Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drapeau »
Drapeau
Sommaire
- Définitions de « drapeau »
- Étymologie de « drapeau »
- Phonétique de « drapeau »
- Fréquence d'apparition du mot « drapeau » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « drapeau »
- Citations contenant le mot « drapeau »
- Images d'illustration du mot « drapeau »
- Traductions du mot « drapeau »
- Synonymes de « drapeau »
- Combien de points fait le mot drapeau au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | drapeau | drapeaux |
Définitions de « drapeau »
Trésor de la Langue Française informatisé
DRAPEAU, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
drapeau \dʁa.po\ masculin
-
(Vexillologie) Pièce d’étoffe qu’on attache à une espèce de lance, de manière qu’elle puisse se déployer et flotter au vent, et qui sert à donner un signal, à indiquer un point de ralliement, à distinguer la nation ou le groupement d’individus qui l’arbore.
- Les drapeaux tricolores flottaient partout, et à chaque nouveau monument, à chaque coin de rue qui en offrait un, on tressaillait comme si l’on était étonné de l’y voir. — (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
- Ce mouvement avait imprimé la vie à ces masses silencieuses, avait donné une voix aux instruments, un élan aux aigles et aux drapeaux, une émotion à toutes les figures. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Dans un coin, tous les drapeaux de l’armée de Bazaine s’entassaient, confondus sur le pavé boueux. Rien n’était plus triste que ces lambeaux de soie voyante, ces débris de franges d’or et de hampes ouvragées, tout cet attirail glorieux jeté par terre, souillé de pluie et de boue. — (Alphonse Daudet, Le porte-drapeau, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 99.)
- De chaque maison pend un drapeau, un seul, le pavillon de la maison, un vieux drapeau d’avant 70, avec ses franges d’or, […]. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- […]; une véritable épidémie de petits drapeaux et d’insignes pour boutonnières s’abattit sur les torrents de jeunesse laborieuse et pressée […]. Il était dangereux de ne pas avoir d’insignes patriotiques au revers de l’habit. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 213 de l’édition de 1921)
- De l’autre côté de la chaussée, le poste de police dont le drapeau pendait obliquement, comme une loque, mal éclairé par la lanterne, avait un air peu engageant. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
Enseigne d’une troupe, d’un régiment.
- Le drapeau du régiment. - Donner un drapeau à un régiment. - La cravate d’un drapeau.
- Ils se rallièrent autour du drapeau. - Saluer un chef en inclinant les drapeaux. - Des drapeaux pris aux ennemis, sur les ennemis.
-
(Figuré) Honneur de toute l’armée et même pour toute la nation.
- Nous sommes ici pour maintenir haut et ferme le drapeau français. Et je crois que nous le faisons loyalement, ce devoir de soldats et de patriotes... — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
-
(Figuré) Cause pour laquelle on combat.
- Cet homme politique a abandonné son drapeau.
-
(Désuet) Haillon ; vieux morceau de linge ou d'étoffe.
- Le Recueil authentique des anciennes ordonnances de Lorraine, par François de Neufchâteau (Nancy, C. S. Lamort. 1784. In-4°), mentionne, à la page 77, une ordonnance ducale du 27 octobre 1599, qui a dû être imprimée par Biaise Andréa. Elle porte défense aux papetiers de s'expatrier, et, à toutes personnes, d’exporter les drapeaux, frapouilles, drilles, etc. — (M. Beaupré, « Nouvelles recherches de bibliographie lorraine : 1550-1600 » dans les Mémoires de l'Académie de Stanislas, année 1853, Nancy : chez Grimblot & Veuve Brabois, 1854, note 1 page 285)
- (Chirurgie) Bandage destiné à maintenir quelque chose sur le nez.
- Tissus que l'on passe sur les dorures d'un livre.
-
(Typographie) Composition d’un texte aligné seulement d’un côté.
- Si la marge de gauche est ordinairement justifiée, celle de droite offre la plupart du temps un dessin irrégulier lié à l'apparition de la rime. On parle alors de composition en drapeau. — (Monique Chefdor, Claude Leroy et Frédéric Jacques Temple, Blaise Cendrars, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 1988, p. 66)
-
(Argot) Dette.
