La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « claie »

Claie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin claie claies

Définitions de « claie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLAIE, subst. fém.

A.− Treillis d'osier à claire-voie tendu sur un support en bois. Claie d'alfa, de branchages, de roseaux, de rotin; une cage aux claies de bois. Les pauvres dormaient sur une claie ou sur une paillasse (Chateaubriand, Essai sur la litt. anglaise,t. 1, 1836, pp. 254-255).Nous nous sommes étendus, en les attendant, sur des claies de jonc, n'en pouvant plus (Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 963):
1. ... Nab et Pencroff, guidés par Cyrus Smith, charrièrent, sur une claie faite de branchages entrelacés, plusieurs charges de carbonate de chaux,... Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 118.
Spéc. [Claie utilisée comme brancard] Tu as vu le berger des Campas, quand on l'a rapporté sur la claie? Tu l'as vu? Il n'est pas mort de mort simple (Giono, Colline,1929, p. 94).
B.− P. anal. Ouvrage utilisé pour :
1. Ouvrage utilisé pour : s'abriter des projectiles, servir de barrage, de nasse. On éleva des galeries en claies de jonc pour se garantir des projectiles (Flaubert, Salammbô,t. 2, 1863, p. 14).L'eau entrerait par une écluse grillée, et sortirait par une claie bien serrée de l'autre côté : les poissons seraient là dans l'eau vive comme chez eux, et l'on n'aurait qu'à jeter le filet pour en prendre ce qu'on voudrait (Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 49).
2. Ouvrage utilisé pour : servir de palissade, de barrière, de mur, de porte, de plancher; couper le vent. Synon. canis.Ces maisonnettes bulgares sont bâties en claie, et couvertes de branches d'arbres avec leurs feuilles (Lamartine, Voyage en Orient, t. 2, 1835, p. 449).Bon, dit-il [Arthur], je les vois aussi [des moutons] (...) je vois même le parc : il est fait de claies (H. Malot, Sans famille,1878, p. 198).Des claies et des abrivents en racine de bruyère coupent maintenant de leur ligne d'un violet sombre les romarins et les mimosas sauvages (Morand, L'Homme pressé,1941, p. 136).
3. Ouvrage utilisé pour : déposer les vers à soie. Il aura entendu dire aux femmes qu'on manquait de claies pour les vers à soie (A. Daudet, L'Arlésienne,1872, II, tabl. 2, 2, p. 386).
4. Ouvrage utilisé pour : sécher les fruits, les fromages. Les fromages sont transportés au séchoir et placés sur des claies recouvertes de paille de seigle (A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 571).Je me plaisais dans le fruitier, où des pommes et des poires mûrissaient sur des claies (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 78).
5. Ouvrage utilisé pour : tamiser de la terre. Dans le syntagme passer à la claie. La quatrième [route] côtoyait des carrières de balast encombrées de claies de fer à trier le sablon (E. de Goncourt, Les Frères Zemganno,1879, p. 15).
C.− Peine infamante infligée à celui qui va mourir dans les supplices ou au cadavre de celui qui a été supplicié et qui consistait à l'attacher sur une claie et à le faire tirer souvent par un cheval dans les rues de la ville. Condamner qqn à la claie; promener les suppliciés sur des claies; traîner qqn sur la claie. [Jugement de Mortimer] (...) C'est pourquoi il est décidé par eux que ledit Roger (...) sera traîné sur la claie et pendu (Druon, Le Lis et le lion,1960, p. 210):
2. ... et tous ces morts, saignant Au loin, d'un continent à l'autre continent, Pendant aux pals, cloués aux croix, nus sur les claies, Criaient, montrant leurs fers, leur sang, leurs maux, leurs plaies : ... Hugo, La Légende des siècles,Sultan Mourad, t. 2, 1859, p. 460.
P. métaph. Et ces hommes qui avaient traîné Gwynplaine sur la claie du sarcasme, étaient-ils méchants? (Hugo, L'Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 184):
3. Quoi qu'il en soit, le jugement total de la vie publique et privée de Mirabeau laissait l'idée de quelque chose de grand mais d'énormément souillé (...) et sa mémoire comme son corps, tantôt au Panthéon et tantôt sur la claie! Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 2, 1846-69, p. 286.
4. Malgré lui, ses yeux se braquaient sur ce prie-dieu où il avait si cruellement souffert. Dire qu'il allait falloir se remettre sur cette claie, s'étendre encore sur ce chevalet de torture! Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 89.
Prononc. et Orth. : [klε]. Passy 1914 transcrit : [klε] ou [klεj]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. claye; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. xies. cleide judéo-fr. (Gloses de Raschi, éd. Darmesteter et Blondheim, t. 1, p. 27); 1155 cleie (Wace, Brut, 13546 ds Keller, p. 283b); 1306 claie (G. Guiart, Royaux Lignages, I, 4012, ibid.); 1690 (Fur. : Claye est aussi une grosse échelle de charpente [...] sur laquelle on fait traîner par la ville ceux qui ont été tués en duel). Du gaul. cleta (Dottin, p. 246), attesté en lat. médiév. avec la graphie clida au sens de « treillage de bois sur lequel on déposait le cadavre d'un supplicié ou de la victime d'un meurtre » (viies. Lois Ripuaires ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 147.

