La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « universalité »

Universalité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin universalité universalités

Définitions de « universalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

UNIVERSALITÉ, subst. fém.

I. − Caractère de ce qui est universel.
A. −
1. Caractère de ce qui s'étend à tout, de ce qui embrasse tout. Universalité d'une vérité, d'une explication, de la méthode scientifique. Si l'intellectualité, l'esprit, était indépendant de la matière, et constituait ce qu'on appelle les cieux? Et le maintien, l'universalité des lois physiques... Si nous portions en nous un monde plus complet, plus parfait et plus réel que celui qui nous entoure? (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 271).L'universalité de sa culture [de Schalda] est prodigieuse (Arts et litt., 1936, p. 50-7).V. côté ex. 13.
En partic. Caractère d'un esprit universel. Ils parlèrent de ce bienheureux XVesiècle qu'ils aimaient. Le prince Albertinelli loua les artistes de ce temps pour leur universalité (A. France, Lys rouge, 1894, p. 135).
2. Caractère de ce qui s'étend à la terre entière, de ce qui est répandu partout. Universalité du malheur. Il préférait (...) d'interroger le brame sur l'universalité du déluge, qui a excité tant de disputes (Bern. de St-P., Chaum. ind., 1791, p. 76).C'était une coutume que son universalité rendrait respectable (Proust, Temps retr., 1922, p. 700).
3.
a) Caractère de ce qui s'étend à l'ensemble des hommes, de ce qui est commun à tous les hommes. Universalité d'une croyance, de la raison. Cette identification fondamentale de la démocratie et de la liberté entraîne une autre conséquence, qui est l'universalité, nécessaire de l'idéal démocratique (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 243).
[À propos d'une chose concr.] L'objet de notre inquiète investigation est plus essentiel que ces particularités de caractère (...). Notre radiation intuitive les traverse et les images qu'elle nous rapporte ne sont point celles d'un visage particulier, mais représentent la morne et douloureuse universalité d'un squelette (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 895).
b) Caractère de ce qui s'étend à la totalité d'une collectivité humaine donnée; en partic., caractère de ce qui provient de tous. Votre Majesté, disais-je, a dû juger elle-même et jouir, à son retour, de l'universalité des hommages, des acclamations et des vœux (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 583).On a admis jusqu'à une époque récente en France que l'exclusion des femmes du corps électoral ne portait pas atteinte à l'universalité du suffrage (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 335).
B. − LOG. Universalité d'une proposition. Caractère d'une proposition dont l'attribut convient à la totalité du sujet (d'apr. Ac. 1935).
II.
A. − Ensemble, totalité. L'universalité des êtres, des hommes, des citoyens. Un cri de douleur s'élève de l'universalité des assistants (Balzac, Œuvres div., t. 1, 1830, p. 308).Embrasser l'universalité du temps et de l'espace dans un cycle de romans (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 193).V. catégorique ex. 1.
Dans son universalité. La nature, considérée dans son universalité, peut expliquer ce que chaque être en particulier n'explique pas (Cousin, Hist. philos. mod., t. 2, 1846, p. 82).
B. − DROIT
1. DR. CIVIL. Universalité (des biens). Ensemble de biens (ou de biens et de dettes) considéré comme formant un tout soumis à des règles autres que celles qui s'appliqueraient aux choses qui le composent envisagées isolément (d'apr. Cap. 1936).
2. DR. FISCAL. Universalité budgétaire. ,,Principe selon lequel le document budgétaire regroupe la totalité des rentrées et la totalité des dépenses prévues sans compensation entre les divers postes`` (Comptab. 1974).
Prononc. et Orth.: [ynivε ʀsalite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1300 log., philos. « caractère de ce qui est universel » (Jean de Meung, trad. Boèce, Consolation, éd. V. L. Dedeck-Héry, V P 5 ds Mediaeval Studies t. 14, p. 269: par raison de universalité); ca 1617 (D'Aubigné, Confession du Sieur de Sancy ds Œuvres, éd. H. Weber, p. 585: si quelqu'un demande la notte de l'Universalité); 1662 l'universalité d'une proposition (A. Arnauld et P. Nicole, La Logique ou l'art de penser, p. 126); 2. 1486 [date de l'éd., œuvre de ca 1375] « caractère de ce qui concerne la totalité des hommes, de ce qui s'étend à tout le globe » (Raoul de Presles, Cité de Dieu ds Delb. Rec. ds DG: l'universalité de ce nombre); 1551 (Léon Hebrieu, trad. Pontus de Tyard II, 93 ds Z. rom. Philol. t. 29, pp. 211-212: l'amour en sa généralité [...] contient la bonté en toute son universalité); 3. 1690 « qualité d'une personne qui a des aptitudes, des capacités pour tout » (La Bruyère, Les Caractères ds Œuvres, éd. G. Servois, t. 1, p. 164: cette universalité de talents que l'on remarque quelquefois dans un même sujet). B. 1. 1606 « ensemble, totalité » (Nicot, p. 262a, s.v. estat: l'universalité des gens du Royaume); 2. a) 1690 dr. universalité de biens (Fur.); b) 1936 universalité budgétaire (Cap.). Empr. au b. lat.universalitas « généralité, universalité, l'universel » (Boèce ds Blaise Lat. chrét.), lat. scolastique « universalité; ensemble, totalité » (Thomas-Lexikon); dér. de universalis (universel*), suff. -itas (-té*). Fréq. abs. littér.: 383. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 672, b) 285; xxes.: a) 367, b) 680. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 440.

