La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effilé »

Effilé

Définitions de « effilé »

Trésor de la Langue Française informatisé

EFFILÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de effiler*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'une étoffe, d'un vêtement] Dont le bord est fait de fils détissés formant une frange, et qui se portait autrefois pendant le deuil. Obligés de rester trois jours à Neuilly, pour qu'elle ait des robes pour Paris, rien que des robes effilées (Goncourt, Journal,1858, p. 500).
B.− Fin et allongé; qui va en s'amincissant. Haydée allongea la main et prit du bout de ses petits doigts roses et effilés la tasse de porcelaine du Japon (Dumas, pèreMonte-Cristo,t. 2, 1846, p. 256).Une sorte de grande pirogue, merveilleusement effilée, toute en bois verni, avec sculptures et dorures (Farrère,Homme qui assass.,1907,p. 72) :
1. Une tête de taureau, sculptée dans du bois, était rapportée sur sa proue. (...) le gardian, (...), avait emboîté dans la tête deux cornes de Camargue, plus hautes et plus effilées que celles de l'Andalou. Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 572.
Cheval effilé. ,,Qui a les formes fines et élégantes`` (Ac. 1932).
Spécialement
1. [En parlant d'un objet muni d'une lame] Pointu, acéré. Un canif, dont une lame très effilée ne formait plus qu'une sorte de court poinçon (Gide, Caves,1914, p. 720).
P. métaph. Un choc grattant de griffes, un cri effilé, suraigu (Genevoix, Raboliot,1925, p. 77).
Au fig. Mordant, incisif. Depuis ma naissance, on m'impute à tort d'avoir l'oreille fine et le bec effilé (L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 314).
2. ALIMENTATION
a) Amandes effilées. Coupées en très fines lamelles. Enrobez les côtés de marmelade d'abricots sur lesquels vous parsèmerez les amandes effilées (Le Savoir-cuisiner des Femmes d'Aujourd'hui,t. 5, 1959).
b) Poulet effilé, volaille effilée. Dont ,,seul le gros intestin a été retiré par l'orifice cloacal sans que l'abdomen soit fendu`` (Femmes d'Aujourd'hui, mars 1977, no13, p. 49).
C.− CHASSE. Chien effilé. Épuisé par la course.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén., excepté Ac., Lar. Lang. fr.
III.− Subst. masc. Étoffe dont l'extrémité a été détissée pour former une frange, et que l'on portait pendant le deuil.
P. ext.
Cette frange elle-même. Au dernier regard que la Duchesse jeta sur les deux rideaux (...), elle s'aperçut que (...) des lueurs rougeâtres (...) se dessinaient sous l'effilé d'en bas (Balzac, Langeais,1834, p. 296).
Au plur. Les fils qui forment la frange :
2. Madame Lerat, (...), était une grande femme, sèche, (...), fagotée dans une robe puce trop large, dont les longs effilés la faisaient ressembler à un caniche maigre sortant de l'eau. Zola, L'Assommoir,1877, p. 438.
Rem. On rencontre chez Flaubert le subst. masc. plur. comme synon. de « émincés » : des effilés de pommes de terre qui étaient mêlés à des truffes (Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 23).
Fréq. abs. littér. : 184. Bbg. Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun - français

effilé \e.fi.le\ masculin

  1. Tissu défait fil à fil pour former une sorte de frange.
    • Les calesines rappellent les corricoli de Naples : de grandes roues rouges, une caisse sans ressorts, ornée de peintures plus ou moins allégoriques, et doublée de vieux damas ou de serge passée avec des franges et des effilés de soie, et par là-dessus un certain air rococo de l’effet le plus amusant. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • les ruchés, les volants, le gilet suivaient en toute indépendance, selon la fantaisie de leur dessin ou la consistance de leur étoffe, la ligne qui les conduisait aux nœuds, aux bouillons de dentelle, aux effilés de jais perpendiculaires. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 194)

Adjectif - français

un poisson effilé.

