La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faillite »

Faillite

[fajit]
Ecouter

Définitions de « faillite »

Faillite - Nom commun

  • (Commerce) État d'un commerçant qui ne peut plus faire face à ses engagements financiers, entraînant des procédures judiciaires telles que la cessation de paiement, le redressement ou la liquidation judiciaire.

    Le vieux quartier s’étonna, un mois durant, de lui voir épouser Pierre Rougon, ce paysan à peine dégrossi, cet homme du faubourg, dont la famille n’était guère en odeur de sainteté. Elle laissa clabauder, accueillant par de singuliers sourires les félicitations contraintes de ses amies. Ses calculs étaient faits, elle choisissait Rougon en fille qui prend un mari comme on prend un complice. Son père, en acceptant le jeune homme, ne voyait que l’apport des cinquante mille francs qui allaient le sauver de la faillite.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon
  • (Juridique) Situation dans laquelle une personne physique ou morale est reconnue incapable par un tribunal d'honorer ses dettes.

    Le banquier peut opter inconditionnellement entre la contre-passation et l'action cambiaire, et cela même en cas de faillite de son client.
    — Jean Brunelat, La protection du banquier en cas de faillite du remettant en compte courant
  • (Figuré) Échec complet d'une entreprise ou d'un projet résultant généralement d'une mauvaise gestion ou conception.

    La faillite de son projet politique était l'aboutissement prévisible d'une série de décisions imprudentes et malavisées.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Jugement déclaratif de la faillite
  • La faillite d'un banquier
  • Mettre en faillite
    Vieux : On avait pour eux infiniment plus de respect que pour les seniors, suspectés, lorsqu'ils s'accrochent trop longuement, de vouloir mettre en faillite leur caisse de retraite.
    Philippe Bouvard
  • Ouverture de la faillite, les syndics de la faillite
  • Tomber en faillite
  • Un épicier, un industriel en faillite

Étymologie de « faillite »

Emprunté à l'italien fallito (« insolvable, en faillite »). Dérivé du mot français failli.

Usage du mot « faillite »

Évolution historique de l’usage du mot « faillite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faillite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faillite »

Antonymes de « faillite »

Citations contenant le mot « faillite »

  • Un grand amour est un crédit ouvert à une puissance si vorace, que le moment de la faillite arrive toujours.
    Honoré de Balzac — Béatrix
  • Un fou c’est un homme sain d’esprit qui n’a plus les moyens de sa folie, qui perd les eaux de sa folie, d’un seul coup. Il fait faillite. Il lâche ce qui ne reposait que sur lui : la corvée du langage, la comédie du travail. Le monde entier.
    Christian Bobin — Une petite robe de fête
  • Si tous les hommes se comportaient après leur mariage comme ils le font durant les fiançailles, il y aurait moitié moins de divorces et deux fois plus de faillites.
    Anonyme
  • Si on s'apercevait que la terre tourne, les manèges feraient faillite.
    Quino — Mafalda
  • C’est parce qu’il attend peu du mariage que l’homme n’en désespère pas et qu’il ne voudra plus en sortir même en cas de faillite - comme on tient à un emploi qui ne vous donne plus de plaisir mais assure toujours vos fins de mois.
    Christian Bobin — L’Inespérée
  • Brooks Brothers s'est placée mercredi sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, qui permet aux entreprises de se restructurer à l'abri des créanciers, a annoncé l'entreprise dans un communiqué de presse.Les présidents devraient toutefois pouvoir continuer à porter ces vêtements, puisque Brooks Brothers devrait être vendue par son propriétaire, l'homme d'affaires italien Claudio Del Vecchio, et continuera à exister. Une vente de l'entreprise était déjà à l'étude avant la pandémie, dans le cadre d'un examen stratégique, souligne le communiqué.
    FashionNetwork.com — Brooks Brothers, qui a habillé les présidents américains, se déclare en faillite - Actualité : distribution (#1229993)
  • La faillite de notre monde, c'est le bruit. Nous avons besoin d'espaces silencieux.
    Jacques Folch-Ribas — Le Silence ou le parfait bonheur
  • Un monde qui ne pourrait s’émouvoir de sa beauté serait bien près de la faillite.
    Edmond Gréville

Traductions du mot « faillite »

Langue Traduction
Anglais bankruptcy
Espagnol bancarrota
Italien fallimento
Allemand konkurs
Chinois 破产
Arabe إفلاس
Portugais falência
Russe банкротство
Japonais 倒産
Basque porrotaren
Corse fallimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.