La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hanap »

Hanap

[anap]
Ecouter

Définitions de « hanap »

Hanap - Nom commun

  • Vase métallique sur pied, avec couvercle, utilisé jadis pour la consommation de boissons.

    Les frères ont généralement une écuelle pour deux, mais chacun son hanap, avec une égale mesure de vin.
    — Régine Pernoud, Les templiers
  • (Héraldique) Meuble héraldique représentatif du vase éponyme, associé à des éléments tels que le calice, ciboire et coupe.

    Dans sa description minutieuse du blason familial, l'auteur ne laisse pas de côté le hanap orné qui trône parmi calices et ciboires, symbole héraldique du prestige ancestral.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hanap »

Du provençal enap, de l'italien anappo, nappo, de l'ancien haut allemand hnapf signifiant « vase », et de l'allemand moderne Napf. Il existe également une étymologie arabe : hānab signifiant « coupe ». Cependant, ce mot ne pourrait être venu que par les croisades et le terme hanap est attesté dans les Gloses de Cassel, antérieures aux croisades. Le mot est également apparenté au néerlandais nap et à l'ancien bas vieux-francique hnapp signifiant « écuelle ».

Usage du mot « hanap »

Évolution historique de l’usage du mot « hanap » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hanap » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hanap »

Citations contenant le mot « hanap »

  • Mais il doit tremper dans votre tasse : Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap !
    Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac
  • En venant présenter son objet, un hanap (pour être précis) qu’elle avait reçu en cadeau de sa grand-mère dans les années 80, à l’animatrice Sophie Davant et à Diem, la commissaire-priseur chargée de l’expertiser, elle ne s’attendait pas à cette réaction.
    sudinfo.be — «Affaire conclue» sur France 2: une vendeuse interdite de salle de ventes par Sophie Davant! (vidéo)
  • Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…En variant le ton, -par exemple, tenezAgressif : « Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez,Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse !Amical ; Mais il doit tremper dans votre tasse !Pour boire, faîtes-vous fabriquer un hanap ! Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? » […]
    Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac

Traductions du mot « hanap »

Langue Traduction
Anglais hanap
Espagnol hanap
Italien hanap
Allemand hanap
Chinois 哈纳普
Arabe هاناب
Portugais hanap
Russe hanap
Japonais ハナップ
Basque hanap
Corse hanap
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.