effilé \e.fi.le\

  1. Qui est mince et long, étroit et allongé.
    • Avoir la taille effilée, le visage effilé ; des doigts effilés. ; une main effilée.
    • Voilà un cheval effilé,il a des formes fines et élégantes.
    • Ce matin même, pourtant, elle avait eu une étrange façon de passer sur les lèvres une langue effilée, affilée même, alors que ses yeux allaient légèrement d’un objet à l’autre. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, réédition Folio, page 119)
    • Chacun de leurs visages semblait buriné dans le bois, ou découpé dans le cuir le plus rude. Hâle jaune, lèvres cruelles, pommettes violentes, et les yeux effilés des oiseaux de proie. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
  2. Coupé en tranches très fines.
    • amandes effilées.
  3. Qui a le tranchant fin, aiguisé.
    • Une lame effilée
  4. (Coiffure) Qui est désépaissi.
    • mèches effilées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EFFILÉ. n. m.
Tissu défait fil à fil pour former une sorte de frange.

Littré (1872-1877)

EFFILÉ (è-fi-lé, lée) part. passé de effiler 1
  • 1Dont le fil est défait. De la toile effilée.
  • 2Autrefois, linge effilé, ou, substantivement, effilé, linge bordé de frange de fil qui se portait dans le deuil. Être en effilé, c'était porter de ce linge. Il faut être vêtu comme l'est votre frère, Il porte le grand deuil, son linge est effilé, Regnard, Ménechm. 11.

    S. m. Synonyme de frange.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EFFILÉ, (Manége & Maréchall.) se dit par plusieurs personnes d’un cheval mince, long de corps, étroit de boyau. On se sert encore de cette épithete pour désigner le défaut d’une encolure molle, foible, trop déliée ; défaut directement opposé à celui d’une encolure courte, épaisse, trop charnue & trop chargée. Les encolures effilées sont molles & foibles, & le cheval ne peut par conséquent soûtenir un appui ferme, aussi bat-il sans cesse à la main, & donne-t-il à chaque moment des coups de tête. Voyez Encolure. (e)

Effilé. Voyez Mignardise.

Effilé, adj. (Rub.) Les effilés servent ordinairement, dans le deuil, à border les garnitures, manchettes, & fichus ; ils ont la même origine que les franges (voyez Franges), & de plus, un reste de l’ancienne coûtume où l’on étoit autrefois de déchirer les vêtemens lors de la mort de ses proches en signe de sa douleur : il y en a de plusieurs sortes & de différentes matieres, de soie crue, de fil retord ou plat. Ils se font à deux ou à quatre marches, & au battant : celui à deux marches est appellé effilé à deux pas ; celui à quatre marches est appellé effilé à carreau, parce qu’ayant deux coups de navette qui entrent dans la même duite, cela forme ce qu’on appelle le carreau : ce travail le fait paroître plus garni, de sorte qu’un effilé qui seroit tramé & avec huit brins, seroit dit être en seize. Ces diverses sortes d’effilés se font deux à la fois ; il y a dans le milieu six & même huit brins de gros fil de Bretagne qui se travaillent avec le reste, quoiqu’ils ne doivent pas y demeurer. Quand cet ouvrage est ôté de dessus le métier, on le coupe dans la longueur au milieu des six ou huit fils de Bretagne, qui n’y ont été mis que pour ce seul usage : après l’avoir coupé on ôte l’un après l’autre ces brins de fil de Bretagne, qui resserviront au même usage tant qu’ils dureront. Si l’on vouloit avoir deux effilés de diverses hauteurs, il n’y auroit qu’à laisser en le coupant un brin de fil de plus d’un côté que de l’autre. Il se fait des effilés plus composés, & qui ont jusqu’à huit ou dix têtes : ils se font par le moyen des retours, & sont appellés effilés à l’angloise.

Effilé, (Jardinage.) se dit d’une branche ou d’un arbre trop menu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « effilé »

Dérivé du participe passé du verbe effiler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « effilé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
effilé ɛfile

Fréquence d'apparition du mot « effilé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Vidéos relatives au mot « effilé »

Traductions du mot « effilé »

Langue Traduction
Anglais tapered
Espagnol cónico
Italien conico
Allemand verjüngt
Chinois
Arabe مدبب
Portugais cônico
Russe конический
Japonais テーパー
Basque konkatua
Corse affucatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « effilé »

Combien de points fait le mot effilé au Scrabble ?

Nombre de points du mot effilé au scrabble : 11 points

Effilé

Retour au sommaire ➦

Partager