Contenant : définition de contenant


Contenant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONTENANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.− Part. prés. de contenir*.
II.− Emploi adj. Qui renferme dans sa capacité ou son volume. Aucun corps ne peut posséder la vie s'il n'est formé de deux sortes de parties essentiellement coexistantes, les unes solides, mais souples et contenantes, et les autres liquides et contenues (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 379).
SYNT. Conscience contenante; ... la théorie de la conscience close, repliée sur elle-même, dont une des conséquences patentes serait l'élimination des actes mentaux collectifs : expériences, intuitions et surtout jugements collectifs. Mais les conceptions de la conscience contenante ne sont nullement obligatoires ni pour la sociologie, ni pour l'épistémologie (Traité de sociol., 1968, p. 133).
III.− Subst. masc.
A.− Ce qui renferme dans sa masse plusieurs substances. La pierre elle-même se montre parfois agitée. C'est dans ses derniers états, alors que galets, graviers, sable, poussière, elle n'est plus capable de jouer son rôle de contenant ou de support des choses animées (Ponge, Le Parti pris des choses,1942, p. 80).
B.− Ce qui renferme quelque chose dans son volume ou sa capacité. Un soldat (...) portant sur le dos un sac dont le contenant et le contenu coûtent quarante francs à sa patrie (Vigny, Servitude et grandeur militaires,1835, p. 69).On entend parler du corps et de l'âme, comme si le corps était le contenant et l'âme le contenu, comme si les deux pouvaient à plaisir se séparer, se distinguer (Green, Journal,1948, p. 186):
1. Je m'amusais à regarder les carafes que les gamins mettaient dans la Vivonne pour prendre les petits poissons, et qui, remplies par la rivière où elles sont à leur tour encloses, à la fois « contenant » aux flancs transparents comme une eau durcie et « contenu » plongé dans un plus grand contenant de cristal liquide et courant, évoquaient l'image de la fraîcheur d'une façon plus délicieuse et plus irritante qu'elles n'eussent fait sur une table servie, ... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 168.
2. L'économie évidemment apparaît comme un fait de localisation si l'on choisit de l'interpréter par référence à l'espace banal. Il est alors aisé de dire ce qui est « dedans » et ce qui est « dehors », ce qui est « domestique » et ce qui est « extérieur ». Le « contenant » est un espace banal cerné par une frontière, le « contenu » est formé d'hommes et de biens situés à l'intérieur des frontières. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 137.
P. ext. Enveloppe apparente, extérieure, visible d'une chose. (Quasi-)anton. contenu.Nous ne voyons en quelque sorte que les contenants des choses, non les choses elles-mêmes (E. Boutroux, De la Contingence des lois de la nature,1874, p. 24).L'artiste (...) pense et sent directement avec les formes, comme d'autres avec les mots. Contenu et contenant ne font qu'un et vivent l'un par l'autre (Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 428).Le milieu, c'est l'environnement, l'entourage local, le contenant opposé au contenu, l'« extérieur » vis-à-vis de l'« intérieur » (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 73):
3. ... Bousquet exprime ainsi l'espace intime de l'arbre : « L'espace n'est nulle part. L'espace est en lui comme le miel dans la ruche. » Dans le règne des images, le miel dans la ruche n'obéit pas à l'élémentaire dialectique du contenu et du contenant. Le miel métaphorique ne se laisse pas enfermer. Ici, dans l'espace intime de l'arbre, le miel est tout autre chose qu'une moelle. C'est le « miel de l'arbre » qui va parfumer la fleur. Il est le soleil intérieur de l'arbre. Qui rêve de miel sait bien que le miel est une puissance qui tour à tour concentre et irradie. Si l'espace intérieur de l'arbre est un miel, il donne à l'arbre « l'expansion des choses infinies ». Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 183.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tnɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 699. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 031, b) 1 500; xxes. : a) 1 003, b) 684.

Contenant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

contenant \kɔ̃t.nɑ̃\ masculin

  1. Qui contient.

Nom commun

contenant \kɔ̃t.nɑ̃\ masculin

  1. Objet qui contient.
    • Le contenant est plus grand que le contenu.
    • La quantité de terreau étant très réduite dans un contenant, les éléments nutritifs qui s’y trouvent sont rapidement puisés par les plantes, s’ils n’ont pas déjà été lessivés par les arrosages fréquents. — (Rock Giguère, Botanique et horticulture dans les jardins du Québec : Guide 2002, 2002)

Forme de verbe

contenant \kɔ̃.tə.nɑ̃\

  1. Participe présent de contenir.
    • C’est la personne qui revint ici vers onze heures, qui ouvrit la porte de la chambre de l’infirmière à l’aide d’une clef dont elle seule pouvait se servir, qui traversa ladite chambre, tira le verrou et entra chez Miles Despard en portant une tasse contenant du poison sous le couvert d’un médicament qu’il était dans son rôle de faire absorber au malade, qui repassa ensuite dans l’autre chambre, re-verrouilla la porte de communication et se retrouva enfin dans le couloir après avoir refermé l’autre porte avec sa clef… — (John Dickson Carr, La Chambre ardente, traduction de Maurice-Bernard Endrèbe, 1962, chapitre XX)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Contenant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTENANT, ANTE. adj.
Qui contient. Il se prend surtout comme nom masculin. Le contenant est plus grand que le contenu.

