La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filiforme »

Filiforme

Définitions de « filiforme »

Trésor de la Langue Française informatisé

FILIFORME, adj.

A.− Qui est mince et allongé comme un fil. Antennes, tiges filiformes. Les ailes paraissent formées par une expansion de ce tissu : elles sont, en effet, composées de filaments ou cellules filiformes flexueuses (A. Brongniart, Graines foss.,1876, p. 27).Des fleurs sur des pédoncules filiformes, parmi les plus fragiles de la nature, mais dressées et rigides (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 250).
MÉD. Pouls filiforme. Très faible, donnant sous le doigt la sensation d'un fil. Le pouls est petit, irrégulier, filiforme (Dopter dsNouv. Traité Méd.,fasc. 3, 1927, p. 295).Une phrase revenait au docteur Rieux, une phrase qui terminait justement dans son manuel l'énumération des symptômes : « Le pouls devient filiforme et la mort survient à l'occasion d'un mouvement insignifiant. » (Camus, Peste,1947, p. 1247).
B.− P. ext.
1. [En parlant d'une partie ou de l'ensemble du corps] Qui est d'une maigreur extrême. Sa croissance brusque de long garçonnet filiforme (Colette, Chatte,1933, p. 23).Cet ecclésiastique au dos filiforme et aux mains grêles était fort gêné de ce qu'il avait à dire (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 116):
Les dames filiformes et presque squelettiques du milieu du xiiesiècle font place à des figures toujours élégantes mais aux proportions plus proches de la réalité. L'Hist. et ses méth.,1961, p. 431.
2. [En parlant de la voix] Très ténue. La voix la plus amenuisée, la plus filiforme de la maîtrise, la voix du plus petit des enfants (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 229).
C.− Au fig. Dont l'intérêt, la valeur, sont très minces. L'idée mélodique de l'œuvre était bien filiforme, bien mince pour être exécutée par un aussi fracassant orchestre (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 267).La perfection (...) également éloignée et du spontané pur qui est n'importe quoi, et de la production toute volontaire qui est pénible, filiforme, niable par toute volonté autre (Valéry, Tel quel I,1941, p. 218).
Prononc. et Orth. : [filifɔ ʀm̥]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1762 « fin et allongé comme un fil » (Geoffroy, [Hist. naturelle des insectes des environs de Paris] ds Brunot t. 6, p. 595, 632). Dér. du rad. du lat. filum, fil*; élém. suff. forme*. Fréq. abs. littér. : 23.

