoyer un son, réfléchir la lumière. Synon. refléter, réverbérer.Un paletot, un gilet et un pantalon de coutil blanc, destiné à répercuter les rayons solaires, composaient son costume (Gautier,Rom. momie, 1858, p. 153).Un coup de tonnerre, répercuté à l'infini par la muraille rocheuse, retentit, et, aussitôt, d'énormes gouttes tièdes se mirent à tomber (Benoit,Atlant., 1919, p. 80).
Empl. pronom. En se mettant devant la bouche (...) une cruche entière où les ondes se répercutent, riches et très sensibles (A. Schaeffner,Orig. instrum. mus., 1936, p. 26).
Littér. Et de l'informe chose qu'on désire se levant, le long de fibres connues et de centres ordonnés, je me suis, je me réponds, je me reflète et me répercute, je frémis à l'infini des miroirs − je suis de verre (Valéry,Soirée avec M. Teste, 1895, p. 73).
MUS., part. passé en empl. adj. ,,Sons répercutés. Succession de sons semblables`` (Rougnon 1935, p. 106).
2. Au fig. Transmettre. Il faut reconnaître que l'horreur de la Saint-Barthélemy, répandue et répercutée par l'histoire, n'a été que modérément ressentie par les contemporains (Bainville,Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 177).Empl. pronom. Ainsi se répercute, ainsi se propage jusque dans les profondeurs de la conscience cette extériorité réciproque que leur juxtaposition dans l'espace homogène assure aux objets matériels (Bergson,Essai donn. imm., 1889, p. 102).
ÉCON. Transférer une charge sur quelqu'un/quelque chose. Synon. reporter1.Si la hausse est répercutée sur le prix du pain, il n'en résultera pas une protestation contre les producteurs mais une revendication pour l'ajustement des revenus (Meynaud,Groupes pression Fr., 1958, p. 230).
C. − Empl. pronom. Avoir des conséquences sur quelque chose, agir sur quelque chose. Ces difficultés commerciales se sont immédiatement répercutées sur le rythme des investissements et des travaux de modernisation (Industr. fr. engrais chim., 1956, p. 17).
Prononc. et Orth.: [ʀepε ʀkyte], (il) répercute [-kyt]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. Fin xves. méd. (Lanfranc, f o50 v ods Littré); 2. a) 1588 fig. « refouler, faire rentrer au dedans » (Montaigne, Essais, III, 13, éd. P. Villey, t. 2, p. 1082: comme si [...] cette tempeste de voix repercutast ses pensées au dedans); b) 1611 « réverbérer, réfléchir » (Cotgr.); 3. 1742 pronom. (Argenson, Journ., IV, p. 26 ds Brunot t. 6, p. 89: sa haine s'est répercutée et nourrie de ses propres forces). Empr. au lat.repercutere « repousser par un choc, refouler » et « réfléchir, réverbérer, refléter » (comp. de quatere « secouer »); le sens méd. s'est développé p. réf. à répercussif*, répercussion*. Fréq. abs. littér.: 259. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 192, b) 245; xxes.: a) 536, b) 479. Bbg. TLF. Notes de lexicogr. crit. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, n o1, p. 233.

Wiktionnaire

Verbe - français

répercuter \ʁe.pɛʁ.ky.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se répercuter)

