La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légende »

Légende

Variantes Singulier Pluriel
Féminin légende légendes

Définitions de « légende »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉGENDE, subst. fém.

A. − RELIG. CATH., vx.
1. Récit de la vie du saint du jour, lu au réfectoire et à l'église, en particulier à l'office de matines. Synon. leçon, lecture.Ces prélats chambardèrent de fond en comble le psautier, (...) biffèrent les légendes des saints (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 187).
Vie de saint enjolivée de merveilleux par l'imagination et la piété populaire. La légende de saint Nicolas, patron de la Lorraine, qui ressuscita trois enfançons hachés dans un saloir (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 68):
1. ... je pris un livre (...); c'était un abrégé de la Vie des saints. J'ouvris au hasard. Je tombai sur la légende excentrique de saint Siméon le Stylite, dont Voltaire s'est beaucoup moqué... Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 178.
2. P. méton. Recueil, ouvrage contenant ces récits. Sur la table est ce livre où Dieu se fait visible, La légende des saints, seul et vrai panthéon (Hugo, Rayons et ombres,1840, p. 1039).Avant de se coucher, pour purifier son sommeil, elle s'imposait de relire la Légende (Zola, Rêve,1888, p. 164).
La Légende dorée. V. doré II C 2.
B. − P. ext.
1. Récit à caractère merveilleux, ayant parfois pour thème des faits et des événements plus ou moins historiques mais dont la réalité a été déformée et amplifiée par l'imagination populaire ou littéraire. Anton. histoire.La légende d'Hercule et d'Omphale envahit brusquement son imagination (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 343):
2. Une des légendes les plus répandues en Bretagne est celle d'une prétendue ville d'Is, qui, à une époque inconnue, aurait été engloutie par la mer. On montre, à divers endroits de la côte, l'emplacement de cette cité fabuleuse... Renan, Souv. enf.,1883, p. 1.
SYNT. Légende populaire; légendes des temps anciens, du Moyen Âge; contes et légendes; la légende du cheval de Troie, du Juif errant, de Faust, de Roland; légendes de la Table ronde; enfance bercée de légendes; imaginer, inventer une légende; conter, narrer, raconter, interpréter une légende; si l'on en croit la légende.
Loc. adj. De légende. Qui appartient à la légende ou qui a le caractère des légendes. Synon. légendaire.Héros, pays de légende; atmosphère de légende. Le sourire d'un guerrier de légende, son épée enchantée à la main (Barrès, Colline insp.,1913, p. 156).Testevel apparaît dès maintenant dans une lumière de légende. Il était fort, il était bon, il était doux (Duhamel, Maîtres,1937, p. 191).
MUSIQUE
α) Pièce instrumentale isolée ayant pour thème une légende. Légendes pour piano de Liszt; légendes pour orgue de Vierne, de Dupré; légende pour orchestre de Rimski-Korsakov (d'apr. Lar. encyclop.). La fantaisie en Ut, op. 17 de Schumann, pourrait être considérée comme un Triptyque avec sa Légende, sa Marche et son Adagio (Dupré, Improvis. orgue,1925, p. 103).
β) Ouvrage dramatique (variété d'oratorio ou d'opéra) ayant pour thème une légende. Je venais de diriger au théâtre de Dresde la seconde exécution de ma légende : la Damnation de Faust (Berlioz, Grotesques mus.,1859, p. 31).
2. Représentation d'un fait, d'un événement réel, historique, déformé et embelli par l'imagination. Synon. épopée.Légende épique, héroïque; accréditer, détruire une légende, avoir sa légende. Pasteur qui n'était pas tel que la légende commence de nous le représenter, mais plus vif, plus humain (Duhamel, Suzanne,1941, p. 170):
3. Et cependant la légende napoléonienne ne faisait que de naître. Déporté à Sainte-Hélène par les Anglais, Napoléon continua d'agir sur les imaginations. Le héros devint un martyr. Sa cause se confondit avec celle de la Révolution... Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 149.
[Sans compl. déterminatif ou sans adj., dans un sens gén.] La légende. L'histoire et la légende; entrer (vivant) dans la légende; la légende s'empare de qqn. Le paysan n'a d'autre histoire que la tradition et la légende (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 42):