Wiktionnaire

Adjectif - français

filiforme \fi.li.fɔʁm\ masculin et féminin identiques

  1. (Botanique, Minéralogie, Zoologie) Qui est délié comme un fil.
    • FILIFORME, adject., filiformis ; fadenförmig, fädlich (all.) (filum, fil, forma, forme) ; qui a la forme de fil. On emploie ce terme : 1° en minéralogie, pour désigner un corps qui ressemble à un fil plus ou moins contourné. (ex. Argent natif filiforme) ; 2° en botanique, pour désigner les parties qui sont longues, grêles et cylindriques ou aplaties, comme les anthères du Termstroemia filiformis, l’axe du Phleum pratense, l’ensemble du champignon appelé Clavaria filata, l’embryon du Damasonium stellatum, l’épi du Verbena triphylla, les feuilles de l’Hymenatherum filifolium, le funicule du Magnolia grandiflora, les pédoncules des Fuchsia coccinea, le placentaire du Velezia, la racine du Lemna, les rameaux du Dolichos filiformis et de l’Helichrysum filiforme, le stigmate du Zea Mays, le style de l’Halesia tetraptera, la tige du Thymus filiformis et du Pterigynandrum filiforme ; 3° en zoologie, pour distinguer des animaux dont le corps ressemble à un fil (ex. Stenosoma filiforme), ou des parties du corps qui sont minces, allongées et de grosseur à peu près égale partout, comme l’abdomen de l’Asilus filiformis, les antennes du Midas filata, les palpes des abeilles. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
    • Après l’incubation […], il sort de chaque œuf un mince ver filiforme qui témoigne d’un vif appétit. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • La majorité des espèces de la savane basse présente une teinte d’un vert plus ou moins glauque bien particulier et des caractères xéromorphiques (organes pubescents, feuilles filiformes ou étroitement pliées ou enroulées). — (Jean Hoock, Les Savanes guyanaises : Kourou, essai de phytoécologie numérique, IRD Éditions, 1971, p. 85)
  2. (Figuré) Long ou grand et mince comme un fil.
    • Une silhouette filiforme.
    • Dans cette caverne sombre et poussiéreuse, le sculpteur suisse, récemment célébré au Musée de Grenoble, passait des heures à dessiner et à façonner ses figures filiformes coulées en bronze qui lui ressemblaient tant. — (Le Monde, 7 juin 2013)
  3. (Par extension) Maigre, en parlant d’un être humain.
    • C'était un grand Noir filiforme qui semblait plein de nonchalance et de mauvaise volonté, bien qu'il portât une tunique à boutons et des culottes de nègre de maison. — (Jean-Louis Cotte, Les semailles du ciel, Éditions Albin Michel, 1970, chap. 12)
    • On est dans un hôpital, papa […] Il déposa les oranges sur la table de chevet, mit un doigt sur sa bouche, jeta un œil vers le lit d’à côté, au fond duquel un vieillard filiforme achevait de se désintégrer, traversa la pièce à pas feutrés, regardant derrière la porte, sous le lit. — (Hélène Vachon, La Manière Barrow, Éditions Alto, 2013, p. 17)
  4. (Médecine) Qualifie un pouls très faible et qui ne se sent presque plus.
    • Il fallait s’en tenir à ce qu’on savait : la stupeur et la prostration, les yeux rouges, la bouche sale, les maux de tête, les bubons, la soif terrible, le délire, les taches sur le corps, l’écartèlement intérieur, et au bout de tout cela… Au bout de tout cela, une phrase revenait au docteur Rieux ; une phrase qui terminait justement dans son manuel, l’énumération des symptômes : « Le pouls devient filiforme et la mort survient à l’occasion d’un mouvement insignifiant ». — (Albert Camus, La Peste, 1947)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FILIFORME. adj. des deux genres
. T. d'Histoire naturelle. Qui est délié comme un fil. Les antennes de certains insectes sont filiformes. Les pédoncules de ces fleurs sont filiformes. En termes de Médecine, Pouls filiforme, Pouls très faible et qui ne se sent presque plus.

Littré (1872-1877)

FILIFORME (fi-li-for-m') adj.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Délié comme un fil.
  • 2 Terme de médecine. Pouls filiforme, pouls tellement faible et vide qu'il ne se sent plus que comme un fil.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « filiforme »

Lat. filum, fil, et forma, forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de fil, avec le suffixe -forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « filiforme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
filiforme filifɔrm

Évolution historique de l’usage du mot « filiforme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « filiforme »

