La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déferlement »

Déferlement

[defɛrlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « déferlement »

Déferlement - Nom commun

  • Phénomène ou action consistant en un mouvement intense et soudain, spécialement de l'eau ou d'autres fluides, entraînant souvent une propagation massive et puissante.

    La surface de déferlement est conçue pour permettre à un aquaplanchiste de surfer sur le flux d'eau dans une direction généralement transversale à la direction de l'écoulement d'eau.
    — Brevet EP3036018 A1 : Installation d'attraction aquatique à vagues, Registre européen des brevets

Expressions liées

  • Déferlement d'imbécillité
  • Déferlement de haine
    Le 3 mai au soir, comme quinze millions de Français, j’ai assisté au déferlement de haine qu’a dû subir et supporter notre futur président de la République, m’interrogeant sur ce que j’aurais fait si je m’étais trouvé face à une goule qui, sans relâche, mentait, éructait, insultait un homme qui, courageusement, tentait d’expliquer sa démarche sans avoir recours à des fiches, avec sérieux et lucidité. Et le lendemain après-midi, dans mon journal, ça recommence. Ça repart avec autant de rage et de hideur.
    — Le Monde.fr, Jean-Pierre Le Dantec : « Vous me faites honte, monsieur Ruffin »
  • Déferlement révolutionnaire

Étymologie de « déferlement »

Dérivé du mot déferler, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « déferlement »

Évolution historique de l’usage du mot « déferlement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déferlement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déferlement »

Antonymes de « déferlement »

Citations contenant le mot « déferlement »

  • ce "déferlement" à la poste... Sud PTT mieux que Coluche...
    France-Guyane — Covid-19 : "déferlement de cas" à la Poste - Toute l'actualité de la Santé en Guyane
  • La COVED n'avait pas souhaité réagir dans l'immédiat "par respect pour la famille". Mais elle décide de le faire après avoir été victime d'un véritable déferlement sur les réseaux sociaux. Elle explique pourquoi elle a licencié deux salariés qui avaient consommé de l'alcool pendant leur tournée.
    France Bleu — Victime d'un déferlement sur les réseaux sociaux, la COVED s'explique sur le licenciement d'un salarié
  • Face au déferlement de la vague écologiste dimanche, le président de la République tente d'ouvrir une nouvelle phase de son quinquennat. 
    midilibre.fr — Au lendemain des municipales, Emmanuel Macron lance son plan "vert" - midilibre.fr
  • Les deux régions sont également concernées par un avertissement d’onde de tempête et de risque de débordement de vagues et de déferlement côtier. 
    TVA Nouvelles — Dur lendemain de tempête à travers le Québec | TVA Nouvelles
  • Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,1 a été enregistré sur 14 pays d'Asie du Sud-Est, au large de Sumatra (Indonésie). Ce qui a causé le déferlement de vagues jusqu'à 32 mètres de hauteur et la mort de 230 000 personnes. Voici le risque potentiel d'un tsunami à la suite d'un séisme ou d'une éruption volcanique. Même une vague d'1 mètre peut causer des dégâts, estime Albéric Marcelin, le président de l'Université populaire et de la prévention. La Martinique n'est pas...
    France-Antilles Martinique — Tsunami : comment affronter les vagues ? - Abonnement
  • Un projet qui suscite toutefois de nombreuses résistances des chefferies traditionnelles et un déferlement de critiques sur les radios locales. La polygamie est la norme chez les musulmans du nord du Nigeria, l'islam autorisant jusqu'à quatre épouses.
    Le Point — Nigeria : haro sur la polygamie - Le Point
  • Oblitération par le vide, le plein, par le manque, toutes les œuvres de Sosno jouent avec l’apparence. Le regardeur est mis en demeure de s’interroger, une expérience peu fréquente à l’heure du déferlement incessant et insensé d’images sur lesquelles l’œil glisse très vite.
    Sosno à Antibes : Avis de Grand beau à la Pinède et sur (...) - Art Côte d'Azur
  • Le Ponthieu est encore sous le choc du déferlement des eaux de vendredi 17 avril. En 2007, des violentes coulées de boues autour d’Ailly-le-Haut-Clocher, déjà, avaient conduit l’intercommunalité à diligenter une étude sur les aménagements à mettre en place pour lutter contre le ravinement. Une étude vite « enterrée ».
    Courrier picard — Inondations dans le Ponthieu : il y a déjà eu une étude, en 2007, tombée dans l’oubli

Traductions du mot « déferlement »

Langue Traduction
Anglais surge
Espagnol oleada
Italien ondata
Allemand schwall
Chinois 浪涌
Arabe يندفع يقوة
Portugais onda
Russe волна
Japonais サージ
Basque areagotu
Corse surgi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.