La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malaxer »

Malaxer

[malakse]
Ecouter

Définitions de « malaxer »

Malaxer - Verbe

  • Travailler une substance pour la rendre plus souple.

    Il devait constater que ce régime de temporisation et que cette alerte de pensées toujours ramenées vers Dieu par des visites quotidiennes dans les églises, agissaient à la longue sur lui et lui malaxaient peu à peu l’âme.
    — Joris-Karl Huysmans, En route
  • Exprimer un liquide d'un corps solide par compression.

    Dans le monde de l'oenologie, les vignerons malaxent soigneusement les grappes de raisin pour en extraire le précieux nectar qui deviendra du vin.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Malaxage de l'argile, du béton
  • Malaxer le beurre (travailler le beurre en le pressant pour en extraire les dernières traces de babeurre et le rendre homogène.)

Étymologie de « malaxer »

Du latin malaxare (« amollir »), issu du grec ancien μαλάσσειν, malásséin (« rendre mou, malaxer »), dérivé de μαλαϰὸς, malakós (« mou »).

Usage du mot « malaxer »

Évolution historique de l’usage du mot « malaxer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malaxer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « malaxer »

Citations contenant le mot « malaxer »

  • Bien malaxer le poulet pour qu’il s’empreigne des saveurs.
    Tunisie Numerique — Recette : Salade Caesar avec la VRAIE sauce Caesar
  • La bonne attitude consiste à masser au préalable votre cuir chevelu avec les bouts de vos doigts durant quelques secondes, avant de malaxer doucement et tendrement le reste des cheveux en partant des longueurs vers les pointes.
    amomama.fr — Le lavage des cheveux: cinq erreurs que nous commettons tous
  • Nul doute qu’elle est en construction, à tout moment, que ce soit dans cet entretien au cours duquel elle ne cesse de malaxer la terre, « créant des mini-univers avec ses doigts », guidés par son inspiration… ou que ce soit aux heures où elle embrasse le métier de maraîchère, au contact de la terre, encore et encore.
    Le Telegramme — Dans l’atelier de la sculptrice céramiste Marie Janvier - Ateliers d'artistes dans le pays de Morlaix - Le Télégramme
  • Vous perdez du temps au collage de PSE : à vous approvisionner en sacs de colle, porter les sacs, malaxer votre colle, la monter sur échafaudage, nettoyer les outils.
    lemoniteur.fr — STO [WEBINAR] Gagnez en productivité sur les chantiers d’ITE sous enduit

Traductions du mot « malaxer »

Langue Traduction
Anglais knead
Espagnol amasar
Italien impastare
Allemand kneten
Chinois
Arabe دلك
Portugais amassar
Russe замешивает
Japonais こねる
Basque oratu
Corse ammaestrà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.