La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détroit »

Détroit

[detrwa]
Ecouter

Définitions de « détroit »

Détroit - Nom commun

  • (Toponymie) Passage maritime étroit situé entre deux masses terrestres et connectant deux grandes étendues d'eau.

    De ce côté, le rivage, capricieusement festonné, creusé de criques et d’anses, hérissé de caps aigus et de promontoires abrupts, allait se perdre dans ce confus enchevêtrement de détroits, de pertuis, de passes, qui donne aux cartes des continents polaires un si bizarre aspect.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Toponymie) Détroit spécifique désignant le passage maritime entre la Grande-Bretagne et l'Europe continentale.

    Je sauvai de la sorte de soixante-dix à quatre-vingt mille livres qui passèrent le détroit.
    — Anatole France, L’Étui de nacre

Expressions liées

  • Détroit de haller (Rétrécissement du tube cardiaque de l'embryon séparant le ventricule primitif du bulbe artériel)
  • Détroit inférieur (orifice inférieur du petit bassin situé au niveau du coccyx.)
    Au point de vue obstétrical, il faut considérer le détroit inférieur comme passant par un plan qui s'étend du bord inférieur du pubis au sommet du sacrum
    — G. Gérard, Anatomie humaine
  • Détroit moyen (faible rétrécissement situé au niveau des épines sciatiques.)
  • Détroit supérieur (orifice supérieur du petit bassin, situé au niveau du sacrum, par lequel le fœtus s'engage lors de l'accouchement.)
    La présentation du siège désigne un foetus dont les fesses sont au détroit supérieur alors que la tête est en haut dans le fond utérin.
    — Doctissimo, Présentation du bébé - Les différentes présentation de l'enfant - Doctissimo
  • Le détroit de gibraltar
    Vers 600 av JC un pharaon kouchite ( pharaons noirs) avait financé une expédition pour faire le tour de l 'Afrique et revenir par le détroit de Gibraltar prévu pour un an les bateaux phéniciens avaient mis trois ans environ. Certains ont peut-être été envoyés en Amérique par une tempête ( c'est possible mais rien ne le prouve), mais pas en roseaux.
    — Le Figaro.fr, Les Égyptiens ont-ils traversé la Méditerranée à bord de navires en papyrus?

Étymologie de « détroit »

Du provençal destreyt, destret, destreg; de l'espagnol distrito; de l'italien distretto; du latin districtus, participe passé du verbe distringere (« étendre »), via l'ancien français destreit. Le mot « détroit » avait souvent le sens de « détresse » dans l'ancienne langue.

Usage du mot « détroit »

Évolution historique de l’usage du mot « détroit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « détroit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « détroit »

Citations contenant le mot « détroit »

  • Il y a quelques jours, un énorme navire de transport de produits raffinés a descendu le détroit à destination de Karachi, au Pakistan, pays dont les liens avec l’Inde sont assez tendus.
    La Voix du Nord — Que transporte ce mastodonte des mers, en transit dans le détroit vers le Pakistan ?
  • La première, qui a longtemps été la seule, assure que les premiers humains sont bien venus par le nord, par le détroit de Béring qui sépare aujourd’hui la Sibérie de l’Alaska. Jusqu’à 11 000 ans en arrière, le niveau des eaux était 120 mètres plus bas qu’aujourd’hui. On pouvait passer à pied, et des terres tout aussi habitables que la Sibérie pour les populations survivant à l’ère glaciaire s’offraient aux chasseurs-cueilleurs du paléolithique.
    L'Obs — Bien avant Christophe Colomb… la découverte de l’Amérique a eu lieu il y a au moins 33 000 ans
  • Lorsque les tensions entre l’Iran et les États-Unis ont augmenté l’an dernier, les pétroliers naviguant dans les eaux du Moyen-Orient sont devenus des cibles, en particulier près du détroit crucial d’Ormuz, l’embouchure étroite du golfe Persique où 20% de tout le pétrole coule à travers elle. Des attaques présumées de mines à patelle qui imputaient les États-Unis à l’Iran visaient plusieurs pétroliers. L’Iran a nié toute implication, bien qu’il ait confisqué plusieurs pétroliers.
    News 24 — Un pétrolier des Émirats arabes unis recherché par les États-Unis à propos des sanctions contre l'Iran détournées - News 24
  • La technologie de reconnaissance faciale a été utilisée dans le cas d’Oliver avant l’entrée en vigueur de nouvelles règles. La police de Détroit ne peut désormais l’utiliser que pour enquêter sur des crimes violents. Le plus grand persécuteur du comté de Wayne examinera également tous les cas de reconnaissance faciale lorsqu’un procureur adjoint et un superviseur conviennent que des accusations devraient être portées.
    Urban Fusions — Reconnaissance faciale liée à une deuxième arrestation injustifiée par la police de Détroit | Tech
  • Isco Tejón, son frère Antonio et quelques autres n’ont pas échappé à l’étau policier sur le détroit de Gibraltar. Mais ce n’est pas la première fois, loin de là, que le narcotrafic andalou connaît des difficultés et doit s’y adapter. La pandémie qui a frappé l’Espagne n’a d’ailleurs pas fait exception.
    Courrier international — Espagne : enquête sur les méthodes des narcos d’Andalousie
  • « C’est pourquoi nous avons récemment annoncé des mesures supplémentaires pour protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord, y compris le rajustement du seuil de déclenchement des fermetures de pêche de sorte que si une ou plusieurs baleines noires sont observées dans le golfe du Saint-Laurent (y compris autour de l’île d’Anticosti, du détroit de Cabot et du détroit de Belle-Île), la zone de l’observation sera fermée durant 15 jours pour toute pêche à engins fixes non surveillés », indique-t-on dans un communiqué.
    La Presse — Deux autres baleines noires retrouvées mortes dans le golfe Saint-Laurent
  • Entre début avril et fin juin, treize sœurs Féliciennes officiant au couvent de la Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie, non loin de Détroit (Michigan), sont décédées après avoir contracté le coronavirus. Aux États-Unis, pays le plus endeuillé du monde avec plus de 151 000 décès, l’épidémie a emporté de nombreux religieux.
    La Croix — Aux États-Unis, le Covid-19 a emporté treize religieuses d’un même couvent
  • Dimanche matin, d’après plusieurs médias anglo-saxons, un sous-marin russe a commencé à remonter la Manche en direction de Saint-Pétersbourg. Escorté par un remorqueur de soutien, il a été rejoint lundi par un patrouilleur britannique, qui le suivait à la trace. Il a franchi le détroit du Pas-de-Calais dans la nuit.
    La Voix du Nord — Un sous-marin russe transite au large de la Côte d’Opale, suivi de près par la marine britannique

Traductions du mot « détroit »

Langue Traduction
Anglais strait
Espagnol estrecho
Italien stretto
Allemand straße
Chinois 海峡
Arabe مضيق
Portugais estreito
Russe пролив
Japonais 海峡
Basque itsasartea
Corse strittu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.