- Julot là-dedans il était le con, lui qu’avait une dette en plus, il restait avec son drapeau, il était mauvais pour le coup. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Version A de « Féérie pour une autre fois », Gallimard, Paris, 1993)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Pièce d'étoffe qu'on attache à une espèce de lance, de manière qu'elle puisse se déployer et flotter, et qui sert à donner un signal, à indiquer un point de ralliement, à distinguer la nation ou le groupement d'individus qui l'arbore. Le drapeau national. Le drapeau tricolore. Le drapeau américain. La hampe d'un drapeau. Attacher un mouchoir au bout d'une perche en guise de drapeau. Arborer un drapeau blanc pour demander une suspension des hostilités. On met sur les ambulances le drapeau de la Croix-Rouge. Il se dit particulièrement de l'Enseigne d'une troupe, d'un régiment. Le drapeau du régiment. Donner un drapeau à un régiment. Bénir un drapeau. La cravate d'un drapeau. Ils se rallièrent autour du drapeau. Saluer un chef en inclinant les drapeaux. Un porte-drapeau. Des drapeaux pris aux ennemis, sur les ennemis. Il se prend au figuré pour l'Honneur de toute l'armée et même pour Toute la nation. Le respect, la religion, le culte du drapeau. L'honneur du drapeau. Mourir pour le drapeau. Être sous les drapeaux, Être en activité de service, être à son régiment, à son corps. Appeler une classe, appeler les réserves sous les drapeaux. Se ranger, servir, combattre sous les drapeaux, Servir dans les troupes. On dit figurément Se ranger sous les drapeaux de quelqu'un, Prendre, embrasser son parti. En ce sens il est vieux. Il se dit aussi, au figuré, d'une Cause pour laquelle on combat. Cet homme politique a abandonné son drapeau.
Littré (1872-1877)
- 1Au sens primitif, pièce de drap ; ce qui sert à emmaillotter un enfant. On dit plutôt aujourd'hui lange.
-
2Petit morceau de drap que le batteur d'or tient entre ses doigts.
Terme de relieur. Drapeau à l'or, linge avec lequel le doreur, après avoir tout terminé, enlève l'or superflu en frottant toutes les places, et qu'il conserve à part jusqu'à ce qu'il soit suffisamment chargé de métal.
-
3Haillon, vieux morceau de linge.
Ils semblaient… Crier en se moquant : Vieux langes, vieux drapeaux
, Régnier, Sat. X.Il ne se soutient non plus qu'un drapeau mouillé, se dit d'un homme faible au physique ou au moral.
Vieilli en ce sens.
-
4Pièce d'étoffe qui, mise au bout d'une lance, sert à distinguer par ses couleurs les nations ou les partis, et aussi à donner un signal. Le drapeau blanc. Le drapeau tricolore.
Viens, mon drapeau, viens, mon espoir ; C'est à toi d'essuyer mes larmes ; D'un guerrier qui verse des pleurs Le ciel entendra la prière : Oui je secouerai la poussière Qui ternit tes nobles couleurs
, Béranger, Vieux drapeau.Être sous les drapeaux, sous le drapeau, être en activité de service.
Outre ces troupes tenues sous le drapeau, chaque village entretenait un franc archer
, Voltaire, Mœurs, 80.Par métonymie, l'état militaire, ou plutôt l'armée. L'honneur du drapeau.
Au plur. Les drapeaux, les armées d'une puissance, d'un prince. Combattre sous les drapeaux de la France. Il suivit les drapeaux de Charles XII.
J'attaque sur son trône une reine orgueilleuse Qui voit sous ses drapeaux marcher un camp nombreux
, Racine, Athal. IV, 3.De quelle noble ardeur pensez-vous qu'ils se rangent Sous les drapeaux d'un roi longtemps victorieux… ?
Racine, Mithr. III, 1.Fig. Se ranger sous les drapeaux de quelqu'un, prendre parti pour lui.
Fig.
On m'a crié : l'occasion est bonne, Tous les partis rapprochent leurs drapeaux [se réconcilient]
, Béranger, De prof.Fig.
J'ignore [il s'agit de vieilles qui portent la marque de vilaines maladies] dessous quels drapeaux elles ont combattu…
, Régnier, Sat. X. -
5En un sens restreint, l'enseigne d'une troupe, d'un régiment d'infanterie.
