La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hanap »

Hanap

Variantes Singulier Pluriel
Masculin hanap hanaps

Définitions de « hanap »

Trésor de la Langue Française informatisé

HANAP, subst. masc.

Grande coupe à boire, le plus souvent en métal et munie d'un couvercle, en usage surtout au Moyen Âge. La table où les verres Et les hanaps, dorés et peints, petits et grands, Sont étagés, divers pour les vins différents (Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 361).Mais il [votre nez] doit tremper dans votre tasse : Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap! (Rostand, Cyrano,1898, I, 4, p. 42).
P. méton. Contenu de cette coupe. Tout en buvant force hanaps (Barrès, Colline insp.,1913, p. 147).
Prononc. et Orth. : [anap] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1121 hanap « grand vase à boire » (Benedeit, St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 315). Du germ. *hnapp « écuelle » que l'on peut restituer d'apr. l'a. h. all. hnapf « id. », l'a. nord. hnappr « id. », l'ags. hnap « id. », l'all. Naepf « id. » et les formes latinisées anappus (viies., Compositiones Lucenses), hanappum (ixes. ds CGL t. 6, s. v. anaphus), cf. FEW t. 16, p. 215a. Fréq. abs. littér. : 29.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hanap (h aspiré)\a.nap\ masculin

  1. Grand vase en métal monté sur un pied et muni d’un couvercle, dont on se servait autrefois pour boire.
    • Un coup de vin ne te fera pas de mal, ajouta-t-il en remplissant un hanap et en présentant au porcher un breuvage plus riche que Gurth n’en avait jamais goûté de sa vie. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • […] un canon de vin de Suresnes, dans les hanaps d’étain de maître Raymond. — (Gérard de Nerval, Le Souper des pendus)
    • Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse !
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      — (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte I)
    • Les frères ont généralement une écuelle pour deux, mais chacun son hanap, avec une égale mesure de vin. — (Régine Pernoud, Les templiers, Que sais-je ?, 1974, 11e édition, 2019, page 17)
  2. (Héraldique) Meuble représentant le vase du même nom dans les armoiries. À rapprocher de calice, ciboire et coupe.
    • Écartelé, au 1 et 4, d’azur au hanap d’argent, au 2, de gueules à l’alérion d’argent, au 3, de gueules à la merlette d’argent, une croix d’or brochant sur la partition, sur le tout de sable à la bande coticée d’or, qui est de la commune d’Estandeuil du Puy-de-Dôme → voir illustration « armoiries avec 2 hanaps »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HANAP. (H est aspirée.) n. m.
Grand vase dont on se servait autrefois pour boire. Vider un hanap.

Littré (1872-1877)

HANAP (ha-nap) s. m.
  • Terme vieilli. Grand vase à boire. Ces gens [les Allemands] ont des hanaps trop grands ; Notre nectar veut d'autres verres, La Fontaine, Lett. XXIII. [Hanap] Un vase à boire, en général une coupe, réservé, ce semble, au principal convive, et que le chevalier comme le poëte ont sans cesse à la bouche, l'un en le vidant en toute rencontre, l'autre en le chantant à toute occasion, De Laborde, Émaux, p. 337.

    La contenance d'un hanap. Elle demande d'être maintenue en la possession de prendre un hanap ou boisseau de sel sur chaque bateau de sel qui passe devant Merpins près Cognac, Règl. 30 août 1662.

HISTORIQUE

XIIe s. Un mult bel hanap d'or ou doré li offreit Li reis, tut plain de vin, e beivre li roveit, Th. le mart. 105.

XIIIe s. Quiconques veut estre escueliers à Paris, c'est à savoir venderes d'escueles, de hanas de fust et de madre…, Liv. des mét. 112. Monseigneur Geffroi de Sergines le [le roi] deffendoit des Sarrazins, aussi comme le bon vallet deffent le hanap son seigneur des mouches, Joinville, 239.

XIVe s. Un hanap d'or, godronné, esmaillé par dehors à ymages, qui sont lettres, et à couronnes par dessus, et a, on fruitelet, ung saphir et quatre perles, De Laborde, Émaux, p. 338.

XVIe s. Pere, s'il est possible, que ce hanap [calice] soit osté arriere de moy, Calvin, Instit. 398.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hanap »

Provenç. enap ; ital. anappo, nappo ; de l'anc. h. allem. hnapf, vase ; allem. mod. Napf. L'arabe offrirait aussi une étymologie : hānab, coupe ; mais le mot arabe ne pourrait être venu que par les croisades ; or hanap se trouve dans les Gloses de Cassel, qui sont antérieures aux croisades.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1100-1125) De l’ancien bas vieux-francique hnapp (« écuelle ») apparenté[1] au néerlandais nap (« hanap, écuelle »), à l’allemand Napf (« bol »). Cependant, il y a plus probable que l’origine germaine ou néerlandaise. L’arabe هناب, hanab[1] qui désigne la même chose est attesté dans diverses traductions de textes arabes médiévaux, dont Ahmad al-Maqrîzî traduit par Étienne Marc Quatremère[2] [3]. Et l’histoire nous rappelle que la coupe de Charlemagne qui date du IXe siècle est un hanap offert par le calife Hâroun ar-Rachîd[4]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hanap »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hanap anap

Fréquence d'apparition du mot « hanap » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hanap »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hanap »

  • Mais il doit tremper dans votre tasse : Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap !
    Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac
  • En venant présenter son objet, un hanap (pour être précis) qu’elle avait reçu en cadeau de sa grand-mère dans les années 80, à l’animatrice Sophie Davant et à Diem, la commissaire-priseur chargée de l’expertiser, elle ne s’attendait pas à cette réaction.
    sudinfo.be — «Affaire conclue» sur France 2: une vendeuse interdite de salle de ventes par Sophie Davant! (vidéo)
  • Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…En variant le ton, -par exemple, tenezAgressif : « Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez,Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse !Amical ; Mais il doit tremper dans votre tasse !Pour boire, faîtes-vous fabriquer un hanap ! Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? » […]
    Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac

Traductions du mot « hanap »

Langue Traduction
Anglais hanap
Espagnol hanap
Italien hanap
Allemand hanap
Chinois 哈纳普
Arabe هاناب
Portugais hanap
Russe hanap
Japonais ハナップ
Basque hanap
Corse hanap
Source : Google Translate API

Synonymes de « hanap »

Source : synonymes de hanap sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hanap au Scrabble ?

Nombre de points du mot hanap au scrabble : 10 points

Hanap

Retour au sommaire ➦