La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légendaire »

Légendaire

[leʒɑ̃dɛr]
Ecouter

Définitions de « légendaire »

Légendaire - Nom commun

  • Ouvrage ou ensemble de récits relatifs à des faits ou des personnages extraordinaires, souvent d'origine populaire ou traditionnelle, et généralement admis sans preuve historique.

    L’on y raconte comme quoi le bienheureux archange apparut à don Andrès Roëlas, gentilhomme et prêtre de Cordoue, et lui tint dans sa chambre un discours dont la première phrase est précisément celle que l’on a gravée sur la colonne. Ce discours, que les légendaires ont conservé, dura plus d’une heure et demie, le prêtre et l’archange étant assis face à face, chacun sur une chaise.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Légendaire - Adjectif

  • Relatif aux légendes, transmis par celles-ci.

    Les trolls font partie des personnages légendaires qui peuplent les croyances islandaises. Les Islandais donnent ainsi une histoire aux fameuses formations rocheuses Reynisdrangar à Vík. Deux trolls auraient essayé de tirer un trois-mâts sur le rivage, mais la lumière du petit matin les surprit, les transformant aussitôt en pierre.
    — Petit Futé Islande 2009, p.30
  • Digne d'être célèbre à la manière d'une légende.

    Le Picard de la côte est moins dru, d'une charpente moins massive que celui qui habile l'intérieur des terres; j'ai vu dans le Vimeu des visages virils d'une rare noblesse; et la joliesse des Abbevilloises est légendaire.
    — Henri Potez, La jeunesse de Denys Lambin (1519-1548)
  • (Ironie) Remémoré avec amusement pour son caractère insolite ou erroné.

    Gilles fait ici une mention assez cocasse de l'erreur légendaire d'Avicenne. Il félicite Averroès d'avoir blâmé Avicenne, qui croyait à tort que l’étant catégorial (l'essence) s'ajoutait comme un accident.
    — Catherine König-Pralong, Avènement de l'aristotélisme en terre chrétienne: l'essence et la matière : entre Thomas d'Aquin et Guillaume d'Ockham

Expressions liées

  • Devenir légendaire
  • Devenir, rester légendaire
  • Distraction légendaire
  • Exploit, héros légendaire
  • Le légendaire de cîteaux

Étymologie de « légendaire »

Du bas-latin legendarius, dérivé de legenda (légende), avec le suffixe -aire.

Usage du mot « légendaire »

Évolution historique de l’usage du mot « légendaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « légendaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « légendaire »

Antonymes de « légendaire »

Citations contenant le mot « légendaire »

  • C'est une belle opération pour Lockheed Martin. Le géant de la défense et de la sécurité a décroché un méga contrat de 15 milliards de dollars pour la production, maintenance et modernisation de tous modèles de C130J Super Hercules, son légendaire avion de transport militaire quadrimoteurs, selon un communiqué du Pentagone publié vendredi 17 juillet. Le contrat de 10 ans passé par l'Armée de l'air américaine "donne la souplesse nécessaire pour répondre à la large palette d'activités associées au programme C130J", souligne le communiqué du Pentagone.
    Capital.fr — Méga contrat pour le légendaire avion de transport militaire C130J - Capital.fr
  • L’échec légendaire de Zola au bachot a réconforté beaucoup de candidats – qui n’étaient pas Zola.
    Tristan Bernard — Les Nouvelles Epitres
  • La vérité légendaire est d'une autre nature que la vérité historique. La vérité légendaire, c'est l'invention ayant pour résultat la réalité.
    Victor Hugo — Quatre-vingt-treize
  • Ainsi que tous les gens sérieux, je ne crois pas à la vérité historique, mais je crois à la vérité légendaire.
    Georges Duhamel — Remarques sur les Mémoires imaginaires, Mercure de France
  • Je ne suis qu'un viveur lunaire Qui fait des ronds dans les bassins, Et cela, sans autre dessein Que devenir un légendaire.
    Jules Laforgue — L'Imitation de Notre-Dame la Lune, Locutions des Pierrots, XVI
  • Le choix du bonus légendaire que possède votre objet légendaire est déterminant dans l'efficacité de votre personnage. Retrouvez dans cet article tous les bonus légendaires accessibles aux trois spécialisations du Moine de World of Warcraft : Shadowlands.
    Millenium — WoW Shadowlands : Bonus légendaires du Moine, objets légendaires - Millenium
  • Joueur légendaire de la "Maison blanche", Zidane est en train de prolonger son mythe en tant qu'entraîneur du "meilleur club du XXe siècle", selon un trophée décerné par la Fifa... mais n'est "pas du tout" au niveau du joueur qu'il a été, selon ses dires après le match, jeudi.
    Zidane, joueur légendaire, entraîneur de génie
  • Le choix du bonus légendaire que possède votre objet légendaire est déterminant dans l'efficacité de votre personnage. Retrouvez dans cet article tous les bonus légendaires accessibles aux trois spécialisations du Paladin de World of Warcraft : Shadowlands.
    Millenium — WoW Shadowlands : Bonus légendaires du Paladin, objets légendaires - Millenium

Traductions du mot « légendaire »

Langue Traduction
Anglais legendary
Espagnol legendario
Italien leggendario
Allemand legendär
Chinois 传奇的
Arabe أسطوري
Portugais lendário
Russe легендарный
Japonais 伝説の
Basque mitikoen
Corse legendariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.