La langue française

Blutoir

Définitions du mot « blutoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

BLUTOIR, subst. masc.

Appareil servant au blutage ou au criblage de diverses matières préalablement broyées :
1. N'aurais-je pas bien été là avec la triste, supposée fidèle, rêvant assis à ses pieds, la tête appuyée sur ses genoux, écoutant le bruit de la cascade, les révolutions de la roue, le roulement de la meule, le sassement du blutoir, les battements égaux du traquet, respirant la fraîcheur de l'onde et l'odeur de l'effleurage des orges perlées? Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 340.
2. Ce criblage du coke s'effectue dans des blutoirs cylindriques, dont les parois sont formées de toiles métalliques à mailles de dimensions variables, suivant la grosseur des morceaux que l'on veut obtenir. Y. Quéret, Manuel de l'industr. du gaz,1923, p. 244.
P. compar. :
3. Est-ce que tout ne va pas par secousses (...) le sang qui nous saute dans les veines, l'horloge de l'église qui nous épluche le temps miette à miette comme le blutoir le grain... G. Sand, François le Champi,1850, p. 124.
P. métaph. :
4. Là dans le cabinet particulier du banquier se décidaient les affaires. Là était le blutoir où l'on tamisait les propositions, le parloir où s'examinait la place. Balzac, Melmoth réconcilié,1835, p. 324.
1resattest. 1315 belutoir (cité ap. J. Richard, Thierry d'Hireçon, 65 dans R. Hist. litt. fr., 1898, p. 295); 1690 blutoir (Fur., s.v. bluteau); dér. de beluter, bluter*, suff. -oir*. [blytwa:ʀ]. Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Nom commun

blutoir \bly.twaʁ\ masculin

  1. Sorte de sac ou de tamis qui sert à passer la farine pour la séparer du son.
    • Ce blutoir n’est pas assez fin, il ne rend pas la farine assez blanche.
    • Notre moulin, en effet, possédait un blutoir de six mètres de long, composé du « cylindre » en toile de soie à six pans tournant sur son axe légèrement oblique. — (Claude Rivals, Pierre Roullet: la vie d’un meunier, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BLUTOIR. n. m.
Sorte de sac ou de tamis qui sert à passer la farine pour la séparer du son. Ce blutoir n'est pas assez fin, il ne rend pas la farine assez blanche.

Littré (1872-1877)

BLUTOIR (blu-toir) s. m.
  • 1Meuble contenant un ou plusieurs bluteaux et servant à empêcher la farine de se disperser dans la bluterie.
  • 2Blutoir se dit aussi pour bluteau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « blutoir »

 Dérivé de bluter avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « blutoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blutoir blytwar

Évolution historique de l’usage du mot « blutoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blutoir »

  • Le week-end dernier, ils avaient invité Paul Aubert et son blutoir manuel. Un outil entièrement confectionné à la main selon les méthodes anciennes. SudOuest.fr, Il fabrique un blutoir comme autrefois
  • Toutes les étapes des opérations de meunerie ont été abordées : du brossage des grains à la mise en sacs pour les boulangers ou en sachets pour les particuliers, en passant par le broyage entre les meules en pierre, le tamisage et le remoulage dans le blutoir jusqu'à l'obtention du produit fini, prêt à être utilisé pour la confection de brioches, palets, madeleines ou autres financiers et aussi de savoureuses pâtes à pizza. www.leberry.fr, A la découverte de la farine d’Oudon - Dun-sur-Auron (18130)
  • Le 19 mai, Journée européenne des moulins avec l’inauguration du four à bois et du nouveau blutoir. Le 16 juin, Journée nationale des moulins avec la 5e Randonnée pédestre reliant le moulin de Grateloup à celui de Coulx lors d’un parcours de 12 km. 90 randonneurs y ont participé. Les 14 et 15 septembre, Journées du patrimoine avec une participation de l’association à Bastide en fête à Villeneuve-sur-Lot. SudOuest.fr, Les Ailes de Coulx tournent

Traductions du mot « blutoir »

Langue Traduction
Anglais sifter
Source : Google Translate API

Synonymes de « blutoir »

Source : synonymes de blutoir sur lebonsynonyme.fr

Blutoir

Retour au sommaire ➦

Partager