La langue française

Craintivement

Sommaire

  • Définitions du mot craintivement
  • Étymologie de « craintivement »
  • Phonétique de « craintivement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « craintivement »
  • Citations contenant le mot « craintivement »
  • Traductions du mot « craintivement »
  • Synonymes de « craintivement »
  • Antonymes de « craintivement »

Définitions du mot craintivement

Trésor de la Langue Française informatisé

CRAINTIVEMENT, adv.

En manifestant de l'inquiétude. Agir, s'approcher, regarder craintivement. Il se retourna craintivement (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 121).Il est vrai que l'homme a souvent enlaidi la terre, arguai-je craintivement, car l'élan de ses pensées me faisait peur (Gide, Symphon. pastor.,1919, p. 922).
Prononc. et Orth. : [kʀ ε ̃tivmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xves. (Beauvau, Rom. de Troïlus, éd. L. Moland et C. d'Héricaut, 118). Dér. de craintif*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 78.

Wiktionnaire

Adverbe

craintivement \kʁɛ̃.tiv.mɑ̃\

  1. D’une manière craintive.
    • La fillette baissa d'abord la tête puis la releva craintivement et nous regarda. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRAINTIVEMENT. adv.
D'une manière craintive. Il agit si craintivement en toutes choses. Parler craintivement.

Littré (1872-1877)

CRAINTIVEMENT (krin-ti-ve-man) adv.
  • D'une manière craintive. Parler, agir craintivement.

HISTORIQUE

XVe s. Estoient si craintivement obeis, Chartier, Quadriloge invectif, p. 448, dans LACURNE. Elle repondit affréement et comme craintivement, Louis XI, Nouv. XXVII.

XVIe s. Il ne faut point prier craintivement, quand il nous est commandé de Dieu, Calvin, Instit. 688.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « craintivement »

Dérivé de craintif, par son féminin craintive, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Craintive, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « craintivement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
craintivement krɛ̃tivmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « craintivement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « craintivement »

  • Trifun Bakal rentrait à Ohrid après quinze années d’absence. Les gens ne se souvenaient plus très bien de lui. À l’arrêt de l’autobus, même ses frères ne surent pas le reconnaître. Il descendit du bus, regarda craintivement à droite et à gauche et comme il ne remit pas la moindre connaissance, il se dirigea vers le compartiment à bagages pour y chercher ses valises. Quand il se retourna, ses frères le reconnurent. Il portait des lunettes de soleil et un chapeau, et il semblait avoir maigri et rapetissé. Ses frères fondirent en larmes. À cause de la contingence de la vie et à cause de leurs années d’enfance passées en commun. Les trois frères de la famille des Bakal pleuraient tout haut à l’arrêt de bus, en plein Ohrid, tandis qu’autour d’eux, autobus et voyageurs arrivaient et repartaient. Le pouls de la vie avait des pulsations brusques telle la sonnerie d’une horloge. Le Courrier des Balkans, Blog • Fugue en Antarctique, de Zoran Kovačevski - Le Courrier des Balkans
  • Idir, le chanteur, est né au début des années 1970, alors que la berbérité était éreinté par le confinement de l’idéologie de l’exclusion et alors que commençaient à pousser les timides lueurs et les premiers balbutiements de la protestation. Idir est, en effet, né de ce sentiment naïf et sain que tout était dans notre passé dont nous pouvions faire l’avenir et dont nous rêvions si craintivement, mais avec, au fond, bien de la fierté aussi dissimulée qu’elle pouvait l’être. Avec sa chanson, Idir était devenu une espèce rare de ces leaders politiques troubadours, à la Bob Dylan et à la Joan Baez ; avec Vava Inouva, il devenait le déclencheur d’un éveil dissimulé dans la mélodie d’une berceuse. Il se passait, avec lui, quelque chose que personne n’avait imaginé ; cette chanson sauvée par la mémoire des grands-mères allait chaque jour, un peu plus, devenir un «tube» mondial. El Watan, Idir, quatre Lettres et un grand destin | El Watan
  • Ils sont des centaines de milliers à trouver normal qu’on « crame des flics » et qu’on tue les bébés blancs. Un rien les enflamme, un rien les énerve. Soucieux de ne pas les brusquer afin de préserver la paix civile, les pouvoirs publics baissent craintivement la tête.  Atlantico.fr, « Les journalistes comme Pascal Praud salissent l’islam. Ça mérite une balle dans le cervelet, le canon enfoncé dans la bouche » | Atlantico.fr
  • Ils "ont alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser" peut on lire sur site de l'Église catholique. RTL.fr, Lundi de Pentecôte : que représente ce jour pour les catholiques ?
  • On l'avait dit : le nouveau livre de Ruffin est un pensum bâclé. Une plate autobiographie, "success Story" hypocrite, même pas critique de la romance officielle nous racontant l'irrésistible ascension de Jupiter/Macron. Reprenant craintivement le supposé grand oeuvre de ce dernier. Club de Mediapart, Ruffin : "Ce pays que tu ne connais pas !" | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « craintivement »

Langue Traduction
Anglais fearfully
Espagnol con miedo
Italien pieno di paura
Allemand ängstlich
Chinois 可怕地
Arabe بخوف
Portugais com medo
Russe ужасно
Japonais 恐ろしく
Basque izugarri
Corse paura
Source : Google Translate API

Synonymes de « craintivement »

Source : synonymes de craintivement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « craintivement »

Partager