La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « définir »

Définir

[defɛ̃ir]
Ecouter

Définitions de « définir »

Définir - Verbe

  • (Rare) Circonscrire ou limiter.

    Qu’on la restreigne ou qu’on l’étende dans une certaine mesure, qu’on la définisse d’une manière ou d’une autre, selon le génie ou les nécessités des temps, il n’en est pas moins certain que la terre que l’homme cultive lui-même lui est aussi personnelle que son vêtement.
    — George Sand, Histoire de ma vie
  • Déterminer avec précision; en religion, établir un point de doctrine.

    Pour caractériser la cubicité, c'est-à-dire la forme aussi compacte que possible des grains d’agrégats, l’AFNOR a défini un coefficient volumétrique qui peut s'appliquer soit à un grain, soit à l'ensemble des grains d'un agrégat.
    — J. Arrambide & M. Duriez, Agrégats
  • (Par extension) Caractériser quelqu’un/quelque chose; en linguistique et programmation informatique: attribuer une signification à un mot ou assigner une valeur à une variable.

    Revenons à l’œuvre de Stirner. Un des passages les plus remarquables de L’Unique et sa Propriété est celui où il définit la bourgeoisie par rapport aux déclassés.
    — Émile Armand, Le Stirnérisme
  • (Mathématiques) Exprimer le sens précis d'une notion abstraite; par extension: créer supposer prouver etc.

    Définir, en mathématiques, c'est donner à l'abstraction une précision implacable ; c'est traquer l'équivoque, mettre en lumière la structure invisible de la vérité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Définir d'en un mot, avec précision
  • Définir la méthode
    Les bénévoles ont pourtant sorti les grands moyens : talkie-walkie, lunettes et caméra infrarouge pour des traques nocturnes, parfois même sous la pluie. Mais Pixar sait déjouer les stratégies humaines et change de quartier sans prévenir. L’emploi d’une fléchette anesthésiante a été évoqué, mais Pixar aurait tôt fait de filer sans demander son reste, avant de piquer un roupillon dans un endroit connu de lui seul. Un vrai casse-tête. Au point qu’une réunion extraordinaire a été programmée ce jeudi 18 juin afin de définir la méthode à employer pour libérer Pixar de son applique céphalique.
    Culture - Loisirs | Des bénévoles se mobilisent pour sauver le chat Pixar
  • Définir un mot
    Si vous choisissez le format zip, vous remarquerez que la case « Chiffre les noms de fichiers » disparaît. Il reste heureusement possible de définir un mot de passe.
    — Futura, Comment compresser et décompresser une archive avec 7-Zip ?
  • Il s'agit de définir
  • Être défini par décret

Étymologie de « définir »

Du latin definire (du même sens), composé de de- (« dé- ») et finire (« finir »), dérivé de finis (« fin »). En ancien français, la forme du verbe était diffinir, avec préfixation en dis- pour éviter la synonymie du verbe latin classique avec definir qui signifiait « mener à bonne fin ; achever, mourir » où le préfixe de- est utilisé avec un sens de renforcement.

Usage du mot « définir »

Évolution historique de l’usage du mot « définir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « définir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « définir »

Citations contenant le mot « définir »

  • Personne peut-être n’a jamais été assez sincère pour définir la sincérité.
    Friedrich Nietzsche
  • Comment définir la méditation ? Comme la sagesse à la recherche de la sagesse.
    Shunryu Suzuki
  • Vouloir définir chaque mot, c'est fermer la porte à la vérité.
    Samuel Taylor Coleridge
  • Gagner peut se définir comme la science d’avoir tout préparé.
    Georges Allen
  • L'imbécile ne peut pas se définir mais on peut toujours donner des exemples.
    Gérard Jugnot
  • Comme l’enfant, la femme se représente le bien et le mal en simples images d’Épinal ; le manichéisme rassure l’esprit en supprimant l’angoisse du choix ; décider entre un fléau et un moindre fléau, entre un bénéfice présent et un plus grand bénéfice à venir, avoir soi-même à définir ce qui est défaite, ce qui est victoire, c’est prendre de terribles risques ; pour le manichéiste le bon grain est clairement distinct de l’ivraie, et il n’y a qu’à arracher l’ivraie ; la poussière se condamne elle-même et la propreté est parfaite absence de souillure ; nettoyer, c’est expulser déchets et boue.
    Simone de Beauvoir — Le deuxième sexe
  • On ne peut pas définir la qualité, on la reconnaît quand on la voit.
    Henry Mintzberg
  • Certaines ont défini l'homme comme "un animal qui rit". Ils pourraient aussi le définir justement comme un animal dont on rit.
    Henri Bergson — Le rire

Traductions du mot « définir »

Langue Traduction
Anglais to define
Espagnol definir
Italien definire
Allemand definieren
Chinois 界定
Arabe للتعريف
Portugais definir
Russe определить
Japonais 定義します
Basque definitu
Corse definisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.