La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « notifier »

Notifier

Définitions de « notifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOTIFIER, verbe trans.

Notifier qqc. à qqn
A. − Informer quelqu'un expressément. Je lui notifiai mon refus en même temps que j'écrivais cette lettre à Magnard (Goncourt, Journal, 1893, p.398).Il appela le garçon en veste de chantoung blanc, lui notifia son désir express de voir s'amener deux autres drinks (Queneau, Loin Rueil, 1944, p.191).
B. − DR. ,,Porter un acte juridique ou une décision à la connaissance des intéressés en observant les formes légales`` (Admin. 1972). Synon. signifier.Le recours formé par le Préfet doit être notifié au Président du Conseil général et au Président de la Commission départementale (Bacquias, Conseil gén. et conseil arrondiss., 1934, p.59).
REM.
Notificatif, -ive, adj.Qui sert à notifier. Lettre notificative. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [nɔtifje], (il) notifie [nɔtifi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1314 «faire connaître» (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t.2, p.44); 1406 spéc. «faire savoir dans les formes légales» (Ordonnances des Rois de France, t.9, p.149). Empr. au lat. des juristes notificare «faire connaître» (de notus, «connu», part. passé adj. de noscere «connaître», et facere «faire»). Fréq. abs. littér.: 126. Bbg. Raymondis (L. M.), Le Guern (M.). Le Lang. de la justice pénale. Paris, 1976, p.121.

Wiktionnaire

Verbe - français

notifier \nɔ.ti.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire connaître dans les formes prescrites par la loi ou par l'usage.
    • Le Quai d’Orsay n'avait oublié qu'une chose : de notifier l’accord franco-britannique aux puissances signataires de la Convention de Madrid. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 144)
    • Dans la foulée, et sans passer par les canaux diplomatiques, sept policiers se sont rendus à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Paris pour notifier à M. Hammouchi une convocation émanant d’un juge d’instruction. — (« Coups de froid dans les relations franco-marocaines », Le Monde.fr avec AFP, 24 février 2014)
  2. Faire connaître.
    • Saint Augustin le déclare expressément : « une chose notifiée par allégorie est certainement plus expressive, plus agréable, plus imposante que lorsqu’on l’énonce en des termes techniques. » — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  3. Avertir de ; alerter au sujet de ; informer de.
    • On lui avait pourtant bien notifié le danger.
  4. (Anglicisme) Avertir (quelqu’un). — Note : La forme « notifier quelqu’un » n’est pas traditionnelle, et est donc parfois condamnée par les ouvrages normatifs ou les organismes officiels (par exemple le site canadien TERMIUM Plus[1][2]).
    • Lors d'une exécution automatique, si un logiciel malicieux est détecté, le prochain administrateur qui se loguera sur le système sera notifié par un message dans la zone de notification. — (Emmanuel Dreux, La sécurité sous Windows Vista, Éditions ENI, 2009, page 67)
    • Vous pouvez être notifié de l’état de l’appareil par e-mail, par exemple si l’appareil n’a plus de papier ou si le papier est coincé. — (site support.ricoh.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOTIFIER. v. tr.
Faire savoir dans les formes légales, dans les formes usitées. Cet acte ne sera point valable, si on ne le fait notifier. On fit notifier le traité aux ambassadeurs. On lui notifia qu'il eût à se retirer dans les vingt-quatre heures.

Littré (1872-1877)

NOTIFIER (no-ti-fi-é), je notifiais, nous notifiions, vous notifiez ; que je notifie, que nous notifiions, que vous notifiiez) v. a.
  • Donner connaissance dans les formes légales, dans les formes usitées. Faire notifier un acte. On lui notifia qu'il eût à se retirer dans les vingt-quatre heures. Le lendemain vous avez notifié l'interdiction à l'abbesse, Patru, Plaidoyer 5, dans RICHELET.

HISTORIQUE

XIVe s. Notefier les lieus et les distances des planetes. - Parelles sont notefiées ces qualitez, Oresme, Thèse de MEUNIER. Mais au faict je te notifie, Que j'ay honte de ta folie, Nat. à l'alch. err. 23.

XVe s. Ces nouvelles furent tantost sçues en France et notifiées au roi et à ses oncles, Froissart, II, II, 222.

XVIe s. Des coucons de couleur orangée ou jaune doré, notifiant la grossesse de la soie, De Serres, 474.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « notifier »

Du latin notificare (« faire connaître »), de notus (« connu ») et de facio (« faire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et espagn. notificar ; ital. notificare ; du lat. notificare, de notus, connu, et facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « notifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
notifier nɔtifje

Fréquence d'apparition du mot « notifier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « notifier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « notifier »

  • La moto, une Suzuki GSXR1300R Hayabusa, a été placée en fourrière. Quant au pilote, il s’est vu notifier une rétention de permis.
    Oise Hebdo — Sacy-le-Grand. Contrôlé à 210km/h en moto sur la RN31 - Oise Hebdo
  • Alors que nous sortons progressivement d’une crise sanitaire sans précédent et que la vie reprend son cours normal, l’équipe professionnelle du Toulouse Olympique XIII s’est vu notifier par la Rugby Football League (RFL – Fédération Anglaise de Rugby à XIII) l’arrêt définitif de la saison 2020 du Championship (2e division anglaise).
    Treize Mondial — Championship - Le président du Toulouse Olympique réagit à l'arrêt de la saison de Championship - Rugby à XIII - Treize Mondial
  • Depuis le lundi 20 juillet, le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos, sous peine de se voir notifier une amende de 135 euros. Mais certaines collectivités ont décidé d'aller plus loin en publiant des arrêtés imposant le masque dans la rue, comme au Mont-Saint-Michel ou dans les allées des marchés, au Touquet par exemple. 
    Franceinfo — Coronavirus : "il faut porter le masque tout le temps", "même dans la rue", affirme Patrick Pelloux

Traductions du mot « notifier »

Langue Traduction
Anglais notify
Espagnol notificar
Italien notificare
Allemand benachrichtigen
Chinois 通知
Arabe يخطر
Portugais avisar
Russe поставить в известность
Japonais 通知する
Basque jakinaraziko
Corse avvisà
Source : Google Translate API

Synonymes de « notifier »

Source : synonymes de notifier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « notifier »

Combien de points fait le mot notifier au Scrabble ?

Nombre de points du mot notifier au scrabble : 11 points

Notifier

Retour au sommaire ➦