La langue française

Drapeau

Sommaire

  • Définitions du mot drapeau
  • Étymologie de « drapeau »
  • Phonétique de « drapeau »
  • Évolution historique de l’usage du mot « drapeau »
  • Citations contenant le mot « drapeau »
  • Images d'illustration du mot « drapeau »
  • Traductions du mot « drapeau »
  • Synonymes de « drapeau »

Définitions du mot « drapeau »

Trésor de la Langue Française informatisé

DRAPEAU, subst. masc.

A.− Pièce d'étoffe portant les couleurs, les emblèmes d'une nation, d'un gouvernement, d'un groupe ou d'un chef et qui est attachée à une hampe de manière qu'elle puisse se déployer et flotter pour servir de signe de ralliement, de symbole. Drapeau de la République; cravate, étamine d'un drapeau. Ces drapeaux où la croix gammée ressemble à une araignée, gonflée de sang (Mauriac, Cah. noir,1943, p. 364).Les bourgeois (...) figuraient aux balcons et aux fenêtres pavoisées. Ils regardaient la rue, ils applaudissaient le peuple en armes, le peuple en chants, le peuple en drapeaux (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 304):
1. Le défilé s'organisait, les pompiers en tête et le tambour de ville, derrière le drapeau des grandes fêtes, aux franges déteintes. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 418.
SYNT. Drapeau allemand, américain, espagnol, français, etc.; drapeau national, de la patrie; drapeau aux couleurs de la nation; drapeau consulaire, de l'empire, de la monarchie; agiter, arborer, brandir, déployer, hisser, planter un drapeau; saluer un drapeau; mettre des drapeaux aux fenêtres; pavoiser de drapeaux; drapeau qui claque, qui flotte au vent; drapeau en berne; drapeau roulé dans sa gaine, dans son étui; plis d'un drapeau; porte-drapeau.
1. Spécialement
a) Drapeau tricolore. Drapeau national de la France depuis 1793, abandonné en 1816 et repris en 1830. Ce que par dessus tout, nos aveugles, déplorent, C'est pas d'être hors d'état d'se rincer l'œil, cré nom de nom. Mais de ne plus pouvoir lorgner le drapeau tricolore La ligne bleue des Vosges sera toujours notre horizon (G. Brassens, Les Patriotes, Éd. Musicales 57, 1976, p. 2).
b) Drapeau blanc
α) Drapeau de la monarchie française. Elle fortifia le gouvernement des Bourbons en rattachant l'armée au drapeau blanc (France, Vie littér.,t. 1, 1888, p. 211).
β) Drapeau qui, en temps de guerre, indique le désir de parlementer ou de se rendre. Je vois un drapeau blanc qui monte et qui descend au mât de la citadelle. On demande à nous envoyer un parlementaire (Claudel, Soulier,1944, 8, p. 1074).
Au fig. Lors de l'exposition de 1937, le musée de la littérature lèvera le drapeau blanc de la reddition (Huyghe, Dialogue avec visible,1955, p. 17).
c) Drapeau noir
α) Pavillon que les pirates et les corsaires hissaient lorsqu'ils attaquaient un bâtiment et qui signalait que le combat serait sans merci.
β) Drapeau qui en temps de guerre était placé sur les hôpitaux pour signaler qu'ils étaient sous la sauvegarde des sentiments d'humanité. Dans les villes assiégées, on place un drapeau noir sur les hôpitaux (Ac.1835).
γ) Symbole de la guerre à outrance et qui est devenu l'emblème des anarchistes. J'ai ôté d'instinct mon chapeau − pour saluer le drapeau noir (...) étendard des canuts, bannière de la Guillotière! (Vallès, J. Vingtras, Bachel., 1881, p. 342).
Au fig. Le drapeau noir flotte sur la Belle Angerie. Une longue série de désastres familiaux, de schismes retentissants, est inscrite dans ses plis (H. Bazin, Vipère,1948, p. 196).
Loc. fig. Le drapeau noir flotte sur la marmite. Des difficultés financières font ressentir leurs effets. À ce train-là [de négliger son cabaret, pour nocer] le drapeau noir allait flotter sur la marmite avant longtemps! (Simonin, Pt Simonin ill.,1957, p. 249).
d) Drapeau rouge. Drapeau qui en vertu du décret du 20 octobre 1789 de l'Assemblée constituante devait être déployé chaque fois que la loi martiale était proclamée et que l'on s'apprêtait à faire appel à la force armée pour disperser un rassemblement et qui est devenu plus tard le symbole de l'insurrection révolutionnaire. La loi martiale a été publiée, le drapeau rouge déployé : on ordonne au peuple de se dissiper en menaçant de faire feu (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 438):
2. Le drapeau rouge, symbole de la loi martiale, donc de l'exécutif, sous l'ancien régime, devient symbole révolutionnaire le 10 août 1792. Transfert significatif que Jaurès commente ainsi : « C'est nous le peuple qui sommes le droit (...). Nous ne sommes pas des révoltés. Les révoltés sont aux Tuileries ». Camus, L'Homme révolté,1951, p. 164.
e) Drapeau de la Croix-Rouge. Drapeau blanc écartelé de la Croix-Rouge placé sur les ambulances et les bâtiments hospitaliers, pour les préserver du tir ennemi (admis par la convention de Genève 1868). Le drapeau de la Croix-Rouge flottera ce soir sur l'hôtel du Rhin (Gide, Journal,1914, p. 454).
2. En partic.
a) Domaine milit.Enseigne d'une armée, d'un régiment, d'une troupe. Remettre un drapeau à un régiment; drapeau de la Légion. Synon. couleurs (cf. ce mot I A 4 b).Présentation au drapeau de l'école de Saint-Cyr (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 161).Les colonels des régiments nouveaux ou reconstitués reçoivent, de mes mains, leur drapeau ou leur étendard (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 167).
Battre, sonner au drapeau; ou absol., au drapeau! Batterie de tambour ou sonnerie de clairon lorsqu'un régiment reçoit ses drapeaux, ses guidons ou ses étendards, ou pour rendre les honneurs au drapeau national.
b) Par symbolisation. L'armée, la patrie. Le culte, l'honneur, le respect du drapeau. L'honneur du drapeau français et celui de la chrétienté sont, (...) entre vos mains (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 522).
Vivre sous le drapeau d'un pays. Être citoyen de ce pays ou être sous sa dépendance. Nous sommes 100 millions d'hommes, bien rassemblés sous le drapeau français (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 85).
Au plur. L'armée. Aller servir, combattre sous les drapeaux. On donnait un petit écu à chaque soldat pour quitter ses drapeaux, et venir à Paris (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 545).
Être appelé, être sous les drapeaux. Faire son service militaire, être en activité de service. Hérouard a quatre fils sous les drapeaux, pour lesquels, chaque jour, la mère tremble, car ils sont également exposés (Gide, Journal,1915, p. 515).
c) [En tant qu'ornement] Drapeau de papier (ou d'autres matières) qui sert d'ornement lors des fêtes ou qu'on épingle, plante pour décorer ou pour figurer sur une carte, un emplacement. Guirlande de drapeaux de papier. Il y avait une magnifique carte de Russie, avec des petits drapeaux indiquant la ligne du front (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 187):
3. Victor (...) a été jusqu'à m'inviter à venir voir la grande carte de Russie qu'il a épinglée sur un mur de sa chambre et sur laquelle il marque, avec de petits drapeaux, les admirables progrès des Russes. (Ce matin, nous plantons un de ces drapeaux sur Azov.) Gide, Journal,1943, p. 188.