4. ... par les circonstances exceptionnelles de son destin, dès son vivant, il [Beethoven] était livré à la légende. Et la légende s'en est donné! L'histoire de Beethoven est encombrée d'éléments romanesques. Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 518.
Souvent péj. Récit inexact concernant quelqu'un ou quelque chose. Synon. conte, fable, racontar, on-dit.Une légende circule, court, se forme sur qqn, sur le compte de qqn; ce n'est qu'une légende; c'est une pure légende. Il essayait, de temps en temps, de croire à la légende qui faisait du père de Swann un fils naturel du prince (Proust, Sodome,1922, p. 668).On laissait s'accréditer la légende que Chantilly était devenu une ville où on songeait plus au plaisir qu'à la guerre (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 391).
C. −
1. Inscription sur une médaille, une monnaie, un emblème ou un monument. Synon. âme, devise, exergue.Deux tombes plates d'abbés, très vieilles, dont il est difficile de déchiffrer les légendes (Nerval, Bohême gal.,1855, p. 96):
5. C'était une monnaie carlovingienne de quelque valeur artistique. Sur la légende heureusement conservée, on pouvait lire la date du règne de Charlemagne. Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 72.
2. Titre ou note explicative accompagnant une image, un dessin, une caricature. Légende d'un dessin, d'un croquis humoristique, d'une lithographie; légende humoristique, lapidaire. On le représentait sur la couverture, minuscule, accroché à la crinière du père Combes, avec cette légende : le Pou du Lion (Sartre, Nausée,1938, p. 122):
6. La nuit s'épaississait sur les murs, où brillaient encore, à demi perdues dans l'ombre, les grosses couleurs de quatre estampes représentant quatre scènes de la Tour de Nesle, avec une légende au bas, en espagnol et en français. Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 81.
Sans légende. [Placé souvent sous un dessin humoristique pour indiquer que celui-ci se passe de commentaire] Synon. sans paroles.
3. Liste explicative des signes conventionnels d'un plan, d'une carte, en permettant l'intelligence et l'utilisation, et placée à côté ou au bas du schéma :
7. Toute la nuit j'ai étudié la carte. (...) quelque part, j'ai découvert un petit cercle surmonté d'une croix semblable. Je me suis reporté à la légende et j'y ai lu : « Établissement religieux. » Saint-Exup., Terres hommes,1939, p. 228.
REM.
Légender, verbe trans.Accompagner (un dessin, une image, une carte) d'indications explicatives. Légender un plan. Vous ne voudriez pas tout de même que nous légendions cette page de Pellos! Elle parle d'elle-même (Match,7 janv. 1936, p. 4 ds Grubb, Fr. sp. neol., 1937, p. 47).Emploi abs., imprim. La machine à coter et à légender Gritzner s'adapte sur toutes les tables à dessiner (Industr. et techn.,1976,no324, p. 129 ds Clé Mots).
Prononc. et Orth. : [leʒ ɑ ̃:d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1220 « vie de saint; recueil qui la contient » (Simon, Trois ennemis de l'homme, 2430 ds T.-L.); 2. ca 1235 « leçon qu'on lisait à l'office de matines et qui contenait la vie d'un saint » (G. Leclerc, Joies N.D., 774, ibid.); 3. 1400 « longue énumération » (Ch. de Pisan, Le Dit de Poissy ds Œuvres poét., éd. M. Roy, t. II, p. 177, v. 609); 4. 1558 « récit merveilleux et populaire » (B. Des Periers, Nouvelles Recreations, éd. K. Kasprzyk, p. 150); 5. 1853 « représentation souvent déformée, de faits ou de personnages réels » (Michelet, Hist. de la Révol. fr., éd. G. Walter, XVI, II, p. 741). B. 1. 1579 « inscription sur une monnaie » (H. Estienne, Précellence, éd. E. Huguet, p. 143); 2. 1598 « texte accompagnant et expliquant une image » (G. Bouchet, Serées, éd. C.E. Roybet, IV, 217); 3. 1797 « liste explicative des signes d'un plan, d'une carte » (Sénac de Meilhan, Émigré, p. 1619). Empr. au lat. médiév.legenda « légende, vie de saint » (1190 ds Latham) proprement « ce qui doit être lu » gérondif (neutre plur.) de legere, v. lire. Fréq. abs. littér. : 1 726. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 205, b) 2 826; xxes. : a) 3 760, b) 2 535. Bbg. Quem. DDL t. 1, 6 (s.v. légender).

