La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ébahir »

Ébahir

[ebair]
Ecouter

Définitions de « ébahir »

Ébahir - Verbe

  • Provoquer une grande surprise ou étonnement intense.

    Puis elle souleva par ses moignons un gilet de couleur cuivrée, charmant et fort coûteux, l’étirant lentement entre ses mains silencieuses tel le chasseur d’oiseaux ébahi qui retient son souffle en contemplant l’oiseau prodigieux qu’il déploie en le tenant par le bout de ses ailes flamboyantes.
    — Nabokov, traduction de Maurice Couturier

Étymologie de « ébahir »

Du vieux français baer. Voir aussi bayer et le vieux français baïf. Autres formes en wallon, esbawi; en provençal, esbair; en italien, sbaire. Le mot est composé du préfixe es- et du radical baïr, signifiant « étonner », trouvé également en rouchi sous la forme bahi ("étonnant"), en espagnol em-bair ("faire illusion"), et en italien baire ("étonner"). Les étymologistes considèrent ce radical comme dérivé de bah, une exclamation naturelle d'étonnement. Comparer également avec bayer, béer.

Usage du mot « ébahir »

Évolution historique de l’usage du mot « ébahir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ébahir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ébahir »

Antonymes de « ébahir »

Citations contenant le mot « ébahir »

  • Loana métamorphosée : Elle dévoile un look qui va vous ébahir !
    Public.fr — Loana métamorphosée : Elle dévoile un look qui va vous ébahir !
  • Et si tu nous avances une telle connerie, sans y habiter, ne crois surtout pas que tes fantasmes qui ne sont que des mensonges puissent ébahir qui que ce soit.
    Madagascar-Tribune.com — Soixante-quinze nouveaux cas à Antananarivo - Madagascar-Tribune.com
  • Entièrement d’accord avec le besoin d’humaniser toutes les activités liées à l’exploration spatiale. Je pense qu’il reste encore beaucoup de choses à découvrir et à résoudre sur terre et donc ne pas s’ébahir devant quelqu’un qui joue avec l’écologie sans vergogne pour assouvir ses envies de puissance.
    Exploration spatiale — Les missions par vols habités ne peuvent pas nuire au développement de l’exploration robotique – Exploration spatiale
  • Pittoresque et séduisante, la ville n'a pas fini de vous ébahir ! En effet, que vous flâniez dans les ruelles typiques ou que vous vous baladiez sur les berges du Tarn, vous ne pourrez résister à cette douceur de vivre propre au lieu. Poursuivez, en toute quiétude, votre chemin en visitant les nombreux trésors (classés) dont recèle la ville : le palais de la Berbie, la collégiale Saint-Salvi et son cloître ou encore le pont vieux.
    GenerationVoyage — Tourisme à Albi : guide voyage pour partir à Albi

Traductions du mot « ébahir »

Langue Traduction
Anglais amaze
Espagnol asombro
Italien stupire
Allemand überraschen
Chinois 惊奇
Arabe تدهش
Portugais surpreender
Russe удивите
Japonais びっくり
Basque harrituko
Corse maravigliate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.