d) [En tant que signal, sans valeur symbolique] Pièce de tissu ou de matière rigide de forme généralement rectangulaire, fixée à un manche et servant de signal. Les départs [des courses vélocipédiques] se donnent soit au drapeau soit au pistolet (Baudry de Saunier, Cycl.,1892, p. 399).[Dans une ardoisière à ciel ouvert] Il faudra délimiter la zone dite dangereuse (...) et indiquer le périmètre (...) à l'aide de poteaux, drapeaux, hommes de confiance (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 261).L'un [un taxi] rentrait à son garage et celui-ci avait à son drapeau mis une housse noire où l'on lisait en blanc qu'il allait à Passy (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 159).
3. P. anal.
a) [Avec un drapeau déployé] Un drapeau de cheveux châtains, ondés, tournoya avec elle [une danseuse espagnole] (Colette, Jumelle,1938, p. 150).
En drapeau. Toby-Chien. − Parfois je les précède [elle sur son cheval], toutes oreilles flottantes, la langue en drapeau (Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 84).
b) [Avec le bruit d'un drapeau qui frissonne ou claque au vent] MÉD. On a noté aussi le bruit de drapeau, extrêmement rare d'ailleurs (...) dans la bronchite pseudomembraneuse (Cadet de Gassicourt, Mal. enf.,t. 1, 1880-84, p. 140).
c) [Avec la position perpendiculaire par rapport à la hampe] SP. Équilibre exécuté par une personne qui se tient horizontalement à un support vertical. Tournoyer autour de la « staffe » (...) et exécuter ainsi des planches, les drapeaux, les tourbillons (Vialar, Zingari,1959, p. 118).
d) [Avec valeur de signal] INFORMAT. Caractère indiquant la fin d'une zone de mémoire. La rencontre du drapeau indique que le dernier caractère de la donnée a bien été transféré (Ging.-Lauret1973).
B.− Au fig.
1. [P. réf. au drapeau en tant qu'emblème, en tant que signe de ralliement]
a) [En parlant d'une pers.] Celui qui, par sa personnalité, ses actions, son dynamisme, représente le mieux un parti, un courant de pensée. Il [Duveyrier] avait voté pour M. Dewinck (...) parce qu'il était le drapeau de l'ordre (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 374).Dante est la voix et le drapeau de la chrétienté (Barrès, Maîtres,1923, p. 16).J'aurai pu, tribun moi-même, (...) servir de drapeau, de symbole ou de pancarte à mes contemporains (Genevoix, Mains vides,1928, p. 176):
4. ... Rousseau se confond avec sa légende. Pendant plus d'un siècle, et bien que le lyrisme romantique se réclame de lui, ses successeurs négligeront l'homme. Il ne sera plus qu'un drapeau. Cocteau, Poésie critiqueI, 1959, p. 282.
b) [En parlant d'une œuvre, d'une théorie] Ce qui symbolise le mieux la position d'un groupe, d'un courant de pensée. Elle est restée [une pièce des Humbles], jusqu'à ce jour, le drapeau du naturalisme en poésie (Zola, Doc. littér.,Poètes contemporains, 1881, p. 145).
c) [Le drapeau en tant que symbole d'un idéal] Parti politique; cause, idée pour laquelle on combat. Je veux parler de celle [la misère] qui n'a point de drapeau, ne jette point de cris ni d'éclairs : de celle qui tue ses victimes à petit feu (Vallès, Réfract.,1865, p. 103).J'ai éprouvé et je n'ai pu supporter le malaise de vivre dans une société sans drapeau (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911-12, p. 147).Il fallait les regrouper [les étudiants de Strasbourg] autour d'un travail et d'un drapeau (Monde,19 janv. 1952, p. 9, col. 4).
d) Loc. fig.
Tenir haut son drapeau, le drapeau (d'un parti, d'un groupe, etc.), lever haut son drapeau. Défendre publiquement ses opinions, ses idées ou les théories d'un parti, d'un groupe, etc. Tenir haut le drapeau de l'administration en face de la magistrature (A. Daudet, Évangéliste,1883, pp. 26-27).
Se rallier, se ranger sous le drapeau de qqn. Prendre son parti, partager ses idées; le reconnaître comme chef. Le caractère le plus général de la philosophie de Locke est l'indépendance; et ici je me range ouvertement sous son drapeau (Cousin, Philos. mod.,t. 3, 1847, p. 87).
Trahir son drapeau. Abandonner son parti, renier ses opinions. Il [de Beuvre] n'avait pas l'idée de trahir son drapeau. Il se dépêchait seulement de faire ses affaires avant qu'il fût renversé (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 2, 1858, p. 259).
Mettre son drapeau dans sa poche. Dissimuler ses opinions :
5. ... dans son ennui d'avoir dû céder sa situation de maire au clérical Philis, et dans son désir de le déloger, il [Darras] avait mis son drapeau en poche, muet et diplomatique, verrouillant les portes, avant de dire ce qu'il pensait. Zola, Vérité,1902, p. 81.
2. [P. réf. au drapeau en tant que signe de souveraineté] Planter le (son) drapeau.
a) Être le premier à émettre publiquement une opinion, à prendre position. Tu m'avais bien expliqué, dans nos causeries, la constitution sociale de Besançon (...) Ce fut là que je voulus aller planter mon drapeau (Balzac, A. Savarus,1842, p. 77).
Prendre possession de. La philologie a planté son drapeau sur l'un des plus fertiles cantons de la science de l'esprit (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 12).
b) Arg. Faire une dette chez un commerçant. L'équipe, à la fin de la semaine, planta au gargotier un drapeau d'une centaine de francs (Bruant1901, p. 160).
Rem. On rencontre ds la docum. des synon. de drapeau. a) Drapal, subst. masc., arg. Le drapal parut à toutes les cérémonies solennelles de l'empire (Smet, Nouv. arg. de l'X, 1936, p. 120). b) Drapel, subst. masc., vieilli. On avait attaché aux maisons de la tête du pont trois drapels représentant le roi, le dauphin et Marguerite de Flandre (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 68).
Prononc. et Orth. : [dʀapo]. Ds Ac. 1694-1932. Au plur. des drapeaux. Étymol. et Hist. I. 1. 1119 drapel « morceau de tissu, chiffon » et p. ext. « vêtement » (Ph. de Thaon, Comput, 68 ds T.-L.), seulement au Moy. Âge; 2. xiiies. [ms.] plur. drapiaus « langes » (Roman de Thèbes, ms. A, 223 ds éd. L. Constans, t. 2, p. 218), qualifié de ,,vieux`` ds Trév. 1752. II. 1578 milit. (H. Estienne, Dial. du lang. franç.-ital., t. I, pp. 363-364 ds Hug. : On signale le nouvel emploi du mot drapeau, qui commence à remplacer le mot enseigne [...] on a mis drapeau en sa place, au moins quant aux gens de pied. Et ce vocable drapeau est venu nouvellement). I dér. de drap*; suff. -el*. II spécialisation de sens due à l'infl. de l'ital. drappello, attesté au sens de « bannière » dep. av. 1388 (A. Pucci ds Batt.). Fréq. abs. littér. : 1 922. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 202, b) 3 802; xxes. : a) 3 420, b) 2 199.
DÉR. 1.
Drapeautique, adj.Patriotique, nationaliste. Religion drapeautique. Des premiers couillons voteurs et drapeautiques qu'emmena le Dumouriez se faire trouer dans les Flandres! (Céline, Voyage,1932, p. 87). 1reattest. 1932 id.; hapax d'aut. dér. de drapeau, suff. -(t)ique*. Fréq. abs. littér. : 2.
2.
Drapelet, subst. masc.Petit étendard triangulaire. Avant de les remettre dans leurs étuis, les trompettes roulaient les drapelets aux armes de la ville (Gracq, Syrtes,1951, p. 72). [dʀaplε]. 1resattest. a) 1121-34 « morceau de tissu, chiffon » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 3809 ds T.-L.); b) 1611 « petit drapeau » (Cotgr.), emploi isolé; à nouv. au xixes. 1832 (Hugo, N.-D. Paris, p. 63), qualifié de ,,vieilli`` ds Ac. Compl. 1842 mais encore employé au xxes. (cf. Gracq, loc. cit.); dimin. de l'a. fr. drapel (cf. drapeau); suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. − Darm. Vie 1932, p. 44, 68, 156. − Doillon (A.). Vocab. du cirque et de la fête foraine. Amis Lex. fr. 1974, no4, p. 28. − Lew. 1960, p. 32. − Tracc. 1907, pp. 136-137.