Wiktionnaire

Nom commun - français

légende \le.ʒɑ̃d\ féminin

  1. Inscription gravée circulairement près des bords et quelquefois sur la tranche d’une pièce de monnaie, d’un jeton, d’une médaille.
    • Les anciennes pièces de cinq francs portaient pour légende « Dieu Protège La France ».
  2. Âme d’une devise, de ce qu’on y peut lire.
    • Louis XIV avait pour devise le soleil avec cette légende : « Nec Pluribus Impar ».
  3. Liste placée sur un plan d’architecture, sur une carte topographique, géographique (mappemonde ou autre), etc., pour expliquer les lettres, les signes, les couleurs par lesquels on indique les différentes parties ou les endroits remarquables.
  4. Paroles qu’on trouve inscrites dans un tableau, ou dans une estampe, et qui semblent parfois sortir de la bouche des personnages.
    • Une légende de Daumier.
  5. Notice explicative mise au bas ou au-dessous d’un tableau, d’un dessin.
    • […], il fit une seconde halte pour lire ces mots : À la Belle-Étoile, écrits en légende sous une peinture qui représentait le simulacre le plus flatteur pour un voyageur affamé : c’était une volaille rôtissant au milieu d’un ciel noir, […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • En 1866, M. l'abbé Jeuffrain, nommé récemment curé de Graville-Sainte-Honorine, remarqua dans la chapelle de sainte Honorine une pierre tombale de grande dimension, sans légende, mais chargée de traces d'incrustations héraldiques, au nombre de douze ou quatorze, et présentant les effigies d'un chevalier et de sa femme. — (Bulletin de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure, vol. 5, chez H. Boissel, 1882, page 293)
  6. Récit populaire, plus ou moins fabuleux, qui s’est transmis par la tradition.
    • Selon une légende qui a longtemps eu cours dans le Midi, des Hébreux seraient venus se fixer à Narbonne au temps du roi David, soit au XIe siècle avant l’ère chrétienne. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos, 1937)
    • Il n’y a rien d’étonnant à ce que les Féroë aient été considérés comme le domaine du dieu Thor et que les vieux se racontent les légendes des poulpitecs, du Kraken et des sirènes. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Un autre capitaine […] se promenait avec une Bible et exploitait le goût des indigènes pour le merveilleux et leur penchant à discuter les légendes bibliques, qui par certains côtés ressemblent à leurs légendes païennes, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • « Des légendes? dit Natalie, qu’est-ce que c’est, des légendes?
      — Eh bien, dit Martin Paul, ce sont des fables, des contes; c’est ce qu’on fait semblant de croire vrai, tout en sachant que c’est faux; ce sont des illusions qu’on a quand la nuit est douce, que ça sent bon, que ça chante dans les herbes… »
      — (Maurice Bedel, La nouvelle Arcadie, 1934)
    • Il se fabriquait une étrange réputation, personnage de légende qui voyait à travers le brouillard, savait se rendre invisible aux gabelous, capable de tout ! — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • « Rien qu’une légende, dis-tu ? Tu ne veux que des faits ? Les faits sont périssables, crois-moi, seule la légende reste, comme l’âme après le corps, ou comme le parfum dans le sillage d’une femme. » — (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 290.)
  7. (Par hyperbole) Récit mythique.
    • Le biniou de Jozon Thoraval! Il avait sa légende, comme tout biniou qui se respecte; j’en puis faire aujourd’hui l’histoire […]. — (Charles Le Goffic, Le biniou du mobilisé (1871), dans Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.227)
  8. Ouvrage contenant le récit de la vie des saints.
