La langue française

Filant

Sommaire

  • Définitions du mot filant
  • Étymologie de « filant »
  • Phonétique de « filant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « filant »
  • Citations contenant le mot « filant »
  • Traductions du mot « filant »
  • Synonymes de « filant »
  • Antonymes de « filant »

Définitions du mot « filant »

Trésor de la Langue Française informatisé

FILANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de filer*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'un liquide] Qui coule doucement, sans se diviser en gouttes. L'humeur aqueuse, qui est très-fluide dans les animaux à sang chaud, se trouve visqueuse et filante dans les poissons (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 383).Il est des laits filants, d'une viscosité accusée (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 218).
P. métaph. Une voix sucrée, filante, roucoulante (Duhamel, Cécile,1938, p. 23).
B.− [En parlant d'une substance molle et élastique] Qui s'étire, s'allonge en fils. Cette soupe au gruyère, mijotée, écumeuse, filante, et caramélisée d'oignon, qui était la spécialité de l'endroit (Martin du G., Thib.,Consult., 1928, p. 1128).
C.−
1. Étoile* filante.
2. MÉD. Pouls filant. Pouls très faible, qu'on sent à peine. Le pouls ne doit être ni trop fort, ni pas assez (...). Pas assez fort, semblant glisser sous le doigt, on le dit petit ou filant (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 186).
Prononc. et Orth. : [filɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 264. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 139, b) 516; xxes. : a) 678, b) 319.

Wiktionnaire

Adjectif

filant \fi.lɑ̃\

  1. Qui coule sans se diviser et s’allonge en une apparence de fil continu.
    • Une matière filante.
    • Un liquide onctueux et filant.

Forme de verbe

filant \fi.lɑ̃\

  1. Participe présent de filer.
    • Je contemplai le fleuve le trafic des péniches filant vers Maastricht Nijmegen et Rotterdam, la Meuse pressée de se rhénaniser. — (Jacques Darras, L’indiscipline de l'eau, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FILANT, ANTE. adj.
Qui coule sans se diviser et s'allonge en une apparence de fil continu. Une matière filante. Un liquide onctueux et filant. Étoile filante. Voyez ÉTOILE.

Littré (1872-1877)

FILANT (fi-lan, lan-t') adj.
  • Qui file, coule doucement. Un liquide filant.

    Étoiles filantes, voy. ÉTOILE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « filant »

Du participe présent de filer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « filant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
filant filɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « filant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « filant »

  • Si vous choisissez de prendre à droite (rive gauche), le chemin vous emmènera traverser la route de la Chaponière. Prenez alors à gauche, juste derrière la dernière maison le chemin de terre qui vous emmènera au début de la gorge de Thurignin. Un lieu remarquable, que peu connaissent, puisqu'il reste sur le site le plus accessible situé 300 m plus haut. Le lieu le plus fréquenté et le plus accessible est impressionnant, pas autant que les pertes de la Valserine, mais elles n'ont pas à en rougir. Pour les amoureux de la nature, regardez dans les trous d'eau stagnante, vous y verrez entre autres de petits crapauds à ventre jaune, des couleuvres à collier bien inoffensives. En reprenant la route par la gauche à la sortie des gorges, poursuivez en suivant le balisage rouge et jaune des GRP (Grandes randonnées de Pays), du Tour du Valromey puis du Balcon du Valromey, (choix du parcours 5 h). Il vous fera passer sur le flanc de la vallée en passant à Samonod puis Vogland, pour rejoindre Belmont. Pour éviter ce grand tour dans la montagne, vous auriez pu quitter le balisage rouge et jaune en filant tout droit à la sortie des gorges et traverser le lotissement de Belmont. La première petite route à gauche dans celui-ci vous ramène à la Bavoisière. Et si vous continuez tout droit, vous traverserez Belmont et rejoindrez le circuit venant de la montagne. Maintenant que vous êtes à Belmont faites le tour de La Balme, qui offre de superbes vues, et vous ramène à Champdossin pour enfin rejoindre Massignieu. lavoixdelain.fr, Valromey - Et si l'on randonnait ? Partie I
  • Ce lundi 6 juillet la chanteuse était à l’affiche de L’Arnacoeur aux côtés de Romain Duris. Dans le rôle de Juliette, une riche héritière filant le parfait amour avec un anglais. Malgré leur bonheur, sa famille veut absolument la détourner de son petit ami, en embauchant Alex. Un rôle qui pourrait finalement bien coller à la vie réelle de Vanessa Paradis. Public.fr, Vanessa Paradis : comment son histoire d'amour avec Florent Pagny l'a mis "au fond du trou"
  • Donc quatre jours après avoir reçu l'information de la cession, les ouvriers de Smartville ont peut-être retrouvé un nouveau patron. En effet, le groupe britannique de chimie Ineos a indiqué être en discussion avec le géant allemand de l'automobile Daimler pour racheter l'usine française. C'est ainsi depuis les installations situées le long de l'autoroute filant vers Strasbourg que le groupe du milliardaire Jim Ratcliffe aurait l'intention de lancer son futur 4x4 Grenadier. Wort.lu, De la Smart au 4x4, en Moselle
  • Les circonstances particulières que nous vivons, depuis quelque temps, nous rappellent tous les jours, et à titre pour ainsi dire mondial, que notre vie ne tient qu’à un fil; et c’est cela même, dès son titre, que le dernier livre de l’auteur russe Mikhaïl Chichkine, bientôt sexagénaire et donc avec le début de recul d’un sage, nous suggère à son tour en filant la métaphore de manière bien concrète et vécue. De fait, c’est par le «fil» de la... , En se racontant simplement, Mikhaïl Chichkine parle à tous

Traductions du mot « filant »

Langue Traduction
Anglais spinning
Espagnol hilado
Italien filatura
Allemand spinnen
Chinois 旋转
Arabe الدوران
Portugais fiação
Russe спиннинг
Japonais 紡糸
Basque spinning
Corse filatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « filant »

Source : synonymes de filant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « filant »

Partager