Wiktionnaire

Nom commun - français

universalité \y.ni.vɛʁ.sa.li.te\ féminin

  1. Ensemble, totalité, ce qui embrasse les différentes espèces.
    • L’universalité des êtres, des sciences, des arts.
  2. (Droit) Totalité.
    • L’universalité des biens.
  3. Caractère de ce qui est universel, de ce qui s’étend à un très grand nombre de pays, de civilisations, d’hommes.
    • On peut sans doute soutenir aujourd'hui que les dénominateurs de l'industrialisation, de la technologie et autres variables analogues ont la force de l’universalité. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.79-80)
    • Il n’est pas question d’entamer ici une enquête anthropologique sur la question de l’universalité des fictions ni de prendre parti en leur faveur ou en leur défaveur. — (Baudouin Millet, "Ceci n'est pas un roman": l'évolution du statut de la fiction en Angleterre de 1652 à 1754, Éditions Peeters, 2007, p. 97)
    • L’universalité des Droits de l'Homme.
  4. (Logique) Qualité d’une proposition dont l’attribut convient à la totalité du sujet.
    • L’universalité d’une proposition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

UNIVERSALITÉ (u-ni-vèr-sa-li-té) s. f.
  • 1Caractère de ce qui est universel, général. Que cette Église ait quelque part des membres cachés, qu'elle s'obscurcisse, qu'elle périsse même quelque part, sa perpétuelle universalité ne laissera pas de subsister, Bossuet, 2e instr. past. 77. Il y a des hommes dont les lumières sont tellement bornées que l'universalité des sentiments est la seule preuve qui soit à leur portée, Diderot, Suffis. de la relig. nat. n° 8.
  • 2Caractère de ce qui s'étend à un ensemble de lieux, de temps, d'êtres. Il [Jésus-Christ] en régla [de l'Église] la destinée sur la terre (qu'on me permette ce mot), en lui promettant une double universalité, l'une dans les lieux, et la seconde dans les temps, Bossuet, 1re instr. past. 3. [Jésus-Christ] pauvre véritablement et le plus pauvre de tous les pauvres, parce que tous les pauvres ne souffrent que pour eux-mêmes, et qu'il n'y a que Jésus-Christ qui pâtisse dans toute l'universalité des misérables, Bossuet, Serm. Septuag. 2. La perfection ne regarde pas l'universalité des hommes ni des choses, Montesquieu, Esp. XXIV, 7. Il [Voltaire] joignait à l'universalité de sa langue son universalité personnelle, et c'est un problème de plus pour la postérité, Rivarol, Dict. Universalité de la langue franç. p. XXVI. Il préférait d'interroger le brame sur l'universalité du déluge, qui a excité tant de disputes, Bernardin de Saint-Pierre, Chaum. ind.
  • 3 Terme de jurisprudence. Totalité. L'universalité des biens.
  • 4Aptitude à toute chose, capacité universelle. Les esprits bornés et resserrés dans leur petite sphère ne peuvent comprendre cette universalité de talents que l'on remarque quelquefois dans un même sujet, La Bruyère, II. Madame, j'avoue qu'il est assez singulier qu'en donnant la paix aux Turcs, on me donne aussi une traduction d'une comédie ; je vois bien qu'il y a certaines âmes qui ne sont pas embarrassées de leur universalité, Voltaire, Lett. à Catherine II, 1er déc. 1772. Je me doute bien que vous avez plus d'une affaire en arrivant à Paris ; mais je sais aussi que votre universalité suffit à tout, Voltaire, Lett. Mme de Saint-Julien, 21 sept. 1775. Pour vous rendre entièrement universel, il ne nous manque de vous qu'un ouvrage sur la tactique ; je l'attends incessamment comme devant éclore de votre universalité, Voltaire, Lett. du roi de Prusse à Volt. 13 févr. 1776.
  • 5 Terme de logique. Qualité d'une proposition universelle. Il est vrai que ses idées sont simples, étendues, vastes ; elles partent d'abord d'une grande universalité qui en est comme le tronc, et ensuite se divisent, se subdivisent, et, pour ainsi dire, se ramifient presque à l'infini, Fontenelle, Leibnitz. Il ne faut qu'un instant pour rendre à la vérité de ma proposition toute son universalité, Diderot, Lett. à Falconnet, sept. 1766.