    • Des compositions d’un autre genre, appartenant de même à la littérature théologique, se sont continuées en latin, et en même temps ont commencé à être écrites en français; telles sont les légendes, traduites en général d’après un original latin, […]. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
    • Ce saint-là n’est pas dans la légende.
      • Note : Cette acception qui en ferait un synonyme de synaxaire n’est guère attestée que dans l’expression « légende dorée ».
  9. (Par extension) Histoire fausse ; mensonge ; racontar ; idée reçue.
    • Mais Estivareilles est surtout connu pour posséder plusieurs « menhirs christianisés », et il nous faut combattre une légende, celle de l’origine préhistorique de ces pierres levées. — (Histoire des communes de l'Allier, tome 2 : Arrondissement de Montluçon, ouvrage dirigé par André Leguai, Éditions Horvath, 1986, p. 270)
  10. (Figuré) Personne célèbre, talentueuse ou héroïque qui a atteint un certain succès, une certaine notoriété dans un domaine, un milieu.
    • Je suis une légende vivante. Cette chanteuse s’est hissée au rang des légendes de la pop. Ce footballeur est une légende.
    • [S'adressant à Arthur.] Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes, il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu’ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c’est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles. — (Pierre Mondy, Kaamelott, Livre VI, 6 : Nuptiæ, écrit par Alexandre Astier.)
  11. (Cartographie) Tableau descriptif, non nécessairement complet, des conventions cartographiques permettant la lecture de la carte[1].
  12. (Cartographie) Mention dans le champ de la carte explicitant ou complétant un signe conventionnel ou fournissant un renseignement particulier[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉGENDE. n. f.
Récit populaire, plus ou moins fabuleux, qui s'est transmis par la tradition. Le commencement de l'histoire de tous les peuples est rempli de légendes. Dans les poèmes du moyen âge, l'histoire de Charlemagne est devenue une légende. Si l'on en croit la légende. D'une façon générale, Entrer dans la légende. Napoléon est entré dans la légende. Il se dit spécialement d'un Ouvrage contenant le récit de la vie des saints. Ce saint-là n'est pas dans la légende. La légende dorée, Compilation de vies de saints composée vers la fin du XIIIe siècle par Jacques de Voragine. Il se dit encore d'une Inscription gravée circulairement près des bords et quelquefois sur la tranche d'une pièce de monnaie, d'un jeton, d'une médaille. Les anciennes pièces de cinq francs portaient pour légende DIEU PROTÈGE LA FRANCE. Il se dit quelquefois de l'Âme d'une devise, de ce qu'on y peut lire. Louis XIV avait pour devise le soleil avec cette légende : NEC PLURIBUS IMPAR. Il se dit également des Paroles qu'on trouve inscrites dans un tableau, ou dans une estampe, et qui semblent parfois sortir de la bouche des personnages. Une légende de Daumier. Il se dit aussi de la Notice explicative mise au bas ou au-dessous d'un tableau, d'un dessin. Il se dit encore d'une Liste placée sur un plan d'architecture, sur une carte topographique, géographique (mappemonde ou autre), etc., pour expliquer les lettres, les signes, les couleurs par lesquels on indique les différentes parties ou les endroits remarquables.

Littré (1872-1877)

LÉGENDE (lé-jan-d') s. f.
  • 1Livre contenant les actes des saints pour toute l'année, et ainsi appelé parce qu'à certains jours on désignait la portion qui devait être lue.

    Légende dorée, compilation des vies des saints composée dans le XIIIe siècle. Jacques de Voragine l'auteur de la légende dorée.

    PROVERBES

    Ce saint ne fut jamais dans la légende, c'est-à-dire c'est un homme qui n'a pas les qualités qu'on lui attribue.

