La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « griffer »

Griffer

[grife]
Ecouter

Définitions de « griffer »

Griffer - Verbe

  • Infliger des lésions superficielles à l'aide d'une griffe.

    Le chat vit seul, il n’a nul besoin de société, il n’obéit que quand il veut, fait l’endormi pour mieux voir et griffe tout ce qu’il peut griffer.
    — François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe
  • (Domaine des eaux et forêts) Procéder à la marque au moyen d'une incision ou d'un signe distinctif.

    Dans la dense forêt, le garde-forestier avait pris soin de griffer chaque arbre destiné à l'abattage, une signature silencieuse dans l'écorce robuste.
    (Citation fictive)
  • (Langage populaire) Procéder à la capture ou à la saisie rapide.

    Tout de même, avant de s’engager sur la chaussée pour aller griffer un bahut [=attraper un taxi], Tomate en eut l’impression, le Maltais avait balancé un petit coup de châsse rapide dans leur direction.
    — Albert Simonin, Une balle dans le canon
  • (Dans le commerce) Apposer une signature ou une marque distinctive attestant de la création ou du soutien par une entité reconnue.

    La tentation naturelle d’une marque fragile et pressée de gagner rapidement de l’argent est de « griffer » tout ce qui passe à sa portée, de multiplier les licences [...].
    — Vincent Bastien, Jean-Noël Kapferer

Étymologie de « griffer »

Du mot « griffe » avec le suffixe verbal des verbes du premier groupe, « -er ». L'origine du mot remonte à l'allemand greifen, l'ancien haut-allemand grîfan, le gothique greipan, l'anglais to gripe et le sanscrit grah, tous signifiant « saisir ».

Usage du mot « griffer »

Évolution historique de l’usage du mot « griffer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « griffer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « griffer »

Citations contenant le mot « griffer »

  • Le papier, c’est pour écrire, le chat c’est pour le rat. Le fromage c’est pour griffer.
    Eugène Ionesco — La Cantatrice chauve
  • Cette jeune femme de 19 ans a eu de la chance. «Elle s’est réveillée au son d’un ours qui s’approchait d’elle. Il l’a immédiatement attaquée», a raconté le capitaine Patrick Foy sur la chaîne d’information CNN. L’animal lui a d’abord donné des coups pour la griffer, puis l’a mordue à plusieurs reprises. « Comme la victime n’avait qu’un ordinateur portable pour se défendre, elle s’en est servi. Elle l’a utilisé pour frapper l’ours. L’un des coups a un peu sonné l’animal et cela lui a permis de trouver refuge dans sa maison. »
    Metro — Un ours l’attaque pendant sa sieste, elle le repousse à coups de laptop
  • Ah, la Floride! Ses palmiers, ses plages de rêve, ses alligators... et ses féroces kinkajous. Un habitant de Lake Worth en a fait l'amère expérience, fin juillet, en quittant l'appartement de sa petite amie pour aller travailler. En ouvrant la porte d'entrée, l'homme de 37 ans s'est fait attaquer par cet étrange mammifère d'environ 50 centimètres. L'animal lui a mordu un pied avant de lui griffer une jambe, mais le trentenaire n'a pas été sérieusement blessé.
    Attaqué par un kinkajou survolté en partant bosser - 20 minutes
  • Vous aimez les plantes et vous aimez les chats. Mais certaines plantes peuvent être dangereuses pour les chats. Et certains chats ont parfois l’habitude d’aller gratouiller la terre des pots ou de griffer les troncs. D’autres s’en moquent comme de leur première croquette, c’est un peu la loterie !
    Franceinfo — Jardin. Comment faire cohabiter les plantes et les chats
  • Marie-Hélène Bonnet : Le chat peut se défouler en griffant, le surplus d’énergie emmagasinée peut s’évacuer par la vitesse des griffades sur un griffoir ou un mur. Un chat content peut aussi griffer pour signifier qu’il est heureux de vous voir. En dehors du fait d’affûter les griffes, le chat agit ainsi pour délimiter son territoire et faire savoir aux congénères qu’il est là, chez lui, prêt à en découdre si besoin.
    Wamiz — Votre chat griffe ? Une comportementaliste répond à vos questions ! - Comprendre son chat - Wamiz
  • Un chat jaune vlimeux du nom de Samy essaie presque 10 fois de me griffer pendant que je le flatte. J’ôte la main juste à temps. Encore un brin délinquant, ce matou était invivable il y a quelques mois. Le voilà déjà à moitié réformé. Bientôt, il sera prêt pour l’adoption.
    Le Journal de Montréal — Elles réforment ces petits bums de chats | JDM
  • Certains sont venus équipés d'un râteau, d'autres d'une serfouette. Quoi de mieux pour griffer la terre et glaner quelques pommes de terre ? « Il faut ce qu'il faut, sourit un retraité. Venir pour un sac, ce n'est pas rentable vu le prix de l'essence. »
    leparisien.fr — Néry : du glanage pour plus de partage - Le Parisien
  • Ce comportement n’est pas à prendre à la légère. L’animal est violent et agressif, il est une source de danger pour lui-même et pour son maître. En effet, le chat n’est plus capable de se dominer et à tendance à feuler, à mordre et à griffer tout ce qu’il peut atteindre.
    Binette & Jardin — Le syndrome du tigre chez le chat : explication, causes et traitement

Traductions du mot « griffer »

Langue Traduction
Anglais scratch
Espagnol rasguñar
Italien graffiare
Allemand kratzen
Chinois
Arabe خدش
Portugais coçar, arranhão
Russe царапина
Japonais スクラッチ
Basque scratch
Corse scarta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.