La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « objectivité »

Objectivité

[ɔbʒɛktivite]
Ecouter

Définitions de « objectivité »

Objectivité - Nom commun

  • (Philosophie) Attribut de ce qui existe indépendamment du sujet percevant, caractérisant la réalité extérieure.

    Pour ceux-là, la vérité est apparue comme étant intrinsèquement liée à l'objectivité, c'est-à-dire à sa manifestation sous le regard de tous.
    — Argument, XXIV
  • Capacité d'aborder une question ou un problème en se basant sur des faits sans être influencé par des sentiments personnels ou opinions.

    L'objectivité est la virtuosité du journaliste qui, telle une balance, pèse les faits, non les sentiments, et qui, telle une page blanche, accueille l'information, non l'opinion.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • En toute objectivité
    Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Khelifa Ounissi a affirmé jeudi dernier à Alger que la promotion dont 451 policiers ont bénéficié s’est effectuée dans la transparence totale, suivant des critères de sélection déterminés, en toute objectivité et équité, avec toutefois, l'introduction de quelques modifications au barème et d’autres qualités professionnelles, dont essentiellement, l'engagement, l'opérationnalité et l'attitude pour les cadres.
    Khelifa Ounissi, DGSN : Transparence dans le processus de promotion des cadres
  • Objectivité scientifique
    Si le cœur de la visite tourne autour de l'épique bataille de Gergovie sur 600 m2, le lieu présente également 250 objets arvernes du quotidien, découverts lors de fouilles archéologiques, et s'intéresse à la nature environnante et la géologie. « Le musée ne parle pas que de la bataille, il parle aussi du plateau : comment il s'est formé, son environnement. Nous savons en réalité bien peu de choses sur les Gaulois. À nous de raconter la vraie histoire avec une objectivité scientifique mais aussi beaucoup d'humilité. »
    — leparisien.fr, Puy-de-Dôme : Vercingétorix a son musée sur le plateau de Gergovie - Le Parisien

Étymologie de « objectivité »

Dérivé du mot français objectif, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « objectivité »

Évolution historique de l’usage du mot « objectivité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « objectivité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « objectivité »

Antonymes de « objectivité »

Citations contenant le mot « objectivité »

  • Personne ne peut comprendre un flic. Encore moins le juger. Nous évoluons dans un monde brutal, incohérent, fermé. Vous êtes en dehors, et vous ne pouvez plus le comprendre. Vous êtes en dedans, et vous perdez toute objectivité.
    Jean-Christophe Grangé — Les Rivières pourpres
  • Amnesty International a « failli au devoir de neutralité et d’objectivité » en se basant sur des charges infondées pour accuser le Maroc d’espionnage, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
    Labass.net — Bourita: Amnesty a « failli au devoir de neutralité et d'objectivité » en accusant abusivement le Maroc d'espionnage | | Labass.net
  • Pour détacher un événement du simple énoncé factuel, certains journalistes se tournent vers l'écriture fictionnelle. Affranchis de la contrainte de l’objectivité, ils peuvent librement mettre en récit l'actualité. La fiction serait-elle donc plus puissante pour rendre compte de la réalité ?
    France Culture — Qu'apporte la fiction au journalisme ?
  • Concernant le courrier à la HATVP, consulté par l'AFP, Mme Leleux rappelle qu'en "tant que ministre de l'Intérieur, M. Darmanin a autorité" sur les services de police. "L'interférence est suffisamment forte pour soulever des doutes raisonnables quant à la capacité des policiers en charge de l'enquête d'exercer leur fonction en toute objectivité et sans subir de pression", poursuit-elle.
    LaLibre.be — Accusations contre Darmanin: une association saisit la justice pour relancer une affaire classée en 2018 - La Libre
  • L'objectivité de l'historien n'existe pas.
    Alain Decaux — Entretien avec Bernard Pivot - Mars 1979
  • Contre les paroles toujours suspectes d’encapsuler les passions de qui les prononce, l’objectivité impersonnelle des chiffres et des graphies clôt souvent la discussion comme on assène un coup de massue : qu’objecter sinon d’autres données ? Or rien n’est plus facile que de faire dire aux courbes et aux cartes ce qu’on oserait à peine affirmer avec des mots. Voici quelques exemples de petits arrangements avec les nombres ou de ruses de visualisation utilisés ici ou là pour masquer une opinion subjective d’un vernis de neutralité.
    Le Monde diplomatique — Illusions à la carte, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, août 2020)
  • Quand des journalistes trop pressés pour faire des vérifications élémentaires interviewent des « experts », ils ne réalisent pas qu’ils parlent à des gens dénués d’objectivité, gagnés d’avance à la cause, subventionnés pour la faire avancer, souvent liés à l’industrie. 
    Le Journal de Québec — Les marchands du temple | Le Journal de Québec
  • Les impressions, c'est le cancer de l'objectivité.
    Jean-Michel Wyl — Québec Banana State

Traductions du mot « objectivité »

Langue Traduction
Anglais objectivity
Espagnol objetividad
Italien obiettività
Allemand objektivität
Chinois 客观性
Arabe الموضوعية
Portugais objetividade
Russe объективность
Japonais 客観性
Basque objektibotasuna
Corse oghjettività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.