Jusque-là le 127e avait marché sans aigle ; car alors il fallait conquérir son drapeau sur le champ de bataille, pour prouver qu'ensuite on saurait l'y conserver
, Ségur, Hist. de Napol. VI, 8.Les malades ne se séparèrent pas seuls de l'armée ; un grand nombre de soldats, dégoûtés et rebutés d'une part, de l'autre poussés par un esprit d'indépendance et de pillage, renoncèrent volontairement à leurs drapeaux
, Ségur, ib. VI, 6.Battre au drapeau, exécuter une certaine batterie de tambour qui a lieu lorsqu'un régiment reçoit ses drapeaux, ses étendards ou ses guidons.
Dans l'ancienne armée, enseigne de chaque compagnie, les drapeaux d'un régiment signifiant le drapeau de tout le régiment et les enseignes des diverses compagnies. Et aussi charge d'enseigne. Le roi a donné un drapeau à ce brave soldat.
-
6Pièce d'étoffe d'une couleur ou d'une autre, dressée pour quelque indication. Dans les villes assiégées, on place un drapeau noir sur les hôpitaux, pour avertir l'assiégeant de ne pas diriger son feu sur ces asiles.
Drapeau rouge, drapeau qui, en vertu d'un décret de la Constituante, devait être déployé chaque fois que, proclamant la loi martiale, on se préparait à disperser un rassemblement factieux.
Drapeau rouge, signal de ralliement pris quelquefois par une insurrection, ou par certaines opinions démocratiques exaltées.
Drapeau noir, pavillon de quelques corsaires.
-
7 Terme de chirurgie. Bandage destiné à maintenir un appareil sur le nez.
Nom vulgaire du ptérygion.
HISTORIQUE
XIIe s. Dessired out [il eut déchiré] ses drapels, puis puldre sur le chief
, Rois, p. 16.
XIIIe s. Tant li batent et os et pel, Que plus fu mal d'un viez drapel
, Ren. 9254. Renart a pris as mains la croiz, Si lor escrie à haute voiz : Danz Rois, tenez vostre drapel
, ib. 11269. Icis venirs, icis alers [ces venues et ces allées] Font as amans sous lor drapiaus [habits] Durement ameigrir lor piaus
, la Rose, 2557.
XVIe s. Nous eplucherons maintenant les linges et drapeaux auxquels ils emmaillottent les ames en dormies
, Calvin, 64. … Et s'en va porter un faix de drapeaux [linge] à un douet…
, Despériers, Contes, XXXVI. Elle n'osoit pas descendre à la cave, à cause qu'elle étoit en ses beaux drapeaux [vêtements]
, ib. XLVII. Faut mettre un drapeau en double, trempé en syrop de roses seiches, dedans la playe
, Paré, XV, 30. M. le mareschal de Brissac luy donna son guidon de cent hommes d'armes, et tel drappeau ne se donnoit le temps passé, et mesme d'un si grand mareschal que celuy là, à jeunes gens qui n'eussent fait de fort signalées monstres de leur valeur
, Brantôme, Cap. fr. t. III, p. 327, dans LACURNE. Le feu s'augmente de peu à peu, comme vous voyez qu'il fait en un drapeau de fuesil [amorce, amadou]
, Bouchet, Serées, liv. I, p. 187, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
DRAPEAU, s. m. (Hist. & Art milit.) signe ou enseigne militaire, sous laquelle les soldats s’assemblent pour combattre, & pour les autres fonctions militaires. Voyez Enseigne.
L’enseigne ou le drapeau chez les Romains, n’étoit d’abord qu’une botte de foin ; on le fit ensuite de drap, d’où vient peut-être, dit d’Ablancourt, le mot de drapeau. Dans les différens royaumes de l’Europe il est de taffetas, attaché à une espece de lance ou de pique d’environ dix piés de longueur. Le drapeau est beaucoup plus grand que l’étendard, qui n’a guere qu’un pié & demi quarré (voy. Etendard) ; &, suivant le P. Daniel, on ne remarque cette différence que depuis Louis XII. Les drapeaux ne servent que dans l’infanterie, la cavalerie a des étendards. Ces drapeaux sont portés par des officiers appellés enseignes. Chaque compagnie avoit autrefois son drapeau ou son enseigne, & l’on comptoit alors les compagnies d’infanterie par enseignes : on disoit, par exemple, qu’il y avoit dix enseignes en garnison dans une place, pour dire qu’il y avoit dix compagnies d’infanterie. Toutes les compagnies d’infanterie, excepté celles du régiment des gardes françoises & suisses, n’ont pas chacune un drapeau ; il y en avoit trois par bataillon d’infanterie françoise avant la derniere paix d’Aix-la-Chapelle : on les a depuis réduits à deux.
