La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ratage »

Ratage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ratage ratages

Définitions de « ratage »

Trésor de la Langue Française informatisé

RATAGE, subst. masc.

Fait de rater. Synon. échec, fiasco.J'ai quelques ratages comme cela dans ma vie, deux ou trois par ignorance, les autres par timidité (Léautaud,In memor., 1905, p. 201).Ce n'était pas par hasard qu'il avait en fait si spectaculairement échoué. Il ne s'était pas contenté d'un ratage médiocre (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 347).
PRESSE. ,,Information manquée par un journal ou une agence, dans la mesure où elle se trouve chez un concurrent`` (Voyenne 1967). Les journalistes ont dû modifier leur conception de l'information. Ils ont dû perdre le souci, qui pesait si durement sur eux, du « ratage ». Ils ont dû décider de négliger délibérément les informations qui leur paraissaient de deuxième ordre ou déplaisantes (Civilis. écr., 1939, p. 42-9).
Prononc.: [ʀata:ʒ]. Étymol. et Hist. 1864 (Goncourt, Journal, p. 181). Dér. de rater*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Hotier Cirque 1973 [1972], p. 72.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

ratage \ʁa.taʒ\ masculin

  1. (Marine) Ensemble des rats se trouvant à bord d'un bateau.

Nom commun 1 - français

ratage \ʁa.taʒ\ masculin

  1. Fait de rater quelque chose.
    • L’histoire est jalonnée de tentative avortées — autant de ratages qui peuvent vous envoyer droit en exil ou, si vous avez moins de chance, directement au cimetière. — (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 18)
    • Pour Donald Trump, le ratage des sondeurs est «historique». Si le verdict dépendra du vainqueur final, les sondages, après la débâcle de 2016, ont de nouveau nettement sous-évalué la résistance phénoménale de la base trumpiste. — (AFP, « Quel que soit le vainqueur, les sondages n'ont pas vu la résistance de Trump », dans Le journal de Montréal, 5 novembre 2020)
  2. Situation résultant du fait que quelque chose a été raté.
    • Tous deux partis de Pau l’avant-veille [...], mais arrivés à Rome depuis quelques heures à peine, par suite d’un ratage de train. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Il ne dénigrait jamais ses successeurs, pas plus qu’il n’éprouvait le besoin de se justifier pour les ratages ou les errements stratégiques qu’il était désormais de bon ton de lui imputer.— (Antoine Bello, Les Producteurs, édition Blanche, 2015, page 62)
    • Jusqu’à la fin, ce jeu d’échos va répéter le besoin d’amour, la peur de la solitude. Et nous faire sentir à quel point les petits ratages entre mère et fille, qui paraissent insignifiants, ne le sont pas. — (Mathieu Perez, Le Théâtre : De si tendres liens, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RATAGE (ra-ta-j') s. m.
  • Terme de matelot. Grande quantité de rats pullulant dans un navire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ratage »

Rat 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) De rater, avec le suffixe -age qui sert à former des noms.
(Nom commun 2) De rat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ratage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ratage rataʒ

Fréquence d'apparition du mot « ratage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ratage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ratage »

  • Les Smart et Twingo communes sont un semi-échec, les pick-ups un gros ratage. Mais les petits moteurs 1,3 conçus sous la houlette de Renault se multiplient sous le capot des voitures tricolores comme des Mercedes. Et le nouveau Kangoo III, prévu pour février-mars, aura une version allemande, produite dans le Nord.
    Challenges — Renault-Mercedes:des ratés mais une nouveauté made in France - Challenges
  • Vous savez que le mot miss en Angleterre veut dire mademoiselle. Mais vous savez qu'il veut dire aussi ratage.
    Hervé Lauwick — Les femmes vues de près
  • Yaakov Hagoel insiste sur les avantages et les enrichissements économiques, sociaux et culturels pour l’Etat d’Israël avec une alya massive de Juifs de France et avertit que ce serait un « ratage » historique si l’Etat d’Israël ne se mobilisait pas aujourd’hui pour faire venir un maximum d’olim de France en Israël qui constituent une communauté solide et motivée . « C’est du sionisme, c’est du judaïsme, c’est notre tradition », conclut-il.
    IsraelValley — Alyah de France. Obstacles bureaucratiques et difficulté de trouver des emplois. - IsraelValley
  • Comme pour conjurer le grand ratage de la pandémie, on a l’impression que les pouvoirs publics jouent à se faire peur et à nous faire peur, comme pour se rattraper. Cette fois-ci, vous verrez, si le virus se repointe, nous serons prêts. Finis les négligences, les ratages, les morts dans les Ehpad, il ne manque pas un bouton de guêtre.
    Contrepoints — Covid-19 : la farce de la « seconde vague » | Contrepoints

Traductions du mot « ratage »

Langue Traduction
Anglais failure
Espagnol fracaso
Italien fallimento
Allemand fehler
Chinois 失败
Arabe بالفشل
Portugais falha
Russe отказ
Japonais 失敗
Basque porrota
Corse fallimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ratage »

Source : synonymes de ratage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ratage »

Combien de points fait le mot ratage au Scrabble ?

Nombre de points du mot ratage au scrabble : 7 points

Ratage

Retour au sommaire ➦