HISTORIQUE

XVIe s. L'universalité d'esprit, par laquelle le sage jette sa veue et consideration sur tout l'univers, Charron, Sagesse, II, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « universalité »

Lat. universalitatem, de universalis, universel.

ÉTYMOLOGIE

Voy. UNIVERSEL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin universalitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « universalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
universalité ynivɛrsalite

Fréquence d'apparition du mot « universalité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « universalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « universalité »

  • Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose ; cette universalité est la plus belle.
    Blaise Pascal — Pensées, 37 Pensées
  • Le XXème siècle est la peau de chagrin de l'homme occidental qui aura vu rétrécir son empire terrestre et familial au rythme de ses désirs d'universalité.
    Françoise Parturier — La Prudence de la chair
  • Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose ; cette universalité est la plus belle.
    Blaise Pascal — Discours sur les passions de l'amour
  • Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité.
    Raymond Aron — Introduction à la philosophie de l'histoire
  • Sainte-Sophie est une composante des Zones historiques d’Istanbul inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. « Sainte Sophie est un chef d’œuvre architectural et un témoignage unique de la rencontre de l’Europe et de l’Asie au cours des siècles. Son statut de musée reflète l’universalité de son héritage et en fait un puissant symbole de dialogue », a déclaré Mme Azoulay.
    UNESCO — Sainte-Sophie, Istanbul : Déclaration de l'UNESCO
  • Le peintre doit tendre à l'universalité.
    Léonard de Vinci
  • Peu de militants sont aussi visibles aux États-Unis et portent une universalité des luttes progressistes, d’une société inclusive qui ne hiérarchise pas les combats contre les discriminations. C’est en ça que Megan Rapinoe se distingue.
    Franceinfo — Planète Sport. Megan Rapinoe, footballeuse militante
  • Avoir la volonté d’universalité est une noble attitude pour un artiste.
    Bernard Werber — Evene.fr - Septembre 2005
  • Un seul en scène intense et bouleversant mis en scène par Steve Suissa. Dans un décor réaliste avec les lumières de New York en arrière-plan, c’est un très grand moment de théâtre qui est proposé au fidèle public des Nuits de la citadelle avec cette histoire d’enfance porteuse d’universalité incarnée par un acteur d’exception.
    Culture - Loisirs | Sisteron : Francis Huster au sommet de son art
  • L’universalité de l’apprentissage suffit à montrer que l’animal n’est pas mû par ses seuls instincts.
    Jean Guitton
Voir toutes les citations du mot « universalité » →

Traductions du mot « universalité »

Langue Traduction
Anglais universality
Espagnol universalidad
Italien universalità
Allemand universalität
Chinois 普遍性
Arabe عالمية
Portugais universalidade
Russe универсальность
Japonais 普遍
Basque unibertsaltasuna
Corse universalità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot universalité au Scrabble ?

Nombre de points du mot universalité au scrabble : 14 points

Universalité

Retour au sommaire ➦