    On lui garde une place dans la légende, c'est-à-dire il sera de la confrérie de…

  • 2Récit merveilleux et populaire de quelque événement du moyen âge. L'histoire de Charlemagne, dans les chansons de geste, est devenue une véritable légende. Innombrables sont les légendes qui nous montrent les bêtes fauves obéissant à la voix des moines, réduites à une sorte de domesticité par les hommes de Dieu, obligées de les servir et de les suivre, Montalembert, les Moines de l'Occident, t. II, p. 384.

    Par extension, tout récit mythique et traditionnel. Les Levantins en leur légende Disent qu'un certain rat, las des soins d'ici-bas, Dans un fromage de Hollande Se retira loin du tracas, La Fontaine, Fabl. VII, 2. Il n'y a pas jusqu'aux légendes qui ne puissent nous apprendre à connaître les mœurs de nos nations, Voltaire, Mœurs, 10. Voilà le début d'Hécatée [ancien historien grec] ; et il continuait de ce ton, assorti d'ailleurs au sujet ; ce n'étaient guère que des légendes fabuleuses de leurs anciens héros ; peu de faits noyés dans des contes à dormir debout, Courier, Hérodote, Préface du traducteur.

    Particulièrement, dans le langage de l'histoire des mythologies, l'intuition d'une idée dans un fait et à l'aide d'un fait historique.

  • 3Écrit long et ennuyeux par ses détails, énumération interminable. Il nous a rapporté une légende des actions de ses ancêtres. Il poursuit nonobstant d'une fureur plus grande, Et ne cessa jamais qu'il n'eût fait sa légende, Régnier, Sat. VIII. Voyons le total, je n'aurais jamais fait : où donc est-il ? la légende est longue, Dancourt, la Femme d'intrigues, V, 9. À cette légende de titres que vous trouvâtes si comiques, il vient d'en ajouter un qui donne du lustre à tous les autres, Courier, Lett. II, 280.
  • 4Inscription gravée circulairement près des bords et quelquefois sur la tranche d'une pièce de monnaie, d'une médaille, d'un jeton. Dieu protége la France, est la légende de nos pièces de monnaie.
  • 5Légende ou âme d'une devise, ce qu'on y peut lire. On avait donné à Louis XIV la devise du soleil avec cette légende : Nec pluribus impar, Voltaire, Louis XIV, 9.
  • 6Titre que porte sur un plan d'architecture, sur une carte topographique, etc. la liste explicative des lettres, des signes, des couleurs par lesquels on en indique les différentes parties ou les endroits remarquables. Vous avez omis dans la légende les deux sabres en croix qui désignent les lieux où il s'est livré des batailles, Legoarant

SYNONYME

LÉGENDE, MYTHE, TRADITION, CONTE. Tradition : histoires ou récits transmis oralement, non par écrit ni par documents authentiques. Mythe : récit composé d'éléments purement divins, sans fond historique, au moins pour le principal. Légende : récit populaire reposant sur un fond historique plus ou moins altéré, ou du moins prétendu historique. Conte : nul fond historique. Cependant il y a des légendes, en grand nombre, où le fond est purement imaginaire ; mais on le croit historique et on le donne comme tel.

HISTORIQUE

XIIe s. Et qui diroit encontre la chançon Aucune chose qui ne fust de reson, En sa legende [de Guillaume] ses faz [faits] trouveroit on, la Paix d'Orange, dans Guillaume d'Orange, Jonckbloet, t. II, p. 77.

XVe s. Mais on feroit bien une grant legende Du long parler, de la chiere très grande Qu'on nous ot fait… , Christine de Pisan, Dit de Poissy. Plusieurs jeunes compaignons qui, ou mois de juillet, jouerent la vie et mistere saint Jame en personnages selon la legende, Bibl. des ch. 5e série, t. V, p. 135.