Wiktionnaire

Nom commun - français

claie \klɛ\ féminin

  1. (Vannerie) Panier fait de brins d’osier, plat, long et large, selon l’usage que l’on en fait.
    • Une fillette, qui portait des violettes sur une claie jonchée de branches de sapin, reconnut des amoureux et vint leur offrir des fleurs. Il lui prit un bouquet de deux sous et l’offrit à Thérèse. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 39)
    • Le triage se fait sur des claies sur lesquelles le trieur commence par développer la toison qu’on arrive à reconstituer à plat. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Cet arbuste donne des fruits qui sont cueillis avant maturité, séchés sur des claies puis distillés. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 29)
  2. Treillage en bois ou en fer servant de clôture pour les parcs à bestiaux, les propriétés, d’abri pour les plantes, de support à claire-voie pour l’entreposage et le séchage de fruits notamment, d’abat-jour, etc.
    • — Bon, dit-il, je les vois aussi : « Des moutons étaient en sûreté dans leur parc. » J’en vois des blancs et des noirs ; je vois des brebis et des agneaux. Je vois même le parc : il est fait de claies. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • De petits oiseaux roux étaient perchés sur les pieux des claies qui jalonnaient le chemin. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, page 28)
    • Il savait baratter le beurre, fabriquer des fromages frais sur des claies de fenouil, tondre les moutons, et il portait un anneau d'or à l'oreille droite. Je l'admirais. — (Henri Bosco, L’Âne Culotte, 1937)
    • Je crois bien que jamais je ne mangerai rien de meilleur que ce poisson grillé sans sel sur la claie de roseaux verts. — (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
  3. (Pêche) Nasse.
  4. (Histoire, Militaire) Assemblage de branches d’arbres qu’on charge de terre et dont on couvre un logement pour le garantir des feux d’artifice de l’ennemi.
  5. (Fortification) Assemblage de branches entrelacées qu’on jette sur la boue d’un fossé récemment saigné, afin de pouvoir le passer sans enfoncer.
  6. (Bijouterie) Sorte de faux plancher en bois, divisé en chambrettes, qui est mis sous l’établi pour recevoir les parcelles d’or et d’argent qui se détachent de l’ouvrage.
  7. (Sports hippiques) Un des types d'obstacle figurant dans les courses de steeple-chase.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLAIE. n. f.
Ouvrage à claire-voie en forme de rectangle et fait de brins d'osier ou de branches d'arbres entrelacées. Une claie à passer de la terre, à passer du sable. Faire sécher des raisins sur une claie. Les claies, dans les fermes, servent souvent de clôture pour les parcs à bestiaux.

Littré (1872-1877)

CLAIE (klê) s. f.
  • 1Ouvrage de vannier, en osier, plat, long de quatre ou cinq pieds et large d'environ trois ou quatre, selon les choses dont on a besoin. Une claie à faire sécher des prunes. Une claie à nettoyer les habits.

    Passer à la claie, jeter avec une pelle de la terre pierreuse contre une claie qu'on tient entre droite et couchée, de sorte que la bonne terre passe et que les pierres retombent au bas de la claie du côté du jardinier.

    Traîner sur la claie, punition infligée autrefois aux cadavres de ceux qui s'étaient tués volontairement, ou qui avaient été tués en duel, ou de condamnés à mort. Bruquement et Cavagnes furent traînés à la Grève sur la claie, Voltaire, Mœurs, 171.