  • Au bout de la digue de Knokke, vers Duinbergen, la sculpture filiforme de Thomas Lerooy, inaugurée à la mi-juin, jaillit du sol et pointe vers le ciel. L'Echo, À Knokke, l'obélisque de Thomas Lerooy | L'Echo
  • Rendez-vous avec toute l'équipe dans un studio photo pour le tournage. Michaela Tomanova, mannequin tchèque vedette de la maison, s'amuse de ses boucles blondes ou joue les femmes fatales, c'est selon. Un éclairage doux et des volutes de fumée dramatique caressent sa silhouette filiforme et sensuelle. "C'est une femme, avec des seins, des hanches. Pas une gamine", souligne le couturier à la barbe soignée. LaProvence.com, France - Monde | Pas de défilés à Paris: les clientes de Julien Fournié enchantées | La Provence
  • Son allure filiforme, sa démarche assurée : L’Homme qui marche est devenu une figure iconique de l’homme contemporain en perpétuel mouvement. Réduit à une matière comprimée, sans recherche de pathos, il incarne une humanité fragile, en quête de sens, que l’on identifie rapidement par sa silhouette verticale et orientée. Depuis ses premières ébauches féminines, renouant avec la figuration égyptienne, Giacometti n’a cessé de travailler sur une forme légère et épurée, de plus en plus imposante, qui laisserait davantage percevoir le portrait fugitif d’un individu anonyme saisi dans son quotidien. Pour la première fois, une exposition retrace l’évolution de cette icône de l’art, en réunissant tous les modèles sculptés de L’Homme qui marche. , Exposition L'homme qui marche à la Fondation Giacometti | Arts in the City
  • Grande silhouette filiforme, un peu voûtée souvent pour se mettre à hauteur de ses interlocuteurs, Bruno Bernard, 49 ans, a quitté le Parti socialiste « en 1996 ou 1997 » - son souvenir est vague. Il a pris le temps de « mûrir » ses choix avant de rejoindre Les Verts en 2002, année de la déroute de Lionel Jospin et du bon score de Noël Mamère à la présidentielle. « Je n'ai jamais compris ceux qui passent d'un parti à l'autre du jour au lendemain », dit-il. Les Echos, Municipales : Bruno Bernard, un écologiste «responsable» à la tête du Grand Lyon | Les Echos
  • Mais Nicolas Carro, bon géant qu’on connut rondouillard en Alsace, est devenu filiforme, a changé de vie, imprimant sa marque, marquant son style. La Bretagne, la mer, le locavore: voilà où le vent nouveau le porte, côté Finistère Nord et pays du Léon. Sur une baie magnifique à laquelle il rend hommage dans des assiettes belles, sereines, épurées, il indique une voie à suivre, joue la Bretagne nouvelle vague avec fierté. Dans la grande salle en rotonde, prolongée sur l’arrière, avec ses tables bien écartées et séparées – gestes barrières et lutte contre le covid 19 oblige -, on cède aux jolies propositions du moment. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Carantec : l’avènement de Nicolas Carro | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Dans un tout autre genre, Goodbye Volcano High (disponible en 2021), avec sa patte graphique de dessin animé mettant en scène des collégiens sous les traits de dinosaures, et Solar Ash Kingdom et son héroïne filiforme et aux longs cheveux noirs perdue dans un monde surréaliste. Un titre français, Deathloop, imaginé par le studio lyonnais Arkane (à qui l'on doit Dishonered et Prey), s'est lui particulièrement illustré avec son univers aussi décalé et déjanté qu'un film de Quentin Tarentino. leparisien.fr, La Playstation 5 se dévoile - Le Parisien
  • Etais-je le seul à ignorer jusqu’à l’existence sur cette planète d’animaux appelés limules ? Sur la photo, je reconnais la bête : je la voyais déjà au collège dans mes manuels de SVT. Mais les limules en question n’étaient pas vivantes : elles étaient fossiles. Il n’en restait que le souvenir déposé dans un bloc de pierre multimillénaire, à côté de celui d’ammonites et de squelettes d’ichtyosaures. Grosse tête plate caparaçonnée, queue filiforme, allure générale de têtard géant, mais un têtard qui avec les millénaires se serait cuirassé, jusqu’à devenir indestructible. Libération.fr, L’élégance des limules - Libération

Traductions du mot « filiforme »

Langue Traduction
Anglais skinny
Espagnol flaco
Italien magro
Allemand dünn
Chinois 瘦的
Arabe نحيف
Portugais magro
Russe тощий
Japonais スキニー
Basque skinny
Corse magre
Source : Google Translate API

Synonymes de « filiforme »

Source : synonymes de filiforme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « filiforme »

Filiforme

Retour au sommaire ➦

Partager