La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intimer »

Intimer

Définitions de « intimer »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTIMER, verbe trans.

A. − Signifier de façon autoritaire. Synon. notifier.On chargea le poète de chaînes. On l'accabla de défenses bizarres et on lui intima des prohibitions inexplicables (Valéry, Variété IV,1938, p. 47).D'aucuns nous intimeront qu'il est souverainement inintelligent de demander compte de leur pensée en tant que pensée à des auteurs qui ne sont après tout que des artistes et ne voient dans l'idée qu'ils énoncent que l'occasion d'exécuter un morceau littéraire (Benda, Fr. byz.,1945, p. 248):
1. ... les sorties de Sorel contre les sociétés qui « donnent une place privilégiée aux amateurs des choses purement intellectuelles »; celles, il y a trente ans, d'un Barrès, d'un Lemaître, d'un Brunetière, intimant aux « intellectuels » de se rappeler qu'ils sont un type d'humanité « inférieur au militaire »... Benda, Trahis. clercs,1927, p. 181.
Intimer l'ordre. Enjoindre. Les autoritaristes ne sont pas les seuls qui intiment à l'histoire l'ordre de servir leurs intérêts (Benda, Trahis. clercs,1927p. 275).Le ton était sec et pas commode. La dame se retira lentement, comme de son plein gré, comme si elle avait réfléchi et que l'effet de la voix fût non pas de lui intimer l'ordre de partir, mais de susciter chez elle cette décision spontanée de bouger, qui caractérise la girouette de Bayle (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 72):
2. Telle était la sévérité de la consigne qui pesait sur les baraques disciplinaires, que lorsque Tanguy voulut réclamer du secours et interpella le wachmann par la fenêtre, celui-ci se borna à le mettre en joue, en lui intimant l'ordre de se taire et de retourner au lit. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 253.
Intimer un concile (vx). ,,Assigner le lieu et le temps auquel un concile doit se tenir`` (Ac.).
B. − DR. Signifier légalement, assigner en justice pour procéder à un appel. Il m'a fait signifier son appel, mais ne l'a point intimé (Ac.) :
3. Mes gens veulent de l'or? Qu'ils aillent en chercher : mais à qui prétend-t-on que j'obéisse?... Est-ce à eux à m'intimer des lois? Réponds! Tu te tais; je le crois, car c'est à eux d'en recevoir. Balzac, Annette, t. 2, 1824, p. 39.
REM.
Intimé, -ée, part. passé adj. et subst. masc.,dr. a) Adj. Assigné en justice. La partie intimée (DG). b) Subst. masc. ,,Défendeur en appel`` (Barr. 1967).
Prononc. et Orth. : [ε ̃time]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1325 « avertir de, faire savoir » (A.N. JJ 62, fo223 vods Gdf. Compl.); 2. a) 1332 « signifier, déclarer avec autorité; faire savoir légalement » (doc., ibid.); b) 1412 partie intimée « défendeur en matière d'appel » (Nicolas de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 26); 1460-66 subst. « id. » (Martial d'Auvergne, Arrêts, éd. J. Rychner, XII, 230). Empr. au b. lat.intimare « mettre ou apporter dans, annoncer, publier, faire connaître », dér. du lat. class. intimus (intime*). Fréq. abs. littér. : 55.

Wiktionnaire

Verbe - français

intimer \ɛ̃.ti.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire savoir, signifier avec autorité.
    • En conséquence, un coup de sifflet fut donné pour intimer à chacun l’ordre de faire un paquet de ses effets les plus nécessaires, borné seulement à un seul rechange et à deux ou trois chemises. — (Voyage de Dumont d’Urville autour du Monde, raconté par lui-même)
    • Jacques et Jeannot furent menottés avec une rapidité foudroyante ; pour ma part, je me voyais intimer l’ordre de lever les mains. — (Yvonne Bercher, Au-delà des murs: témoignage et recherche sur l’univers carcéral suisse romand, page 104, Éditions d’en bas, 1995)
    • Comme j’ai pour l’inconscience un don prodigieux, je m’intimai de ne plus penser à ce voyage, afin de n’y pas renoncer. — (Amélie Nothomb, Une forme de vie, Éditions Albin Michel, Paris, 2010, p. 159)
    • Ouvre, que je te parle, intima Percebois, avec si peu d'égard qu'on l'eût dit parlant à un vermineux. — (Patrick Breuze, La Malpeur, Presses de la Cité, 2010, chap. 4)
  2. (Droit) Assigner pour procéder sur un appel.
    • Il m’a fait signifier son appel, mais il ne m’a point intimé.
    • Il l’a intimé en son propre et privé nom.
    • La justice lui a intimé de se présenter au commissariat de Menton avant dimanche soir. — (Paul Barelli, « Jérôme Kerviel refuse de passer la frontière française », Le Monde.fr avec AFP, 17 mai 2014)
  3. (En parlant d’un concile) Assigner le lieu et le temps auxquels il doit se tenir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTIMER. v. tr.
Faire savoir, signifier avec autorité. On lui intima l'ordre de partir. Il lui a fait intimer la vente de ses meubles. En termes de Droit, il signifie aussi Assigner pour procéder sur un appel. Il m'a fait signifier son appel, mais il ne m'a point intimé. Il l'a intimé en son propre et privé nom. Substantivement, L'intimé. L'intimée. L'appelant et l'intimé. Intimer un concile se disait, dans le style ecclésiastique, pour Assigner le lieu et le temps auxquels un concile doit se tenir.

