La langue française

Cribleur

Définitions du mot « cribleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRIBLEUR1, EUSE, subst.

[P. réf. à cribler1*]
A.− Subst. masc. ou fém. Personne chargée de cribler (les grains, le minerai, la houille) :
Les berlines de houille arrivaient directement de la recette, étaient versées ensuite par des culbuteurs sur les trémies, de longues glissières de tôle; et, à droite et à gauche de ces dernières, les cribleuses, montées sur des gradins, armées de la pelle et du râteau, ramassaient les pierres, poussaient le charbon propre, qui tombait ensuite par des entonnoirs dans les wagons de la voie ferrée, établie sous le hangar. Zola, Germinal,1885, p. 1187.
B.− Subst. masc. Machine servant à cribler les grains et semences, à les purifier des débris organiques, poussières ou semences étrangères. Les cribleurs circulaires à mouvement continu sont composés d'un cylindre en tôle dont l'axe est légèrement incliné sur l'horizontale (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 511).
Rem. Selon Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. s'emploie aussi au féminin.
Prononc. et Orth. : [kʀiblœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds. Ac. 1694-1798 au masc. uniquement; ds Ac. 1835-1932 au masc. et au fém. Étymol. et Hist. 1. 1493 crieulleurs de grains (A. Douai ds Gdf. Compl.); 1556 cribleur (Le Blanc, Cardon, fo51 ro, ibid.); 2. 1878 « machine à cribler le grain » (Lar. 19eSuppl.). Dér. de cribler1*; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 4.

CRIBLEUR2, subst. masc.

[P. réf. à cribler2*] Arg., vx. Crieur.
Rem. Cribleur a servi à former au xixes. de nombreuses expr. arg. ,,Cribleur de frusques : Marchand d'habits. Cribleur de lance, porteur d'eau; cribleur de macchabées, gardien de cimetière, qui avertit de l'arrivée d'un convoi; cribleur de malades, gardien de prison qui appelle les détenus au parloir; cribleur de verdouze, marchand des quatre-saisons`` (France 1907). Attesté aussi ds Lar. 19e, Lar. 20e, Guérin 1892.
Prononc. : [kʀiblœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1821 subst. « chien qui aboie » (Ansiaume, Arg. Bagne Brest, fo7, 2o, § 88). Dér. de cribler2*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

cribleur \kʁi.blœʁ\ masculin (pour une femme on dit : cribleuse)

  1. Celui qui crible.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRIBLEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui crible.

Littré (1872-1877)

CRIBLEUR (kri-bleur, bleû-z') s. m.
  • Celui, celle qui crible.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cribleur »

De cribler, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cribler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cribleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cribleur kriblœr

Évolution historique de l’usage du mot « cribleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cribleur »

  • En attendant, la Ville recevra d’ici la semaine prochaine, des véhicules du kit sargasses (1 cribleur-nettoyeur de plage, 1 tracteur, 1 chargeuse pelleteuse et 1 benne épandeuse) afin d’assurer les ramassages réguliers des algues sargasses. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, Sargasses-Guadeloupe: Un collectif de riverains proteste contre les arrivages massifs d’algues brunes - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • La cuma de l’or Noir (Haute-Vienne) développe une activité déchiquetage. Une partie des agriculteurs adhérents vend à des collectivités, qui s’avèrent de plus en plus exigeantes sur la qualité des plaquettes. « Pour cela, il faut de la belle bille de bois, écorcée si possible, explique son directeur Patrick Dufour. Or le gisement local comprend du bois d’élagage, beaucoup moins favorable ». Pour leur ouvrir ce débouché, les responsables de la cuma ont décidé de tester le criblage. Patrick Dufour s’est mis à l’ouvrage pour trouver une solution efficace et économique. De quoi démontrer la viabilité du principe et envisager dans un deuxième temps l’investissement dans un « vrai » cribleur du marché. « Il fallait que la machine soit mobile, pour aller travailler directement dans les exploitations, et soit capable de charger directement une remorque ». Il s’est appuyé sur un cribleur à céréales. L’ensemble a été installé sur une remorque forestière dûment réceptionnée afin de pouvoir la déplacer dans les règles.  La suite en images. Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, Un cribleur maison pour des plaquettes de qualité - Entraid
  • Aux spécialistes du terrassement, de la pose de réseaux et du recyclage qui figurent aussi parmi sa clientèle, MBI France propose également un godet cribleur rotatif, VMS de son nom de code. Adapté aux pelles de 5 à 30 tonnes et aux petites chargeuses, ce godet met en avant un panier capable de régler la granulométrie des matériaux (25/65 mm) depuis la cabine de la machine. Avantage : une réduction du temps de travail ou un gain de productivité appréciable. Chantiers de France, Démolition - MBI France : pince à béton et godet cribleur

Traductions du mot « cribleur »

Langue Traduction
Anglais sieve
Espagnol tamiz
Italien setaccio
Allemand sieb
Chinois
Arabe غربال
Portugais peneira
Russe сито
Japonais ふるい
Basque bahe
Corse tamanta
Source : Google Translate API

Synonymes de « cribleur »

Source : synonymes de cribleur sur lebonsynonyme.fr

Cribleur

Retour au sommaire ➦

Partager