La langue française

Jatte

Définitions du mot « jatte »

Trésor de la Langue Française informatisé

JATTE, subst. fém.

Récipient, généralement de petite taille, de forme ronde, très évasé, sans rebord, ni pied, ni anse, ni manche. Jatte de bois, de porcelaine. Une jatte d'argent pour les opérations chimiques (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 249).Il était là ruminant, geignant, mangeant à même une jatte pleine de fèves (Flaub., Corresp.,1853, p. 292):
Je me suis aperçu alors qu'elle tenait à la main une jatte de terre remplie d'eau, où nageait une espèce de chiffon, pas très propre. Elle a pris la jatte entre les genoux. Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1199.
[Construit avec un compl. prép. de désignant le contenu] Jatte de crème, de lait, de fruits. Denis déposait sur la table une jatte de cerises cuites (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 896).
P. méton. Contenu d'une jatte. Synon. jattée (infra dér.).Boire une jatte de lait, manger une jatte de fruits. À merveille! répondit la jeune fille en versant toute une jatte de fruits dans le sirop bouillant (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 100).
Prononc. et Orth. : [ʒat]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1180 gate (var. iate, ms. N, xiiies.) (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, 53, 13); 1558 une jaste de vin (Des Périers, Nouv. Récr., 57 ds Hug.). Du lat. găbăta « écuelle » (dep. Martial; prob. d'orig. étr., Ern.-Meillet), lat. vulg. *găbĭta (cf. b. lat. gabida ds TLL s.v., 1667, 2). Fréq. abs. littér. : 106.
DÉR.
Jattée, subst. fém.,rare. Contenu d'une jatte. Une jattée de lait (Littré). Va seulement demander à Joseph s'il a pensé à mettre du sel dans la jattée des petits cochons (Giono, Lanceurs graines,1943, I, 5, p. 118).[ʒate]. Att. ds Ac. 1694-1878. 1reattest. av. 1615 une jattée d'eau chaude (E. Pasquier, Lettres, XIII, 16 ds Hug.); de jatte, suff. -ée*.
BBG. Walt. 1885, p. 67.

Wiktionnaire

Nom commun

jatte \ʒat\ féminin

  1. Espèce de vase rond, tout d’une pièce et sans rebord, de profondeur intermédiaire entre un grand bol et une écuelle, généralement en terre cuite, en faïence ou en porcelaine (plus rarement en bois), utilisée dans la confection de plusieurs mets comme les compotes ou les entremets, des fruits au sirop, du lait, du fromage blanc, parfois pour du thé ou un consommé.
    • Une jatte de lait
    • Une jatte en porcelaine de Creil, pleine de lait, où nageaient les fraises, devint le centre du service... — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
  2. Sébile de bois percée de trous dont se servent les passementiers.
  3. Pièce d’artifice du genre des girandoles.
  4. (Mineur) Employé pour désigner un bateau.
  5. (Familier) (Lorraine) Bouche d’une personne bavarde.
    • Mais ferme donc ta grande jatte !
  6. (Wallonie) Tasse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JATTE. n. f.
Espèce de vase de bois, de faïence, de porcelaine, etc., qui est rond, tout d'une pièce, et sans rebord. Une jatte pleine de lait ou, simplement, Une jatte de lait.

Littré (1872-1877)

JATTE (ja-t') s. f.
  • 1Espèce de vase rond, tout d'une pièce et sans rebord.
  • 2Il se dit pour jattée. Une jatte de lait.
  • 3Suif en jatte, suif qu'on a laissé figer dans les jattes.
  • 4Sébile de bois percée de trous dont se servent les passementiers.
  • 5Pièce d'artifice du genre des girandoles.

    Jatte d'eau, espèce de girandole qu'on lance à la surface de l'eau.

  • 6 Terme de mineur employé pour désigner un bateau.
  • 7 Fig. et familièrement. Cul-de-jatte, voy. CUL, n° 3.

HISTORIQUE

XIIIe s. Une grant gate [il] demenda, Sur une taule [table] l'adenta ; Une suriz a desoz mise, Marie de France, Fable 46.

XIVe s. L'on bat des œufs en une jatte, Ménagier, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* JATTE, s. f. (Art méchaniq.) vaisseau rond, fait d’une piece de bois creusée au tour, qui sert à la cuisine, à la vendange, & à une infinité d’autres usages dans le domestique & dans les atteliers.

Jatte, Agathe, Gatte, s. f. (Marine.) c’est une enceinte de planches mises vers l’avant du vaisseau, qui servent à recevoir l’eau qui entre par les écubiers, lorsqu’elle est poussée par un coup de mer, ce qui donne facilité de la vuider. Voyez Gatte. (Z)

Jatte, ou Girandole pour l’eau, (Artificier.) l’artifice dont il s’agit, est semblable aux roues de feu appellées girandoles, si on le considere seulement par son effet ; mais il en differe en plusieurs choses dans la construction.

