La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pavillon »

Pavillon

[pavijɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pavillon »

Pavillon - Nom commun

  • Tente de forme ronde ou carrée, terminée en pointe, utilisée historiquement pour le campement militaire ou couvrant le tabernacle dans un contexte religieux.

    Mais voici que la pluie ruisselle sur les pavillons ; le vent qui glace la sentinelle engourdie.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • Bâtiment d'habitation isolé ou mitoyen, souvent carré, parfois partie d'un ensemble plus vaste destiné à une activité spécialisée.

    L’habitat plus aisé de petite bourgeoisie, en pavillons individuels, a choisi Le Theux et Montcy-Saint-Pierre, sur les hauteurs de rive droite, ou Le Moulinet au nord-ouest de l’agglomération.
    — Roger Brunet, Atlas et géographie de Champagne
  • (Musique) Extrémité évasée d'instruments à vent tels qu'une trompette; (Anatomie) Partie externe cornue du conduit auditif.

    Le jeune clerc murmura ces renseignements dans le pavillon d’un tuyau acoustique et reçut en réponse dans le pavillon de sa propre oreille une communication qu’il n’eut garde de rendre publique.
    — Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum
  • Drapeau rectangulaire indiquant l'appartenance nationale d'un navire; par extension symbolise la puissance maritime.

    Le Yacht Club salua mon départ de trois coups de canon, je répondis en amenant le pavillon français.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti
  • Symbole incarnant une idée, doctrine, ou parti politique; porte-drapeau.

    Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s’enrichir que par le désordre. Le duc d’Orléans était leur garant, pavillon leur espoir. oriflamme
    — guidon, pennonAuguste Bailly

Expressions liées

  • Battre pavillon d'une nation, d'un souverain (arborer ce pavillon à la corne de brigantine ou à la poupe)
  • Comble en pavillon (Comble formé par la réunion de plusieurs croupes et dans lequel chaque pan est soutenu par une demi-ferme de croupe, et chaque arête, par une demi-ferme d'arêtier)
  • Couler pavillon haut (sombrer en combattant, sans se rendre à l'ennemi.)
    Dans le silence étourdissant, l'oscillation haute et sinistre à la crête d'une vague du vaisseau touché qui va couler pavillon haut
    — Gracq, Beau Tén.
  • Le pavillon couvre la marchandise (une marchandise naviguant sous pavillon neutre ne peut être saisie.)
    Le roi se posait en défenseur de la «liberté des mers»; il soutenait, d'accord avec les neutres, que «le pavillon couvre la marchandise» et s'assurait ainsi leur concours pour éluder le blocus britannique
    — Lefebvre, Révolution française
  • Monopole de pavillon (régime de navigation en vertu duquel certains transports par mer sont réservés au pavillon national.)
    Une partie relativement grande de notre tonnage était affectée aux «lignes impériales», qui bénéficiaient du monopole de pavillon, et cette circonstance explique aussi que notre flotte de 1939 ait comporté un pourcentage important de paquebots
    — Le Masson, Mar.
  • Pavillon de complaisance (Pavillon d'États qui n'ont ni capitaux, ni marins, ni navires, ni organisation commerciale en propre mais qui ont une flotte importante sous leur pavillon parce qu'ils accordent des avantages fiscaux aux armateurs qui l'utilisent)
    Là encore, la réponse est non… Mais dans la grande plaisance, il n’est pas rare que les propriétaires disparaissent derrière des sociétés battant un pavillon de complaisance aux avantages fiscaux évidents.
    — Nice-Matin, Pourquoi le port de Cannes se vide-t-il de ses yachts? - Nice-Matin
  • Pavillon neutre (pavillon d'un pays neutre servant, en temps de guerre, de couverture au transport de marchandises destinées à un belligérant.)
    Aucun transfert de navires marchands allemands de toute espèce sous un pavillon neutre quelconque ne pourra avoir lieu après la signature de l'armistice
    — Foch, Mém.
  • Pavillon noir (pavillon noir quelquefois frappé d'une tête de mort qui était le signe de reconnaissance des pirates.)
    Une brise tendit le pavillon inconnu. Ayrton, saisissant la lunette que le marin avait laissé retomber, l'appliqua à son oeil, et, d'une voix sourde: «Le pavillon noir!» s'écria-t-il. En effet, une sombre étamine se développait à la corne du brick
    — Verne, Île myst.

