La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filiforme »

Filiforme

[filifɔrm]
Ecouter

Définitions de « filiforme »

Filiforme - Adjectif

  • (Botanique, Minéralogie, Zoologie) Se dit d'un élément ayant la finesse ou la minceur d'un fil.

    Après l’incubation […], il sort de chaque œuf un mince ver filiforme qui témoigne d’un vif appétit.
    — D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales
  • (Figuré) Qualifie ce qui est remarquablement long et mince.

    Dans cette caverne sombre et poussiéreuse, le sculpteur suisse, récemment célébré au Musée de Grenoble, passait des heures à dessiner et à façonner ses figures filiformes coulées en bronze qui lui ressemblaient tant.
    — Le Monde, 7 juin 2013
  • (Par extension) Désigne une personne extrêmement maigre.

    On est dans un hôpital, papa […] Il déposa les oranges sur la table de chevet, mit un doigt sur sa bouche, jeta un œil vers le lit d’à côté, au fond duquel un vieillard filiforme achevait de se désintégrer, traversa la pièce à pas feutrés, regardant derrière la porte, sous le lit.
    — Hélène Vachon, La Manière Barrow
  • (Médecine) Caractérise un pouls extrêmement faible et quasi imperceptible.

    Il fallait s’en tenir à ce qu’on savait : la stupeur et la prostration, les yeux rouges, la bouche sale, les maux de tête, les bubons... Au bout de tout cela… Au bout de tout cela une phrase revenait au docteur Rieux ; une phrase qui terminait justement dans son manuel l’énumération des symptômes: « Le pouls devient filiforme et mort survient à l’occasion d’un mouvement insignifiant ».
    — Albert Camus, La Peste

Expressions liées

  • Antennes, tiges filiformes
  • Pouls filiforme (très faible, donnant sous le doigt la sensation d'un fil.)

Étymologie de « filiforme »

Du latin filum (fil) et forma (forme). Dérivé de fil avec le suffixe -forme.

Usage du mot « filiforme »

Évolution historique de l’usage du mot « filiforme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « filiforme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « filiforme »

Antonymes de « filiforme »

Citations contenant le mot « filiforme »

  • Etais-je le seul à ignorer jusqu’à l’existence sur cette planète d’animaux appelés limules ? Sur la photo, je reconnais la bête : je la voyais déjà au collège dans mes manuels de SVT. Mais les limules en question n’étaient pas vivantes : elles étaient fossiles. Il n’en restait que le souvenir déposé dans un bloc de pierre multimillénaire, à côté de celui d’ammonites et de squelettes d’ichtyosaures. Grosse tête plate caparaçonnée, queue filiforme, allure générale de têtard géant, mais un têtard qui avec les millénaires se serait cuirassé, jusqu’à devenir indestructible.
    Libération.fr — L’élégance des limules - Libération
  • Mais Nicolas Carro, bon géant qu’on connut rondouillard en Alsace, est devenu filiforme, a changé de vie, imprimant sa marque, marquant son style. La Bretagne, la mer, le locavore: voilà où le vent nouveau le porte, côté Finistère Nord et pays du Léon. Sur une baie magnifique à laquelle il rend hommage dans des assiettes belles, sereines, épurées, il indique une voie à suivre, joue la Bretagne nouvelle vague avec fierté. Dans la grande salle en rotonde, prolongée sur l’arrière, avec ses tables bien écartées et séparées – gestes barrières et lutte contre le covid 19 oblige -, on cède aux jolies propositions du moment.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Carantec : l’avènement de Nicolas Carro | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Dans un tout autre genre, Goodbye Volcano High (disponible en 2021), avec sa patte graphique de dessin animé mettant en scène des collégiens sous les traits de dinosaures, et Solar Ash Kingdom et son héroïne filiforme et aux longs cheveux noirs perdue dans un monde surréaliste. Un titre français, Deathloop, imaginé par le studio lyonnais Arkane (à qui l'on doit Dishonered et Prey), s'est lui particulièrement illustré avec son univers aussi décalé et déjanté qu'un film de Quentin Tarentino.
    leparisien.fr — La Playstation 5 se dévoile - Le Parisien
  • Au bout de la digue de Knokke, vers Duinbergen, la sculpture filiforme de Thomas Lerooy, inaugurée à la mi-juin, jaillit du sol et pointe vers le ciel.
    L'Echo — À Knokke, l'obélisque de Thomas Lerooy | L'Echo
  • Grande silhouette filiforme, un peu voûtée souvent pour se mettre à hauteur de ses interlocuteurs, Bruno Bernard, 49 ans, a quitté le Parti socialiste « en 1996 ou 1997 » - son souvenir est vague. Il a pris le temps de « mûrir » ses choix avant de rejoindre Les Verts en 2002, année de la déroute de Lionel Jospin et du bon score de Noël Mamère à la présidentielle. « Je n'ai jamais compris ceux qui passent d'un parti à l'autre du jour au lendemain », dit-il.
    Les Echos — Municipales : Bruno Bernard, un écologiste «responsable» à la tête du Grand Lyon | Les Echos
  • Rendez-vous avec toute l'équipe dans un studio photo pour le tournage. Michaela Tomanova, mannequin tchèque vedette de la maison, s'amuse de ses boucles blondes ou joue les femmes fatales, c'est selon. Un éclairage doux et des volutes de fumée dramatique caressent sa silhouette filiforme et sensuelle. "C'est une femme, avec des seins, des hanches. Pas une gamine", souligne le couturier à la barbe soignée.
    LaProvence.com — France - Monde | Pas de défilés à Paris: les clientes de Julien Fournié enchantées | La Provence

Traductions du mot « filiforme »

Langue Traduction
Anglais skinny
Espagnol flaco
Italien magro
Allemand dünn
Chinois 瘦的
Arabe نحيف
Portugais magro
Russe тощий
Japonais スキニー
Basque skinny
Corse magre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.