La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « villa »

Villa

Variantes Singulier Pluriel
Féminin villa villas

Définitions de « villa »

Trésor de la Langue Française informatisé

VILLA, subst. fém.

A. − HISTOIRE
1. [Dans la Rome antique, puis en Gaule romaine, carolingienne et mérovingienne] Domaine de grands propriétaires terriens comprenant des terres, des bâtiments agricoles et parfois une maison de plaisance.Villa franque, gallo-romaine. J'habitois avec Augustin et Jérôme la Villa de Constantin, bâtie sur le penchant du mont Pausilippe (Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 242).Les Villas de Charlemagne (Logos).
2. [En Italie] Riche maison de plaisance (ou édifice qui le fut jadis). Villa d'Este, à Tivoli. Oswald et Corinne terminèrent leur voyage de Rome par la villa Borghèse, celui de tous les jardins et de tous les palais romains où les splendeurs de la nature et des arts sont rassemblés avec le plus de goût et d'éclat (Staël, Corinne,t. 1, 1807, p. 250).La villa Médicis où, bientôt vont refleurir les espoirs de l'art français (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 234).
B. − [De nos jours]
1. Synon. de pavillon.
a) [Corresp. à pavillon A 4 b] Maison individuelle de plaisance, située dans un lieu de villégiature (mer, station thermale...). Villa au bord de la mer, sur la Côte d'Azur; villa à louer; se faire construire, posséder une villa. Des villas d'été maintenant boudeuses, désertes, volets hermétiques devant la mer hivernale hostile aux hommes (Hamp, Marée,1908, p. 34).
Villa (les) pieds dans l'eau. V. pied 1reSection I B 1 c β.
b) [Corresp. à pavillon A 4 d] Maison individuelle d'habitation, généralement élégante et entourée d'un jardin, située à la campagne ou dans la banlieue d'une grande ville. Villas de la banlieue parisienne; habiter, vivre dans une villa. Dans les massifs luisants des orangers et des citronniers (...) on apercevait des habitations, genre petites villas de banlieue, simples, prétentieuses ou coquettes (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 95).
Rem. Dupré 1972 villa désigne en gén. une construction plus cossue et plus élégante que le simple pavillon.
2. P. méton. Voie, impasse privée bordée (à l'origine) de maisons individuelles. (Dict. xxes.).
3. Argot
a) Arg. des prisons. ,,Ma villa, la prison où je suis envoyé (un détenu, 1928)`` (Esn. 1966). Villa des illusions. ,,Prison de la Santé`` (Sandry-Carr. 1963).
b) ,,Hôpital où sont soignées les filles vénériennes`` (Carabelli, [Lang. pègre], s.d.).
Prononc. et Orth.: [vil(l)a]. [ll] dans les dict., sauf Lar. Lang. fr. [l(l)] et Warn. 1968 [ll] soutenu, [l] cour. Att. ds Ac. dep. 1835. Plur. des villas. Étymol. et Hist. 1. 1743 « riche maison de plaisance italienne agrémentée d'un parc » ici, à Rome (Bibl. Britannique, t. 202, p. 114 ds Fonds Barbier); 2. 1810 « dans la Rome antique, vaste domaine rural comprenant les terres et les bâtiments » (Chateaubr., loc. cit.); 3. 1821 « maison de campagne entourée d'un jardin » (Hugo, Corresp., p. 327). Mot ital. att. au sens 1 dep. déb. xives. (trad. de P. de Crescenzi d'apr. Cort.-Zolli), du lat. villa (ville*). Fréq. abs. littér.: 1 030. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 578, b) 1 460; xxes.: a) 1 880, b) 1 974. Bbg. Bruppacher (V.). Zur Geschichte der Siedlungsbezeichnungen im Galloromanischen. Vox rom. 1962, t. 21, pp. 1-48. − Dubled (H.). Qq observations sur le sens du mot villa. Le Moyen Âge. 1963, t. 59, pp. 1-10. − Greimas (A.-J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 308. − Hope 1971, p. 366.

Wiktionnaire

Nom commun - français

villa \vil.la\ féminin

  1. Maison de plaisance à la campagne.
    • Les habitants des villas et des pavillons environnants passèrent rapidement de la curiosité malveillante à l’agression. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 235 de l’édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VILLA. (On prononce les deux L.) n. f.
Maison de plaisance à la campagne. Il s'est fait construire une villa près de la plage.

Littré (1872-1877)

VILLA (vil-la) s. f.
  • 1Maison de plaisance aux environs des villes d'Italie. J'habitais avec Augustin et Jérôme la villa de Constantin, bâtie sur le penchant du mont Pausilippe, Chateaubriand, Mart. v. Corinne conduisit Oswald dans la villa Mellini, jardin solitaire et sans autre ornement que des arbres magnifiques, Staël, Corinne, v, 3.
  • 2 Par extension, se dit aujourd'hui, dans toute l'Europe, d'une maison de campagne élégante, de construction nouvelle et moins étendue qu'un château. Il possède une villa élégante.

