Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « griffe »
Griffe
Sommaire
- Définitions de « griffe »
- Étymologie de « griffe »
- Phonétique de « griffe »
- Fréquence d'apparition du mot « griffe » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « griffe »
- Citations contenant le mot « griffe »
- Traductions du mot « griffe »
- Synonymes de « griffe »
- Combien de points fait le mot griffe au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | griffe | griffes |
Définitions de « griffe »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRIFFE1, subst. fém.
GRIFFE2, subst.
Rare. Métisse de noir et de mulâtre (à Saint Domingue). C'était un noir espagnol, griffe de couleur (Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 21).Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
griffe \ɡʁif\ masculin (pour une femme, on dit : griffonne)
-
(Haïti) (Anthropologie, Histoire) Homme né d'un parent noir et d'un parent mulâtre.
- Le commerce des Européens sur cette côte et leur libertinage ont fait une nouvelle race d’hommes qui est peut-être la plus méchante de toutes
Et ils sont de neuf espèces
Le sacatra, le griffe, le marabout, le mulâtre, le quarteron, le métis, le mamelouc, le quarteronné, le sang-mêlé
Heureuse la Bossum consacrée à l’idole domestique — (Blaise Cendrars, Poèmes africains, 1916, Continent noir.)
- Le commerce des Européens sur cette côte et leur libertinage ont fait une nouvelle race d’hommes qui est peut-être la plus méchante de toutes
Nom commun 2 - français
griffe \ɡʁif\ masculin ou féminin (l’usage hésite)
-
(Anthropologie, Histoire) Individu né de l'union d'une personne noire avec une autre d'origine amérindienne.
- […] dans les signalements publiés de 1763 4 à 1793 dans la presse de Saint-Domingue, où il est question, souvent autant "d’esclaves indiens" que de "mulâtres indiens" et "de griffes indiens", indications qui précisent de manière évidente que dans la formation de notre peuple et au moment de l’entrée en scène de la Nation haïtienne […] — (Jean Fouchard, Regards sur l’histoire, H. Deschamps, 1988, page 5)
Nom commun 1 - français
griffe \ɡʁif\ féminin
-
(Zoologie) Ongle crochu, pointu et mobile de certains animaux, tels que le tigre, le lion, le chat, etc., ou d’un oiseau de proie, comme l’épervier, le faucon, etc.
- Les pattes de cet animal sont armées de griffes.
- On représente ordinairement le démon avec des griffes aux mains et aux pieds.
-
(Plus courant) Extrémité de la patte des animaux pourvus de griffes.
- Tomber entre les griffes d’un lion.
- La griffe d’un chat, d’un tigre.
- Donner un coup de griffe.
-
(Technique) (Par analogie) Ce qui présente une ressemblance de forme avec l’extrémité de la patte des animaux.
- Élément métallique se fixant sur chaque chaussure et dont les pointes favorisent l’ascension des mats ou poteaux en bois.
-
(Foresterie) Outil de marquage ou de martelage, laissant des griffures sur les troncs.
- Réalisation d’une opération de martelage au corps avec rappel à la peinture et marquage à la peinture ou à la griffe des brins — (Coopérative Forêts et Bois de l’Est, document commercial Les prestations Forêts et Bois de l’Est — Marquage-martelage, 2018 → lire en ligne)
- (Serrurerie) Pièce de fer refendue dans laquelle on engage une latte de fer rouge dont ou veut faire quelqu’enroulement
- (Belgique) (Par extension) Éraflure sur un objet ou égratignure sur la peau.
-
(Botanique) Caïeux de renoncule, d’anémone, etc., à cause de la ressemblance qu’ils ont avec les griffes d’animaux.
- Ensuite on prend une griffe d’asperge que l’on étend bien doucement sur de petites buttes préparées à cet effet, mais en commençant par un des bouts et le premier rang. — (Jean Chrétien Ferdinand, Dictionnaire théorique et pratique d’agriculture et d’horticulture, à Paris chez Firmin-Didot, 1855, page 46)
- Beppo qui, dans le retrait du mur où il niche, achevait de croquer un croûton et quelques griffes de fenouil, est accouru à sa rencontre. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- (Botanique) Appendice crochu à l’aide duquel certaines plantes grimpantes, par exemple le lierre, s’attachent au corps qui les soutient.
