La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarare »

Tarare

[tarar]
Ecouter

Définitions de « tarare »

Tarare - Nom commun

  • (Agriculture) Machine utilisée pour séparer les grains des impuretés telles que la balle et la menue paille, par ventilation.

    Beaucoup avaient une batteuse fixe dans la grange, souvent datant du début du siècle & entraînée par des chevaux, ou par une locomobile reliée par une longue courroie, au risque de prendre feu, quand ce n’était pas l’antique tarare à manivelle permettant de vanner à moindre effort.
    — Lionel Labosse, M&mnoux

Tarare - Interjection

  • (vieilli, familier) Interjection exprimant le scepticisme ou la moquerie à l'égard de ce qui est dit.

    Ils ont imaginé qu'ils pleureraient ou riraient à des scènes de tragédie ou de comédie, musiquées (...) et qu'ils resteraient admirateurs de Ragonde et de Platée ( Je t'en réponds : Tarare ponpon ! )
    — Denis Diderot, Le Neveu de Rameau

Expressions liées

  • Tarare-pompon, tarare-pon-pon (même sens.)

Étymologie de « tarare »

D'origine onomatopéique, le mot « tarare » provient de l'onomatopée tar- évoquant un bruit sourd. Il est également apparenté au mot occitan tararo, également d'origine onomatopéique, et au latin taratantara. Ce mot est mentionné dans l'œuvre de Coquillart, sous la forme « tariatara ».

Usage du mot « tarare »

Évolution historique de l’usage du mot « tarare » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tarare » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tarare »

Citations contenant le mot « tarare »

  • Il y a des matches improbables, et il y a des matches plus qu'improbables...Ce fut le cas ce samedi 6 novembre au soir pour le club ligérien de Lagresle Etoile. Le petit club, qui se maintient tant bien que mal en Nationale 3 depuis 12 ans, s'est imposé 87-79 contre Tarare qui vise la montée en Nationale 2.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Basket : Contre toute attente Lagresle Etoile (Loire) gagne son derby régional en Nationale 3 contre Tarare (Rhône)
  • Les conceptions peuvent aussi bénéficier d’un éclairage LED et sont toutes traitées acoustiquement pour éviter l’écho, notamment dans les grands espaces comme le théâtre de Tarare ou le grand palais éphémère à Paris (lire par ailleurs). « Le but est d’absorber le son et l’écho » explique Florent Swal. Cela n’est pas uniquement réservé aux projets impressionnants de bâtiments publics mais peut aussi tout simplement habiller une pièce chez un particulier, voire créer une jolie salle de home cinéma pour retrouver la sonorité d’un film.
    www.le-pays.fr — Allez faire un tour du côté de chez Swal, à Tarare - Tarare (69170)
  • Que n’avaient-ils connu le fameux Canadien de Beaumont, les polyphages Tarare et Bijou, la femme hydropique du département de l’Eure, le Piémontais qui allait à la garde-robe tous les vingt jours, Simon de Mirepoix, mort ossifié, et cet ancien maire d’Angoulême, dont le nez pesait trois livres !
    Gustave Flaubert — Bouvard et Pécuchet
  • Un art sophistiqué de l'agriculture, le tararage se révèle être l'ultime processus de purification des grains, s'abandonnant au rythme hypnotique du tarare mécanique après le battage.
    (Citation fictive)
  • Marche de l'Entraide Tararienne à Valsonne organisée le jeudi 18 avril par Entraide Tararienne à Tarare, départ de Tarare parking stade Léon Masson
    Tarare. Marche de l'Entraide Tararienne à Valsonne organisée par Entraide Tararienne

Traductions du mot « tarare »

Langue Traduction
Anglais tarare
Espagnol tarare
Italien tarare
Allemand tarare
Chinois 塔拉雷
Arabe تاراري
Portugais tarare
Russe тарар
Japonais タラレ
Basque tarare
Corse tarare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.