  1. Renvoyer un son.
    • L’écho a répercuté sa voix.
    • (Pronominal)Le jour commençait à paraître; la générale retentissait, battue dans toutes les sections de Paris; ce mouvement et ce bruit se répercutaient jusque dans la tour, et glaçaient le sang dans les veines de l'abbé de Firmont et de Cléry. — (Alexandre Dumas, La Comtesse de Charny, 6e partie, chap. 23, 1853)
    • (Pronominal)Rien ne leur répondit que les fidèles échos de la vallée qui, dans la nuit étoilée et paisible, roulaient ironiques en se répercutant au loin. — (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Dans la chambre ennuagée par la fumée des cigarettes, cernée par la rumeur syncopée du trafic automobile sur le quai, régnait une atmosphère alourdie où le plus imperceptible froissement se répercutait longuement. — (Michel del Castillo, Le Vent de la nuit, éditions René Julliard, 1972, quatrième livre, septième chapitre)
  2. Réfléchir la lumière.
    • Un paletot, un gilet et un pantalon de coutil blanc destiné à répercuter les rayons solaires composaient son costume, que complétaient une étroite cravate bleue à pois blancs et un chapeau de Panama d’une extrême finesse, garni d’un voile de gaze. — (Théophile Gautier, Le Roman de la momie (1858).)
  3. (Figuré) Entraîner un effet.
    • En outre, les coûts supportés par les FSI pour gérer les pollupostages sont souvent répercutés sur les consommateurs. — (Perspectives des technologies de l'information 2004, OCDE, 2004, page 312)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPERCUTER. v. tr.
Renvoyer un son. L'écho a répercuté sa voix. Le bruit du tonnerre s'est répercuté de montagne en montagne.

Littré (1872-1877)

RÉPERCUTER (ré-pèr-ku-té) v. a.
  • 1 Terme didactique. Réfléchir, renvoyer. Répercuter la chaleur, la lumière, le son. …Un coup de fusil que l'écho répercute Tonne et roule au-dessus du bruit sourd de la chute [du Rhin], Lamartine, Joc. III, 93.
  • 2 Terme de médecine. Faire rentrer les humeurs. L'air froid, frappant incessamment sur la peau, répercute en dedans la sueur, et empêche les pores de s'ouvrir assez pour lui donner un passage libre, Rousseau, Ém. II.
  • 3Se répercuter, v. réfl. Être répercuté. Le son se répercute. Il est mauvais qu'une éruption se répercute.

HISTORIQUE

XIVe s. Tel corps ne est pas miroir repercutant figures, combien que il repercute coleur ou lumiere, Oresme, Thèse de MEUNIER. Se nulle de ces causes ne te deffent, repercute chault apostume en la maniere que nous dirons, Lanfranc, f° 50, verso.

XVIe s. Comme si, battu de ce bruit, il [un homme travaillant au milieu du bruit] se ramenast et reserrast plus en soy pour la contemplation, et que ceste tempeste de voix repercustat ses pensées au dedans, Montaigne, IV, 257.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « répercuter »

Du latin repercutere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et catal. repercutir ; esp. repercudir ; ital. ripercuotere ; du lat. repercutere, de re, et percutere, frapper (voy. PERCUSSION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « répercuter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
répercuter repɛrkyte

Fréquence d'apparition du mot « répercuter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « répercuter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « répercuter »

  • Un manque à gagner qui va se répercuter en cascade sur les professionnels de l’hôtellerie-restauration de Valloire, et Valmeinier dans une moindre mesure. La clientèle de la Foire du tout-terrain a l’habitude de beaucoup consommer sur place. « Si l’événement peut susciter des critiques d’un point de vue écologique, il reste majeur pour l’économie de la station », confirme Emmanuelle Lacoste, directrice de l’office de tourisme de Valloire.
    Auto-Moto | La Foire du tout-terrain est annulée
  • La mémoire, c'est comme l'écho qui continue à répercuter après que le son s'est éteint.
    Samuel Butler — Carnets
  • Mirabaud attribue au moins en partie les recettes particulièrement robustes de l'Actemra entre avril et fin juin aux études cliniques menées contre le Covid-19 et suppose que l'abandon de ce volet risque de se répercuter sur l'évolution des ventes. La banque privée genevoise table néanmoins toujours sur une modeste croissance, similaire à celle observée avant l'éclatement de la crise sanitaire.
    Roche essuie un revers avec Actemra contre le Covid-19 | Agefi.com

Traductions du mot « répercuter »

Langue Traduction
Anglais echo
Espagnol eco
Italien eco
Allemand echo
Chinois 回声
Arabe صدى صوت
Portugais eco
Russe эхо
Japonais エコー
Basque oihartzuna
Corse resu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot répercuter au Scrabble ?

Nombre de points du mot répercuter au scrabble : 13 points

Répercuter

Retour au sommaire ➦