De quelque maniere que les compagnies d’un bataillon soient dispersées, les drapeaux qui lui appartiennent doivent rester ensemble. Quand le régiment n’est pas campé, les drapeaux sont portés chez l’officier qui le commande ; ils sont toûjours escortés par un détachement du régiment, avec un officier major à la tête. Chaque régiment a un drapeau blanc : c’étoit autrefois celui de la compagnie colonelle ; mais comme depuis la paix d’Aix-la-Chapelle, en 1748, les colonels n’ont plus de compagnies, non plus que les lieutenans-colonels, le drapeau blanc est attaché à la plus ancienne compagnie du régiment. Ce drapeau ne se porte jamais dans aucune garde, à moins que le colonel ne la monte lui-même pour le Roi ou pour monseigneur le Dauphin : alors il est d’usage de joindre au drapeau blanc un autre drapeau de couleur.
Les enseignes & les sous-lieutenans, lorsqu’il y en a, portent les drapeaux de leurs compagnies, & en leur absence les moins anciens du bataillon ; on en excepte les sous-lieutenans attachés aux compagnies des grenadiers. La même regle s’observe entre les lieutenans, lorsque les enseignes & les sous-lieutenans sont absens, ou qu’il n’y en a point : s’il n’y a point de lieutenant, le dernier capitaine porte le drapeau blanc lorsqu’on marche à l’ennemi. L’enseigne, ou celui qui porte le drapeau, ne doit jamais l’abandonner. Le malheur avenant d’un desavantage, dit l’auteur de l’alphabet militaire, le taffetas lui doit servir de linceueil pour l’ensevelir.
Il est d’usage de benir les drapeaux neufs que l’on donne aux régimens Voyez l’article suiv. (Q)
* Drapeaux, (bénédiction des) Hist ecclésiast. & cérém. relig. Cette cérémonie se fait avec beaucoup d’éclat, au bruit des tambours, des trompettes, & même de la mousqueterie des troupes qui sont sous les armes. Si la bénédiction a lieu dans une ville, elles se rendent en corps en l’église cathédrale, ou du moins à la plus considérable du lieu : là l’évêque ou quelqu’ecclésiastique de marque benit & consacre les drapeaux, qui y ont été portés pliés, par des prieres, des signes de croix, & l’aspersion de l’eau benite : alors on les déploie, & les troupes les remportent en cérémonie. Voyez le détail dans les élemens de l’art militaire, par M. d’Héricourt.
Drapeau, (Medec.) maladie des yeux, en latin panniculus.
Le drapeau est une espece d’ongle ou d’excroissance variqueuse sur l’œil, entrelacée de veines & d’arteres gonflées d’un sang épais, & accompagnée d’inflammation, d’ulcération, de prurit & de douleur. C’est proprement le sebet des Arabes, & le plus fâcheux des trois especes d’ongles. Voyez Ongle.
Il provient ordinairement d’inflammation sur les yeux, de quelqu’épanchement de sang entre les membranes du blanc de l’œil, d’un ulcere, ou d’autres semblables maladies du grand angle, qui par la rupture des vaisseaux capillaires, ont donné occasion au sang de s’amasser insensiblement dans les vaisseaux voisins ; de les gonfler par son séjour, & de les rendre variqueux.
Si ce mal est récent, & qu’il n’ait aucune malignité, ce qui est assez rare, on l’extirpera de la même maniere que l’ongle ordinaire ; mais quand il est accompagné d’une cuisson & d’une demangeaison incommode, d’inflammation, de croûte, d’ulcere, flux de larmes acres ; quand les vaisseaux sont gros & durs, rouges ou noirs ; quand le drapeau est fort élevé, que la cornée transparente est trouble, que les paupieres sont tuméfiées, que le malade ressent une grande douleur à l’œil, & qu’il ne peut souffrir le jour ; soit que tous ces symptomes se rencontrent en même tems, ou seulement en partie, il vaut mieux alors ne point entreprendre l’opération, & se contenter d’employer les collyres rafraîchissans & anodins, pour appaiser ou pour adoucir la violence des symptomes, pendant qu’on travaillera par les remedes généraux à corriger la masse du sang, & à détourner l’humeur qui se jette sur les yeux. Voilà les seuls secours de l’art dans ce triste état. Heureux ceux qui y joindront les ressources de la patience ! Art. de M. le Chevalier de Jaucourt.