XVIe s. Les peintres et les imagers s'accommodans toujours au simple peuple ; comme pour montrer sans legende que St Sebastien a esté martirisé avec des fleches, il est peint ayant des traits par tout son corps, Bouchet, Serées, liv. III, p. 103, dans LACURNE. Une legende de qualitez et tiltres, Montaigne, I, 293.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LÉGENDE. Ajoutez :
7Au XVIe siècle, nom donné par les calvinistes à des biographies circonstanciées de personnages catholiques, ainsi dites à cause de la catholicité des personnages et des faits extraordinaires dont elles prétendent donner la clef. La légende de Catherine de Médicis. La légende du cardinal de Lorraine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « légende »

(1190) Du latin legenda (« ce qui doit être lu »). Ce sens originel très précis a donné en français deux sens dérivés : « inscription explicative » et « récit magnifiant un personnage célèbre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. legenda, legensa, ligenda ; catal. llegenda ; portug. lenda ; ital. leggenda ; du lat. leyendus, part. passif futur, devant être lu, de legere, lire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « légende »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
légende leʒɑ̃d

Fréquence d'apparition du mot « légende » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « légende »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « légende »

  • Pour être vivante, une légende doit servir.
    Louis Lefebvre — Le Collier d'Hurrucan
  • Cézanne est plus qu'une légende, c'est une nature morte.
    Galienni
  • Tous les pays qui n'ont plus de légende Seront condamnés à mourir de froid
    Patrice de La Tour du Pin — Une somme de poésie, Gallimard
  • Comme le vin, les légendes réjouissent le coeur de l'homme.
    Le Talmud
  • Il est rare que la vérité rattrape le terrain perdu sur la légende.
    Stefan Zweig — Amerigo
  • Quand les faits se sont transformés en légende, publiez la légende.
    John Ford
  • Cet été, France 3 Hauts-de-France vous propose de revivre en intégralité des moments de légende du sport régional. Premier épisode ce lundi 20 juillet vers minuit avec l'Enduro du Touquet 1995 et la première victoire d'Arnaud Demeester.
    France 3 Hauts-de-France — SPORT LEGENDE. Revivez en intégralité l'Enduro du Touquet 1995
  • Fans de "Game of thrones" ou du "Seigneur des anneaux" ? L’exposition "Epées de légendes" est faite pour ceux-là. Elle se tient au musée du château de Foix, jusqu’au 30 décembre. On y trouve des dizaines d’épées tirées de films, séries ou encore de jeux vidéo. Les amateurs pourront également admirer des répliques de costumes et accessoires en tout genre.
    ladepeche.fr — Foix. Du mythe à la réalité : des épées de légende au château - ladepeche.fr
  • Plusieurs arrêts ponctuent la visite pour vous faire découvrir les points forts de la forteresse, mais aussi l’architecture, le paysage environnant, la vie dans le château, ses légendes et ses mystères : chicanes, entrée de la première enceinte, cour basse, tours ouvertes à la gorge, porte poterne qui permet d’accéder à un magnifique point de vue, entrée de l’enceinte haute, pour terminer par la tour de la Dame Blanche où l’histoire rencontre la légende
    lindependant.fr — Château de Puilaurens : quand l’histoire rencontre la légende - lindependant.fr
  • Qu’est-ce qui a survécu à l’imaginaire de Woodstock ? Des pubs parues dans le New York Times promettaient un rêve : des hectares de nature et des heures de musique sans gratte-ciel à l’horizon… Il y a eu la boue, le LSD, les décibels, l’utopie. Et Woodstock est devenu une légende estivale. 
    France Culture — Woodstock, et le live devient légende - Ép. 2/5 - En Live !
Voir toutes les citations du mot « légende » →

Traductions du mot « légende »

Langue Traduction
Anglais legend
Espagnol leyenda
Italien leggenda
Allemand legende
Chinois 传说
Arabe عنوان تفسيري
Portugais lenda
Russe легенда
Japonais 伝説
Basque kondaira
Corse legenda
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot légende au Scrabble ?

Nombre de points du mot légende au scrabble : 8 points

Légende

Retour au sommaire ➦