La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émigrer »

Émigrer

Définitions de « émigrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMIGRER, verbe intrans.

A.− [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.]
1. Quitter son pays pour aller s'installer ailleurs, généralement à l'étranger. Synon. s'exiler, s'expatrier; anton. immigrer.Chacun en vint à préférer à sa ville natale, s'il n'y trouvait pas les institutions qu'il aimait, telle autre ville où il voyait ces institutions en vigueur. On commença alors à émigrer plus volontiers; on redouta moins l'exil (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 484):
1. Ma famille, originaire de Suède, vint s'établir au commencement du xviiiesiècle dans la vallée de l'Hudson. Mon père, jeune encore, émigra en Californie, puis à Cuba, enfin dans l'Amérique du Sud où il fit fortune. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 151.
Emploi pronom. réfl., rare. Leur père s'émigrera peut-être à cause de ce paysan tué sur un toit (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 157).
En partic. [Hist. de la Révolution fr.] Quitter la France après la chute de la royauté pour des motifs politiques. Les habitudes de faiblesse ont abâtardi la noblesse ancienne dans bien des familles. Au lieu d'émigrer, il fallait se mêler à la nation (Vigny, Journal poète,1831, p. 932).
2. P. anal. Quitter sa région pour aller vivre dans une autre, considérée comme étrangère. On décida qu'on irait habiter Rouen (...) et toute la famille émigra (Maupass., Une Vie,1883, p. 202).
3. P. métaph. et/ou au fig. Des capitaux émigrent de l'économie à surplus d'exportations vers l'économie à déficit (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 72):
2. Dans la troisième époque, elle [la philosophie grecque] émigre à Rome et à Alexandrie, s'enrichit à la fois et s'altère en se mêlant à l'esprit oriental... Cousin, Hist. gén. de la philos.1861, p. 101.
Rem. On rencontre ds la docum. le verbe émigrer constr. avec l'auxil. être (constr. vieillie). Quelque autre terre confisquée sur les libéraux quand ils seront émigrés (Courier, Pamphlets pol., Gazette du village, 1823, p. 185).
B.− [Le suj. désigne certaines espèces animales] Changer de contrées au rythme des saisons. Dans le ciel on voit passer incessamment de longues bandes de cigognes qui émigrent vers le nord (Du Camp, Nil,1854, p. 135).
Prononc. et Orth. : [emigʀe], (j')émigre [emi:gʀ ̥]. Ds Ac. 1798-1932. Comparez émigrer (1 seul m) et immigrer (2 m). Étymol. et Hist. Av. 1781 émigrer « quitter son pays pour aller s'établir dans un autre » (Turgot, éd. Schelle, III, p. 631 ds Brunot t. 6, p. 174); 1770 part. prés. subst. (Mmedu Deffand, Corresp., let. à Voltaire, 29 juill., in Bennet, 29 ds Quem. Fichier); spéc. 1791 hist. « personne qui a quitté la France sous la Révolution » (28 févr. ds Buchez, Hist. de l'Assemblée const., t. IV, p. 415 ds Littré); 1798 adj. (Ac.); 1791 subst. émigré « noble ayant quitté la France pour fuir la révolution » (Réimpression de l'Anc. Moniteur, VII, 515ads Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 136); [1849 « quitter par troupes une contrée pour aller hiverner ailleurs » (Besch. d'apr. FEW t. 3, p. 220a)]; 1864 (Littré). Empr. au lat. class.emigrare « changer de demeure ». Fréq. abs. littér. : 174. Bbg. Gohin 1903, p. 260.

Wiktionnaire

Verbe - français

émigrer \e.mi.ɡʁe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Quitter son pays pour aller s’établir dans un autre.
    • Il faut que la misère des Islandais soit bien grande pour les déterminer à émigrer. L’émigration islandaise a commencé en 1870, sous l’impulsion de M. Olafsson, journaliste radical et membre du parlement de Reykjavik. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 27)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (En particulier) (Histoire de France) Quitter la France durant la Convention, en parlant des aristocrates et de leurs affidés.
    • Mon père se cache de son côté en attendant une occasion d'émigrer. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
  3. (Zoologie) Quitter périodiquement une région pour séjourner dans une autre.
    • Vers le 20 mars, les chasseurs signalèrent les premiers cygnes, qui émigraient des territoires méridionaux et s'envolaient vers le nord en poussant d'aigres sifflements. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  4. (Par hyperbole) Migrer d'un lieu à un autre.
    • Ce Charançon pullule principalement dans les zones de culture de la Betterave, il hiverne dans les betteravières de l'année précédente et émigre au printemps, dès sa sortie, vers les nouvelles plantations consécutives à l’assolement. — (Entomologie appliquée à l'agriculture, tome 1 : Coléoptères, publié sous la direction de A. S. Balachowsky & Alfred Serge, éditions Masson, 1963, p. 959)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMIGRER. v. intr.
Quitter son pays pour aller s'établir dans un autre. Une foule de cultivateurs ont émigré d'Europe en Amérique. Cette loi est trop dure, elle fera émigrer bien du monde. Il signifie aussi, en parlant de Certaines espèces animales, Quitter périodiquement une région pour séjourner dans une autre. Les cigognes ne tarderont pas à émigrer. Le participe passé