    Au plur. De belles villas.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VILLA. Ajoutez :
3Sous les Mérovingiens et les Carlovingiens, nom de certains domaines ruraux. Les rois francs possédaient dans diverses parties du pays beaucoup de ces domaines [isolés et indépendants de la couronne] ; plusieurs des villas de Charlemagne ont eu cette origine, E. de Laveleye, Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1872, p. 527.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « villa »

Du latin villa dont sont issus ville, village, vilain, etc. en français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. villa, maison de campagne (voy. VILLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « villa »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
villa villa

Fréquence d'apparition du mot « villa » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « villa »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « villa »

  • La maison se situe à Cabris - du latin capra, « chèvre » -, un village d'artistes, perché dans les collines, loin de la foule, à seulement 7 km de Grasse.
    Les Echos — La maison de la semaine : une villa noyée dans la verdure près de Grasse | Les Echos
  • Les femmes aiment surtout chez les hommes les caractères sexuels secondaires : la voiture, le portefeuille, la villa...
    Anonyme
  • Vue de la villa contemporaine
    Sous la loupe de Paris Match: La Villa Calvi
  • La villa China à Roquebrune-Cap-Martin. Photo Airbnb
    Nice-Matin — Jacuzzi, vue panoramique, salle de bal.... 9 villas complètement dingues à louer sur Airbnb sur la Côte d'Azur - Nice-Matin
  • La villa Djunah connue jusque-là sous le nom d’El Djezaïr a ouvert ses portes cet été. Photo Sébastien Botella et Frantz Bouton
    Nice-Matin — PHOTOS. Cette incroyable villa de Juan-les-Pins, monument historique, devient un restaurant de luxe - Nice-Matin
  • Tous les jeudis de l’été, l’association Le Charme de Wimereux organise une visite guidée des villas balnéaires. Passionnés d’histoire ou simples curieux, vous ne serez pas déçus par la découverte de ce patrimoine architectural incroyable !
    Wimereux : suivez le guide à la découverte des splendides villas balnéaires | La Voix du Nord
  • Depuis que j’écris ces pages, je me dis qu’il y a un moyen, justement, de lutter contre l’oubli. C’est d’aller dans certaines zones de Paris où vous n’êtes pas retourné depuis trente, quarante ans et d’y rester un après-midi, comme si vous faisiez le guet. Peut-être celles et ceux dont vous vous demandez ce qu’ils sont devenus surgiront au coin d‘une rue, ou dans l’allée d’un parc, ou sortiront de l’un des immeubles qui bordent ces impasses désertes que l’on nomme « square » ou « villa ». Ils vivent de leur vie secrète, et cela n’est possible pour eux que dans des endroits silencieux, loin du centre. Pourtant, les rares fois où j’ai cru reconnaître Dannie, c’était toujours dans la foule. Un soir, Gare de Lyon, quand je devais prendre un train, au milieu de la cohue des départs en vacances. Un samedi de fin d’après-midi, au carrefour du boulevard et de la Chaussée d’Antin dans le flot de ceux qui se pressaient aux portes des grands magasins. Mais, chaque fois, je m’étais trompé.Un matin d’hiver, il y a vingt ans, j’avais été convoqué au tribunal d’instance du treizième arrondissement, et vers onze heures, à la sortie du tribunal, j’étais sur le trottoir de la place d’Italie. Je n’étais pas revenu sur cette place depuis le printemps de 1964, une période où je fréquentais le quartier. Je me suis aperçu brusquement que je n’avais pas un sou en poche pour prendre un taxi ou le métro et rentrer chez moi. J’ai trouvé un distributeur de billets dans une petite rue derrière la mairie, mais après avoir composé le code une fiche est tombée à la place des billets. Il y était écrit : « Désolé. Vos droits sont insuffisants. » De nouveau, j’ai composé le code, et la même fiche est tombée avec la même inscription : « Désolé. Vos droits sont insuffisants. » J’ai fait le tour de la mairie et de nouveau j’étais sur le trottoir de la place d’Italie.Le destin voulait me retenir par ici et il ne fallait pas le contrarier. Peut-être ne parviendrais-je plus jamais à quitter le quartier, puisque mes droits étaient insuffisants. Je me sentais léger à cause du soleil et du ciel bleu de janvier. Les gratte-ciel n’existaient pas en 1964, mais ils se dissipaient peut à peu dans l’air limpide pour laisser place au café du Clair de lune et aux maisons basses du boulevard de la Gare. Je glisserais dans un temps parallèle où personne ne pourrait plus m’atteindre.Les paulownias aux fleurs mauves de la place d’Italie… Je me répétais cette phrase et je dois avouer qu’elle me faisait monter les larmes aux yeux, ou bien était-ce le froid de l’hiver ? En somme, j’étais revenu au point de départ et, si les distributeurs de billets avaient existé vers 1964, la fiche aurait été la même pour moi : Droits insuffisants. Je n’avais à cette époque aucun droit ni aucune légitimité. Pas de famille ni de milieu social bien défini. Je flottais dans l’air de Paris.
    Patrick Modiano — L'Herbe des nuits
  • Dis, Pat, tu trouves vraiment ça ridicule, la Villa grecque ? Plus fin qu'il n'y paraît sous son apparence de beau bûcheron, Patrick sent le frémissement caché sous la question d'apparence innocente.
    François Mallet-Joris — Le clin d'œil de l'ange
  • J'avais rencontré Jean en vacances en Bretagne, Jean était si beau il avait dix-neuf ans c'était impossible qu'il s'intéresse à moi, il passait ses vacances dans la belle villa du bord de mer...
    Catherine Cusset — En toute innocence

Traductions du mot « villa »

Langue Traduction
Anglais villa
Espagnol villa
Italien villa
Allemand villa
Chinois 别墅
Arabe فيلا
Portugais moradia
Russe вилла
Japonais ヴィラ
Basque villa
Corse villa
Source : Google Translate API

Synonymes de « villa »

Source : synonymes de villa sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot villa au Scrabble ?

Nombre de points du mot villa au scrabble : 8 points

Villa

Retour au sommaire ➦