    Fig. Ils ont beau traîner sur les claies Ce Dieu mort dans leur abandon ; Ils ne font couler de ses plaies Qu'un intarissable pardon, Hugo, Voix, 5.

  • 2Treillage en bois ou en fer servant de clôture pour les parcs à bestiaux, les propriétés, d'abri pour les plantes, d'abat-jour, etc.
  • 3 Terme de pêche. Synonyme de nasse.
  • 4 Terme militaire. Assemblage de branches d'arbres qu'on charge de terre et dont on couvre un logement pour le garantir des feux d'artifice de l'ennemi.

    Terme de fortification. Assemblage de branches entrelacées qu'on jette sur la boue d'un fossé récemment saigné, afin de pouvoir le passer sans enfoncer.

  • 5 Terme d'orfévre. Espèce de faux plancher en bois, divisé en chambrettes, qui est mis sous l'établi pour recevoir les parcelles d'or et d'argent qui se détachent de l'ouvrage.

HISTORIQUE

XIIIe s. El n'a, ce semble, point de ventre, Que tout le pis [poitrine, devant du corps]… Pent à la cloie de l'eschine, la Rose, 10210. Or est Raimbaus Cretons à l'estaque où s'est pris ; Contremont est rampés com chevaliers gentis De ci qu'à une cloie, sus à genous s'est mis, Ch. d'Ant. IV, 947. Sos une cloie s'est muciés, Lai de Melion. Formaiges qui dedens esteient Et sur une cloie giseient, Marie de France, Fable 14. La charretée de cloies à eschafauder, Liv. des mét. 323. Quant fete fu [la fosse] à sa devise, Une perche a par desus mise, Sur la perche met une cloie, Ren. 7411.

XIVe s. Que le faulcon siée droictement sur le poing, non pas sur la cloie [dos] de la main, ne dedens sur les dois, Modus, f° LXXVIII, verso. Le cop cheï sur elle, tellement qu'il lui fist une plaie à sanc sur la cloie de la main, Du Cange, claia. Le suppliant lui donna de la claye de la main par le visage, Du Cange, ib.

XVe s. Le suppliant portoit une clede ou claye qu'il avoit faite, Du Cange, ib. cleda. La claye ou clide du champ, Du Cange, ib. Le suppliant s'en fouit au dit villaige jusques au dedans d'une clue près et au rez des maisons, Du Cange, ib. Et avoient fait [les Flamands] ponts de nefs et de clayes sur l'Escaut, Froissart, II, II, 58.

XVIe s. Les deux furent trainez sur des clies, et le peuple les poursuivit, et couvrit de fanges et d'opprobres, D'Aubigné, Hist. II, 32. Les païsans roullerent dans le fossé force gabions, madriers, claies et fassines, D'Aubigné, ib. II, 56. Ceux du fort, qui n'avoient qu'un parapet de clies, l'abandonnerent, D'Aubigné, ib. II, 193. Sur des clies doubles, D'Aubigné, ib. III, 20. Les commissaires de l'artillerie, à cause des mauvais chemins, eurent quelquefois la peine de faire cheminer demie lieue l'artillerie sur des clies, D'Aubigné, ib. III, 226.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « claie »

(XIe siècle) En ancien français cleide (en judéo-français, dans les gloses de Rashi, attesté en latin médiéval clita « treillis » (629-634, Loi ripuaire), emprunté au gaulois *clēta, apparenté au breton kloued, gallois clwyd « barrière », irlandais clíath « clos, clôture ».
Le gaulois a aussi donné l’occitan cleda « claie, barrière— (Y. Lavalade) », cledon « portillon— (Y. Lavalade) », le catalan cleda « parc à bétail, à moutons », aragonais cleta « portillon », le portugais cheda « caisse de char ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Picard, cloie ; génev. clie ; wallon, cleûse ; provenç. cleda ; bas-lat. clida, clia, dans les lois des barbares et dans de vieux glossaires ; le diminutif cletella dans Grégoire de Tours ; du celtique : anc. irlandais, cliath ; kymri, clwyd ; Cornouailles, cluit ; bas-breton, cloued ; tous mots qui signifient claie. La cloie de la main, la cloie de l'échine s'est dit, dans l'ancienne langue, par comparaison de la structure osseuse de ces parties avec une claie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « claie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
claie klɛ

