La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glissade »

Glissade

[glisad]
Ecouter

Définitions de « glissade »

Glissade - Nom commun

  • Mouvement involontaire sur une surface, entraînant souvent une chute.

    La glissade de Bertara était visible sur la terre jaune humide, et, en bas, on voyait distinctement les traînées de ses mains et la trace de ses ongles incrustés dans le sol, dans les efforts qu’il avait dû faire pour arrêter sa chute.
    — Jules Mary, La Marquise Gabrielle
  • Action de se déplacer rapidement sur une surface lisse à des fins ludiques ou sportives.

    Le reste de la place était couvert de petits pavés luisants, sur lesquels les enfants, sautant du tram, s’élançaient en de longues glissades vers la rue Bab-Azoun qui les menait en cinq minutes au lycée.
    — Albert Camus, Le Premier Homme
  • (Par extension) Surface inclinée aménagée pour glisser; également appelée glissoire.

    […] on avait établi, dans toutes les rues en pente avoisinant l’école, de superbes glissades. […] Mais la plus belle était celle de devant la cour où, selon une coutume immémoriale, on allait « luger » à toutes les sorties.
    — Louis Pergaud, Deux Veinards
  • (Figuré) Enchaînement d'erreurs ou période d'affaiblissement moral conduisant progressivement à un échec ou à une situation critique.

    Seul l’euro nous protège pour un moment encore d’une glissade vers l’abîme.
    — Jacques Attali, « Soyons sérieux ! » dans L’Express
  • (Danse) Mouvement effectué par un danseur qui se déplace en faisant traîner ses pieds au sol.

    Oh ! vous appelez cela danser : faire trois pas en avant avec les pieds dedans le corps penché etles épaules arrondies ; puis hasarderune glissade à droite sans quitter terre et comme si vous étiez fixé au parquet ; puis peu satisfaite dece que vous trouvezà droite essayerà gaucheuneglissadeparallèle;puis n’ayant pu encore trouver ce quevous semblez chercher vous décider toutà coupàtraverserpouraller voir cequi se passeen face devous ; là recommencerle mêmemanège unpas àdroite unpas'àgauche lemême toujourslemême car si vousfaisie zunpas différentonvous prendraitpourunefemme quarante ans.
    — Delphinede Girardin, Œuvres complètes
  • (Aéronautique) Manœuvre consistantenundéplacementdescendant rapide del’appareil grâceau contrôledestrajectoires.

    D’une brusqueglissadesurl’ailel’aéroplane échappait autir des mitrailleuses boches.
    — Arnould Galopin, Les Aventuresd’un apprentiparisien:le tourdumondeen hydroaéroplane

Expressions liées

  • Il fit une glissade et tomba

Étymologie de « glissade »

Dérivé du mot français glisser, avec le suffixe -ade. Également lié au picard glinchade.

Usage du mot « glissade »

Évolution historique de l’usage du mot « glissade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glissade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « glissade »

Citations contenant le mot « glissade »

  • Plutôt que de descendre par les escaliers, il a choisi la rampe en mode glissade. Sauf qu’il a pris de la vitesse et percuté de plein fouet en bout de course une dame de 85 ans.
    Faits divers : a Toulouse, il préfère la glissade aux escaliers et blesse une mamie
  • A trente ans, tout est joué : oeuvre, carrière, amour, destinée. Après, il suffit de suivre les rails - chemin de velours ou mauvaise glissade, peu importe - on "suit" sa pente. Entre vingt et trente ans, on la "fait".
    Pierre de Boisdeffre
  • L’aumône doit suivre la richesse comme la glissade le faux pas.
    Proverbe indien
  • (Bromont) Bromont, montagne d’expériences (BME), qui gère entre autres le parc aquatique, ouvrira ses glissades d’eau et ses bassins lundi prochain, le 29 juin, alors que les nouvelles activités offertes en montagne seront disponibles dès le 3 juillet prochain.
    La Presse — Bromont ouvrira son parc aquatique le 29 juin
  • Parti en glissade dans son dernier tour lancé, Verstappen a admis que, même sans cette erreur, son effort "n’aurait certainement pas été suffisant". "La voiture est meilleure que la semaine passée, donc je pense qu’en course nous avons nos chances", a toutefois estimé le Néerlandais, contraint à l’abandon dimanche dernier.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — GP de Styrie: Hamilton en pole, comme un poisson dans l’eau - La République des Pyrénées.fr
  • Le guide démontre le faible risque de transmission des coronavirus, dont la COVID-19, dans leurs bassins d’eau. «Il y a plusieurs études d’experts qui démontrent […] que le risque de transmission dans l’eau avec les taux qu’on utilise est quasi nul. Ça, c’est un fait. La majorité de nos bassins et nos glissades sont tous maintenues à des niveaux de chlores assez élevés qui font en sorte qu’il n’y a pas de risques de transmission du virus», ajoute la directrice.
    Quebec Hebdo — Une date toujours attendue pour l’ouverture du parc aquatique du Village Vacances Valcartier

Traductions du mot « glissade »

Langue Traduction
Anglais slip
Espagnol resbalón
Italien scivolare
Allemand unterhose
Chinois
Arabe زلة
Portugais escorregar
Russe слип
Japonais スリップ
Basque lapsus
Corse slip
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.