La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réclamation »

Réclamation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin réclamation réclamations

Définitions de « réclamation »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCLAMATION, subst. fém.

A. −
1. Action de s'adresser à une autorité pour faire respecter un droit, pour demander une chose due. Synon. plainte, requête, revendication.Lettre de réclamation; prendre en considération une réclamation; juste, légitime réclamation, réclamation fondée, importante; réclamation des clients, des usagers; réclamation d'une créance, d'une indemnité; réclamation d'argent, réclamation (symbolique d'un franc) de dommages et intérêts; droit de réclamation; ne faire aucune réclamation; en cas de réclamation ou de litige. Henri: (...) Mon neveu fait droit à mes réclamations, n'est-ce pas? (Dumas père, C. Howard, 1834, i, 3, p. 215).Aux réclamations des travailleurs, ils répondent qu'ils [les patrons] ont été déjà jusqu'à la limite des faveurs qu'ils peuvent accorder (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 84).V. réclamer ex. 3:
La liste électorale est arrêtée au 31 mars de chaque année (...). Ne peuvent être ajoutés que les électeurs ayant obtenu droit d'inscription par une décision du juge de paix ou de la Cour de cassation, sur réclamation formée dans les délais impartis. Bacquias, Cons. gén. et cons. arrondiss., 1934, p. 7.
P. méton. Écrit par lequel on réclame. Déposer, signer une réclamation; réclamation égarée; registre des réclamations. S'il y a contestation sur le pourcentage d'invalidité fixé par la Caisse régionale ou la catégorie dans laquelle l'assuré a été classé, l'assuré peut dans un délai de 15 jours à dater de la date de notification de cette décision, adresser une réclamation par lettre recommandée (Guide assuré soc., 1955).[Dans une admin., un organisme] Au plur. Bureau, service où l'on reçoit les réclamations. (Dict. xxes.).
2. Spécialement
a) DR. CIVIL. Réclamation d'état. ,,Action intentée par un enfant qui se prétend né d'une femme mariée et qui prétend qu'il a le mari pour père, alors que sa possession d'état n'est pas corroborée par un titre`` (d'apr. Barr. 1974). L'action en réclamation d'état est imprescriptible à l'égard de l'enfant (Code civil, 1804, art. 328, p. 62).
b) DR. FISCAL. Plainte d'un contribuable qui s'estime imposé sur des bases inexactes. Le contribuable (...) peut présenter, en même temps que sa réclamation, une demande de sursis en chiffrant les bases du dégrèvement qu'il demande (Lar. encyclop.).
c) ART MILIT. Demande adressée par un militaire à son supérieur au sujet d'une sanction disciplinaire, qu'il juge imméritée. La responsabilité personnelle de celui qui présente une réclamation demeure engagée et les réclamations collectives restent interdites (Lar. encyclop. Suppl.1975).
d) SPORTS. Plainte déposée contre un adversaire soit pour gêne et obstruction dans une course, soit pour non-respect du règlement. Réclamation contre un gagnant (Rob.).
e) TURF. Droit d'acquérir un cheval ayant pris part à une course « à réclamer », à un prix fixé à l'avance. (Dict. xxes.).
B. − Protestation contre ce qui paraît illégitime ou injuste. Violente réclamation; réclamations continuelles, indignées, sans fin; réclamations sur réclamations; formuler d'énergiques réclamations; être excédé des réclamations; assiéger qqn de réclamations; écouter, entendre, examiner les réclamations de qqn. Rousseau a commencé sa carrière littéraire par une réclamation et l'a finie par un scandale (Chênedollé, Journal, 1809, p. 47).Sous réserve de toute revendication et réclamation ultérieure de la part des alliés et des États-Unis (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 311).
C. − Littér. Fait de réclamer. Par désir et besoin de me raccrocher à quelque chose de solide, je m'attelle à la traduction des lettres de Hebbel (celles datées de France) (...). De tout mon cœur et de toute mon âme j'écoute cette réclamation de la vertu (Gide, Journal, 1912, p. 363).
Prononc. et Orth.: [ʀeklamasjɔ ̃]. Barbeau-Rodhe 1930 [-klɑ-]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1282 « action de réclamer, de revendiquer, de s'opposer, de contester quelque chose » (S.-Wandrille, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.); 1901 registre des réclamations (Renard, Journal, p. 677); 2. 1531 « action de revendiquer comme son serf » (Coutumes de Montargis, chap. 7, art. 1, Nouveau Coutumier gén., t. 3, p. 842); 3. 1690 (Fur.: Reclamation s.f. Terme de Palais. Revendication d'un meuble. On ordonne que les meubles seront vendus pour payer les loyers de la maison qu'ils ont occupée, nonobstant la reclamation du fripier qui les a loüez); 4. 1804 réclamation d'état (Code civil, loc. cit.). Empr. au lat.reclamatio « manifestation par des cris, acclamation », spéc. au sens de « manifestation de désapprobation ». Fréq. abs. littér.: 484. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 136, b) 770; xxes.: a) 657, b) 280.