Wiktionnaire

Nom commun

drapeau \dʁa.po\ masculin

  1. (Vexillologie) Pièce d’étoffe qu’on attache à une espèce de lance, de manière qu’elle puisse se déployer et flotter au vent, et qui sert à donner un signal, à indiquer un point de ralliement, à distinguer la nation ou le groupement d’individus qui l’arbore.
    • Les drapeaux tricolores flottaient partout, et à chaque nouveau monument, à chaque coin de rue qui en offrait un, on tressaillait comme si l’on était étonné de l’y voir. — (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
    • Ce mouvement avait imprimé la vie à ces masses silencieuses, avait donné une voix aux instruments, un élan aux aigles et aux drapeaux, une émotion à toutes les figures. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Dans un coin, tous les drapeaux de l’armée de Bazaine s’entassaient, confondus sur le pavé boueux. Rien n’était plus triste que ces lambeaux de soie voyante, ces débris de franges d’or et de hampes ouvragées, tout cet attirail glorieux jeté par terre, souillé de pluie et de boue. — (Alphonse Daudet, Le porte-drapeau, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 99.)
    • De chaque maison pend un drapeau, un seul, le pavillon de la maison, un vieux drapeau d’avant 70, avec ses franges d’or, […]. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • […]; une véritable épidémie de petits drapeaux et d’insignes pour boutonnières s’abattit sur les torrents de jeunesse laborieuse et pressée […]. Il était dangereux de ne pas avoir d’insignes patriotiques au revers de l’habit. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 213 de l’éd. de 1921)
    • De l’autre côté de la chaussée, le poste de police dont le drapeau pendait obliquement, comme une loque, mal éclairé par la lanterne, avait un air peu engageant. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. Enseigne d’une troupe, d’un régiment.
    • Le drapeau du régiment. - Donner un drapeau à un régiment. - La cravate d’un drapeau.
    • Ils se rallièrent autour du drapeau. - Saluer un chef en inclinant les drapeaux. - Des drapeaux pris aux ennemis, sur les ennemis.
  3. (Figuré) Honneur de toute l’armée et même pour toute la nation.
    • Nous sommes ici pour maintenir haut et ferme le drapeau français. Et je crois que nous le faisons loyalement, ce devoir de soldats et de patriotes... — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
  4. (Figuré) Cause pour laquelle on combat.
    • Cet homme politique a abandonné son drapeau.
  5. (Désuet) Haillon ; vieux morceau de linge ou d'étoffe.
    • Le Recueil authentique des anciennes ordonnances de Lorraine, par François de Neufchâteau (Nancy, C. S. Lamort. 1784. In-4°), mentionne, à la page 77, une ordonnance ducale du 27 octobre 1599, qui a dû être imprimée par Biaise Andréa. Elle porte défense aux papetiers de s'expatrier, et, à toutes personnes, d’exporter les drapeaux, frapouilles, drilles, etc. — (M. Beaupré, « Nouvelles recherches de bibliographie lorraine : 1550-1600 » dans les Mémoires de l'Académie de Stanislas, année 1853, Nancy : chez Grimblot & Veuve Brabois, 1854, note 1 page 285)
  6. (Chirurgie) Bandage destiné à maintenir quelque chose sur le nez.
  7. Tissus que l'on passe sur les dorures d'un livre.
  8. (Typographie) Composition d’un texte aligné seulement d’un côté.
    • Si la marge de gauche est ordinairement justifiée, celle de droite offre la plupart du temps un dessin irrégulier lié à l'apparition de la rime. On parle alors de composition en drapeau. — (Monique Chefdor, Claude Leroy et Frédéric Jacques Temple, Blaise Cendrars, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 1988, p. 66)
  9. (Argot) Dette.
    • Julot là-dedans il était le con, lui qu’avait une dette en plus, il restait avec son drapeau, il était mauvais pour le coup. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Version A de « Féérie pour une autre fois », Gallimard, Paris, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DRAPEAU. n. m.
Pièce d'étoffe qu'on attache à une espèce de lance, de manière qu'elle puisse se déployer et flotter, et qui sert à donner un signal, à indiquer un point de ralliement, à distinguer la nation ou le groupement d'individus qui l'arbore. Le drapeau national. Le drapeau tricolore. Le drapeau américain. La hampe d'un drapeau. Attacher un mouchoir au bout d'une perche en guise de drapeau. Arborer un drapeau blanc pour demander une suspension des hostilités. On met sur les ambulances le drapeau de la Croix-Rouge. Il se dit particulièrement de l'Enseigne d'une troupe, d'un régiment. Le drapeau du régiment. Donner un drapeau à un régiment. Bénir un drapeau. La cravate d'un drapeau. Ils se rallièrent autour du drapeau. Saluer un chef en inclinant les drapeaux. Un porte-drapeau. Des drapeaux pris aux ennemis, sur les ennemis. Il se prend au figuré pour l'Honneur de toute l'armée et même pour Toute la nation. Le respect, la religion, le culte du drapeau. L'honneur du drapeau. Mourir pour le drapeau. Être sous les drapeaux, Être en activité de service, être à son régiment, à son corps. Appeler une classe, appeler les réserves sous les drapeaux. Se ranger, servir, combattre sous les drapeaux, Servir dans les troupes. On dit figurément Se ranger sous les drapeaux de quelqu'un, Prendre, embrasser son parti. En ce sens il est vieux. Il se dit aussi, au figuré, d'une Cause pour laquelle on combat. Cet homme politique a abandonné son drapeau.

Littré (1872-1877)

DRAPEAU (dra-pô) s. m.
  • 1Au sens primitif, pièce de drap ; ce qui sert à emmaillotter un enfant. On dit plutôt aujourd'hui lange.
  • 2Petit morceau de drap que le batteur d'or tient entre ses doigts.

    Terme de relieur. Drapeau à l'or, linge avec lequel le doreur, après avoir tout terminé, enlève l'or superflu en frottant toutes les places, et qu'il conserve à part jusqu'à ce qu'il soit suffisamment chargé de métal.

  • 3Haillon, vieux morceau de linge. Ils semblaient… Crier en se moquant : Vieux langes, vieux drapeaux, Régnier, Sat. X.

    Il ne se soutient non plus qu'un drapeau mouillé, se dit d'un homme faible au physique ou au moral.

    Vieilli en ce sens.

  • 4Pièce d'étoffe qui, mise au bout d'une lance, sert à distinguer par ses couleurs les nations ou les partis, et aussi à donner un signal. Le drapeau blanc. Le drapeau tricolore. Viens, mon drapeau, viens, mon espoir ; C'est à toi d'essuyer mes larmes ; D'un guerrier qui verse des pleurs Le ciel entendra la prière : Oui je secouerai la poussière Qui ternit tes nobles couleurs, Béranger, Vieux drapeau.

    Être sous les drapeaux, sous le drapeau, être en activité de service. Outre ces troupes tenues sous le drapeau, chaque village entretenait un franc archer, Voltaire, Mœurs, 80.

    Par métonymie, l'état militaire, ou plutôt l'armée. L'honneur du drapeau.

    Au plur. Les drapeaux, les armées d'une puissance, d'un prince. Combattre sous les drapeaux de la France. Il suivit les drapeaux de Charles XII. J'attaque sur son trône une reine orgueilleuse Qui voit sous ses drapeaux marcher un camp nombreux, Racine, Athal. IV, 3. De quelle noble ardeur pensez-vous qu'ils se rangent Sous les drapeaux d'un roi longtemps victorieux… ? Racine, Mithr. III, 1.

    Fig. Se ranger sous les drapeaux de quelqu'un, prendre parti pour lui.

    Fig. On m'a crié : l'occasion est bonne, Tous les partis rapprochent leurs drapeaux [se réconcilient], Béranger, De prof.

    Fig. J'ignore [il s'agit de vieilles qui portent la marque de vilaines maladies] dessous quels drapeaux elles ont combattu…, Régnier, Sat. X.

  • 5En un sens restreint, l'enseigne d'une troupe, d'un régiment d'infanterie. Jusque-là le 127e avait marché sans aigle ; car alors il fallait conquérir son drapeau sur le champ de bataille, pour prouver qu'ensuite on saurait l'y conserver, Ségur, Hist. de Napol. VI, 8. Les malades ne se séparèrent pas seuls de l'armée ; un grand nombre de soldats, dégoûtés et rebutés d'une part, de l'autre poussés par un esprit d'indépendance et de pillage, renoncèrent volontairement à leurs drapeaux, Ségur, ib. VI, 6.

    Battre au drapeau, exécuter une certaine batterie de tambour qui a lieu lorsqu'un régiment reçoit ses drapeaux, ses étendards ou ses guidons.

    Dans l'ancienne armée, enseigne de chaque compagnie, les drapeaux d'un régiment signifiant le drapeau de tout le régiment et les enseignes des diverses compagnies. Et aussi charge d'enseigne. Le roi a donné un drapeau à ce brave soldat.