Littré (1872-1877)

INTIMER (in-ti-mé) v. a.
  • 1Faire savoir, signifier avec autorité. On lui intima l'ordre de partir. Voilà, mes frères, disait ce grand apôtre, ce que j'ai à vous intimer de la part de Dieu, Bourdaloue, 3e dim. après l'Épiphan. Dominic. t. I, p. 105.
  • 2 Terme de pratique. Faire une signification légale. Il lui a fait intimer la vente de ses meubles.
  • 3Appeler en justice, principalement en parlant d'une assignation pour procéder sur un appel. Il m'a fait signifier son appel, mais il ne m'a point intimé. Les accusés n'auraient point de parties, s'ils n'eussent intimé leurs juges, Guyot de Pitaval, Causes célèbres, t. I, p. 165.
  • 4Intimer un concile, assigner le lieu et le temps auxquels un concile doit se tenir.

HISTORIQUE

XVe s. Que l'on intime et fasse sçavoir au pape…, Math. de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 713, dans LACURNE.

XVIe s. Lesquels articles et points ainsi redigez, estoit l'advis du dit seigneur roy que l'on intimast alors le concile et non plus tost, Du Bellay, M. 186. Je juray que d'ore en avant Je ne serois plus appelant Qu'aux cabarets les plus notables ; La soif, ma partie, intimant Devant les buveurs mes semblables, J. le Houx, XIV.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INTIMER. - HIST. Ajoutez :

XIVe s. En enchargeant et intimant à celui ou ceux de qui lesdictes forteresses seront, qu'il y facent faire bon gait, Mandements de Charles V, 1369, p. 325.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intimer »

(Siècle à préciser) Du latin intimare (« mettre ou apporter dans, annoncer, publier, faire connaître ») → voir intime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et esp. intimar ; ital. intimare ; du lat. intimare, introduire, et, par suite, faire connaître, déclarer, faire savoir, et, finalement, enjoindre ; de intimus, intime.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « intimer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intimer ɛ̃time

Fréquence d'apparition du mot « intimer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « intimer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intimer »

  • Merci à ces 150 femmes de nous dessiller les yeux et de nous intimer à l’action.
    La Presse — Harcèlement sexuel : ces conformistes qui s’ignorent
  • La garde d’animaux dangereux est interdite en Pologne et l’homme, qui séjournait près de Zawiercie, s’était vu intimer par la justice de rendre l’animal à un zoo, mais il s’y était refusé.
    Insolite | Traqué, le soldat qui s'était enfui dans la forêt avec son puma s'est rendu
  • La même vidéo montre les jeunes se précipiter sur chaque véhicule qui arrive sur les lieux pour interroger le conducteur, afin de le laisser passer ou lui intimer l’ordre de rebrousser chemin. Ils ont pris possession des lieux, vérifient les véhicules et sèment un climat de terreur aux entrées de la forêt, censée être un lieu de détente.
    Observ'Algérie — Algérie : Une « police des mœurs » s'installe à la forêt de Bouchaoui

Traductions du mot « intimer »

Langue Traduction
Anglais intimate
Espagnol íntimo
Italien intimo
Allemand intim
Chinois 亲密
Arabe حميم
Portugais íntimo
Russe интимный
Japonais 親密な
Basque intimista
Corse intima
Source : Google Translate API

Synonymes de « intimer »

Source : synonymes de intimer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot intimer au Scrabble ?

Nombre de points du mot intimer au scrabble : 9 points

Intimer

Retour au sommaire ➦