La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raréfaction »

Raréfaction

[rarefaksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « raréfaction »

Raréfaction - Nom commun

  • Processus ou état résultant d'une diminution en nombre ou en quantité.

    On se plaint beaucoup aujourd'hui de la raréfaction des vocations : il y a pourtant de nouvelles formes de vie religieuse, qui ne savent plus où mettre leurs novices.
    — Maurice Zundel, Silence
  • (Physique) Augmentation du volume d'un corps par éloignement des molécules les unes des autres, opposé à condensation.

    Dans son article sur les propriétés du gaz, le journaliste expliquait que la raréfaction est à l'œuvre quand l'éloignement des molécules entraîne une augmentation du volume du corps.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Raréfaction osseuse (formation de lacunes dans le tissu osseux provoquée par des phénomènes pathologiques.)
    Dans le monde de la dentisterie, une infection peut souvent entraîner une raréfaction osseuse autour d'une dent, un phénomène médicalement reconnu sous le nom de granulome.
    (Citation fictive)

Étymologie de « raréfaction »

Du latin médiéval rarefactio, dérivé de rarefacere, raréfier. Provençal rarefaccio, espagnol rarefaccion, italien rarefazione.

Usage du mot « raréfaction »

Évolution historique de l’usage du mot « raréfaction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raréfaction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « raréfaction »

Antonymes de « raréfaction »

Citations contenant le mot « raréfaction »

  • L'âge entraîne une raréfaction des liens aux autres, puisque des compagnons disparaissent, alors que l'aptitude à contracter de nouveaux liens, d'autres amitiés, diminue. La vieillesse est seule.
    Gilles Lapouge — Entretien de Louis Guilloux avec Gilles Lapouge - Eté 1976
  • Le Hérisson est une espèce présente partout, appréciée de la quasi-totalité des citoyens et facilement observable mais soumis à de nombreuses menaces : fragmentation et disparition des habitats, empoisonnement et raréfaction des ressources alimentaires, collisions routière… Malheureusement, nous ne disposons pas de chiffres précis sur l’état de santé de la population de hérissons en France, chiffres qui nous permettraient d’agir plus efficacement en faveur de sa protection.
    AquitaineOnLine — Mission hérisson : une enquête de sciences participatives | Landes | Actualités en Aquitaine
  • Dans les années à venir, le bassin Adour-Garonne sera le plus exposé de l’Hexagone au changement climatique. Les conséquences de la raréfaction de l’eau dans les cours d’eau du bassin, seront nombreuses tant sur le plan socio-économique que sur la biodiversité. Les effets du réchauffement climatique combinés à la hausse de la population provoquent des tensions de plus en plus fortes sur les réserves en eau.
    THM Magazine — Cocoon Auto : quand le lavage automobile rime avec écologie – THM Magazine
  • Devenu le gibier de choix des chasseurs depuis la raréfaction du lapin décimé par la myxomatose, le lièvre est, à son tour, victime d'une maladie, la strongylose pulmonaire. Il s'agit d'une affection parasitaire des poumons provoquée par un ver qui affaibli les lagomorphes mais qui n'est pas transmissible à l'homme.
    midilibre.fr — Soubès - Le lièvre sous surveillance face à la strongylose pulmonaire - midilibre.fr
  • Démence qui survient après 70 ans liée à une atrophie corticale diffuse par raréfaction neuronale. La démence sénile concerne 20 % des sujets de plus de 80 ans. Elle est marquée par un affaiblissement global et massif des capacités intellectuelles qui comporte une amnésie totale ou prédominant sur les faits récents, une désorientation temporo-spatiale et la méconnaissance totale du trouble. Des idées de préjudice qui mettent en cause l'entourage immédiat sont fréquemment retrouvée
    L'Obs — Le Covid leur a donné un « coup de vieux » : la révolte des septuagénaires
  • L’origine de cette ténuité des marges de négociation continue de se trouver dans la grande raréfaction des biens proposés à la vente. La baisse de la demande, qu’induit actuellement le durcissement par les banques de leurs conditions d'octroi d’un crédit immobilier, semble n’y rien changer.
    Seloger — Immobilier : pas de baisse brutale des prix à redouter dans les prochains mois ! | Seloger
  • La florule danienne est donc nettement spéciale mais sa composition indique des affinités tertiaires par la présence des Corallines (Jania connue dans les Basses-Pyrénées) et du genre Lithothamnium, rare au Crétacé et probablement inconnu au Maestrichtien, ainsi que par la raréfaction du genre Archeolithithamnium très abondant au Crétacé."
    AgoraVox — Le Danien de Vigny (95). Analyse bibliographique critique - Première partie - AgoraVox le média citoyen
  • Face à la raréfaction des ressources en eau, est-il possible et intéressant d’utiliser de l’urine en fertirrigation ? Des essais sur des épinards ont permis d’établir la preuve du concept. Mais des questions se posent encore, sur la salinisation des sols… et sur l’acceptabilité sociale.
    mon-ViTi — Moins de N-P-K dans les vignes, plus de pipi ?! | mon-ViTi

Traductions du mot « raréfaction »

Langue Traduction
Anglais rarefaction
Espagnol rarefacción
Italien rarefazione
Allemand verdünnung
Chinois 稀疏
Arabe الفراغ
Portugais rarefação
Russe разрежение
Japonais レア
Basque rarefaction
Corse rarafazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.