  • 6Pièce d'étoffe d'une couleur ou d'une autre, dressée pour quelque indication. Dans les villes assiégées, on place un drapeau noir sur les hôpitaux, pour avertir l'assiégeant de ne pas diriger son feu sur ces asiles.

    Drapeau rouge, drapeau qui, en vertu d'un décret de la Constituante, devait être déployé chaque fois que, proclamant la loi martiale, on se préparait à disperser un rassemblement factieux.

    Drapeau rouge, signal de ralliement pris quelquefois par une insurrection, ou par certaines opinions démocratiques exaltées.

    Drapeau noir, pavillon de quelques corsaires.

  • 7 Terme de chirurgie. Bandage destiné à maintenir un appareil sur le nez.

    Nom vulgaire du ptérygion.

HISTORIQUE

XIIe s. Dessired out [il eut déchiré] ses drapels, puis puldre sur le chief, Rois, p. 16.

XIIIe s. Tant li batent et os et pel, Que plus fu mal d'un viez drapel, Ren. 9254. Renart a pris as mains la croiz, Si lor escrie à haute voiz : Danz Rois, tenez vostre drapel, ib. 11269. Icis venirs, icis alers [ces venues et ces allées] Font as amans sous lor drapiaus [habits] Durement ameigrir lor piaus, la Rose, 2557.

XVIe s. Nous eplucherons maintenant les linges et drapeaux auxquels ils emmaillottent les ames en dormies, Calvin, 64. … Et s'en va porter un faix de drapeaux [linge] à un douet…, Despériers, Contes, XXXVI. Elle n'osoit pas descendre à la cave, à cause qu'elle étoit en ses beaux drapeaux [vêtements], ib. XLVII. Faut mettre un drapeau en double, trempé en syrop de roses seiches, dedans la playe, Paré, XV, 30. M. le mareschal de Brissac luy donna son guidon de cent hommes d'armes, et tel drappeau ne se donnoit le temps passé, et mesme d'un si grand mareschal que celuy là, à jeunes gens qui n'eussent fait de fort signalées monstres de leur valeur, Brantôme, Cap. fr. t. III, p. 327, dans LACURNE. Le feu s'augmente de peu à peu, comme vous voyez qu'il fait en un drapeau de fuesil [amorce, amadou], Bouchet, Serées, liv. I, p. 187, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DRAPEAU, s. m. (Hist. & Art milit.) signe ou enseigne militaire, sous laquelle les soldats s’assemblent pour combattre, & pour les autres fonctions militaires. Voyez Enseigne.

L’enseigne ou le drapeau chez les Romains, n’étoit d’abord qu’une botte de foin ; on le fit ensuite de drap, d’où vient peut-être, dit d’Ablancourt, le mot de drapeau. Dans les différens royaumes de l’Europe il est de taffetas, attaché à une espece de lance ou de pique d’environ dix piés de longueur. Le drapeau est beaucoup plus grand que l’étendard, qui n’a guere qu’un pié & demi quarré (voy. Etendard) ; &, suivant le P. Daniel, on ne remarque cette différence que depuis Louis XII. Les drapeaux ne servent que dans l’infanterie, la cavalerie a des étendards. Ces drapeaux sont portés par des officiers appellés enseignes. Chaque compagnie avoit autrefois son drapeau ou son enseigne, & l’on comptoit alors les compagnies d’infanterie par enseignes : on disoit, par exemple, qu’il y avoit dix enseignes en garnison dans une place, pour dire qu’il y avoit dix compagnies d’infanterie. Toutes les compagnies d’infanterie, excepté celles du régiment des gardes françoises & suisses, n’ont pas chacune un drapeau ; il y en avoit trois par bataillon d’infanterie françoise avant la derniere paix d’Aix-la-Chapelle : on les a depuis réduits à deux.

De quelque maniere que les compagnies d’un bataillon soient dispersées, les drapeaux qui lui appartiennent doivent rester ensemble. Quand le régiment n’est pas campé, les drapeaux sont portés chez l’officier qui le commande ; ils sont toûjours escortés par un détachement du régiment, avec un officier major à la tête. Chaque régiment a un drapeau blanc : c’étoit autrefois celui de la compagnie colonelle ; mais comme depuis la paix d’Aix-la-Chapelle, en 1748, les colonels n’ont plus de compagnies, non plus que les lieutenans-colonels, le drapeau blanc est attaché à la plus ancienne compagnie du régiment. Ce drapeau ne se porte jamais dans aucune garde, à moins que le colonel ne la monte lui-même pour le Roi ou pour monseigneur le Dauphin : alors il est d’usage de joindre au drapeau blanc un autre drapeau de couleur.

Les enseignes & les sous-lieutenans, lorsqu’il y en a, portent les drapeaux de leurs compagnies, & en leur absence les moins anciens du bataillon ; on en excepte les sous-lieutenans attachés aux compagnies des grenadiers. La même regle s’observe entre les lieutenans, lorsque les enseignes & les sous-lieutenans sont absens, ou qu’il n’y en a point : s’il n’y a point de lieutenant, le dernier capitaine porte le drapeau blanc lorsqu’on marche à l’ennemi. L’enseigne, ou celui qui porte le drapeau, ne doit jamais l’abandonner. Le malheur avenant d’un desavantage, dit l’auteur de l’alphabet militaire, le taffetas lui doit servir de linceueil pour l’ensevelir.

Il est d’usage de benir les drapeaux neufs que l’on donne aux régimens Voyez l’article suiv. (Q)

* Drapeaux, (bénédiction des) Hist ecclésiast. & cérém. relig. Cette cérémonie se fait avec beaucoup d’éclat, au bruit des tambours, des trompettes, & même de la mousqueterie des troupes qui sont sous les armes. Si la bénédiction a lieu dans une ville, elles se rendent en corps en l’église cathédrale, ou du moins à la plus considérable du lieu : là l’évêque ou quelqu’ecclésiastique de marque benit & consacre les drapeaux, qui y ont été portés pliés, par des prieres, des signes de croix, & l’aspersion de l’eau benite : alors on les déploie, & les troupes les remportent en cérémonie. Voyez le détail dans les élemens de l’art militaire, par M. d’Héricourt.

Drapeau, (Medec.) maladie des yeux, en latin panniculus.

Le drapeau est une espece d’ongle ou d’excroissance variqueuse sur l’œil, entrelacée de veines & d’arteres gonflées d’un sang épais, & accompagnée d’inflammation, d’ulcération, de prurit & de douleur. C’est proprement le sebet des Arabes, & le plus fâcheux des trois especes d’ongles. Voyez Ongle.

Il provient ordinairement d’inflammation sur les yeux, de quelqu’épanchement de sang entre les membranes du blanc de l’œil, d’un ulcere, ou d’autres semblables maladies du grand angle, qui par la rupture des vaisseaux capillaires, ont donné occasion au sang de s’amasser insensiblement dans les vaisseaux voisins ; de les gonfler par son séjour, & de les rendre variqueux.

Si ce mal est récent, & qu’il n’ait aucune malignité, ce qui est assez rare, on l’extirpera de la même maniere que l’ongle ordinaire ; mais quand il est accompagné d’une cuisson & d’une demangeaison incommode, d’inflammation, de croûte, d’ulcere, flux de larmes acres ; quand les vaisseaux sont gros & durs, rouges ou noirs ; quand le drapeau est fort élevé, que la cornée transparente est trouble, que les paupieres sont tuméfiées, que le malade ressent une grande douleur à l’œil, & qu’il ne peut souffrir le jour ; soit que tous ces symptomes se rencontrent en même tems, ou seulement en partie, il vaut mieux alors ne point entreprendre l’opération, & se contenter d’employer les collyres rafraîchissans & anodins, pour appaiser ou pour adoucir la violence des symptomes, pendant qu’on travaillera par les remedes généraux à corriger la masse du sang, & à détourner l’humeur qui se jette sur les yeux. Voilà les seuls secours de l’art dans ce triste état. Heureux ceux qui y joindront les ressources de la patience ! Art. de M. le Chevalier de Jaucourt.

Drapeaux, terme de Papeterie ; ce sont les drilles ou vieux morceaux de toile de chanvre ou de lin que les chiffonniers ramassent, & dont on fabrique le papier. Voyez Papier.

Drapeau, terme de Doreur-relieur de livres ; c’est un linge avec lequel on essuie le dos & les bords, ou les parties où l’on a mis de l’or sur la couverture.

