La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homologue »

Homologue

[ɔmɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « homologue »

Homologue - Adjectif

  • (Géométrie) Désigne les côtés de figures rectilignes semblables qui correspondent et sont opposés à des angles égaux.

    Dans le monde impitoyable et précis de la géométrie, chaque côté d'une figure doit trouver son homologue dans une autre figure ; c'est une danse d'équivalences et de correspondances, où chaque angle réclame son reflet parfait.
    (Citation fictive)
  • (Biologie, Médecine) Relatif à ce qui est issu d'un autre individu partageant les mêmes caractéristiques sanguines.

    Dans son combat contre la leucémie, le patient a reçu une greffe de moelle osseuse de son frère homologue, marquant une étape cruciale de son parcours de guérison.
    (Citation fictive)
  • (Anatomie) Concernant des structures considérées comme dérivées d'un ancêtre commun malgré leurs différences morphologiques, telles que les ailes d'oiseaux et les bras humains en tant que membres antérieurs. Opposé à analogue.

    Dans son ouvrage sur l'évolution, le biologiste note que, si les ailes d'un oiseau et les bras humains présentent des différences morphologiques significatives, ils sont homologues car ils dérivent d'un ancêtre commun.
    (Citation fictive)
  • (Chimie) Se dit de substances organiques ayant des fonctions similaires et suivant les mêmes règles de transformation.

    Dans l'univers complexe de la chimie, les composés homologues sont tels des danseurs évoluant en parallèle, partageant des fonctions similaires et obéissant aux mêmes lois de transformation.
    (Citation fictive)

Homologue - Nom commun

  • Individu ou élément ayant une fonction ou un rôle similaire à un autre dans des contextes différents.

    Le terme «soudanien» désigne couramment un milieu climatique et végétal de l'Afrique intertropicale. Se rapportant plus habituellement au nord de l’Équateur, il comporte cependant un homologue dans l'hémisphère sud, dénommé «zambézien».
    — Jean Boutrais, L'élevage soudanien: des parcours de savanes aux ranchs (Cameroun-Nigeria)

Étymologie de « homologue »

Du grec ancien ὁμόλογος, homólogos (« qui correspond à »), composé de ὁμὸς, semblable, et λόγος, rapport, raison.

Usage du mot « homologue »

Évolution historique de l’usage du mot « homologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « homologue »

Antonymes de « homologue »

Citations contenant le mot « homologue »

  • La langue de coton se distingue de son homologue de bois, dure et soviétique, par son côté rassurant, chaud, moelleux, qui fait oublier sa totale insignifiance.
    Jean Dion — Le Devoir - 10 Décembre 1998
  • Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu le 29 juin par téléphone avec son homologue norvégienne, Ine Marie Eriksen Søreide.
    France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères — Norvège - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue norvégienne (29.06.20) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Gérald Darmanin a rencontré son homologue britannique, Pitri Patel, et le ministre adjoint chargé de l’immigration et des tribunaux britanniques, Chris Philip. L'objectif : renforcer la coopération des deux pays en matière de sécurité. «Notamment pour lutter contre les traversées sauvages de la Manche entreprises par des migrants au péril de leur vie», a précisé le ministre sur Twitter.
    Le Figaro.fr — Filières de passeurs : Gérald Darmanin signe un accord avec son homologue britannique
  • La marque du groupe PSA vient d’homologuer les gammes PPG et Nexa Autocolor de PPG pour la réparation carrosserie. Un effet de groupe positif pour le fabricant américain.
    Opel homologue PPG et Nexa Autocolor
  • Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et son homologue britannique Priti Patel signent à Calais une convention pour coordonner la lutte contre les passeurs. Ils se rendent ensuite sur un point de contrôle CRS aux abords de la rocade portuaire. "Nous avons encore besoin davantage de moyens, tant pour le matériel ou pour des hommes, et nous allons rediscuter de ce tout cela avant le 1er août", déclare le ministre de l'Intérieur français à l'issue de la visite.
    Orange Actualités — Calais: Gérald Darmanin et son homologue britannique Priti Patel signent une convention pour lutter contre les passeurs
  • Le ministre des Affaires étrangères Noureddine Erray s’est entretenu mardi par téléphone avec son homologue américain Mike Pompeo des relations bilatérales multilatérales et les moyens de les consolider ainsi que des questions régionales et internationales d’intérêt commun.
    Directinfo — Tunisie : Erray s'entretient par téléphone avec son homologue américain | Directinfo
  • Le président Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu au téléphone avec son homologue américain  Donald Trump.
    Le président Erdogan s'est entretenu au téléphone avec son homologue américain Trump | TRT Français
  • Il rentre difficilement dans une valise donc Emmanuel Macron n'a pas pu l'apporter en mains propres. Mais pour sa première visite d'Etat dans l'empire du Milieu, le président de la République a décidé d'offrir un présent original à son homologue chinois : un cheval.
    Atlantico — L'encombrant cadeau offert par Emmanuel Macron au président chinois

Traductions du mot « homologue »

Langue Traduction
Anglais counterpart
Espagnol contrapartida
Italien controparte
Allemand gegenstück
Chinois 对应物
Arabe النظير
Portugais contrapartida
Russe копия
Japonais 対応
Basque zeuden
Corse contraparti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.