La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bungalow »

Bungalow

Définitions de « bungalow »

Trésor de la Langue Française informatisé

BUNGALOW, subst. masc.

A.− Habitation indienne en bois, d'un seul étage, avec vérandas, parfois bâtie sur pilotis. Des groupes de palmiers, entre lesquels apparaissaient de pittoresques bungalows (Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 50).
P. métaph. Une poignée d'affection suffit. Quatre ou cinq êtres, qui sont les pilotis sur lesquels on a bâti son bungalow (Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1340).
B.− P. ext., cour. Maison de plain-pied, simple et légère, généralement en bois :
Au fur et à mesure de sa progression, les résidences qui la bordent [la Chaussée] réduisent leurs prétentions, deviennent des « bonbonnières » puis des bungalows, prennent un caractère de plus en plus campagnard et tournent enfin à la chaumière. Morand, Bucarest,1935, p. 182.
Prononc. : [bœ ̃galo]. Étymol. et Hist. 1829 (Jacquemont, Voy. dans l'Inde, 19 juin dans Bonn.). Empr. à l'angl. bungalow attesté dans NED dep. 1676 sous la forme bungale et bungelow en 1711. L'angl. bungalow est empr. au gujarātī bangalo, lui-même de l'hindoustani bangla « [maison] du Bengale » (ODEE; Klein Etymol.). Fréq. abs. littér. : 18.
BBG. − Bonn. 1920, p. 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bungalow \bœ̃.ɡa.lo\ (France) ou \bɔŋ.ɡa.lo\ (Québec) masculin

  1. Petite construction habitable.
    • La vapeur se contournait en spirales autour des groupes de palmiers, entre lesquels apparaissaient de pittoresques bungalows, quelques viharis, sortes de monastères abandonnés, et des temples merveilleux qu’enrichissait l’inépuisable ornementation de l’architecture indienne. — (Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, chapitre XI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873, page 50)
    • — Moi non plus, je n'ai plus de cigarettes, dit-il.
      — Putain de votre race à tous, dit Louise. J'en ai dans mon bungalow au Sun, je vais les chercher. De toute façon, fallait que je m'habille.
      — (Tito Topin, 55 de fièvre, Paris : Gallimard (Collection Série noire), 1983, La Manufacture de Livres, 2018)
  2. (Construction) Local temporaire sur un chantier.
    • Sur un chantier, on croise de nombreuses personnes, on mange dans le même bungalow, on prend des camionnettes ensemble… — (Romain van Dyck, « Bâtiment: "les carnets de commandes seront toujours pleins" », article paru sur 5minutes.rtl.lu le 1er avril 2020 ; consulté le jour même)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bungalow »

(Siècle à préciser) De l’anglais bungalow.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bungalow »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bungalow bœ̃galo

Évolution historique de l’usage du mot « bungalow »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bungalow »

  • Chassez le naturiste, il revient au bungalow. De Jean-Paul Grousset
  • L’opération a donc débuté par la destruction des paillotes et bungalows construits sur le long de la route des pêches. Les gérants des bars sont également concernés par l’opération de déguerpissement. , Démolition des bars, paillotes et bungalow à Fidjrossè Plage - 24 Heures au Bénin
  • Les plus pessimistes y voit là la confirmation de l’agonie de cet hôtel et les plus optimistes, un programme de remise à neuf de cette structure hôtelière qui sous-entend une toute nouvelle décoration des espaces vie, conformément à un projet qui avait été pensé pour accompagner un programme de reconstruction de certains « bungalows lagon », sérieusement fragilisés par la houle. , Moorea - Fermé, l’InterContinental vend ses meubles la semaine prochaine | La Dépêche de Tahiti
  • "Maintenir ses distances n'est pas un problème" poursuit-il tandis que son épouse berce leur bébé sur la terrasse de leur bungalow de luxe. Challenges, "La paix et le silence": comment la Croatie veut séduire les touristes - Challenges
  • L’affaire Maddie McCann secoue le monde entier. Dans les faits, les parents de Maddie McCann sont un couple exemplaire. Ils sont tous les deux des médecins qui exercent près de Liverpool. Ils décident de prendre une semaine de vacances au Portugal, à Praia da Luz. La petite famille séjourne donc dans un bungalow du complexe hôtelier Ocean Club. Les parents de Maddie McCann, le soir du drame, profitent d’un dîner à environ 100 mètres de leur bungalow. Et pour profiter pleinement de leur soirée, ils ont pris soin de mettre les enfants au lit. Maddie McCann dort donc seule avec ses deux petits frère et sœurs, Sean et Amelie, des jumeaux âgés de 2 ans. Pendant que les parents vont dîner avec un couple d’amis dans un restaurant de tapas très proche. LDpeople.com, Maddie McCann Terrible rebondissement: L’affaire avance mais des preuves manquent encore pour mettre Christian Brückner derrière les barreaux
  • Très rapidement les flammes se sont propagées au parement extérieur du bungalow puis à l’intérieur de la maison. FM 103,3, Un bungalow de Saint-Hubert totalement détruit par le feu - FM 103,3

Traductions du mot « bungalow »

Langue Traduction
Anglais bungalow
Espagnol bungalow
Italien bungalow
Allemand bungalow
Portugais bangalô
Source : Google Translate API

Synonymes de « bungalow »

Source : synonymes de bungalow sur lebonsynonyme.fr

Bungalow

Retour au sommaire ➦

Partager