Drapeaux, terme de Papeterie ; ce sont les drilles ou vieux morceaux de toile de chanvre ou de lin que les chiffonniers ramassent, & dont on fabrique le papier. Voyez Papier.
Drapeau, terme de Doreur-relieur de livres ; c’est un linge avec lequel on essuie le dos & les bords, ou les parties où l’on a mis de l’or sur la couverture.
Drapeau, en terme de Tireur d’or, est un petit morceau de drap que le batteur tient entre ses doigts pour y faire passer le battu.
Étymologie de « drapeau »
Diminutif de drap ; bourguig. draipéa ; Berry, drapiau, lange ; norm. drapet, linge ; provenç. drapel ; catal. drapet ; espagn. trapillo ; portug. trapinho ; ital. drapello.
- De drap avec le suffixe -el. (1119) drapel, « morceau de tissu, chiffon » ; (XIIIe siècle) drapiaus, « langes ». Le mot est qualifié de « vieux » en 1752 dans le Trévoux. Mais « On signale le nouvel emploi du mot drapeau, qui commence à remplacer le mot enseigne [...] on a mis drapeau en sa place, au moins quant aux gens de pied. Et ce vocable drapeau est venu nouvellement ». Ce sens militaire est issu de l’italien drappello attesté au sens de « bannière » depuis la fin du Moyen-Âge.
Phonétique du mot « drapeau »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
drapeau | drapo |
Fréquence d'apparition du mot « drapeau » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « drapeau »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « drapeau »
-
Tous les drapeaux ont été tellement souillés de sang et de m qu'il est temps de n'en plus avoir du tout.
Gustave Flaubert — Correspondance, à George Sand, 1869 -
Tous les drapeaux ont été tellement souillés de sang et de merde qu'il est temps de n'en plus avoir, du tout.
Gustave Flaubert — George Sand - 5 Juillet 1869 -
Le troisième drapeau, le drapeau de fer-blanc, le drapeau de la majorité des français, c'est la girouette.
Aurélien Scholl -
Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination.
André Breton — Premier manifeste du surréalisme -
La plupart des gens préfèrent glisser leur peau sous les draps plutôt que de la risquer sous les drapeaux.
Raymond Devos -
Un drapeau qu'on cache dans sa poche, ce n'est pas un drapeau, c'est un mouchoir.
Emile de Girardin -
Je ne suis le porte-drapeau de personne, Ecrire est une entreprise tellement solitaire...
Françoise Sagan -
Si j'avais un drapeau mon emblème serait le bras d'honneur.
Guy Bedos -
Euro : les drapeaux changent, les hymnes nationaux changent, les monnaies aussi.
Alain Rey — Libération - 7 Juin 2001 -
Si on veut faire un geste symbolique, il ne faut pas brûler le drapeau, mais le laver.
Norman Thomas
Images d'illustration du mot « drapeau »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Maxime Vermeil (@max.vrm) via Unsplash
-
Photo de Niléane via Unsplash
-
Photo de Mael BALLAND via Unsplash
-
Photo de Jossuha Théophile via Unsplash
-
Photo de Alexis Antoine via Unsplash
-
Photo de Anthony Choren via Unsplash
-
Photo de Lucas Sankey via Unsplash
-
Photo de Samuel Branch via Unsplash
-
Photo de Aaron Burden via Unsplash
-
Photo de Joshua Hoehne via Unsplash
-
Photo de Jason Leung via Unsplash
-
Photo de Naveed Ahmed via Unsplash
-
Photo de Jon Sailer via Unsplash
-
Photo de CARLOS DE SOUZA via Unsplash
-
Photo de Paul Weaver via Unsplash
-
Photo de Joshua Hoehne via Unsplash
Traductions du mot « drapeau »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | flag |
Espagnol | bandera |
Italien | bandiera |
Allemand | flagge |
Chinois | 旗 |
Arabe | العلم |
Portugais | bandeira |
Russe | флаг |
Japonais | 国旗 |
Basque | bandera |
Corse | bandiera |
Synonymes de « drapeau »
- bannière
- étendard
- gonfalon
- fanion
- banderole
- guidon
- pavillon
- pennon
- oriflamme
- enseigne
- cornette
- fanon
Combien de points fait le mot drapeau au Scrabble ?
Nombre de points du mot drapeau au scrabble : 10 points