La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « van »

Van

Variantes Singulier Pluriel
Masculin van vans

Définitions de « van »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

van \vɑ̃\ (remorque à chevaux) ou \van\ (autres sens), masculin (France), féminin (Québec)

  1. (France) Remorque destinée au transport des chevaux.
    • C'est à l'occasion du Saint-Léger gagné par Elis que l'on usa pour la première fois d'un van comme mode de locomotion pour les chevaux. Ce fut l'occasion d'un coup monstre. — (Adolphe de Neuter, Mémoires d'un entraîneur, tome 1 : La casaque rose, Paris : Imprimerie Kapp, 1925, p. 145)
    • Quant aux chevaux, il avaient été déplacés ultra-rapidement de relais en relais grâce à un van automobile! — (Les Belles images, Paris, 14 novembre 1935)
    • Un van automobile est en ce moment à l'essai. — (Le Jockey, 27 septembre 1900)
    • Le van ou voiture servant à transporter les chevaux est une innovation dans son genre; on avait bien jusqu'ici fabriqué des voitures confortables à cet usage, mais en se trouvait toujours dans l'obligation de débarquer les animaux à reculons ce qui n'allait pas sans difficulté surtout lorsqu'on avait à faire à un animal blessé. — (Le Sport universel illustré, Description : 24 juillet 1897)
    • Savez-vous ce qu’est un « van » ? C’est une voiture d'une disposition spéciale destinée au transport des chevaux, sains ou blessés. Le van est surtout utilisé au transport des chevaux de course. Jusqu'ici ce véhicule était remorqué par une noble bête. Nous aurons bientôt, paraît-il, le van automobile pour l'usage des hippodromes parisiens. — (Le Vélo : journal quotidien de vélocipédie, 18 janvier 1901, Gil Blas 19 janvier 1901)
    • Ils décidèrent d'empêcher, avec l'appui de leurs camarades des corporations de Paris et de Seine-et-Oise, les vans des manières de, paniers à salade qui transportent les chevaux — d'arriver jusqu'à Auteuil. — (L'Humanité : journal socialiste quotidien, Parti communiste français, 21 juin 1909)
  2. (France) (Anglicisme) Camionnette ; fourgonnette ; fourgon.
    • Das Rudel (Le Troupeau), en 1969, est une installation de Beuys qui met en scène un van Volkswagen d'où sortent vingt-quatre luges en bois, toutes semblables, qui représentent chacune un kit de survie : […]. — (Pierre Lemarquis, Portrait du cerveau en artiste, Éditions Odile Jacob, 2012, p. 268)
    • Après Coblence, ils sont allés à Nuremberg dans un monospace noir de la marque Mercédès puis à Stuttgart dans un van Renault bleu foncé. — (Laëtitia Langlet, Le jour et la nuit, tome 2, Éditions Sharon Kena, 2020, p. 164)
    • Je m'appelle Philippe, j'ai 47 ans, je vis dans mon van et j'anime une chaîne YouTube qui s'appelle Voyage Voyages. — (Dana Tentea & Stéphane Boitel, Vanlife et vie nomade: Vivre, voyager, travailler... sur les routes, Éditions Eyrolles, 2021, p. 122)
  3. (Québec) (Par extension) Semi-remorque.

Nom commun 1 - français

van \vɑ̃\ masculin

  1. Instrument d’osier, en forme de coquille, qui a deux anses, et dont on se sert pour secouer le grain, les impuretés, afin de séparer la paille d’avec le bon grain.
    • Nettoyer du grain avec le van.
    • Il savait, au contraire, le peu qu’il était, et le peu qu’on est dans ce monde, où les êtres, agités comme, dans le van, les grains et la balle, sont mêlés et séparés par la secousse du rustre ou du dieu. Encore cette idée du van agricole ou mystique représentait trop bien la mesure et l’ordre pour qu’elle pût s’appliquer exactement à la vie. Il lui semblait que les hommes étaient des grains dans la cuvette d’un moulin à café. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 309)
    • « Et quand ce sera fini de battre, il faudra vanner, se casser les bras, s’échiner des reins pour balancer le van. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 149)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « van »

Lat. vannus, van, qui se rattache au radical sanscrit va, souffler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (Date à préciser) Du latin vannus.
(Nom 2) (Date à préciser) De l’anglais van, lui-même issu de caravan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « van »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
van vɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « van »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « van »

  • L’acteur belge a commencé le tournage d’une comédie d’action avec notamment Alban Ivanov et Éric Judor. «  Le Dernier Mercenaire » sortira sur Netflix. LA VDN, Netflix : Jean-Claude Van Damme prépare un nouveau film
  • Doublé pour Annemiek van Vleuten chez les dames. L'Orient-Le Jour, La revanche de Wout van Aert - L'Orient-Le Jour
  • Ce qui compte dans l'effort, c'est avant tout l'action, plutôt que le résultat. De Ludwig van Beethoven , 
  • Van Avermaet s’est classé huitième des Strade Bianche samedi, mais a eu du mal à récupérer après la course. « Après la course, je me suis senti très mal », a confié le leader de CCC, 35 ans, avant le départ à Legnano. « J’ai aussi mal dormi. Une sorte de coup de soleil. Avec la chaleur, c’était une course difficile. J’ai dû m’en remettre. Hier, j’ai pris un jour de congé. Peut-être que je ne serai pas remis des Strade aujourd’hui. Heureusement, il ne fait pas si chaud. » Le Soir, Greg Van Avermaet au départ du Gran Trittico Lombardo ce lundi: «Je me sentais mal après les Strade Bianche» - Le Soir
  • Présent sur la Route d'Occitanie avec l'équipe Ineos, le Néerlandais Dylan van Baarle a critiqué l'application du protocole sanitaire lors de l'épreuve. Son équipe n'a pas porté la moindre réclamation. Orange Sports, Route d'Occitanie : Pour Dylan van Baarle, le non-respect du protocole sanitaire ne passe pas
  • Robin van Persie a expliqué comment Ryan Giggs “m'a incité à donner le meilleur de moi-même à l'entraînement”, alors que l'emblématique Gallois approchait de son 40e anniversaire. , Quel joueur rendait fou Van Persie ? | Manchester United - Site Officiel
  • Wayde van Niekerk, qui devait faire sa rentrée sur le meeting de Trieste (Italie) ce samedi, aurait contracté le Covid-19. Selon La Gazzetta dello Sport, le Sud-Africain a été testé positif alors qu'il était en quarantaine à Gemona del Friuli, où il séjourne habituellement lors de la saison européenne. Le recordman du monde du 400 m (43''03) devait courir le 100 m et le 400 m à Trieste, pour son premier rendez-vous européen depuis 2017. L'Équipe, Coronavirus : Wayde van Niekerk testé positif selon « La Gazzetta dello Sport » - Athlé - Coronavirus - L'Équipe

Images d'illustration du mot « van »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « van »

Langue Traduction
Anglais van
Espagnol camioneta
Italien furgone
Allemand van
Chinois 货车
Arabe سيارة نقل
Portugais furgão
Russe фургон
Japonais バン
Basque van
Corse furgone
Source : Google Translate API

Synonymes de « van »

Source : synonymes de van sur lebonsynonyme.fr

Van

Retour au sommaire ➦

Partager