La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépeupler »

Dépeupler

[depœple]
Ecouter

Définitions de « dépeupler »

Dépeupler - Verbe

  • Rendre un lieu moins peuplé en diminuant le nombre de ses habitants.

    Les deux frères roulaient à travers des rues que la guerre et la nuit dépeuplaient.
    — Joseph Kessel, L’équipage
  • Diminuer sensiblement la population animale d'un espace déterminé, qu'il s'agisse d'une zone de chasse, d'un élevage ou autre.

    L'épidémie décima le troupeau, dépeuplant ainsi la prairie qui autrefois vibrait du brouhaha de la vie.
    (Citation fictive)
  • Réduire considérablement le nombre d'arbres ou de plants dans une forêt ou une pépinière.

    Suite aux incendies dévastateurs de l'été, la forêt autrefois luxuriante s'est trouvée dépeuplée, ne laissant derrière que des stèles de cendres.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dépeupler une forêt une pépinière

Étymologie de « dépeupler »

Dérivé du mot français peupler avec le préfixe dé-. Correspond au latin depopulare. On retrouve également des équivalents dans d'autres langues romanes : provençal depopular, espagnol despoblar, portugais despovoar, italien dipopolare.

Usage du mot « dépeupler »

Évolution historique de l’usage du mot « dépeupler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépeupler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dépeupler »

Antonymes de « dépeupler »

Citations contenant le mot « dépeupler »

  • Ne jouez pas sur les chiffres. Le montant de la taxe foncière à Carcassonne set insupportable pour une ville dont l'état général est catastrophique. La ville va se dépeupler si Messieurs les élus, vous continuez dans ce sens.
    ladepeche.fr — Carcassonne : pourquoi le foncier augmentera malgré tout - ladepeche.fr
  • Certains lui reprochent d'avoir répandu le virus pour ensuite vendre des vaccins. D'autres le suspectent de tout faire pour dépeupler la terre. D'autres encore l'imaginent à la tête d'une conspiration dont le but serait "d'implanter des puces électroniques à la population".
    France Inter — Pourquoi Bill Gates est dans le viseur des complotistes depuis la crise du Covid-19
  • Déjà, j’ai toujours été hostile à la métropole millionnaire et je souhaite un rééquilibrage entre les territoires. Je crois beaucoup au renouveau des villes moyennes, qui sont en train de se dépeupler. Concernant l’urbanisme à Bordeaux, je crois à un urbanisme « post-Covid », c’est-à-dire plus respectueux de la nature en ville. Regardez les produits immobiliers qui sont demandés aujourd’hui : ce sont les appartements avec terrasse et les maisons avec jardin. Je trouve cela normal. Les gens ont un peu changé et ne veulent plus vivre dans des espaces confinés où il n’y a que du béton.
    Résultats des municipales à Bordeaux : « A terme, je pense qu’on ira vers une interdiction de la voiture », annonce Pierre Hurmic
  • Bill Gates a « créé le Covid-19 », veut « dépeupler la Terre », « implanter des puces électroniques à la population »… Des fausses affirmations comme celles-ci, partagées des millions de fois, explosent littéralement sur Internet. Le célèbre milliardaire américain est devenu la cible favorite des complotistes, dont les publications bénéficient d’une visibilité accrue à la faveur de la pandémie, et qui essaiment sur Internet sous diverses déclinaisons.
    Il a « créé le Covid 19 », veut « dépeupler la terre », « implanter des puces »… Bill Gates, « poupée vaudou » des complotistes sur le Web
  • Outre ces quelques exceptions, l'ensemble des villes françaises devraient globalement se dépeupler et se dédensifier. Les villes moyennes, qui ont enregistré les plus fortes progressions de population au cours des deux derniers siècles, pourraient donc subir aussi ces mouvements d'exode urbain. Si l'on se fonde sur la géographie du XIXe siècle, Romans-sur-Isère ou Albi perdraient plus de 10 000 habitants et Colmar plus de 30 000.
    Science-et-vie.com — Voici à quoi pourrait ressembler la France si les urbains retournaient à la campagne - Science & Vie
  • Outre ces quelques exceptions, l’ensemble des villes françaises devraient globalement se dépeupler et se dédensifier. Les villes moyennes, qui ont enregistré les plus fortes progressions de population au cours des deux derniers siècles, pourraient donc subir aussi ces mouvements d’exode urbain. Si l’on se fonde sur la géographie du XIXe siècle, Romans-sur-Isère ou Albi perdraient plus de 10 000 habitants et Colmar plus de 30 000.
    La Gazette des Communes — Tous au vert ? Scénario rétro-prospectif d’un exode urbain

Traductions du mot « dépeupler »

Langue Traduction
Anglais depopulate
Espagnol despoblar
Italien spopolare
Allemand entvölkern
Chinois 人口减少
Arabe إخلاء السكان
Portugais despovoar
Russe истреблять население
Japonais 過疎化する
Basque depopulate
Corse depopula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.