- Divers outils dont se servent les doreurs, les tapissiers, les tourneurs, etc. Il se dit spécialement d’une empreinte imitant la signature d’une personne et de l’Instrument qui sert à faire cette empreinte.
- Tous les exemplaires de cet ouvrage sont revêtus de la griffe de l’éditeur.
- Apposer une griffe.
-
(Par extension) Marque commerciale.
- En 2018, la marotte des marques de mode, c’est de se présenter comme « éthiques », « durables », « alternatives », « green », « solidaires », et tiens, pourquoi pas « vegan ». Ces mots vagues désignent au mieux des intentions louables, au pire des initiatives creuses destinées à redorer le blason des griffes. — (Elvire von Bardeleben, L’« upcycling » donne une seconde vie aux vêtements, Le Monde. Mis en ligne le 19 novembre 2018)
-
(Figuré) (Par extension) Marque à laquelle on reconnaît la manière d’un écrivain, d’un artiste.
- Sans imposer de griffe personnelle à ses photos, il avait l’art de laisser le sujet induire une esthétique. — (Jean Nicolas, Renée Nicolas, Pascal Lemaître, La Savoie d’André Kertész, aux éditions Kero, 2004, page 151)
-
(Art urbain) Signature ou style calligraphique propre à un graffeur.
- Avec l’essor du street art, on voit de plus en plus d’œuvres récurrentes occuper les murs de la métropole lilloise, qui représentent la griffe des artistes locaux. — (Bruno Renoul, Cinq artistes de street art qui affichent leur griffe sur nos murs sur nordeclair.fr. Mis en ligne le 16 octobre 2018, consulté le 25 novembre 2019)
-
(Figuré) (Familier) Pouvoir qu’une personne exerce injustement ou avec dureté sur une autre, de la rapacité des gens de chicane, etc.
- À mesure que les jours passaient, l'espoir que l'opinion publique alertée réussirait à m'arracher à leurs griffes grandissait en moi, […]. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Je suis sous sa griffe.
- Les griffes d’un usurier.
- Si je puis jamais me tirer de ses griffes, d’entre ses griffes.
- (Zingueur) Outil servant à marquer profondément le zinc pour en faciliter le pliage.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Ongle crochu, pointu et mobile de certains animaux, tels que le tigre, le lion, le chat, etc., ou d'un oiseau de proie, comme l'épervier, le faucon, etc. Les pattes de cet animal sont armées de griffes. On représente ordinairement le démon avec des griffes aux mains et aux pieds. Il désigne plus communément l'Extrémité de la patte des animaux pourvus de griffes. Tomber entre les griffes d'un lion. Cet oiseau est mort entre les griffes de l'épervier. La griffe d'un chat, d'un tigre. Donner un coup de griffe. Fig. et fam., Donner un coup de griffe à quelqu'un, Lui lancer dans la conversation une remarque blessante, lui faire une allusion malveillante. Il se dit, figurément et familièrement, du Pouvoir qu'une personne exerce injustement ou avec dureté sur une autre, de la rapacité des gens de chicane, etc. Je suis sous sa griffe. Les griffes d'un usurier. Si je puis jamais me tirer de ses griffes, d'entre ses griffes. Dans la langue technique, il désigne, par analogie, Ce qui présente une ressemblance de forme avec l'extrémité de la patte des animaux. En termes de Jardinage, il se dit des Caïeux de renoncule, d'anémone, etc., à cause de la ressemblance qu'ils ont avec les griffes d'animaux. Griffes d'asperge, Les racines, le plant de l'asperge. En termes de Botanique, il se dit de l'Appendice crochu à l'aide duquel certaines plantes grimpantes, par exemple le lierre, s'attachent au corps qui les soutient. En termes d'Arts, il se dit de Divers outils dont se servent les doreurs, les tapissiers, les tourneurs, etc. Il se dit spécialement d'une Empreinte imitant la signature d'une personne et de l'Instrument qui sert à faire cette empreinte. Tous les exemplaires de cet ouvrage sont revêtus de la griffe de l'éditeur. Apposer une griffe. Il se dit figurément de la Marque à laquelle on reconnaît la manière d'un écrivain, d'un artiste. Il a beau n'avoir pas mis son nom à cet ouvrage, il y a mis sa griffe. La griffe du lion se dit figurément d'un Caractère de puissance et de grandeur auquel on reconnaît un grand écrivain, un grand artiste. Cet ouvrage est imparfait, mais on y reconnaît en maints endroits la griffe du lion.
