La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crible »

Crible

[kribl]
Ecouter

Définitions de « crible »

Crible - Nom commun

  • Instrument pourvu de multiples perforations destiné à séparer des éléments selon leur taille ou qualité, en retenant certains et en laissant passer d'autres.

    Par exemple, un crible moderne travaillant dans des conditions normales ne laisse pas plus de 4 à 5 % de déclassés quand il traite des petites catégories du calibre supérieur à 8 mm.
    — Ch. Berthelot, Épuration
  • (Fig.) Mécanisme d'examen ou de sélection rigoureux.

    Il [le soldat] est sûr d'échapper au triage terribleQue fait subir aux noms ce redoutable cribleQu'on nomme postérité.
    — Amédée Pommier, Océanides et fantaisies
  • (Math.) Méthode permettant l'identification par élimination des nombres premiers jusqu'à un nombre N donné.

    Dans le monde mathématique, le crible s'apparente à un fin tamis sélectif, écartant les nombres complexes pour ne retenir que les précieux grains de nombres premiers.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir son crible (avoir assez de.)
    On commenc' par avoir son crible Des loufoqu'ries de nos Aïeux
    — Rictus, Soliloques
  • Crible d'ératosthène (méthode de sélection des nombres premiers, par exclusion progressive de tous les nombres divisibles par 2, 3, 5, 7, 11, etc.)
  • Cribler de coups
  • Lame criblée (lame horizontale de l'os ethmoïde, perforée de nombreux trous livrant passage aux filets du nerf olfactif.)
    Enfin les trous nombreux de la lame criblée de l'ethmoïde
    — Cuvier, Anatomie comparée
  • Passer quelque chose au crible (trier quelque chose au moyen d'un crible.)
  • Tubes criblés
    Les tubes criblés sont des vaisseaux à membrane cellulosique dont les cellules communiquent entre elles par orifices étroits pratiqués dans les cloisons transversales ou obliques et simulant une sorte de crible
    — L. Mangin, Anatomie et physiologie végétales

Étymologie de « crible »

Du latin cribrum devenu, par dissimilation, en bas-latin, criblum, ou de l'arabe غربل, gharbala dont dérivent grabeler et le moyen français grabel (« crible »).

Usage du mot « crible »

Évolution historique de l’usage du mot « crible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crible »

Antonymes de « crible »

Citations contenant le mot « crible »

  • Quand on essaye de raconter ses souvenirs d'enfance, il ne reste plus que des phrases bien ordonnées, quelques fragments passés au crible des structures du langage.
    Gao Xingjian — La montagne de l'âme
  • La douleur suit les actes qui ne sont pas minutieusement passés au crible de la raison.
    Alexandra David-Néel
  • Celui qui veut gagner de l’argent sans en avoir ressemble à celui qui veut porter de l’eau dans un crible.
    Proverbe arabe
  • Elle ressemble tellement à un monstre que c'est elle qui a inspiré les créateurs de la saga "Alien". Mais nous n'avons rien à craindre de la limule, un arthropode descendant d'un animal apparu il y a plusieurs centaines de millions d'années. Mieux, elle possède une particularité unique pour nous protéger de graves infections : son sang de couleur bleue est un révélateur très efficace de la présence des bactéries et il est massivement utilisé par les firmes biomédicales qui passent à son crible des vaccins, fluides intraveineux, médicaments ou instruments médicaux pour y détecter la présence d'agents potentiellement mortels pour l'homme.
    www.pourquoidocteur.fr — La limule, cette bête qui nous protège des bactéries, est menacée de disparition
  • Un hôpital, ce n’est pas que des lits de patients : cette semaine, nous passons au crible des services moins connus du CH Dron. S’il y a bien un service non médical où le travail est très pénible c’est celui de la blanchisserie. Maillon indispensable de l’exercice médical, tant pour les soignants que pour les patients, on y travaille dans la chaleur, l’humidité et le bruit. Impressionnant.
    La Voix du Nord — On traite plus de 4 tonnes de linge par jour à la blanchisserie du CH Dron de Tourcoing
  • Artistiquement outrancier, Peter Saul est aussi politiquement incorrect. Soixante ans que cet insolent impénitent dézingue les travers de l’Amérique. Guerre du Vietnam et en Irak, racisme, corruption et malbouffe, tout est passé au crible de sa palette criarde et de son humour féroce. Toujours aussi productif à 85 ans bien tapés, le tonton flingueur n’a rien perdu de sa verve. Ses derniers tableaux, qui tournent Donald Trump en ridicule, ont d’ailleurs fait le tour de la Toile.
    Le Monde.fr — Du pop art outrancier, des artisans à écouter, une trattoria branchée… Les 7 idées de la semaine
  • Le travail combiné d’archéologues et de spécialistes de plusieurs disciplines (paléontologie, pétrographie, métallographie…) a permis de passer au crible des indices, de les dater et d’en analyser la signification.
    Savoie | La vie en montagne à la fin de la Préhistoire
  • Cet article vous permet de comprendre la méthode de factorisation du crible quadratique. Vous trouverez dans le fichier joint les codes source en VBA du crible quadratique ainsi que d'autres fonctions utilisées pour la factorisation : le test de primalité Miller-Rabin, le crible d'Ératosthène, la factorisation RhoPollard, l'algorithme Tonelli-Shanks, mais aussi les algorithmes pour les opérations sur les grands nombres (additions, soustractions, multiplications, puissances, divisions, modulos, racines carrées…).
    Developpez.com — Comprendre la méthode de factorisation du Crible Quadratique

Traductions du mot « crible »

Langue Traduction
Anglais screen
Espagnol pantalla
Italien schermo
Allemand bildschirm
Chinois 屏幕
Arabe شاشة
Portugais tela
Russe экран
Japonais 画面
Basque pantaila
Corse schermu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.