Drapeau, en terme de Tireur d’or, est un petit morceau de drap que le batteur tient entre ses doigts pour y faire passer le battu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « drapeau »

De drap avec le suffixe -el. (1119) drapel, « morceau de tissu, chiffon » ; (XIIIe siècle) drapiaus, « langes ». Le mot est qualifié de « vieux » en 1752 dans le Trévoux. Mais « On signale le nouvel emploi du mot drapeau, qui commence à remplacer le mot enseigne [...] on a mis drapeau en sa place, au moins quant aux gens de pied. Et ce vocable drapeau est venu nouvellement ». Ce sens militaire est issu de l’italien drappello attesté au sens de « bannière » depuis la fin du Moyen-Âge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de drap ; bourguig. draipéa ; Berry, drapiau, lange ; norm. drapet, linge ; provenç. drapel ; catal. drapet ; espagn. trapillo ; portug. trapinho ; ital. drapello.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « drapeau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
drapeau drapo

Évolution historique de l’usage du mot « drapeau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « drapeau »

  • Le pilote Renault est certain qu’il aurait pu améliorer son chrono sans ce drapeau jaune F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020, F1 - Ricciardo aurait pu faire mieux que dixième sans un drapeau jaune | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
  • Différé d’une heure pour cause d’orages dans la région de l’Indianapolis Motor Speedway le départ est finalement donné et Joey Logano mène jusqu’au drapeau jaune de compétition imposé par la NASCAR au tour 12. US RACING, William Byron remporte un premier segment fou à Indy - US RACING
  • […] l'Angoisse, atroce, despotique, Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen
  • Tous les drapeaux ont été tellement souillés de sang et de m qu'il est temps de n'en plus avoir du tout. Gustave Flaubert, Correspondance, à George Sand, 1869
  • […] Le drapeau rouge que vous nous rapportez n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 91 et 93, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie ! Alphonse de Prât de Lamartine, Discours, 25 février 1848
  • Le troisième drapeau, le drapeau de fer-blanc, le drapeau de la majorité des français, c'est la girouette. De Aurélien Scholl
  • Un drapeau qu'on cache dans sa poche, ce n'est pas un drapeau, c'est un mouchoir. De Emile de Girardin
  • Il vaut mieux n'avoir pour toute nourriture que du fumier en vivant sous son propre drapeau que de manger de la viande sous le drapeau ennemi. De Lao She / Quatre générations sous un même toit
  • Je ne suis le porte-drapeau de personne, Ecrire est une entreprise tellement solitaire... De Françoise Sagan
  • Si j'avais un drapeau mon emblème serait le bras d'honneur. De Guy Bedos
  • Si on veut faire un geste symbolique, il ne faut pas brûler le drapeau, mais le laver. De Norman Thomas
  • L'avantage du drapeau rouge, c'est que les assassins peuvent y essuyer leurs mains sanglantes sans le souiller. De Jean Cau / Réflexions dures sur une époque molle
  • Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination. De André Breton / Premier manifeste du surréalisme
  • Il n’y a que deux choses à faire avec un drapeau : ou le brandir à bout de bras ou le serrer avec passion contre son coeur. De Paul Claudel / Positions et propositions
  • Notre drapeau sera reconnu à travers le monde comme d'un côté un symbole de liberté, et d'un autre côté comme une force écrasante. De George Marshall / The Papers of George Catlett Marshall, 1991
  • La plupart des gens préfèrent glisser leur peau sous les draps plutôt que de la risquer sous les drapeaux. De Raymond Devos
  • Euro : les drapeaux changent, les hymnes nationaux changent, les monnaies aussi. De Alain Rey / Libération - 7 Juin 2001
  • Tous les drapeaux ont été tellement souillés de sang et de merde qu'il est temps de n'en plus avoir, du tout. De Gustave Flaubert / George Sand - 5 Juillet 1869
  • Les drapeaux de nos deux pays contiennent les mêmes couleurs. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que la ressemblance s'arrête là. De Michael Moore / Dégraissez-moi ça
  • Cette étrange « drapeau rouge », une lueur qui irradie depuis le centre de la Voie lactée, ce n'est pas un phare dans la nuit. Mais, selon les astronomes, une quantité d'hydrogène gazeux ionisé localisée dans le disque incliné de notre Galaxie. Reste désormais à découvrir quelle est la source d'énergie qui entretient cette structure. Futura, Un étrange « drapeau rouge » irradie depuis le centre de la Voie lactée
  • Des images montrant des manifestants se moquant du drapeau américain ont commencé à faire des rondes en ligne samedi soir. News 24, `` F * ck le drapeau américain '': REGARDEZ les manifestants BLM piétiner et BRÛLER le drapeau américain à l'extérieur de la Maison Blanche (VIDEO) - News 24
  • Cet Etat américain du Sud, au long passé ségrégationniste, est le dernier à arborer les couleurs des anciennes troupes esclavagistes. Une commission devra concevoir un nouveau drapeau qui inclura la phrase « In God We Trust », la devise américaine. Le Monde.fr, L’Etat du Mississippi va changer son drapeau pour supprimer l’emblème de la Confédération
  • Donald Trump s'est attaqué à la décision du Nascar d'interdire les drapeaux confédérés et a exigé des excuses de la part de Bubba Wallace, seul pilote noir de la ligue, après que le FBI a conclu qu'il n'avait pas été victime d'une menace raciste. , Donald Trump défend le drapeau confédéré interdit par la Nascar
  • « Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai éclaté en sanglots. Des larmes de joie et de gratitude. Mais aussi des larmes en souvenir de ce qui s'est passé toutes ces années pour que ce drapeau disparaisse, » témoigne Myrlie Evers-Williams, une activiste noire dont le mari Medgar, célèbre militant des droits civiques, a été assassiné par un suprémaciste blanc en 1963 dans le Mississippi. « Sa mort n'a pas été en vain, ajoute sa veuve. J'ai le sentiment que Medgar sait et que ses ailes applaudissent de joie. » Le Point, Le Mississippi abandonne son drapeau confédéré - Le Point
  • Depuis quelques jours, un étrange drapeau flotte au vent sur le panneau d’affichage officiel de la mairie, à l’entrée du village côté Mazerulles. Peint au pochoir, ce rond vert clair sur fond blanc est très proprement fixé. La mairie n’est pas à l’origine de cet affichage et ignore tout de la signification de ce sigle. Plusieurs similitudes sont observées avec des cas dans les départements du Lot, du Tarn-et-Garonne, du Gers et de l’Ariège. Selon la Dépêche du Midi , le conseil national de transition de France aurait déclaré être à l’origine de ces actions. Mais aucun élément ne peut corroborer de liens… Le mystère reste entier. , Environnement | Quelle est la signification de ce drapeau ?
  • Les tiges de drapeau sont les structures de support d’un drapeau qui sont conçues pour améliorer l’apparence des espaces publics et d’entreprise. Les tiges de drapeau sont conçues pour résister à des vents allant jusqu’à 180 km / h et à cette fin, des tiges de drapeau de charge de plus en plus élevées sont utilisées. Ces tiges de drapeau gagnent la demande du marché qui est un facteur majeur pour la croissance régulière de Instant Interview, Excellente croissance de Tiges de drapeau marchés 2020: principaux acteurs clés -Boggs, Gettysburg Flag Works, The Flag Shop – Instant Interview
  • Quelques heures seulement après que la Chine a imposé sa nouvelle loi de sécurité nationale à Hong Kong, les forces de police de la ville ont déployé une nouvelle arme dans sa bataille acharnée contre les manifestants: un drapeau violet avertissant les manifestants que crier certains slogans ou porter des bannières pouvait désormais porter des accusations criminelles. News 24, La nouvelle arme de Hong Kong contre les manifestants: un drapeau d'avertissement violet - News 24
