Récipient : définition de récipient


Récipient : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCIPIENT, subst. masc.

Tout objet creux capable de contenir, en particulier de conserver ou de transporter, un liquide, un gaz ou un solide. Récipient de cuisine; récipient fermé; récipient en bois, en cuir, en cuivre, en écorce, en métal, en terre, en verre, en zinc; les parois d'un récipient; remplir, vider un récipient; boucher, fermer, luter un récipient; remplissage d'un récipient. Un récipient de verre (Ac.). La batterie proprement dite, qui se compose des casseroles et récipients dans lesquels a lieu la cuisson des aliments, et les ustensiles, autrement nombreux, qui servent à préparer les mets (Lar. mén.1926, p. 157).Une grande calebasse sert de récipient. Un indigène s'occupe à faire monter l'eau (Gide,Retour Tchad, 1928, p. 871).Fermeture hermétique des récipients contenant les denrées à conserver (Industr. conserves, 1950, p. 4).V. excédent A 2 ex. de Ser.
CHIM., ALCHIM. Récipient florentin. Vase de verre ou de terre muni d'une ou deux tubulures, servant à séparer des essences distillées aromatiques. Synon. matras2.Pour les essences plus légères que l'eau, ce qui est le cas général, on peut les recueillir dans le récipient florentin (Wurtz,Dict. chim., t. 1, vol. 2, 1870, p. 1273).
MÉD. La ventouse est un vase ou récipient présentant généralement la forme d'une cloche qu'on applique sur une partie plus ou moins étendue de la surface du corps (Nélaton,Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 30).
TECHNOL. Cloche qu'on place sur le plateau d'une machine pneumatique, et sous laquelle on fait le vide. Pomper l'air du récipient (Ac.).
Rem. Récipient est auj. d'un empl. beaucoup plus gén. que vase, qui désigne un récipient servant habituellement à des usages plus nobles.
Prononc. et Orth.: [ʀesipjɑ ̃]. Ac. 1694: re-; dep. 1718: ré-. Étymol. et Hist. a) 1555 adj. vaisseau recipient (B. Aneau, Tres. de Evon., p. 249 ds Gdf. Compl.); b) 1600 subst. recipiant « vase adapté à l'alambic pour recevoir les gaz qui s'échappent ou les liquides qu'on distille » (O. de Serres, Théâtre d'agric., p. 889). Empr. au lat.recipiens, recipientis « qui reçoit », part. prés. de recipere « recevoir ». Fréq. abs. littér.: 117.

Récipient : définition du Wiktionnaire

Nom commun

récipient \ʁe.si.pjɑ̃\ masculin

  1. (Didactique) Vase adapté à la cornue ou à l’alambic pour recevoir les produits d’une distillation ou de toute autre opération chimique.
    • Un récipient de verre.
    • La cornue et le récipient.
  2. Cloche de verre qu’on place sur le plateau d’une machine pneumatique et où l’on renferme les corps que l’on veut mettre dans le vide.
    • Pomper l’air du récipient.
  3. (Familier) Toute sorte de vase, quels qu’en soient la matière, la forme et l’usage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Récipient : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCIPIENT. n. m.
T. didactique. Vase adapté à la cornue ou à l'alambic pour recevoir les produits d'une distillation ou de toute autre opération chimique. Un récipient de verre. La cornue et le récipient. Il désigne aussi la Cloche de verre qu'on place sur le plateau d'une machine pneumatique et où l'on renferme les corps que l'on veut mettre dans le vide. Pomper l'air du récipient. Dans le langage ordinaire, il s'emploie en un sens général pour désigner Toutes sortes de vases, quels qu'en soient la matière, la forme et l'usage.

Récipient : définition du Littré (1872-1877)

RÉCIPIENT (ré-si-pi-an) s. m.
  • 1Vase adapté à la cornue ou à l'alambic, pour recevoir les gaz qui s'échappent, ou les liquides qu'on distille.

    Récipient florentin, récipient qu'on emploie pour la distillation des essences plus légères que l'eau.

  • 2Cloche de verre qu'on place sur le plateau d'une machine pneumatique, et où l'on renferme les corps que l'on veut mettre dans le vide.

HISTORIQUE

XVIe s. Le recipiant ou contenant d'un alambic., -L, 'on pourra bien faire de verre le recipiant (qu'aucuns appellent aussi corps), De Serres, 889.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉCIPIENT.
3Il se dit, dans le langage général, de tout vase destiné à recevoir un liquide. On faisait le thé dans des récipients bizarres, Daudet, Femmes d'artistes, p. 109.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Récipient : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RÉCIPIENT, (Vaisseau chimique.) ce mot n’a pas besoin d’être défini.

Les vaisseaux destinés à recevoir certains produits des opérations chimiques, ne portent le nom de récipient que dans les appareils de distillation. L’usage a restreint ce nom à cet emploi particulier. Ainsi le poudrier, la cucurbite, &c. qu’on emploie dans les filtrations à recevoir la liqueur filtrée, la casse d’un fourneau de fusion ou de raffinage qui reçoit les matieres fondues, &c. encore moins la partie d’un tamis qui reçoit les poudres tamisées ; tout cela, dis-je, n’est point appellé récipient.

Toutes les différentes especes de récipiens, soit simples, soit composés, font énoncées au mot Distillation, & figurés dans les Planches de Chimie. Voyez cet article & ces Planches. (b)

Récipient de la machine pneumatique est un vase de verre, ou d’une autre matiere, qu’on applique sur la platine de la machine pneumatique, & duquel on chasse l’air par le moyen d’une pompe. Voyez Machine pneumatique.