Wiktionnaire

Nom commun - français

réclamation \ʁe.klɑ.ma.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de protester, de s’opposer, de revendiquer.
    • Car, c’est en usant de la liberté, qu'on peut s'entendre, se consulter, se faire éclairer par les gens instruits, puis après se syndiquer pour faire valoir ses réclamations. — (Émile-Ambroise Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, p. 197)
    • […] la mendicité est soumise, en Belgique, à un arbitraire adminis­tratif que l’on peut comparer à celui de la police des mœurs ; on sait que cette police, malgré d’innombrables réclamations, continue à être presque souveraine en France. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 347)
    • Cette loi excita beaucoup de réclamations.
    • Cet avis a passé sans réclamation, malgré toutes les réclamations.
    • Réclamation d’état : Action judiciaire ayant pour objet de faire statuer sur l’état civil d’une personne à laquelle il est contesté.
  2. (Par extension) Expression d’une insatisfaction qu’un client attribue à son fournisseur et qu'il demande de traiter.
    • Le directeur a dû traiter les réclamations quotidiennes des clients de sa société.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCLAMATION. n. f.
Action de protester, de s'opposer, de revendiquer. Cette loi excita beaucoup de réclamations. Cet avis a passé sans réclamation, malgré toutes les réclamations. Faire une réclamation. On a fait droit à sa réclamation. Réclamation d'état, Action judiciaire ayant pour objet de faire statuer sur l'état civil d'une personne à laquelle il est contesté.

Littré (1872-1877)

RÉCLAMATION (ré-kla-ma-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de réclamer, de revendiquer, de revenir contre quelque chose. Ils ne firent aucune réclamation. La réclamation d'une créance. Les réclamations ont été imaginées par les âmes faibles ; les âmes fortes y renoncent, et la prudence doit faire craindre de les entreprendre, Duclos, Consid. mœurs, 16.

    Être en réclamation, avoir réclamé, et attendre le résultat de sa réclamation.

    Réclamation d'état, action judiciaire ayant pour objet de faire statuer sur l'état civil d'une personne à laquelle cet état est contesté. L'action en réclamation d'état est imprescriptible à l'égard de l'enfant, Code Nap. art. 328.

    Terme de droit féodal. Réclamation d'un seigneur, poursuite qu'il faisait pour ravoir ses serfs qui étaient allés demeurer ailleurs sans sa permission.

HISTORIQUE

XVIe s. Reclamation, Monet, Dict.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉCLAMATION. Ajoutez :
2Non-réclamation, défaut de réclamation. Les pensions et secours annuels sont rayés des livres du Trésor après trois ans de non-réclamation, Décret du 31 mai 1862 sur la comptabilité publique, art. 142.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réclamation »

Ital. richiamazione, du lat. reclamationem, de reclamare, réclamer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin reclamatio (« manifestation par des cris »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réclamation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réclamation reklamasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « réclamation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réclamation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réclamation »

  • Les motifs pour saisir le guichet de réclamation sont multiples (lire plus loin). Pour le solliciter, les patients et usagers disposent de plusieurs moyens : se rendre dans l'un des quatre points d'accueil localisés à Brunoy, Ris-Orangis, Évry-Courcouronnes et Sainte-Geneviève-des-Bois, composer le numéro vert ou saisir sa réclamation directement en ligne sur le site dédié ( www.gre-sante.org ).
    leparisien.fr — Essonne : le guichet de réclamation en santé a déjà aidé 300 usagers - Le Parisien
  • L'écurie Renault a porté réclamation contre sa concurrente Racing Point, dont la monoplace de 2020 est très largement inspirée de la Mercedes sacrée championne en 2019, à l'issue du Grand Prix de Styrie de Formule 1 dimanche. La réclamation de Renault porte sur plusieurs articles du règlement sportif du Championnat du monde, qui stipulent qu'un concurrent doit utiliser dans ses monoplaces uniquement des pièces qu'il a conçues, qu'il en conserve la propriété intellectuelle tant qu'il court en F1 et qu'en cas de sous-traitance pour la conception de certaines pièces celle-ci ne peut pas être confiée à un concurrent ou un sous-traitant d'un concurrent.
    Sport24 — Renault porte réclamation contre Racing Point - Fil Info - Formule 1 - Auto/Moto
  • La vie, c'est une grande réclamation qu'il n'est pas commode d'apaiser.
    Armand Salacrou — Boulevard Durand
  • L’envoi d’une lettre de mise en demeure par l’entrepreneur à l’acheteur de verser une somme au titre du solde d’un marché constitue un mémoire en réclamation au sens du CCAG-Travaux.
    Actualité fonction publique territoriale — Une mise en demeure peut valoir mémoire en réclamation - Actualité fonction publique territoriale
  • La première réclamation de Renault avait été jugée « recevable », et en attendant une décision de la FIA, l'écurie française devrait empiler les protestations après chaque course pour que les « flèches roses » soient privées de leurs résultats en cas de victoire sur le terrain judiciaire.
    L'Équipe — Grand Prix de Hongrie : Renault porte à nouveau réclamation contre Racing Point - F1 - GP de Hongrie - L'Équipe
  • A la fin du premier semestre 2020, Universal compte sept des dix artistes les plus écoutés aux Etats-Unis, selon Nielsen, dit le groupe. Et il a vu ses revenus d'édition musicale (différents de ceux de la musique enregistrée) bondir de 21 %, grâce ​à un produit lié à une réclamation de royalties mais aussi des accords significatifs signés avec des artistes comme Taylor Swift ou Meduza.
    Les Echos — Vivendi épargné grâce à son modèle lié à l'abonnement | Les Echos

Traductions du mot « réclamation »

Langue Traduction
Anglais claim
Espagnol reclamación
Italien richiesta
Allemand anspruch
Chinois 要求
Arabe يطالب
Portugais afirmação
Russe запрос
Japonais 請求
Basque erreklamazioa
Corse riclamà
Source : Google Translate API

Antonymes de « réclamation »

Combien de points fait le mot réclamation au Scrabble ?

Nombre de points du mot réclamation au scrabble : 14 points

Réclamation

Retour au sommaire ➦