Littré (1872-1877)
-
1Ongle crochu de certains quadrupèdes ou d'un oiseau de proie. Les pattes de cet animal sont armées de griffes.
Ou que quelque lion descende Au milieu de toute la bande Faire trembler les plus ardents, En leur montrant griffes et dents
, Scarron, Virg. IV.En deux grands coups de griffe il [le lion] dépouilla tout nu De l'univers entier le monarque absolu
, Voltaire, Marseillais et lion.Ses terribles griffes [d'un lion] semblaient capables de déchirer les trois rois à la fois
, Voltaire, la Princ. de Babyl I.Fig. Donner un coup de griffe à quelqu'un, lui donner de la griffe, lui rendre un mauvais service, médire de lui.
Le coup de griffe que vous me donnez en passant, me fait bien voir que vous n'avez pas perdu toute votre fierté à Rouen, et qu'il vous reste quelqu'une de vos humeurs, puisque vous prenez plaisir à me tourmenter
, Voiture, t Lett. 159. -
2La patte même qui est pourvue de griffes. Cet oiseau est mort entre les griffes d'un épervier.
Grippeminaud, le bon apôtre, Jetant des deux côtés la griffe en même temps, Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre
, La Fontaine, Fabl. VII, 16.Il ouvre seulement la griffe et la referme
, Lamotte, Fabl. v, 2.Se dit quelquefois, par plaisanterie, de l'homme et du démon. La griffe du diable.
Voilà qu'un jour elle [la servante du poëte Lebrun-Ecouchard] prend les écrits [les manuscrits de son maître], Et dans le feu, mégère impitoyable, Les va jeter s'il n'épouse demain ; Lebrun alors : Donne griffes ou main ; à ce prix-là j'épouserais le diable
, Fayolle, Épigr. contre Lebrun qui avait épousé sa cuisinière.Fig. On voit la griffe, se dit d'une personne dangereuse chez laquelle on aperçoit ce qu'elle a de menaçant.
Ils ont… Grands cheveux, belles dents, et des propos fort doux ; Mais, comme je vous dis, la griffe est là-dessous
, Molière, Éc. des f. III, 1.Vos louanges ont des ongles et des griffes
, Gilles Boileau, Avis à Ménage. -
3 Fig. et familièrement. Pouvoir injuste et tyrannique ; rapacité des gens de chicane. Je suis sous sa griffe. Gardez-vous de tomber sous la griffe des gens de loi.
C'est vous [un avocat au parlement] qui êtes le patron des autres patrons, vous qui défendez si éloquemment la mémoire des ministres d'État, et qui la sauvez des vilaines griffes de l'insolente calomnie
, Costar, lett. 12, t. I, dans RICHELET.Allons tirer notre voisine D'entre les griffes du mâtin
, La Fontaine, Fiancée.N'arrachez plus par la griffe d'un procureur un peu de farine à la bouche de la veuve et de l'orphelin
, Voltaire, Dict. phil. Morale. -
4 Terme de jardinage. Les caïeux de renoncule, d'anémone, etc.
Griffes d'asperges, les racines de l'asperge, le plant d'asperge.
-
5 Terme de botanique. Appendice crochu à l'aide duquel certaines plantes grimpantes, par exemple le lierre, s'attachent aux corps qui les entourent.
Griffes de girofle, pédoncules brisés du giroflier.
-
6Empreinte imitant la signature d'une personne. Tous les exemplaires sont revêtus de la griffe de l'éditeur.
L'instrument qui sert à faire cette empreinte. Apportez-moi ma griffe.
