La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « illogique »

Illogique

[ilɔʒik]
Ecouter

Définitions de « illogique »

Illogique - Adjectif

  • Qui ne suit pas les principes de la logique ou qui en manque.

    Dans cet étrange imbroglio politique, il est parfois difficile de tracer une ligne entre le logique et l'illogique ; le sens commun semble avoir quitté la scène.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Raisonnement illogique

Étymologie de « illogique »

Dérivé du mot logique, avec le préfixe il-.

Usage du mot « illogique »

Évolution historique de l’usage du mot « illogique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « illogique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « illogique »

Antonymes de « illogique »

Citations contenant le mot « illogique »

  • Nous sommes irresponsables des bizarreries de notre cervelle. Nous ne pouvons que chasser l'immoral et l'illogique, mais non l'empêcher de venir.
    Jules Renard — Journal 1887-1892
  • Les amants ont toujours un comportement illogique.
    Milan Kundera — La lenteur
  • Le monde devrait remercier cette étonnante cohorte de gens qui font toujours preuve d’une insolente et illogique gentillesse.
    Hélène Thomas
  • La mort est une loterie méprisable, ordinaire, illogique, même sur le champ de bataille.
    Istvan Orkeny — A propos d'objets
  • Le sexe est le plus illogique des besoins.
    Björk
  • Il n'y a rien d'illogique comme les accidents. Ils n'ont aucun lien entre eux, et l'on ne peut pas, comme on le voudrait, profiter de l'un pour atténuer l'autre.
    Jules Verne — Le Docteur Ox
  • Le bihebdomadaire devenu hebdomadaire "La Montagne Noire" est en danger alors qu’il se porte bien. Le plus petit journal de France, fondé en 1900, a été repris il y a trois ans par une association composée de bénévoles et d’un président, Claude Ferran, qui l’a rendu rentable. Mais un décret l’oblige à doubler ses ventes et à devenir départemental : "Ce qui est illogique et impossible pour notre structure !" s’insurge Claude Ferran.
    ladepeche.fr — Mazamet. Le journal "La Montagne Noire" en danger - ladepeche.fr
  • L'organisation patronale flamande Unizo dénonce la teneur de l'arrêté ministériel publié ce mardi et traduisant les dernières mesures prises par le Conseil national de sécurité. Le texte fait notamment une distinction entre rassemblements privés et ceux accessibles au public: "discrimination totalement illogique et incompréhensible", juge l'Unizo. Ainsi, un maximum de 50 personnes jusqu'au 31 juillet inclus et de 100 personnes jusqu'au 31 août inclus, peut assister aux réceptions et banquets assis, à caractère privé, qui sont assurés par une entreprise professionnelle de catering/traiteur.
    LaLibre.be — "Discrimination totalement illogique et incompréhensible": l'arrêté ministériel reprenant les mesures prises par le CNS pointé du doigt - La Libre

Traductions du mot « illogique »

Langue Traduction
Anglais illogical
Espagnol ilógico
Italien illogico
Allemand unlogisch
Chinois 不合逻辑的
Arabe غير منطقي
Portugais ilógico
Russe нелогичный
Japonais 非論理的
Basque ilogikoa
Corse illogicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.