Étymologie de « pavillon »

Du latin papilio (« tente »). Provençal papallo, pabalho, pavallo; catalan pabello, pavello; espagnol pabellon; italien padiglione. Le pavillon, tente, se dit de tentures, et de là passa au sens d'étendard.

Usage du mot « pavillon »

Évolution historique de l’usage du mot « pavillon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pavillon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pavillon »

Citations contenant le mot « pavillon »

  • C’est toujours les voix qui restent, au final, c’est aussi toujours par elles que ça commence, une voix plus une oreille ; deux fils de soie impalpables et un pavillon !
    Jean-Jacques Schuhl — Ingrid Caven
  • À Gond-Pontouvre, un homme de 47 ans a été sorti in extremis de son pavillon en flammes par les secours. Il a été transporté dans la matinée au service des grands brûlés du CHU de Nantes. 
    SudOuest.fr — Charente : un quadragénaire grièvement brûlé dans le feu de son pavillon
  • Comprenant un corps principal flanqué d’un pavillon et d’une aile de dépendances (remise, écuries…), l’ancien château Porion, du nom d’un fameux distillateur, à Arques, est une imposante construction de brique. Le corps central est probablement la partie la plus ancienne, sans doute édifié au milieu du XIXe siècle. Situés aux extrémités du corps principal, les dépendances et le pavillon traduisent les goûts architecturaux en vogue dans l’Audomarois de la fin du XIXe siècle, en pleine industrialisation.
    La Voix du Nord — Ces grandes demeures, symboles de réussite des industriels audomarois
  • Si le projet, au budget de 42 M € pour l’ensemble des opérations, a été pensé collectivement avec Wilmotte & Associés et Pierre Bortolussi, architecte du patrimoine, Moreau Kusunoki a plus particulièrement travaillé sur les parties contemporaines : le Pavillon et la cour principale en relation avec la bibliothèque située en sous-sol.
    Chroniques d‘architecture — Moreau Kusunoki bat pavillon central à Sciences Po
  • Reconnu civilement responsable de l’explosion qui, en février 2011, a coûté la vie à trois personne dans la Cité des Fleurs, GRDF va sans doute devoir aussi indemniser les voisins du pavillon détruit.  
    SudOuest.fr — Saint-Jean-d’Angély : neuf ans après l’explosion, la responsabilité de GRDF pleinement engagée
  • Au Pavillon Baltard, Wawa aura un public bouillant dans sa poche et la chance de jouer sur son terrain, évitant ainsi les désagréments du décalage horaire. « J'ai hâte d'y être mais je suis quand même très stressé, avoue-t-il. Beaucoup de gens comptent sur moi, ça me met plus de pression. Mais ça me donne aussi beaucoup de force. Je ne pars ni confiant, ni défaitiste. Mais c'est bien comme ça ».
    L'Équipe — Esport - Dragon Ball FighterZ : Marwan « Wawa » Berthe, prodige français en quête de sacre mondial à Paris - L'Équipe
  • La satisfaction est grande pour l'armement Jifmar Offshore Services. Après deux ans sous pavillon luxembourgeois, son navire Roxane Z vient de rejoindre le pavillon français. Sorti en février 2015 des chantiers néerlandais Neptun, le navire spécialisé dans le survey et les opérations offshore avait dû initialement être pavillonné au Luxembourg en raison de difficultés administratives lors de sa première tentative de francisation. Ces problèmes ont donc pu être résolus, ouvrant la voie, peut-être, à de nouvelles immatriculations de navires spécialisés de moins de 500 UMS.
    Mer et Marine — Jifmar repavillonne le Roxane Z en France | Mer et Marine
  • Le procès d’un brillant ingénieur alésien a débuté ce vendredi devant la cour d’assises du Gard à Nîmes. Jugé pour "complicité de tentative d’assassinat", Fabrice Autrand, 45 ans, est accusé d’avoir payé un ancien employé, qui comparaît à ses côtés, pour tuer la mère de son enfant. Au moment des faits, lui-même se trouvait à ses côtés dans le lit de leur pavillon d’Alès, le 6 avril 2013. 
    SudOuest.fr — Un ingénieur jugé pour avoir monté un stratagème destiné à tuer sa femme

Traductions du mot « pavillon »

Langue Traduction
Anglais flag
Espagnol bandera
Italien bandiera
Allemand flagge
Chinois
Arabe العلم
Portugais bandeira
Russe флаг
Japonais 国旗
Basque bandera
Corse bandiera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.