-
7Sorte d'instrument en forme de griffe d'animal qui sert à saisir, à tenir.
Tenaille montée sur un morceau de bois, dont le doreur se sert pour tenir le bouton de métal qu'il veut brunir.
Instrument à cinq pointes avec lequel le graveur en musique détermine les extrémités des portées.
Nom d'un instrument dont les serruriers se servent pour tracer les pannetons des clefs.
Terme de tapissier. Outil servant à tendre les grands tapis en fortes étoffes.
Crochet que les essayeurs d'étain mettent sur les lingots pour en marquer la qualité.
Morceau de bois taillé de manière qu'il a deux crochets qui servent à assurer l'outil du tourneur.
- 8À l'administration du timbre, griffe d'oblitération, instrument qui sert à oblitérer les timbres mobiles.
- 9Griffe d'ours, sorte de cendre gravelée.
HISTORIQUE
XIIIe s. Quant Tybert [le chat] vit qu'il est dreciez, Par mautalent est hericiez… Puis done un saut, sel fiert des gris, La face li a gratignée
, Ren. 2590.
XVIe s. [Il avait] Jecté ses grifz sur la queue au serpent
, Marot, J. V, 63. Là fut Marcou [saint Marc] despaint en leurs banieres, Lyon rampant, jettant ses griffes fieres, L'une en ung livre et deux autres sur terre
, Marot, J. V, 107. Est ici à souhaiter, d'estre pourveu de plusieurs mains, soient griffes, cueillers persées et autres instrumens ; pour, à la fois, retirer tout le fruit du succre
, De Serres, 872. On cognoist le diable à ses griffes
, Cotgrave †
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. GRIFFE.Griffe du timbre à l'extraordinaire, servant aux receveurs de ce timbre pour indiquer les papiers que doit timbrer le contrôleur du timbre. Le receveur applique sur chaque feuille de papier soumise au timbre une griffe portant ces mots : à timbrer à l'extraordinaire
, Arrêté du ministre des finances, du 6 août 1827, art. 13.
Griffe d'oblitération, griffe employée par tous les receveurs pour oblitérer les timbres mobiles. Ils [les timbres mobiles] seront apposés et immédiatement annulés au moyen d'une griffe
, Décret impérial du 29 oct. 1862.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
GRIFFE, s. f. l’extrémité de la patte d’un animal lorsqu’elle est armée d’ongles crochus & recourbés : on dit la griffe d’un chat & la griffe de quelques oiseaux de proie, mais plus communément la serre de l’oiseau. Griffe se prend aussi quelquefois ou pour un doigt avec son ongle, ou pour l’ongle seul.
Griffes, (Commerce.) marques en forme de pattes d’oie, que les essayeurs d’étain de la ville de Roüen font aux saumons de ce métal qui viennent d’Angleterre ; ces marques désignent la qualité. L’étain le plus pur n’a point de griffes, il a un agneau pascal ; les autres étains moins fins se marquent à une, deux, ou trois griffes.
Griffe de renoncule, (Jardinage.) se dit de ses cayeux, & mieux qu’oignons. Ces griffes ont leurs doigts, d’où il sort des fibres, ainsi que du collet ou liaison dans lequel s’articulent les doigts de la griffe. (K)
Griffe, en terme de Doreur, c’est une espece de tenailles ou serres montées sur un morceau de bois, qui servent à tenir le bouton pour le brunir à la main.
Griffe, en terme de Bijoutier & de Metteur en œuvre, sont de petites épaisseurs de forme conique, prises & réservées sur l’épaisseur des sertissures, dont la tête excédant un peu la sertissure & le feuillet des pierres, repose en s’inclinant sur les faces de ces pierres, & les retient assujetties dans leur œuvre.
Dans les ouvrages à griffe, ce ne sont que de petites branches soudées aux bâtes sur lesquelles reposent les pierres, & excédantes de beaucoup ces bâtes, qui étant rabattues, embrassent les pierres par-dessus, & les tiennent assujetties ; ces sortes d’ouvrages sont fort peu solides.