Les choses que l’on met sous le récipient de la machine pneumatique, sont censées être dans le vuide, lorsque l’air est pompé. Voyez Vuide & Machine pneumatique.

Othon de Guericke cherchant à faire le vuide, l’essaya d’abord dans des vaisseaux de bois qui lui réussirent mal à cause de leur grande porosité ; il le tenta plus heureusement dans des globes de cuivre ; enfin il le fit voir dans un ballon de verre qu’on nomme communément récipient dans les laboratoires de Chimie ; & voilà sans doute ce qui a donné lieu de nommer ainsi ces especes de cloches de crystal ou de verre qu’on met sur la machine pneumatique.

Les premiers récipiens étoient des especes d’entonnoirs de verre qui s’ajustoient à la pompe par leur col ; leur ouverture supérieure suffisamment large pour recevoir toutes sortes de corps, dispensoit de les détacher de la pompe toutes les fois qu’on vouloit faire une nouvelle expérience. On arrangeoit à son aise dans la capacité du vaisseau tout ce qu’on vouloit éprouver dans le vuide, & on le couvroit d’un chapiteau qui fermoit exactement, & au-travers duquel on pouvoit communiquer des mouvemens sans laisser rentrer d’air.

Il y a long-tems que le récipient a quitté la forme d’entonnoir pour prendre celle d’une cloche arrondie par le haut dont les bords posent sur une large platine de cuivre garnie d’un cuir mouillé : ce cuir procure une jonction très-exacte du récipient à la platine, & le poids de l’athmosphere, au premier coup de piston, supplée amplement à toutes sortes de luts & de cimens. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « récipient »

Étymologie de récipient - Littré

Lat. recipientem, recevant, participe présent de recipere, recevoir (voy. RECEVOIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de récipient - Wiktionnaire

Du latin recipiens, participe présent de recipere (« recevoir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « récipient »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
récipient resipjɛ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « récipient »

  • La vente, le transport et l’usage d’acide sont interdits sur la voie et les espaces publics ou en direction de la voie et des espaces publics, et dans les autres lieux de grands rassemblements sur l’ensemble du département. L’achat et le transport par des particuliers de carburants sont interdits dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, en tant que de besoin, avec le concours des services locaux de la police nationale ou de la gendarmerie nationale. Journal L'Union, Les pétards, feux d’artifices et carburant en récipient interdits ce week-end dans la Marne
  • Russell Hobbs insiste sur la nouvelle forme du grand récipient, d'un volume de 1,9 litre, ni rond ni carré, mais triangulaire (système Trilobe Jug). Selon le constructeur, les aliments sont mieux renvoyés au centre du bol pour y rencontrer les lames. Cette technique rappelle l'Electrolux ESB9300 Masterpiece Collection, dont le bol penché et pourvu d'une arête intérieure courant de haut en bas devait lui aussi améliorer le mixage. , Un récipient triangulaire pour le blender Performance Pro 22260-56 - Les Numériques
  • Pour créer ce petit bassin aquatique et décorer votre espace outdoor, vous nécessitez moins d’une heure et beaucoup d’inspiration. Les images qui suivent vous démonteront comment réussir à réaliser cette idée magnifique, grâce à laquelle vous donnerez vie à votre terrasse ou balcon ! Vous pouvez utiliser toute sorte de récipients pour pour y installer votre mini bassin aquatique. Dans ce cas-là, on dispose d’une bassine galvanisée, mais vous pourriez la remplacer par une vasque, un pot, un demi-tonneau etc. Vous nécessiterez également un sac (ou plus) de terre végétale, des paniers ajourés en plastique, de l’engrais liquide pour plantes aquatiques, des graviers décoratifs fins et bien sûr, des plantes aquatiques. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Petit bassin aquatique en récipient à faire soi-même – 13 idées
  • Le ciel est un énorme récipient en fer rempli d’eau et des morceaux de celui-ci tombent de temps en temps sur Terre sous forme de météorites. C’est du moins c’est ce que croyaient les Égyptiens si l’on en croit l’article paru le 23 avril dans The Journal of Egyptian Archaeology. Courrier international, Les anciens Égyptiens voyaient le ciel comme un récipient de fer rempli d’eau
  • Le rapport sur le marché mondial Papier et carton récipient et l’emballage 2020 est créé pour fournir le paysage du marché et des directives illimitées sur la taille du marché contemporain, la part, les facteurs moteurs, les tendances, la croissance progressive et les acteurs dominants du marché Papier et carton récipient et l’emballage. Le rapport fournit des informations générales sur le marché aux principaux fabricants, distributeurs, commerçants et revendeurs. Cela les aidera à comprendre la portée du produit, l’aperçu du marché, la force motrice du marché, les progrès technologiques, le risque de marché, les opportunités et les résultats de la recherche. , Taille du marché Papier et carton récipient et l’emballage, part 2020 en croissance rapide avec les tendances récentes, le développement, les revenus, la demande et les prévisions jusqu’en 2023 – Énergies Renouvelables Afrique
  • Avant d'éblouir le peuple en lui promettant de l'eau chaude, il faut lui fournir des récipients pour la recueillir. De Alphonse Allais / Le captain Cap

Images d'illustration du mot « récipient »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « récipient »

Langue Traduction
Corse containeru
Basque edukiontzi
Japonais コンテナ
Russe контейнер
Portugais recipiente
Arabe حاوية
Chinois 容器
Allemand container
Italien contenitore
Espagnol envase
Anglais container
Source : Google Translate API

Synonymes de « récipient »

Source : synonymes de récipient sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires