La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récipient »

Récipient

[resipjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « récipient »

Récipient - Nom commun

  • Vase ou conteneur conçu pour recevoir et contenir les produits issus d'une distillation ou d'autres opérations chimiques, souvent utilisé en contexte didactique.

    Dans le laboratoire silencieux, le récipient translucide fièrement posé sur la table avait capturé les essences volatiles issues de la distillation nocturne.
    (Citation fictive)
  • Objet de forme et de matière variées, destiné à contenir des substances solides, liquides ou gazeuses.

    Les aliments détaillés en menus morceaux sont sautés très rapidement avec très peu de matière grasse dans un récipient hémisphérique placé sur un brûleur très puissant. — (Michel Maincent-Morel, Techno Culinaire — Bac Pro, Éditions BPI , 2011, page 270)
  • Cloche de verre destinée à être posée sur une machine pneumatique pour créer un vide autour des objets placés sous elle.

    Dans le laboratoire effervescent, le scientifique a placé précieusement l'échantillon sous la cloche de verre, récipient conçu pour créer un vide absolu, telle une bulle isolante contre les caprices de l'atmosphère extérieure.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Les parois d'un récipient
  • Pomper l'air du récipient
  • Remplir, vider un récipient
  • Remplissage d'un récipient
  • Récipient de cuisine
    L’écho des bombardements, le titre évoque les bombardements, la marmite désignant, dans l’argot des combattants, un obus de gros calibre allemand. L’analogie avec le récipient de cuisine de grande taille est évidente dans le dessin de Jules-René Hervé, où elle est figurée comme projectile. Le mot marmite, très utilisé par les poilus, est également décliné en marmiter et marmitage.
    Doubs | L’écho des marmites bouillonne
  • Récipient fermé
    Aussi connue sous le nom de “cuisinière à isolation”, “cuisinière sans feu”, “cuiseur thermos”, la marmite norvégienne est une manière de cuisiner très ingénieuse permettant de réduire considérablement ses dépenses d’énergie au moment de la cuisson d’ingrédients. Pour cela, il suffit de placer une marmite (ou autre récipient fermé faisant office de contenant comme une casserole ou un faitout avec un couvercle, par exemple) dans un réceptacle isolant, après avoir été chauffée sur le feu, le gaz ou une plaque à induction par exemple.
    — POSITIVR, Découvrez la marmite norvégienne : une méthode de cuisson hors du feu pour faire des économies
  • Récipient florentin (vase de verre ou de terre muni d'une ou deux tubulures, servant à séparer des essences distillées aromatiques.)
    Pour les essences plus légères que l'eau, ce qui est le cas général, on peut les recueillir dans le récipient florentin
    — Wurtz, Dictionnaire de chimie, volume 2
  • Un récipient de verre

Étymologie de « récipient »

Du latin recipiens, participe présent de recipere (recevoir).

Usage du mot « récipient »

Évolution historique de l’usage du mot « récipient » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « récipient » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « récipient »

Citations contenant le mot « récipient »

  • Avant d'éblouir le peuple en lui promettant de l'eau chaude, il faut lui fournir des récipients pour la recueillir.
    Alphonse Allais — Le captain Cap
  • La vente, le transport et l’usage d’acide sont interdits sur la voie et les espaces publics ou en direction de la voie et des espaces publics, et dans les autres lieux de grands rassemblements sur l’ensemble du département. L’achat et le transport par des particuliers de carburants sont interdits dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, en tant que de besoin, avec le concours des services locaux de la police nationale ou de la gendarmerie nationale.
    Journal L'Union — Les pétards, feux d’artifices et carburant en récipient interdits ce week-end dans la Marne
  • Le ciel est un énorme récipient en fer rempli d’eau et des morceaux de celui-ci tombent de temps en temps sur Terre sous forme de météorites. C’est du moins c’est ce que croyaient les Égyptiens si l’on en croit l’article paru le 23 avril dans The Journal of Egyptian Archaeology.
    Courrier international — Les anciens Égyptiens voyaient le ciel comme un récipient de fer rempli d’eau
  • Russell Hobbs insiste sur la nouvelle forme du grand récipient, d'un volume de 1,9 litre, ni rond ni carré, mais triangulaire (système Trilobe Jug). Selon le constructeur, les aliments sont mieux renvoyés au centre du bol pour y rencontrer les lames. Cette technique rappelle l'Electrolux ESB9300 Masterpiece Collection, dont le bol penché et pourvu d'une arête intérieure courant de haut en bas devait lui aussi améliorer le mixage.
    Un récipient triangulaire pour le blender Performance Pro 22260-56 - Les Numériques

Traductions du mot « récipient »

Langue Traduction
Anglais container
Espagnol envase
Italien contenitore
Allemand container
Chinois 容器
Arabe حاوية
Portugais recipiente
Russe контейнер
Japonais コンテナ
Basque edukiontzi
Corse containeru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.