Griffe, ouvrage à griffe, ce sont des bijoux en pierreries fausses, dont les pierres reposent simplement sur une bâte, & sont retenues uniquement par des griffes.
* Griffe, (Serrurerie.) on donne en général ce nom à un grand nombre de pieces de fer, qui sont recourbées, & qui servent à en fixer d’autres dans une situation requise, ou quelquefois à les reprendre, quand elles en sortent, & à les y ramener.
France Terme
Signature ou style calligraphique propre à un graffeur.
Étymologie de « griffe »
Piémontais, grif ; de l'allem. Griff, action de saisir (voy. GRIFFER). Le Picard dit grau, qui a une autre origine.
Phonétique du mot « griffe »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
griffe | grif |
Fréquence d'apparition du mot « griffe » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « griffe »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « griffe »
-
Si on veut retenir un chat qu'on a blessé, il griffe et se sauve.
Marcelle Sauvageot — Laissez-moi -
Un nouveau voile noir tombe sur l’univers de la mode. Après Karl Lagerfeld, en février 2019, c’est un autre grand nom de la couture qui tire sa révérence. Pierre Cardin, une griffe universellement connue et un empire aux multiples facettes (qui ne connaît pas ses cravates, ses parfums et même ses cigarettes siglées ?), aura cultivé son art jusqu’au bout, infatigable. Eh oui, à 94 ans, le couturier académicien avait présenté un défilé fleuve pour marquer ses 70 ans de carrière et assouvir son éternel « besoin de s’exprimer », disait-il à l’époque.
Le Telegramme — Mode : Cardin, un pionnier à la griffe audacieuse - France - Le Télégramme -
Demandez à un crapaud ce que c’est que la beauté : il vous répondra que c’est sa crapaude avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête... Interrogez le diable il vous dira que le beau est une paire de cornes, quatre griffes et une queue.
Voltaire — Dictionnaire philosophique -
On connaît le diable à ses griffes.
Proverbe français -
Ne jouons point avec les grands, Le plus doux a toujours des griffes à la patte.
Jean-Pierre Claris de Florian — Fables, les Singes et le Léopard -
Déterminé à vivre en parfait honnête homme, je m'applique à tourner la loi, partant à éviter ses griffes.
Georges Courteline — L’article 330 -
«Il faut que tout le monde mette l’épaule à la roue. Je comprends ça, mais pour la coupe des griffes, c’est exagéré qu’on l’interdise», affirme Kathleen Grenier, copropriétaire du Salon de toilettage Pitou-Net 2000 à Québec.
Le Journal de Québec — Considérés comme non essentiels, les salons de toilettage pour animaux veulent rouvrir | JDQ -
La mort : une griffe. Qui refuse de lâcher sa proie.
Henning Mankell — Un paradis trompeur -
Près d'elle, on sent bien qu'on tient une chatte, une chatte à griffes et à crocs, une chatte perfide, sournoise, amoureuse ennemie, qui mordra quand elle sera lasse de baisers.
Jean-Luc Henning — Bestiaire Erotique -
Pour cette nouvelle collection de parfums pour la griffe Zara, le Maître Parfumeur Émilie Coppermann de Symrise invite à découvrir son Paris secret et quelques-uns de ses endroits préférés, entre souvenirs, romantisme et balade en pleine nature. Un collection en quatre étapes :
Premium Beauty News — Symrise signe pour Zara une collection de parfums sur le thème de Paris - Premium Beauty News
Traductions du mot « griffe »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | claw |
Espagnol | garra |
Italien | artiglio |
Allemand | klaue |
Chinois | 爪 |
Arabe | مخلب |
Portugais | garra |
Russe | коготь |
Japonais | 爪 |
Basque | atzapar |
Corse | artigliolu |
Synonymes de « griffe »
- signature
- empreinte
- marque
- patte
- touche
- ongle
- éperon
- ergot
- serre
- égratignure
- éraflure
- cachet
- corne
- crochet
- estampille
- étiquette
- sabot
- sceau
- coup de griffe
- montrer les griffes
- tomber sous la griffe de
Combien de points fait le mot griffe au Scrabble ?
Nombre de points du mot griffe au scrabble : 13 points