Déferlement : définition de déferlement


Déferlement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFERLEMENT, subst. masc.

A.− Fait de déferler (cf. ce mot B 1). Le déferlement des lames contribue donc à donner aux eaux un mouvement de transport vers le rivage (Quinette de Rochemont, Trav. mar.,1900, p. 85).Le très doux déferlement de la vague qui se retire (Du Bos, Journal,1922, p. 196).
B.− [P. anal. au mouvement d'une vague]
1. [P. réf. à son déploiement] Le long déferlement du rideau transparent, incessant et sonore (Proust, Swann,1913, p. 264).Leurs brillants visages apparaissaient derrière le déferlement rieur, écumeux et léger de leurs éventails (Proust, Guermantes 1,1920, p. 40).Je contemplai, juste à la hauteur de mon regard, le déferlement des brins d'herbe (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 142).
2. [P. réf. à la durée de son mouvement] Poussée massive et continue. L'extrême déferlement de la marée de peuples que les invasions poussent de l'est à l'ouest (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 36).Un bataillon de gymnastes ouvriers dont les maillots clairs et les bras nus trouèrent un instant le déferlement du flot humain (Aragon, Beaux quartiers,1936, p. 338).
3. [P. réf. à la brutalité de son surgissement, de son déchaînement] Déferlement révolutionnaire; déferlement de haine; déferlement d'imbécillité. Il [le génie de Chopin] transforme le trait de la main droite en un déferlement sonore irrésistible et tumultueux (Cortot, Ét. piano Chopin,1917, p. 73).On assistait à un déferlement d'exigences vindicatives (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 106).
Prononc. : [defε ʀləmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1883 « action de déferler, de se répandre avec abondance » (Bourget, loc. cit.); 1920 déferlement du flot (Proust, Guermantes, p. 352). Dér. du rad. de déferler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 40. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.

Déferlement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

déferlement \de.fɛʁ.lə.mɑ̃\ masculin

  1. Action de déferler, ou résultat de cette action.
    • La surface de déferlement est conçue pour permettre à un aquaplanchiste de surfer sur le flux d'eau dans une direction généralement transversale à la direction de l'écoulement d'eau. — (Brevet EP3036018 A1 : Installation d'attraction aquatique à vagues, Registre européen des brevets, date de dépôt: 22 août 2014, date de publication: 29 juin 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déferlement »

Étymologie de déferlement - Wiktionnaire

 Dérivé de déferler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déferlement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déferlement defɛrlœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « déferlement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déferlement »

  • Face au déferlement de la vague écologiste dimanche, le président de la République tente d'ouvrir une nouvelle phase de son quinquennat.  midilibre.fr, Au lendemain des municipales, Emmanuel Macron lance son plan "vert" - midilibre.fr
  • Le président de l’Église de l’Alliance chrétienne et missionnaire du Gabon (EACMG) a exprimé, le 26 juin, sa crainte de voir un déferlement des fléaux sur le Gabon, suite à l’adoption, le 23 juin par les députés, de la loi dépénalisant l’homosexualité. Gabonreview.com | Actualité du Gabon |, Homosexualité : Victor Ndoukou redoute un déferlement de fléaux sur le Gabon | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • ce "déferlement" à la poste... Sud PTT mieux que Coluche... France-Guyane, Covid-19 : "déferlement de cas" à la Poste - Toute l'actualité de la Santé en Guyane
  • La COVED n'avait pas souhaité réagir dans l'immédiat "par respect pour la famille". Mais elle décide de le faire après avoir été victime d'un véritable déferlement sur les réseaux sociaux. Elle explique pourquoi elle a licencié deux salariés qui avaient consommé de l'alcool pendant leur tournée. France Bleu, Victime d'un déferlement sur les réseaux sociaux, la COVED s'explique sur le licenciement d'un salarié

Traductions du mot « déferlement »

Langue Traduction
Corse surgi
Basque areagotu
Japonais サージ
Russe волна
Portugais onda
Arabe يندفع يقوة
Chinois 浪涌
Allemand schwall
Italien ondata
Espagnol oleada
Anglais surge
Source : Google Translate API

Synonymes de « déferlement »

Source : synonymes de déferlement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déferlement »


Mots similaires