La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délit »

Délit

[deli]
Ecouter

Définitions de « délit »

Délit - Nom commun

  • (Droit) Acte transgressant les normes légales, intentionnellement ou non.

    Ce n'est pas tant l'acte en lui-même qui nous scandalise, mais l'audace de l'individu qui, en toute connaissance de cause, choisit de commettre un délit en transgressant volontairement nos normes légales.
    (Citation fictive)
  • (Spécifiquement) Transgression punie par des sanctions correctionnelles selon la législation.

    Mais le chantage est un délit, Monsieur le juge. Il faut l'établir.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • (Maçonnerie) Disposition d'une pierre posée dans une orientation différente de celle naturelle de sa formation géologique, sans considération pour la stratification.

    Dans une violation flagrante de la logique géologique, le maçon avait commis le délit de poser la pierre dans une orientation complètement contraire à sa formation naturelle.
    (Citation fictive)
  • Fracture naturelle ou artificielle survenant dans une pierre, alignée parallèlement à son plan de stratification.

    Dans son article intitulé 'L'art de la sculpture', l'auteur énonce : 'Le délit, cette fracture parfois si subtile dans la pierre, suit son plan de stratification comme une ombre discrète et inévitable'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Commettre un délit
    La police n’est pas autorisée à inciter des délinquants connus à commettre un délit afin de pouvoir les cravater. Et ce pour des choses aussi graves que le trafic de drogues qui détruit la jeunesse, d’armes ou de filles, ou des braquages.
    — Liberté d'expression, Les Traîtres : ils ont des comptes à rendre - Liberté d'expression
  • Corps du délit
    La Fondasyon Je Klere (FJKL), dans un communiqué, dit saluer la décision du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude, de procéder à l’arrestation du commis en chef du parquet de Port-au-Prince, Wilbert Rhau. Ce dernier a été placé en détention pour détournement de corps du délit dans le cadre du dossier de Aby Frantz Larco, arrêté le 24 décembre 2019, pour détention illégale d’armes à feu et d’engins explosifs.
    — Le Nouvelliste, Le Nouvelliste | La FJKL salue l’arrestation de Wilbert Rhau pour détournement de corps du délit
  • Délit civil
  • Délit rural
  • Flagrant délit
    Il faut savoir annuler les projets même les plus intéressants, pour capter, tout de suite, vite, sur le vif, le mensonge, en train de se faire, en flagrant délit.
    — Christine Angot, Quitter la ville
  • Les granits n'ont ni lit ni délit

Étymologie de « délit »

Du latin delictum (faute, délit, crime, péché), dérivé de delinquere (manquer à son devoir, pécher, fauter). Apparu au XIVe siècle.

Usage du mot « délit »

Évolution historique de l’usage du mot « délit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « délit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « délit »

Citations contenant le mot « délit »

  • L'intention fait la culpabilité et le délit.
    Aristote — Rhétorique
  • Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit.
    Guy Bedos
  • Abolir le délit, c'est abolir la loi.
    Denis Diderot — Entretiens avec Catherine II
  • La police est intervenue pour procéder aux constatations et entendre la victime, comme les personnes qui ont assisté à ce délit de fuite dans le quartier mengeot. Le fourgon du conducteur, qui n’a pas daigné s’arrêter pour effectuer un constat, aurait été retrouvé ce dimanche.
    Journal L'Union — Délit de fuite après un accident boulevard Vauban à Saint-Memmie
  • Créé par la loi d'état d'urgence sanitaire, ce délit prévoit qu'une personne verbalisée à plus de trois reprises pour violation du confinement dans un délai de 30  jours est passible d'une peine de 6 mois d'emprisonnement et de 3 750 € d'amende. Ce délit a été validé par le Conseil constitutionnel le 26 juin 2020 dans le cadre de 3 questions prioritaires de constitutionnalité (QPC).
    Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Le délit de violation du confinement est conforme à la Constitution | service-public.fr
  • Ils ont été surpris en flagrant délit par une patrouille de gendarmes. Les dégâts occasionnés aux trois portes qu’ils ont fracturées sont estimés à plusieurs milliers d’euros.
    Faits-divers - Justice | Des cambrioleurs surpris en flagrant délit au stade Janin
  • La haute juridiction a estimé que ce délit était contraire à la Constitution, tout comme l’infraction de consultation « habituelle » de sites terroristes, censurée à deux reprises en 2017.
    Le Monde.fr — Le Conseil constitutionnel supprime le délit réprimant la détention de vidéos djihadistes
  •  Non, certes, je ne méconnais pas les services modestes et précieux que rendent journellement les gardiens de la paix à la vaillante population de Paris. Et je n’aurais pas consenti à vous présenter, Messieurs, la défense de Crainquebille, si j’avais vu en lui l’insulteur d’un ancien soldat. On accuse mon client d’avoir dit : “Mort aux vaches!“. Le sens de cette phrase n’est pas douteux. Si vous feuilletez le dictionnaire de la langue verte, vous y lirez : “Vachard, paresseux, fainéant; qui s’étend paresseusement comme une vache, au lieu de travailler”. - Vache, qui se vend à la police ; mouchard. “Mort aux vaches!” se dit dans un certain monde. Mais toute la question est celle-ci : Comment Crainquebille l’a-t-il dit? Et même, l’a-t-il dit? Permettez-moi, Messieurs, d’en douter. Je ne soupçonne l’agent Matra d’aucune mauvaise pensée. Mais il accomplit, comme nous l’avons dit, une tâche pénible. Il est parfois fatigué, excédé, surmené. Dans ces conditions il peut avoir été la victime d’une sorte d’hallucination de l’ouïe. Et quand il vient vous dire, Messieurs, que le docteur David Matthieu, officier de la Légion d’honneur, médecin en chef de l’hôpital Ambroise-Paré, un prince de la science et un homme du monde, a crié : ” Mort aux vaches!”, nous sommes bien forcés de reconnaître que Matra est en proie à la maladie de l’obsession, et, si le mot n’est pas trop fort, au délire de la persécution. Et alors même que Crainquebille aurait crié: “Mort aux vaches!“, il resterait à savoir si ce mot a, dans sa bouche, le caractère d’un délit. Crainquebille est l’enfant naturel d’une marchande ambulante, perdue d’inconduite et de boisson, il est né alcoolique. Vous le voyez ici abruti par soixante ans de misère. Messieurs, vous direz qu’il est irresponsable.
    Anatole France — L’Affaire Crainquebille

Traductions du mot « délit »

Langue Traduction
Anglais offense
Espagnol ofensa
Italien offesa
Allemand delikt
Chinois 罪行
Arabe جريمة
Portugais ofensa
Russe преступление
Japonais
Basque iraina
Corse offensione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.