La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manquement »

Manquement

[mɑ̃kmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « manquement »

Manquement - Nom commun

  • Non-respect de ce à quoi on est tenu par engagement, obligation ou règle.

    Considérant […] que la diffusion de cette séquence, sans que soit fourni aux téléspectateurs aucun élément de contexte ni aucune information sur l'origine des images, caractérise un manquement aux stipulations précitées de l'article 15 de la convention du 29 mai 2000 ;
    — Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, Décision du 24 octobre 2018 portant sanction à l'encontre de la société d'édition de Canal Plus → lire en ligne
  • Erreur due à une omission ou négligence dans l'exécution d'une tâche ou le respect d'un règlement.

    Le soldat des guerres de la Liberté attachait une importance presque supersti­tieuse à l’accomplissement des moindres consignes. De là résulte qu'il n'éprouvait aucune pitié pour les généraux ou les fonctionnaires qu'il voyait guillotiner après quelque défaite, sous l'inculpation de manquement à leur devoir.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Étymologie de « manquement »

Dérivé du français manquer avec le suffixe -ment. Comparer avec l'occitan provençal mancamen, l'espagnol mancamiento et l'italien mancamento.

Usage du mot « manquement »

Évolution historique de l’usage du mot « manquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « manquement »

Antonymes de « manquement »

Citations contenant le mot « manquement »

  • La journée avait été marquée un peu plus tôt par une sanction assez lourde. Les dirigeants du WTT ne badinent pas avec les restrictions. Ils ont exclu l’une des victimes de Kim Clijsters. L’Américaine Danielle Collins n’avait pas respecté le protocole sanitaire sans en dire plus sur la nature du manquement.
    DH Les Sports + — Les deux conseils pour réussir comme Clijsters - DH Les Sports+
  • L'arrêté relatif à leur révocation stipule qu'ils sont coupables de manquements graves à leurs obligations.
    Radio Okapi — Tshopo : deux ministres provinciaux révoqués pour manquement grave | Radio Okapi
  • Deuxième catégorie de manquements relevé par la CNIL, « un manquement au regard des dispositions de la loi Informatique et libertés ». Sur ce sujet, elle « demande de veiller "à informer et recueillir le consentement des personnes concernées aux actions de lecture et d'écriture des informations présentes sur les terminaux de communication électronique par la société Google dans le cadre de la technologie Recaptcha" dans sa première version ». En effet, « les utilisateurs de l'application ne sont pas informés de la collecte d'information stockées sur leurs équipements mobiles ni des moyens de refuser cette collecte ».
    StopCovid : La CNIL pointe des manquements et met en demeure le ministère de la Santé | Gènéthique
  • L'amour trouve trop difficile de pardonner le moindre manquement à l'amour.
    Gabrielle Roy — La route d'Altamont
  • Par une décision du 19 juin 2020, le Conseil d'Etat a rejeté le recours dirigé contre la sanction de 50 millions d'euros infligée par la CNIL à l'encontre de Google pour manquements relatifs au traitement des données personnelles des utilisateurs du système d'exploitation Android.
    Affiches Parisiennes — Le Conseil d'État confirme la sanction infligée à Google par la CNIL pour manquement au RGPD

Traductions du mot « manquement »

Langue Traduction
Anglais breach
Espagnol incumplimiento
Italien violazione
Allemand bruch
Chinois 违反
Arabe خرق
Portugais violação
Russe нарушение
Japonais 違反
Basque betetzeagatik
Corse brezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.