  • La Nascar a annoncé mercredi l'interdiction immédiate du drapeau des confédérés lors de ses courses à la suite de multiples appels contre cette bannière perçue par beaucoup comme un symbole de l'esclavagisme et du racisme. Les Echos, Racisme: la Nascar interdit le drapeau des confédérés sur ses circuits | Les Echos
  • Samedi 4 juillet, des manifestants d’extrême gauche ont brûlé un drapeau américain près de la Maison-Blanche en scandant «l’Amérique n’a jamais été grande» quelques instants seulement après la fin du discours de Donald Trump à l’occasion du jour de l’Indépendance, selon The Hill. , Un drapeau US brûlé devant la Maison-Blanche sous des slogans «l’Amérique n’a jamais été grande» - Sputnik France
  • La Chambre des représentants et le Sénat du Mississippi ont voté dimanche le retrait du drapeau de cet Etat du sud des Etats-Unis d’un symbole confédéré qui rappelle la période de l’esclavage. Mediapart, Le Mississippi vote le retrait d’un symbole confédéré du drapeau de l’Etat - Page 1 | Mediapart
  • Pari gagné pour Anne Hidalgo. La maire de la capitale française a été réélue dimanche 28 juin pour un deuxième mandat de six ans. Elle a triomphé sans grande surprise de ses deux principales rivales, Rachida Dati et Agnès Buzyn. Anne Hidalgo a récolté plus de 50 % des suffrages lors d’un second tour marqué par une abstention record, contre 32 % pour sa rivale de droite, Rachida Dati, et 16 % pour la candidate LREM, Agnès Buzyn. L’élue socialiste continuera donc à diriger Paris tout au long de la prochaine olympique. Elle se rendra à Tokyo pour recevoir symboliquement le drapeau olympique, dimanche 8 août 2021, pendant la cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo. Pour le COJO Paris 2024, la réélection d’Anne Hidalgo se présente plutôt comme une bonne nouvelle. Elle assure une forme de continuité dans la préparation des Jeux, à la fois dans le projet et dans les équipes. Toujours bon à prendre en ces temps par ailleurs très incertains. Mais les organisateurs parisiens, Tony Estanguet en tête, devront aussi continuer à composer avec sa personnalité très autoritaire et avec la pression qu’elle exerce sur certaines orientations du dossier olympique, dont le marketing. L’épisode du renoncement forcé de Total à s’engager auprès du COJO comme partenaire premium l’a démontré l’an passé de façon spectaculaire. Francs Jeux, Francs Jeux Anne Hidalgo portera le drapeau
  • Le plus grand organisateur de courses de stock-cars a déclaré ce mercredi qu'il interdisait dorénavant la présence du drapeau confédéré dans ses évènements. Une prise de décision importante, au regard de l’actualité outre-Atlantique. Autonews racing, Nascar : le drapeau confédéré interdit par les organisateurs
  • L'émoji drapeau breton avait rempli sa campagne de promotion sur le réseau social Twitter avec succès. Mais quand pourra-t-on le voir apparaître sur nos smartphones ? France Bleu, Emoji drapeau breton : où en est-on ?
  • Une semaine après une controverse provoquée par l’absence de drapeau du Québec lors du spectacle de la fête nationale, l’avocat de formation fait un dur constat. Le Journal de Québec, Course au PQ: un drapeau du Québec dans toutes les classes primaires et secondaires, promet PSPP | JDQ
  • Le club n'aura pas le drapeau saoudien. Ce n'est pas aussi simple, les médias disent: "Les Saoudiens arrivent et vont se battre contre les Qataris du PSG". Dans le tour de table, les Saoudiens et les Emiratis ne dépasseront pas la majorité, il y aura des entreprises de tout le bassin méditerranéen sans exclusion. Depuis que l'info est sortie, de grands décideurs veulent surfer sur cette vague-là, mais nous sommes là pour la tolérance, pour vivre ensemble. Je n'ai pas d'amis, pas d'ennemis. L'Olympique de Marseille est en croisade, une croisade pour la paix. Moi, je suis anti-islam politique, je possède une chaîne de télévision (Al-Janoubiya) qui lutte contre l'islam politique. Ces intégristes en tout genre ne nous font pas de cadeau, ils essaient de marginaliser ma position. Je suis pour un islam dans une République laïque, je ne mets pas ma religion au-dessus de la République. RMC SPORT, OM: Ajroudi assure que « le club n'aura pas le drapeau saoudien »
  • Alors que l’entrepreneur général du projet – Gilbane Building Company – a rapidement respecté l’ordre, méritant les éloges du gouvernement de l’État, la décision a provoqué l’incendie d’un sous-traitant, chargé d’installer le drapeau en premier lieu. News 24, Tollé après que des responsables de la Virginie ont ordonné que le drapeau américain soit retiré du chantier de construction du Capitole en raison de sa «cible» pour les manifestants - News 24
  • Pour ses 35 ans, le Pavillon Bleu a décerné ce mardi son drapeau international à plus de 400 plages et à une centaine de ports français. Dans un contexte très compliqué pour le tourisme et loin des mesures de restrictions d’accès aux plages du littoral, l’association Teragir vient d’attribuer le drapeau à une trentaine de sites néo-aquitains. SudOuest.fr, Cartes. Pavillon Bleu 2020 : une trentaine de drapeaux en Nouvelle-Aquitaine
  • Peu après la SouthEastern Conference (SEC), la NCAA a étendu cette nouvelle mesure à tout le territoire : aucun événement majeur ponctuel comme le Final Four de basket ne sera organisé dans les États dont les drapeaux portent encore les symboles du drapeau confédéré. Basket USA, La NCAA part en guerre contre le drapeau du Mississippi et son symbole confédéré | Basket USA
  • À chaque course, 56 des 80 carreaux du drapeau à damier seront disponibles à la vente via le site F1 Authentics, les 24 autres carreaux étant réservés au promoteur du Grand Prix pour ses invités. myCANAL, Charité : la F1 va vendre les carreaux du drapeau à damier
  • « Imaginez maintenant ce qui va commencer si Matvey Volkov remporte une médaille sous le drapeau d'un autre pays aux Jeux de Tokyo 2021? » L'Équipe, Russie : le prometteur perchiste Matvey Volkov veut changer de nationalité - Athlé - RUS - L'Équipe
  • Suite au meurtre de George Floyd par le policier Derek Chauvin en mai, les manifestants sont descendus dans les rues pour lutter contre les violences policières. Alors que les manifestations se poursuivent bien plus d’un mois plus tard, les objectifs se sont déplacés vers l’élimination des statues qui glorifient les généraux confédérés et d’autres propriétaires et commerçants d’esclaves. De plus, une grande poussée vers la réduction ou la fin de l’existence du drapeau confédéré en public a progressé, de nombreux endroits interdisant son utilisation et même Nascar annonçant qu’il ne serait plus autorisé lors des courses. JAPANFM, La voiture des ducs de Hazzard restera dans le musée de l’automobile malgré le drapeau confédéré – JAPANFM
  • Bubba Wallace, seul pilote noir de la compétition automobile américaine, s’était engagé pour l’interdiction du drapeau confédéré sur les circuits. Alors qu’un nœud coulant a été trouvé dans le garage de son écurie, l’ensemble des pilotes lui ont manifesté leur solidarité le lundi 22 juin. Courrier international, Automobile, drapeau sudiste et nœud coulant : “guerre culturelle” sur les circuits Nascar
  • Le drapeau du Mississippi retiré du siège de l’État. L’État américain du Mississippi a retiré mercredi son drapeau, aux couleurs confédérées, de son capitole, rapporte CNN. Le Mississippi était le dernier État à faire figurer sur son drapeau la bannière des soldats confédérés, qui luttèrent pour le maintien de l’esclavage pendant la guerre de Sécession. Un nouveau drapeau sera soumis à référendum en novembre, dans cet État où 40 % de la population est afro-américaine. La ville de Richmond, en Virginie, a quant à elle démonté mercredi un premier monument à la gloire de l’armée confédérée, embrassant un mouvement, aux États-Unis et dans le monde, visant à se débarrasser des monuments, mémoriaux et statues érigés en l’honneur de figures historiques liées à l’esclavage ou à la colonisation. Courrier international, Mississippi, Venezuela et Mexique : les informations de la nuit
  • Sur un toit « j’habite le monde en poète » et j’embrasse le monde pour vous. Je suis un folambule, une présence solitaire et humaine qui a exagéré la distanciation. Je suis en paix avec mon drapeau blanc. La paix est en sécurité. La peur est là, expirons là ! France 3 Occitanie, Alès : Antoine Le Menestrel danse sur la façade du Cratère