Fréquence d'apparition du mot « claie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « claie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « claie »

  • Le jugement, rendu le 10 mars 1780, condamne la mémoire de Martin Vante à perpétuité. Tous ses biens seront saisis. Son cadavre, attaché à l’arrière d’une charrette, sera traîné sur une claie la tête en bas et la face contre terre dans les rues de Bourges, puis, après être resté pendu par les pieds pendant 24 heures, il sera jeté à la voirie.
    www.leberry.fr — Quand le tribunal de Bourges jugeait et condamnait… un mort - Bourges (18000)
  • Accrocher les claies
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Des bergers astucieux… - Entraid
  • Cédric et son équipe ont reçu en ce premier jour de fonctionnement une trentaine de clients ce qui a eu pour effet de mettre du baume au cœur de toute l’équipe composée du chef Cédric, et de ses deux apprentis Raphael et Mathéo, et d’Emmanuelle et Marie en salle. C’est reparti pour la "claie des vergers" pour le plus grand bonheur de tous, personnels et clients.
    ladepeche.fr — Brax. "La Claie des Vergers" : un ouf de soulagement ! - ladepeche.fr
  • « Je pense que leurs styles s’affrontaient de manière assez claie et évidente. Ils avaient tous les deux l’instinct de tueur et la nécessité de l’emporter était trop grande. »
    Nextgen-Auto.com — Formule 1 | Alonso a été ‘plus impitoyable’ que Hamilton durant sa carrière en F1 selon Kovalainen
  • « Accroche claie » - Astuce permettant d’accrocher les claies solidement à la barre d’auge.
    Tech Ovin 2017 - Concours Berger Futé, Elevage - Pleinchamp
  • L’AS La claie Badminton reprend ses entraînements ! Dès la réouverture de la salle multisport de saint marcel ce lundi 15 juin, les séances de badminton ont été planifiées.
    Les Infos du Pays Gallo — Saint-Marcel-Bohal. Badminton: l'AS La Claie reprend l'entrainement - Les Infos du Pays Gallo
  • L’iceberg que nous avons croisé ce jour-là se prolongeait sous la surface sur plus d’une centaine de mètres matérialisés par une zone d’eau bleu claie, comme dans une piscine. La houle d’environ 1 mètre se brisait dessus comme sur une falaise.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Passage du Nord-Ouest. Clara et Christian Dumard : « Bons baisers de l’Arctique ! »
  • Il existe de nombreuses variétés de vigne : à raisin blanc, à raisin rouge… Seules ces dernières voient leurs feuilles rougir en automne, notamment la variété Vitis vinifera tinctoria. Cueillez les feuilles lorsqu’elles sont devenues bien rouges, cette couleur indiquant qu’elles se remplissent de principes actifs. Vous pouvez les utiliser fraîches, ou en faire sécher une partie, bien à plat sur une claie très aérée, pour votre consommation hivernale.
    Maxi — Avec ces plantes améliorez votre circulation sanguine - Santé - maximag.fr
  • Florent Girou fait une rapide visite du chai. Au milieu des cuves à vinification, des grappes de petites fleurs sèchent sur une claie. « C’est du sureau, dit-il. Uyen [NDLR : son épouse] le fait d’abord sécher ici afin que son importante humidité ne perturbe pas le séchage d’autres plantes, à l’étage. »
    SudOuest.fr — Bouse de corne, plantes médicinales… Une exploitation viticole du Périgord en pleine révolution
  • Durant des siècles nos aïeux campagnards ont accordé une grande importance à la conservation de leurs récoltes de fruits. Dans le passé il existait les grands fruitiers de châteaux et des grandes demeures. La littérature des 18°,19°,20° siècles en ont laissé quelques traces sous forme de plans de claies, d’étagères,…bien élaborés.
    auJardin.info — Récolte et conservation des pommes et poires
Voir toutes les citations du mot « claie » →

Traductions du mot « claie »

Langue Traduction
Anglais hurdle
Espagnol zarzo
Italien graticcio
Allemand horde
Source : Google Translate API

Synonymes de « claie »

Source : synonymes de claie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot claie au Scrabble ?

Nombre de points du mot claie au scrabble : 7 points

Claie

Retour au sommaire ➦