1°. Dans sa situation qui est horisontale, au lieu que les roues à feu sont ordinairement posées verticalement, pour qu’elles soient mieux exposées à la vûe.

2°. Leur révolution ne se fait pas sur un essieu fixe, mais sur une base flotante sur l’eau.

3°. Son centre n’est pas vuide de feu comme les girandoles, mais rempli d’artifice.

4°. Ce qui tient lieu de roue n’est qu’un plateau de planche taillé en polygone, d’autant de côtés qu’on y veut mettre des fusées pour le faire tourner plus ou moins long-tems, ce qui en détermine aussi le diametre. Supposons, par exemple, qu’on veuille y employer huit fusées de la grosseur de celle qu’on appelle de partement, le plateau aura quatorze à quinze pouces de diametre, on en creusera les bords en cavet ou demi-canal d’environ un pouce de diametre, pour y attacher & arranger tout autour les fusées volantes qui doivent lui donner le mouvement, dans le même ordre & les mêmes précautions que pour les girandoles, assujettissant leurs ligatures par des clous plantés dans le bois sur lesquels on fait passer la ficelle.

Le milieu du plateau pourra être percé d’un trou assez grand pour y faire entrer un pot-à-feu, ou quelqu’autre artifice, comme on voit à la figure.

Pour supporter cet octogone ainsi équippé, & lui donner le pivot sur lequel il doit tourner ; on fait faire un plat de bois creux, rond, fait au tour, d’un diametre beaucoup plus petit que le plateau ; son fond extérieur doit être convexe en hémisphéroïde applati. Mais parce que le mouvement lui fait aussi changer de place, on peut, pour le rendre moins errant, ajouter sous le milieu un cône renversé, lequel formant un pivot plus profond dans l’eau, assujettira mieux le pirouettement de la girandole. Ce plat ou bassin sera cloué sous le plateau de rouage, & gaudronné le long de ses joints & sur toute sa surface, pour le rendre impénétrable à l’eau. Voyez nos Planches d’Artificier.

Jatte, terme de Passementier Boutonnier, est une espece de sébille à pressoir trouée par le milieu, & placée à la renverse sur quatre piés de bois. C’est sur cette jatte que les Passementiers Boutonniers fabriquent avec des fuseaux les gros cordons de soie, de fleuret, de fil, &c. qui servent à faire des guides de chevaux de carrosse, à suspendre des lustres, à attacher aux bras des cochers pour les faire arrêter quand on veut, & à bien d’autres usages, &c. Voyez dans nos Planches de un ouvrier travaillant à la jatte : la jatte en particulier, savoir la jatte nue, & la jatte chargée d’ouvrage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « jatte »

Norm. jade, gade ; picard, gatte ; espagn. gábata ; ital. gavetta ; du lat. gabata, qui a l'accent sur ga.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin gabata.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jatte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jatte ʒat

Citations contenant le mot « jatte »

  • Donnez-moi un aller simple pour Lourdes, dit le cul-de-jatte. Je reviendrai à pied. De François Cavanna / 4 rue Choron
  • Dans une grande jatte, disposez la graine et mouillez d'un verre d'eau tiède salée et 1 petit verre d'huile. Mélangez à la fourchette en détachant bien la graine. , GASTRONOMIE - Couscous doux aux figues | lepetitjournal.com
  • Un critique, c'est un cul-de-jatte qui veut vous apprendre à marcher. De Channing Pollock
  • Consolation de cul-de-jatte : "Je ne partirai pas les pieds devant. De Robert Lassus
  • Même en s'appliquant, un cul-de-jatte ne sautera pas un mur. De Eric-Emmanuel Schmitt / L'évangile selon Pilate
  • Même un cul-de-jatte peut prendre son pied ! De Pierre Doris
  • 1. Dans une jatte, mélangez la farine, la maïzena, la levure et le sucre en poudre. Ajoutez les œufs battus. Femme Actuelle, Avec quoi remplacer le beurre dans les madeleines ? : Femme Actuelle Le MAG

Images d'illustration du mot « jatte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « jatte »

Langue Traduction
Anglais bowl
Espagnol cuenco
Italien ciotola
Allemand schüssel
Chinois
Arabe عاء
Portugais tigela
Russe миска
Japonais 丼鉢
Basque katilu
Corse arcu
Source : Google Translate API

Synonymes de « jatte »

Source : synonymes de jatte sur lebonsynonyme.fr

Jatte

Retour au sommaire ➦

Partager