  • Les vacances d’été ne commencent pas sous les meilleurs auspices ! Ce samedi, pour le lancement de la grande saison tant attendue, cinq postes de secours ont hissé le drapeau rouge. Seul Boulogne a coloré la baignade en vert… La Voix du Nord, Un premier jour de vacances sous le signe du rouge sur cinq plages du Boulonnais
  • Ce drapeau jaune aurait été profitable à Simon Pagenaud, le Poitevin est désormais en 6e position. Le Top 10 au tour 46 est le suivant : Rahal, Dixon, Pigot, Herta, Veekay, Pagenaud, Daly, O'Ward, Hinchcliffe et Ericsson. Au tour 48, Scott Dixon s'empare de la tête de la course sur Graham Rahal qui ne peut suivre le rythme avec ses pneus usés. Scott Dixon s'envole et compte à présent 5" sur Rahal en seulement 3 tours. Au tour 55, Rahal stoppe l'hémorragie et chausse les pneus tendres, il est suivi dans les stands par Simon Pagenaud. En tête Dixon compte désormais 10"5 sur Pigot, avant qu'il ne plonge dans les stands. Il en profitera pour refixer lui-même son "boa", le tube qui alimente en air son casque ! France Racing, GMR Grand Prix : Dixon en patron, Pagenaud sur le podium
  • L’exercice de la marine américaine dans la mer de Chine méridionale contestée au cours du week-end visait à « montrer le drapeau » et à envoyer un message à la région, a déclaré un expert à CNBC cette semaine. News 24, Les opérations en mer de Chine méridionale montrent que les États-Unis ne reculent pas - News 24
  • Chaque dimanche, une radio partenaire d'Europe 1 nous raconte un fait local au-delà de la métropole. Le 4 octobre, en Nouvelle-Calédonie, aura lieu le 2e référendum d'autodétermination. Une date qui déplaît aux indépendantistes. Mais ce n'est pas le seul problème. Ils s'insurgent également contre l'utilisation du drapeau français pendant la campagne. Un reportage à Nouméa d'Elizabeth Nouar pour Radio Rythme Bleu.  Europe 1, Nouvelle-Calédonie : à deux mois du référendum d’autodétermination, une histoire de drapeau français agite la campagne
  • Les 24 cercueils, recouverts du drapeau national, ont été mis en terre dans un carré de quatre rangées sur six, près des tombes des anciens chefs d’État algériens. Une compagnie de la Garde républicaine, un corps d’élite, a présenté les armes. LA VDN, Passé colonial de la France: l’Algérie veut des excuses
  • La Chine a assuré qu'avec cette loi, qui vise à restaurer la stabilité dans le territoire après des mois de manifestations, les libertés politiques des Hongkongais n'étaient pas menacées. Mais les premières arrestations en vertu de la nouvelle loi ont été réalisées le 1er juillet quand des milliers de personnes ont bravé l'interdiction de manifester pour défiler à l'occasion du 23ème anniversaire de la rétrocession de l'ancienne colonie. La plupart ont été interpellées parce qu'elles arboraient des drapeaux ou tracts indépendantistes. Ce lundi, le gouvernement de Hong Kong demande aux écoles de retirer les livres violant la loi sur la sécurité. , A Hong Kong, première détention liée à la nouvelle loi sur la sécurité nationale
  • Le drapeau tricolore a été mis en berne dans la cour de la gendarmerie d’Aiguillon. Tous les volets ou presque sont fermés. Une affichette a été posée sur le portail de la gendarmerie : «En raison des circonstances exceptionnelles et en hommage à quelqu’un d’exceptionnel, la brigade de gendarmerie est fermée ce jour». Il n’est pas encore midi et déjà plusieurs dizaines de bouquets ont été accrochées sur le grillage. Des anonymes sont venus, dès la terrible nouvelle connue, rendre hommage à cette jeune militaire.  petitbleu.fr, Gendarme tuée en Lot-et-Garonne : Aiguillon pleure Mélanie Lemée - petitbleu.fr
  • -Dérive: drapeaux en 3 parties: gauche en orange, centre en blanc et droite en bleu. Techno-Science.net, 🔎 Marque d'identification des aéronefs (A-C) - Définition et Explications
  • Un homme brandit le drapeau de l'Oromo Liberation Front (OLF), à Addis Ababa, en septembre 2015. © Mulugeta Ayene/AP/SIPA JeuneAfrique.com, Éthiopie : plus de 160 personnes tuées dans des manifestations et des heurts communautaires – Jeune Afrique
  • Accroché sur des sticks d’arbres à plusieurs endroits de la ville, ce drapeau avec des couleurs jaune, noire et bleue et une étoile au milieu n’arrête pas de mobiliser les curieux. , mediacongo.net - Actualités - Bukavu : des drapeaux "République du Kivu" sur plusieurs artères de la ville
  • Le drapeau polonais a une origine héraldique, puisqu'il dérive des couleurs des armoiries de la Pologne et de la Lituanie, à savoir le blanc et le rouge. Ces couleurs sont devenues officielles en 1831 et définies dans la Constitution, bien qu'elles existent déjà depuis le XIIIème siècle. Le drapeau, quant à lui, a été adopté en 1919. Selon la loi sur les Armoiries, il en existe deux versions : le drapeau national de la République de Pologne (flaga państwowa Rzeczypospolitej Polskiej) et le drapeau national avec les armoiries de la République de Pologne (flaga państwowa z godłem Rzeczypospolitej Polskiej). Ce dernier est principalement réservé aux usages officiels à l'étranger (aux ambassades, consulats) ou en mer (la marine marchande, entre autre). , Pologne, Varsovie, Poland, Warsaw, Polska, Warszawa, français, expatriés, communauté, francophile, francophone, drapeau, symbole, nation, armoirie, emblème, Journée du Drapeau, histoire, culture | lepetitjournal.com
  • Le premier drapeau violet de la saison vient d’être hissé à Équihen-Plage. Synonyme de pollution, il fait suite à un relevé négatif de l’Agence régionale de santé. La baignade est interdite sur l’ensemble de la plage jusqu’à jeudi, au moins. La Voix du Nord, Baignade interdite à Équihen-Plage pour cause de pollution bactériologique
  • Le professeur Auguste D’Meza, sans indiquer de quel mouvement s’est-il agi, mais apparemment a fait allusion au drapeau arc-en-ciel identifiant LGBT (lesbienne-gay -bisexuel et transgenre), a invité le ministère haitien des Affaires Etrangères à protester contre ce nouvel état de fait, si toutefois, a-t-il précisé, « il y a encore des moun’n » en posture bien redressée en poste en Haïti. Rezo Nòdwès, Le Canada a violé la Convention de Vienne en hissant le drapeau LGBT sur le territoire d’Haïti, s’insurge le prof. D’Meza | Rezo Nòdwès
  • Dans ce magasin de décoration-librairie niché dans un marché couvert spécialisé dans l’artisanat local, les différentes versions du drapeau confédéré flottent au plafond. Le plus répandu, une toile rouge traversée de deux diagonales bleues parsemées d’étoiles, orne tout ce que le marketing a pu imaginer : canifs, briquets, décapsuleurs, baromètres, tasses, verres, jeux de cartes, boucles de ceinturon, autocollants, vêtements pour bébés et tee-shirts agrémentés de slogans provocateurs : « Si ce drapeau t’offusque, étudie l’histoire américaine. » Le Monde.fr, « Trump est du bon côté de l’histoire » : en Virginie, les nostalgiques du Sud esclavagiste défendent leur « héritage »
  • L'État du Mississippi a retiré l'emblème des Confédérés de son drapeau. Plusieurs gouvernements locaux ont enlevé des statues représentant des héros des États du Sud pendant la Guerre de Sécession. La Voix de l’Est, États-Unis: les démocrates souhaitent accélérer la transformation politique du Sud | Monde | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Pour tous ces sites, ce drapeau est le symbole de la vengeance à venir de l'Iran après la mort du commandant le plus populaire d'Iran, le général Qassem Soleimani, auquel une marée humaine a rendu un vibrant hommage lundi à Téhéran. Factuel, Non, le "drapeau rouge" n'a pas été hissé pour la "première fois" sur une mosquée en Iran | Factuel
  • À l'occasion de ce 8-Mai en format restreint, un drapeau tricolore a été installé à la tour Eiffel «pour rendre hommage aux combattants et aux résistants de la seconde guerre mondiale et célébrer la paix». Il restera en place jusqu'au 15 mai, a indiqué la société d'exploitation du monument. Le Figaro.fr, 8-Mai : un drapeau tricolore sur la tour Eiffel en hommage aux combattants et résistants
