La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récipient »

Récipient

Variantes Singulier Pluriel
Masculin récipient récipients

Définitions de « récipient »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCIPIENT, subst. masc.

Tout objet creux capable de contenir, en particulier de conserver ou de transporter, un liquide, un gaz ou un solide. Récipient de cuisine; récipient fermé; récipient en bois, en cuir, en cuivre, en écorce, en métal, en terre, en verre, en zinc; les parois d'un récipient; remplir, vider un récipient; boucher, fermer, luter un récipient; remplissage d'un récipient. Un récipient de verre (Ac.). La batterie proprement dite, qui se compose des casseroles et récipients dans lesquels a lieu la cuisson des aliments, et les ustensiles, autrement nombreux, qui servent à préparer les mets (Lar. mén.1926, p. 157).Une grande calebasse sert de récipient. Un indigène s'occupe à faire monter l'eau (Gide,Retour Tchad, 1928, p. 871).Fermeture hermétique des récipients contenant les denrées à conserver (Industr. conserves, 1950, p. 4).V. excédent A 2 ex. de Ser.
CHIM., ALCHIM. Récipient florentin. Vase de verre ou de terre muni d'une ou deux tubulures, servant à séparer des essences distillées aromatiques. Synon. matras2.Pour les essences plus légères que l'eau, ce qui est le cas général, on peut les recueillir dans le récipient florentin (Wurtz,Dict. chim., t. 1, vol. 2, 1870, p. 1273).
MÉD. La ventouse est un vase ou récipient présentant généralement la forme d'une cloche qu'on applique sur une partie plus ou moins étendue de la surface du corps (Nélaton,Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 30).
TECHNOL. Cloche qu'on place sur le plateau d'une machine pneumatique, et sous laquelle on fait le vide. Pomper l'air du récipient (Ac.).
Rem. Récipient est auj. d'un empl. beaucoup plus gén. que vase, qui désigne un récipient servant habituellement à des usages plus nobles.
Prononc. et Orth.: [ʀesipjɑ ̃]. Ac. 1694: re-; dep. 1718: ré-. Étymol. et Hist. a) 1555 adj. vaisseau recipient (B. Aneau, Tres. de Evon., p. 249 ds Gdf. Compl.); b) 1600 subst. recipiant « vase adapté à l'alambic pour recevoir les gaz qui s'échappent ou les liquides qu'on distille » (O. de Serres, Théâtre d'agric., p. 889). Empr. au lat.recipiens, recipientis « qui reçoit », part. prés. de recipere « recevoir ». Fréq. abs. littér.: 117.

Wiktionnaire

Nom commun - français

récipient \ʁe.si.pjɑ̃\ masculin

  1. (Didactique) Vase adapté à la cornue ou à l’alambic pour recevoir les produits d’une distillation ou de toute autre opération chimique.
    • Un récipient de verre.
    • La cornue et le récipient.
  2. Cloche de verre qu’on place sur le plateau d’une machine pneumatique et où l’on renferme les corps que l’on veut mettre dans le vide.
    • Pomper l’air du récipient.
  3. (Familier) Toute sorte de vase, quels qu’en soient la matière, la forme et l’usage.
    • Les aliments détaillés en menus morceaux sont sautés très rapidement avec très peu de matière grasse dans un récipient hémisphérique placé sur un brûleur très puissant. — (Michel Maincent-Morel, Techno Culinaire — Bac Pro, Éditions BPI , 2011, page 270)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCIPIENT. n. m.
T. didactique. Vase adapté à la cornue ou à l'alambic pour recevoir les produits d'une distillation ou de toute autre opération chimique. Un récipient de verre. La cornue et le récipient. Il désigne aussi la Cloche de verre qu'on place sur le plateau d'une machine pneumatique et où l'on renferme les corps que l'on veut mettre dans le vide. Pomper l'air du récipient. Dans le langage ordinaire, il s'emploie en un sens général pour désigner Toutes sortes de vases, quels qu'en soient la matière, la forme et l'usage.

Littré (1872-1877)

RÉCIPIENT (ré-si-pi-an) s. m.
  • 1Vase adapté à la cornue ou à l'alambic, pour recevoir les gaz qui s'échappent, ou les liquides qu'on distille.

    Récipient florentin, récipient qu'on emploie pour la distillation des essences plus légères que l'eau.

  • 2Cloche de verre qu'on place sur le plateau d'une machine pneumatique, et où l'on renferme les corps que l'on veut mettre dans le vide.

HISTORIQUE

XVIe s. Le recipiant ou contenant d'un alambic., -L, 'on pourra bien faire de verre le recipiant (qu'aucuns appellent aussi corps), De Serres, 889.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉCIPIENT.
3Il se dit, dans le langage général, de tout vase destiné à recevoir un liquide. On faisait le thé dans des récipients bizarres, Daudet, Femmes d'artistes, p. 109.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « récipient »

Du latin recipiens, participe présent de recipere (« recevoir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. recipientem, recevant, participe présent de recipere, recevoir (voy. RECEVOIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « récipient »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
récipient resipjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « récipient » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « récipient »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « récipient »

  • Avant d'éblouir le peuple en lui promettant de l'eau chaude, il faut lui fournir des récipients pour la recueillir.
    Alphonse Allais — Le captain Cap
  • La vente, le transport et l’usage d’acide sont interdits sur la voie et les espaces publics ou en direction de la voie et des espaces publics, et dans les autres lieux de grands rassemblements sur l’ensemble du département. L’achat et le transport par des particuliers de carburants sont interdits dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, en tant que de besoin, avec le concours des services locaux de la police nationale ou de la gendarmerie nationale.
    Journal L'Union — Les pétards, feux d’artifices et carburant en récipient interdits ce week-end dans la Marne
  • Le ciel est un énorme récipient en fer rempli d’eau et des morceaux de celui-ci tombent de temps en temps sur Terre sous forme de météorites. C’est du moins c’est ce que croyaient les Égyptiens si l’on en croit l’article paru le 23 avril dans The Journal of Egyptian Archaeology.
    Courrier international — Les anciens Égyptiens voyaient le ciel comme un récipient de fer rempli d’eau
  • Russell Hobbs insiste sur la nouvelle forme du grand récipient, d'un volume de 1,9 litre, ni rond ni carré, mais triangulaire (système Trilobe Jug). Selon le constructeur, les aliments sont mieux renvoyés au centre du bol pour y rencontrer les lames. Cette technique rappelle l'Electrolux ESB9300 Masterpiece Collection, dont le bol penché et pourvu d'une arête intérieure courant de haut en bas devait lui aussi améliorer le mixage.
    Un récipient triangulaire pour le blender Performance Pro 22260-56 - Les Numériques

Traductions du mot « récipient »

Langue Traduction
Anglais container
Espagnol envase
Italien contenitore
Allemand container
Chinois 容器
Arabe حاوية
Portugais recipiente
Russe контейнер
Japonais コンテナ
Basque edukiontzi
Corse containeru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot récipient au Scrabble ?

Nombre de points du mot récipient au scrabble : 12 points

Récipient

Retour au sommaire ➦