La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lâchement »

Lâchement

[laʃœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « lâchement »

Lâchement - Adverbe

  • De manière dénuée de vigueur ou d'ardeur, caractérisée par un manque de fermeté.

    Dans la tourmente politique qui secoue le pays, le gouvernement a choisi lâchement de céder aux pressions, abandonnant ainsi ses promesses électorales.
    (Citation fictive)
  • D'une façon qui révèle un manque de courage ou d'honneur, de manière ignominieuse et vile.

    Dans le monde politique, chacun a observé que l'opposition avait lâchement fui ses responsabilités, refusant d'assumer les conséquences de ses actes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Se conduire lâchement

Étymologie de « lâchement »

Le mot « lâchement » est composé du mot français lâche et du suffixe ment.

Usage du mot « lâchement »

Évolution historique de l’usage du mot « lâchement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lâchement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lâchement »

Antonymes de « lâchement »

Citations contenant le mot « lâchement »

  • Le premier ministre Jean Castex a salué vendredi la mémoire du chauffeur de bus « lâchement agressé » dimanche à Bayonne, en assurant que « la justice punira les auteurs de ce crime abject ».
    Mediapart — Chauffeur agressé: « la justice punira les auteurs de ce crime abject » (Castex) | Mediapart
  • Regardez, pour Bayonne ou la gendarme Mélanie. J'ai été choqué par le silence de tous ces artistes engagés : Omar Sy, Yannick Noah, Camélia Jordana. Ils sont toujours solidaires lorsque cela concerne un jeune noir ou arabe. Mais on ne les entend jamais lorsqu'un blanc se fait tuer lâchement et gratuitement alors même qu'il ne faisait que son travail. L'indignation ne doit pas être une question de couleur de peau.
    leparisien.fr — Patrice Quarteron : «L’indignation ne doit pas être une question de couleur de peau» - Le Parisien
  • Si les jeunes avaient accepté lâchement la sagesse de leurs anciens, il y a beau temps que l'univers serait invivable.
    Jan Greshoff — Bric-à-brac
  • Parfait. Puisque tout le monde bien pensant s’est réfugié peureusement et lâchement derrière l’islamisme politique, vont-ils en cohérence et toute logique interdire ces listes? Attendons(avec impatience) les réactions de l’inénarrable Castaner et de l’Imposteur 1er qui a parlé d’hydre islamiste et communautarisme!😂 Bonne chance et bonne nuit les cretins...
    Valeurs actuelles — Municipales 2020 : Sébastien Lecornu dénonce les listes communautaires | Valeurs actuelles
  • Que le Vlaams Belang se prête à des manœuvres qui cassent le pouvoir du Parlement ne surprend personne. Mais que CDH, CD&V et N-VA utilisent des astuces et abusent des institutions pour torpiller le vote d’un texte qui ne les arrange pas, est ignominieux. (Que le CDH n’ait lâchement pas assumé ses positions en ne se joignant pas formellement au vote de renvoi au Conseil d’Etat ne change rien à l’affaire.)
    Le Soir Plus — Dépénalisation de l’avortement: avec des amis comme ça, la démocratie n’a plus besoin d’ennemi - Le Soir Plus
  • Quatre Mageois auront ainsi payé de leur vie le refus de l'oppression nazie. Gustave Nouvel, fut dénoncé, emprisonné au fort Vauban d'Alès le 1er juin 1944, torturé pendant plusieurs jours et fut l'un des premiers à être jeté dans le puits de Celas le 9 juin 1944. Son frère Louis, pilote, après s'être engagé dans les forces alliées, s'est écrasé en Égypte le 24 février 1944. Émile Dominé et François Poujol furent lâchement assassinés le 1er juin 1944 au col de la Vivaraise par les Waffen-SS, ceux-là mêmes qui avaient piégé Gustave..
    midilibre.fr — Les Mages : ce 8 mai, on se souviendra aussi de Mageois morts pour la France - midilibre.fr
  • Parmi les dizaines de situations listées dans son bouquin (Fayoter en entretien d’embauche, fayoter avec un boss vulgaire, incompétent, ou avec un type dont la femme "ressemble à Pierre Richard", demander une augmentation de salaire, écarter un rival aussi fayot que vous…), Benjamin Fabre jure qu’il en a vécu une en vrai : devoir donner un sentiment "sincère" sur un document complètement nul produit par son patron. "J’ai fait ce que je recommande dans l’ouvrage : je n’ai pas menti pour faire plaisir – car cela me serait retombé dessus à terme. J’ai lâchement refusé de me prononcer !"
    L'Obs — Au bureau, le fayotage, ça marche !
  • « Tandis que la pandémie mondiale a tué plus de 100 000 personnes aux États-Unis, le gouvernement de Donald Trump cherche lâchement à se défaire de ses obligations de garantir, entre autres, le droit à la santé et le droit de ne pas être soumis à la discrimination, a déclaré Erika Guevara-Rosas, directrice du programme Amériques à Amnesty International. Le gouvernement des États-Unis n’est pas légalement autorisé à redéfinir unilatéralement ses obligations découlant des traités internationaux relatifs aux droits humains que la quasi-totalité des pays du monde se sont engagés à respecter. »
    États-Unis. Le rapport lacunaire de la Commission des «droits inaliénables» du Département d’État sape le droit international | Amnesty International

Traductions du mot « lâchement »

Langue Traduction
Anglais loosely
Espagnol flojamente
Italien vagamente
Allemand lose
Chinois 松散地
Arabe بشكل فضفاض
Portugais vagamente
Russe свободно
Japonais ゆるく
Basque baziren
Corse loosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.