  • Atakule, le symbole de la capitale turque Ankara, s’est paré aux couleurs du drapeau azerbaïdjanais en signe de solidarité pour ce pays frère. , Atakule, le symbole d’Ankara, aux couleurs du drapeau azerbaïdjanais en signe de solidarité | TRT Français
  • La « Space force » Américaine a son drapeau. Le général Jay Raymond, commandant de la force américaine de l'Espace a dévoilé l'étendard de ses troupes sous le regard de Donald Trump. Sixième branche des armées américaine, la « force de l'Espace » a été créée en 2019 par le président américain afin d'assurer aux Etats-Unis la domination militaire de l'espace. leparisien.fr, VIDÉO. Etats-Unis : Donald Trump dévoile le drapeau de la «force de l’Espace» - Le Parisien
  • Dans les années 1980, la rétrocession de Hong Kong devenant inéluctable, un appel d’offres est lancé pour définir un drapeau. Selon les sources, on évoque entre 4000 et 7000 propositions de Hongkongais ou de Hongkongais de la diaspora. Le cahier des charges était: représenter le concept abstrait de “Un pays Deux Systèmes”. , Devenez incollable sur le drapeau de Hong Kong et sa Bauhinia | lepetitjournal.com
  • "On ne va pas se mettre à applaudir comme dans les grandes villes, ce serait ridicule. Alors, accrochons un drapeau blanc à notre portail ou sur la façade de la maison en signe de reconnaissance et de soutien aux personnels soignants et accompagnants." Voilà le message de Nicole Visus, qui habite le quartier de l’Ermita à Mirepoix. "C’est ma fille, dont le beau-frère est ambulancier dans l’Indre, qui a voulu relayer l’initiative du maire de Belâbre, près de Poitiers." Nicole Quillien, maire de Mirepoix, habite ce même quartier et n’a pas hésité : "J’ai moi-même installé un drapeau blanc avec un grand merci, chez moi. Le drapeau flotte aussi à l’hôtel de ville et au siège de la communauté de communes." Le président de la Comcom, Jean-Jacques Michau, a aussitôt décidé d’inviter les maires du pays de Mirepoix à en faire de même et à répandre l’information auprès des habitants. Que cette initiative se propage plus vite que le Covid 19, c’est ce que l’on peut souhaiter ! ladepeche.fr, Mirepoix hisse le drapeau blanc - ladepeche.fr
  • Les eurodéputés d'extrême droite, français et britanniques, sont vent debout. Ils affirment que le président du Parlement, l’Italien David Sassoli, vient de leur interdire d'arborer les drapeaux aux couleurs de leur pays respectif, au sein de l'hémicyle.  LCI, Les drapeaux nationaux ont-ils été interdits dans l'hémicycle du parlement européen ? | LCI
  • La Société Falcon Golf innove et lutte à sa manière contre la pandémie de Covid-19. Afin de permettre aux golfeurs de ne jamais être en contact avec le trou du green dans lequel repose leur balle, elle a ainsi mis au point un système de goupille coulissante placée sur la tige du drapeau. En l'actionnant de bas en haut grâce à votre club de golf (le putter par exemple), la goupille remonte elle-même votre balle du trou et vous évite tout contact préjudiciable. Une invention qui devrait très rapidement être généralisée dans tous les clubs de golf aux quatre coins de la planète... , Un drapeau de green anti Covid-19
  • Alors que toutes les communes d'Italie ont mis le drapeau tricolore en berne en signe de condoléances pour les plus de 13.000 victimes du coronavirus, les images sur le web d'Italien·nes brûlant des drapeaux européens provoquent un choc que –ironie du moment– l'on peut qualifier de «viral». Slate.fr, Entre l'Italie et l'Europe, le drapeau brûle | Slate.fr
  • Connaissez-vous la signification des 10 drapeaux que les commissaires présentent aux pilotes en F1 ? Ils ont tous des spécificités parfois méconnues. Sportauto.fr, QUELLE EST LA SIGNIFICATION DES DRAPEAUX EN F1 ?
  • que les mairies aient des drapeaux c'est justifié mais nous simples citoyens pourquoi aurions nous des drapeaux ladepeche.fr, 8 Mai confiné : le préfet invite les Lotois à afficher le drapeau tricolore devant chez eux - ladepeche.fr
  • Le parlement allemand a voté jeudi une loi qui place au rang de crime la souillure de drapeaux étrangers, au même titre que le drapeau allemand. CNEWS, Brûler le drapeau européen désormais puni de prison en Allemagne | CNEWS
  • Peu de régions ont droit à leur drapeau dans la liste des émojis. La Bretagne vient de l'obtenir de manière provisoire. Les Catalans veulent le leur. lindependant.fr, Une campagne lancée pour créer un émoji du drapeau catalan - lindependant.fr
  • Dimanche après-midi, les drapeaux du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie ont été tendus au-dessus du porche de l'église de Rayssac à Albi. Les policiers ont été alertés par un témoin de la scène. L'incident a été bref selon Paul de Cassagnac, curé de la paroisse Sainte-Cécile : "trois personnes sont montées sur le porche avec les drapeaux et se sont fait prendre en photo". ladepeche.fr, Des drapeaux maghrébins déposés sur l'église de Rayssac à Albi - ladepeche.fr
  • En mer Noire, nos Bourguignons s’embarquent (littéralement) dans une complexe intrigue diplomatique : ils ont secouru un seigneur turc qui prétend être le sultan légitime et demande de l’aide pour récupérer son trône, en échange de la promesse de stopper la guerre. Ce personnage leur apprend alors une façon de parlementer avec les Turcs : il suffit de hisser un drapeau blanc, et le combat s’arrête, suffisamment longtemps en tout cas pour discuter. Sitôt dit, sitôt fait, à la grande admiration des Bourguignons – et ce même si la trêve ne dure que quelques minutes avant que les boulets de canon ne volent à nouveau. , Actuel Moyen Age - Le drapeau blanc, fruit de la croisade ? - Libération.fr
  • Répondant à une sollicitation des députés Jérôme Rivière et Thierry Mariani, l’Académie française a confirmé que l’argument avancé par le Parlement européen pour interdire les drapeaux nationaux dans l’hémicycle strasbourgeois n’était selon elle pas fondé. Valeurs actuelles, Drapeaux nationaux interdits au Parlement européen : l’Académie française donne raison au RN | Valeurs actuelles
  • Les familles et les avocats avaient en effet bon espoir que les juges d’Alger suivent certains de leurs homologues de l’intérieur du pays. Ceux-là avaient décidé d’acquitter les prévenus pour port de drapeau amazigh au motif qu’aucune loi ne le proscrit et qu’il ne peut être invoqué pour justifier une poursuite pour « atteinte à l’unité nationale ». Le 8 août, une juge à Annaba avait acquitté un détenu pour port de drapeau amazigh contre lequel le procureur avait requis dix ans de prison. La juge a également ordonné la restitution du drapeau berbère au prévenu. Plusieurs autres tribunaux ont répliqué ce verdict. Pas Alger. Le Monde.fr, A Alger, de la prison ferme pour port de drapeau berbère
  • Ceux qui ont vu le drapeau étoilé se refléter sur la montagne de renommée mondiale à une hauteur de 4 478 mètres, située à la frontière italienne du pays, ont été envoutés. , Le drapeau de la Turquie reflété sur les Alpes en marque de soutien dans la lutte contre le Covid-19 | TRT Français
  • Des militants souverainistes ont critiqué le fait que seuls les drapeaux européens et chinois apparaissaient lors d’une cérémonie qui concernait en fait un accord entre la Chine et… l’Union européenne. Le Monde.fr, Non, le drapeau français n’était pas absent de la visite d’Emmanuel Macron en Chine
  • Ce drapeau créé par Harold Thomas, un artiste aborigène, a une explication bien précise. Il a été hissé la première fois en 1971, à l’occasion de la journée nationale des aborigènes le 12 juillet.  Le HuffPost, Incendies en Australie: ce cliché du ciel reproduit le drapeau aborigène | Le HuffPost

Images d'illustration du mot « drapeau »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « drapeau »

Langue Traduction
Anglais flag
Espagnol bandera
Italien bandiera
Allemand flagge
Chinois
Arabe العلم
Portugais bandeira
Russe флаг
Japonais 国旗
Basque bandera
Corse bandiera
Source : Google Translate API

Synonymes de « drapeau »

Source : synonymes de drapeau sur lebonsynonyme.fr
Partager