Contenant : définition du Littré (1872-1877)

CONTENANT (kon-te-nan, nan-t') adj.
  • Qui contient. La chose contenante et la chose contenue.

    Substantivement. Le contenant est toujours plus grand que le contenu.

HISTORIQUE

XVIe s. Un cylindre contenant une sphere massive, avec une inscription de la proportion dont le contenant excede le contenu, Amyot, Marcel. 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « contenant »

Étymologie de contenant - Wiktionnaire

Du participe présent du verbe contenir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contenant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contenant kɔ̃tnɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « contenant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contenant »

  • Sur fond de protestations antiracistes et du confinement, les cyber-escrocs se montrent très actifs, confie à Sputnik un expert en sécurité de l'information. Il faut se méfier des courriels contenant comme thème le slogan Black Lives Matter, avertit-il. , Attention à ce nouveau type d’escroqueries contenant des slogans antiracistes - Sputnik France
  • Des CRS ont reçu des projectiles contenant "très probablement" du tétrachlorure de titane, un produit chimique lacrymogène utilisé par le passé par les forces de l’ordre, lors des affrontements qui ont éclaté en marge de la manifestation des soignants à Paris le 16 juin dernier selon une note d’information du laboratoire central de la préfecture de police de Paris que franceinfo a pu consulter mercredi 24 juin. Des analyses complémentaires vont être menées pour s’en assurer. Franceinfo, Paris : des CRS ont reçu des projectiles contenant un produit chimique lacrymogène lors de la manifestation des soignants du 16 juin
  • Un groupe d’adolescents a découvert une valise contenant des restes humains aux Etats-Unis. Ils étaient en train de se filmer sur TikTok lorsqu’ils sont tombés sur cet objet macabre. , Des ados se filment sur TikTok et découvrent une valise contenant des restes humains
  • Conséquence : l’OPPTBTP et Gestes* ont réalisé un kit « Quelle méthodologie pour les travaux de peintures dans les cages d’escalier contenant du plomb ? » (ci-dessous). Le but : « préparer en toute sécurité les travaux de peinture en présence de plomb et communiquer avec la maîtrise d’ouvrage, et les occupants avant et pendant travaux », reprend Stéphane Carmine. Et Patrick Ravizza d’insister : « Il faut appréhender le sujet du plomb en amont car il impacte les délais et l’économie du chantier ». , Comment peindre dans les cages d’escalier contenant du plomb
  • Voilà des gâteaux visiblement difficiles à digérer… Aux Sables-d’Olonne, en Vendée, six jeunes ont dû être hospitalisés dans la nuit de mardi à mercredi. Ils avaient cuisiné et mangé des gâteaux contenant de la drogue, en l’occurrence du cannabis. France Bleu, Les Sables-d’Olonne : six jeunes intoxiqués par des gâteaux au cannabis
  • L’association d’art Pacions, organise, en plus de son troc plantes, un atelier où les participants seront amenés à créer leur propre contenant pour des succulentes. La Gazette en Yvelines, Carrières-sous-Poissy - Un atelier pour créer son contenant de succulentes | La Gazette en Yvelines
  • Une valise contenant les plans du débarquement de Normandie avait alors été retrouvée par hasard dans les combles d’une maison de Caen (Calvados). Demotivateur, Retrouvée par hasard, une valise, contenant des plans du D-Day, a permis de découvrir l'histoire oubliée d'un résistant normand
  • Jupiter nous a chargé de deux besaces : l'une, remplie de nos fautes, qu'il a placée sur le dos ; l'autre contenant celles d'autrui, qu'il a pendue devant. De Phèdre / Fables

Images d'illustration du mot « contenant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contenant »

Langue Traduction
Corse containeru
Basque edukiontzi
Japonais コンテナ
Russe контейнер
Portugais recipiente
Arabe حاوية
Chinois 容器
Allemand container
Italien contenitore
Espagnol envase
Anglais container
Source : Google Translate API

Synonymes de « contenant »

Source : synonymes de contenant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « contenant »


Mots similaires