La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embobiner »

Embobiner

[ɑ̃bɔbine]
Ecouter

Définitions de « embobiner »

Embobiner - Verbe

  • (Sens propre) Enrouler un fil autour d'une bobine.

    Dans l'atelier, les ouvriers s'activent, le bruit des machines à embobiner rythme leurs gestes précis, transformant le flot de fil brut en bobines parfaitement ordonnées.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Séduire ou tromper quelqu'un par des flatteries ou des arguments fallacieux.

    Y a donc, reprit Berrichon, que maître Louis s'est laissé embobiner et qu'il est sorti pour aller acheter une carte...
    — Paul Féval, Le bossu

Expressions liées

  • Embobiner son bras dans une écharpe
  • Embobiner un fil, un câble

Étymologie de « embobiner »

Dérivé du mot bobine avec le préfixe em- et le suffixe -er. Au sens figuré, il provient du mot embabouiner.

Usage du mot « embobiner »

Évolution historique de l’usage du mot « embobiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embobiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embobiner »

Antonymes de « embobiner »

Citations contenant le mot « embobiner »

  • Notre conseil pour votre journée: ne vous laissez pas embobiner par de belles paroles ! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
    Horoscope chinois du Lundi 21 février 2022
  • “Je ne lui ai pas menti en lui disant ‘Hey, il y a une opportunité ici’, ça n’est pas vrai. Ce n’est pas une opportunité où il aura le champ libre. C’est ce dont je lui ai parlé. Il n’avait pas de contrat, je n’ai pas voulu l’embobiner. Lorsque j’ai raccroché le téléphone, il devait soit aller en Europe ou soit quelqu’un pouvait le recruter parce qu’il avait été plus convaincant que moi.” Brett Brown
    Basket Infos — Brett Brown surpris que Ryan Broekhoff ait accepté de rejoindre les Sixers : "Je n'ai pas voulu l'embobiner"
  • Allez, juste pour la bonne bouche : un passage où l’on s’est dit « Nan, là… c’est pas crédible… » : Quand la petite Asa va toute seule défier le patron de la pègre locale, du haut de ses 10 ans et qu’elle parvient à l’embobiner…
    Chronique Manga: Asadora # 02
  • Le politicien, maître dans l'art du boniment, a su embobiner son audience avec des promesses électorales aussi alléchantes qu'irréalistes.
    (Citation fictive)
  • Un quidam n'ayant jamais manipulé une clef plate aura tout le mal du monde à ne pas se faire embobiner par un mécanicien roublard à qui il confie sa voiture… Ainsi en est-il pour un entrepreneur éloigné des subtilités du code informatique, qui compte manager un développeur. Non que ces derniers soient plus filous que la moyenne ! Mais mieux vaut avoir des connaissances dans ce domaine très technique pour savoir pertinemment ce qu'on peut attendre d'eux.
    Les Echos Executives — Comment bien travailler avec un développeur, Management
  • Je disais donc que le verbe embobiner (quelqu'un), le flatter par de belles paroles afin de lui faire accepter une chose qui n'est pas réellement à son avantage, se disait jadis embobeliner - ce qui est charmant aussi. Le Dictionnaire de Trévoux de 1771 (qui ne parle pas encore d'embobiner) précise : « Embobeliner, tromper, enjôler, engager par de belles paroles à faire quelque chose d'injuste », avec une citation de la Satyre Ménippée de 1594, « afin d'embobeliner les pauvres gens ». Les auteurs du lexique concluent : « Ce mot n'est point usité », ce qui signifie qu'il n'avait plus cours dans le langage écrit sous Louis XV, ni dans la langue ordinaire de la bourgeoisie éclairée à laquelle appartenaient les libraires parisiens qui rédigèrent cette ultime version du dictionnaire.
    Le Figaro.fr — Se laisser embobiner II
  • Petit, Pablos n’a reçu qu’un seul conseil de son père : tu ne travailleras point. Voler, escroquer, mendier et mentir, ça oui, mais s’user les mains à besogner, jamais. Tâchant de rester fidèle à ce précepte familial, le jeune homme sans scrupule multipliera les embrouilles, depuis Ségovie jusque dans les Amériques, qu’on appelait jadis les Indes. Nous sommes au milieu du XVIIe siècle et plus d’un y cherche toujours l’Eldorado. Or, don Pablos sait parler, se travestir et embobiner les riches à l’ego démesuré… Le monde est à sa portée.
    La Presse — Bandes dessinées : nos suggestions
  • Je disais donc que le verbe embobiner (quelqu'un), le flatter par de belles paroles afin de lui faire accepter une chose qui n'est pas réellement à son avantage, se disait jadis embobeliner - ce qui e...
    Le Figaro.fr — Se laisser embobiner II

Traductions du mot « embobiner »

Langue Traduction
Anglais wind up
Espagnol terminar
Italien esasperare
Allemand aufziehen
Chinois 结束
Arabe يختم، ينهي
Portugais acabar
Russe заводиться
Japonais 巻く
Basque haizea
Corse finisci
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.