ÉMIGRÉ, ÉE, s'emploie souvent comme nom pour désigner Celui, celle qui a dû quitter son pays momentanément ou tout à fait pour une cause politique. C'est un émigré. Loi contre les émigrés.

Littré (1872-1877)

ÉMIGRER (é-mi-gré) v. n.
  • 1Quitter sa patrie pour aller ailleurs, soit résider momentanément, soit s'établir. Une foule de cultivateurs ont émigré d'Europe en Amérique. Au commencement de la Révolution, une grande partie de la noblesse émigra.
  • 2Changer de contrée, en parlant de certains animaux. Tous les ans, les hirondelles émigrent pour aller chercher un ciel plus doux.

REMARQUE

1. Émigrer se conjugue avec avoir et avec être : il a émigré en 1790 ; il est émigré depuis 1790 ; l'un représente l'action, l'autre l'état.

2. Émigrer n'est dans le Dictionnaire de l'Académie que depuis 1835 ; il n'est ni dans Furetière, ni dans Richelet. Aussi ceux que la révocation de l'édit de Nantes fit sortir de France portaient non pas le nom d'émigrés, qui n'existait pas, mais celui de réfugiés.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émigrer »

Lat. emigrare, de e, hors, et migrare, aller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin emigrare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « émigrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émigrer emigre

Évolution historique de l’usage du mot « émigrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émigrer »

  • De son vrai nom, Edward McKay Cheever Jr, il est né le 10 janvier 1958, à Phoenix, aux USA. Très tôt, ses parents quittèrent les Etats-Unis pour émigrer vers l’Italie et s’installer à Rome. Enfant puis adolescent, il est fasciné par le sport automobile ce qui le mène vers une brillante carrière en Karting qui se solde par un titre de Champion d’Italie et d’Europe en 1973. Il remporte également le championnat d’Europe des Nations de karting en 1973 et 1974 pour l’Italie avec, entre autres, Riccardo Patrese. Justement, Riccardo Patresse le bat au championnat du monde 1974 de Karting où il est donc vice-champion.
    Eddie Cheever : “Perdre Le Mans a été l’une des pires choses de ma carrière ! » | Endurance info
  • La hausse des revenus dans les pays émergents et dans les pays en développement réduira les pressions migratoires. Mais comme mentionné plus haut, ce n’est pas nécessairement le cas des pays plus pauvres, comme ceux d’Afrique subsaharienne, où la hausse des revenus (bien qu’ils demeurent faibles) pourrait permettre à plus de personnes d’émigrer.
    Rezo Nòdwès — L’immigration dans les pays avancés peut accélérer la croissance | Rezo Nòdwès
  • Mais comme mentionné plus haut, ce n’est pas nécessairement le cas des pays plus pauvres, comme ceux d’Afrique subsaharienne, où la hausse des revenus (bien qu’ils demeurent faibles) pourrait permettre à plus de personnes d’émigrer.
    Rezo Nòdwès — L’immigration dans les pays avancés peut accélérer la croissance | Rezo Nòdwès
  • Très tôt, ses parents quittèrent les Etats-Unis pour émigrer vers l’Italie et s’installer à Rome.
    Eddie Cheever : “Perdre Le Mans a été l’une des pires choses de ma carrière ! » | Endurance info

Traductions du mot « émigrer »

Langue Traduction
Anglais emigrate
Espagnol emigrar
Italien emigrare
Allemand auswandern
Chinois 移民
Arabe يهاجر
Portugais emigrar
Russe emigrate
Japonais 移住する
Basque joandakoak
Corse emigrà
Source : Google Translate API

Synonymes de « émigrer »

Source : synonymes de émigrer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « émigrer »

Combien de points fait le mot émigrer au Scrabble ?

Nombre de points du mot émigrer au scrabble : 9 points

Émigrer

Retour au sommaire ➦

Partager